À la une

  • Le gouvernement a annoncé la création, probablement pour 2024, d’un statut du bailleur privé, nouveau cadre juridique et fiscal qui a vocation à encadrer l’investissement immobilier locatif. Analyse de l'avocat fiscaliste Jean-Louis Le Boulc’h (cabinet Agik’a).
  • Alors que l'assurance-vie permet de bénéficier d’une fiscalité spécifique en cas de transmission par décès, le PEA se démarque par l’exonération d’IR (dividendes et plus-values), en l’absence de retrait avant son cinquième anniversaire. Analyse par Audrey Ferry (Bordier & Cie France).
  • Comment contester un avis d’impôt, une proposition de rectification faite par l’administration fiscale ou demander une remise gracieuse ? Réponse avec Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Quasi-usufruit : une dette pas encore effacée

A la suite d’une réforme intervenue dans le cadre de la loi de finances pour 2024, le quasi-usufruit est dans l’œil du cyclone. Raison de plus pour s’y intéresser. Décryptage de Pascal Pineau, fondateur d’Atelier Formation Pascal Pineau (AF2P)

  Mieux préparer sa retraite grâce au bilan retraite

Sujet complexe par excellence et souvent synonyme d’inquiétudes, la retraite doit se préparer le plus tôt possible. Les conseils de Sonia Elmlinger et Yannick Nold de Social Care Consulting.

  Déclaration de revenus 2024 : nouveautés et points d’attention

La période de déclaration de revenus 2024 pour déterminer l’impôt à payer sur 2023 devrait débuter d’ici le 11 avril. Les contribuables devront redoubler de vigilance dans la relecture de leur déclaration, afin de ne pas passer à côté d’opportunités. Les conseils d’Inter Invest.

  Investissements dans l’industrie verte : le crédit d’impôt est entré en vigueur

L’article 35 de la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 instaure à l’article 244 quater I du CGI un crédit d’impôt destiné aux entreprises qui développent des projets industriels dans quatre filières clés de la transition énergétique : les batteries, l’éolien, les panneaux solaires et les pompes à chaleur.

  Loi de finances pour 2024, les principales mesures

Banque Richelieu France a fait le point sur les principales mesures de la loi de finances pour 2024. Ses experts indiquent qu’elle « ne contient pas de réforme d’envergure, mais prévoit quelques aménagements qui peuvent changer certaines de nos habitudes en matière de gestion de patrimoine. »

  Famille et immobilier : construits/déconstruits

Face à l’acquisition et à la construction, étapes importantes dans la vie des familles, Pascal Pineau ((Atelier Formation Pascal Pineau)) analyse la jurisprudence récente, qui relate pléthore de situations délicates.

  Transfert de l’article 83 vers le PER

Le PER a vocation à remplacer les anciens produits d’épargne-retraite, notamment le contrat article 83. Cependant, les contrats article  83 ne disparaissent pas automatiquement : il est possible de les conserver ou de les transférer pour bénéficier des avantages du PER. En conséquence, est-il plus intéressant de conserver son contrat article  83 ou de le transférer vers un PER  ? Réponse avec Fidnet (Harvest).

  Etudiant et taxe d’habitation

La taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée pour tous depuis le 1er janvier 2023. Un étudiant qui loue un logement pour ses études bénéficie-t-il également de cette exonération ? Réponse avec Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Comment transmettre sa société sans héritier direct

En dehors de tout contexte économique, la transmission de l’entreprise peut parfois être complexe. Les préconisations d’Amélie Branchu, responsable de l’ingénierie patrimoniale d’Arkéa banque privée

  Impôts : ce qui change au 1er janvier 2024 pour les particuliers

Evolution de l’aide MaPrimeRénov’, prorogation du PTZ et de l’éco-PTZ, revalorisation du barème de l’IR, assouplissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers, fin de l’ouverture des PER aux mineurs… Retour sur les changements issus de la loi de finances pour 2024.

  Valeur du patrimoine immobilier : qui paie le plus de taxe foncière ?

L’Insee révèle que les ménages au patrimoine immobilier le plus élevé paient relativement moins de taxe foncière que les ménages les moins dotés et que les logements situés à la périphérie des grandes agglomérations sont relativement plus taxés que ceux de la commune-centre.

  Projet de loi de finances pour 2024 : quasi-usufruit, pas de panique !

L’amendement n°1868 a été adopté par le Sénat avec avis favorable du gouvernement. Il dispose dans l’article 774 du CGI que « Ne sont pas déductibles de l’actif successoral les dettes de restitution exigibles qui portent sur une somme d’argent dont le défunt s’était réservé l’usufruit. »

  Nouveau dispositif : le plan de partage de la valeur dans les entreprises

La loi du 29 novembre 2023 portant transposition de l’ANI relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a été promulguée. Elle s’articule autour de quatre axes : renforcer le dialogue social sur les classifications des emplois ; faciliter la généralisation des dispositifs de partage de la valeur ; simplifier la mise en place de dispositifs de partage et développer l’actionnariat salarié.

  Donation d’une somme d’argent avec réserve d’usufruit et abus de droit

Donner une somme d’argent avec réserve d’usufruit n’emporte aucun dessaisissement pour le donateur qui reste en possession de la somme donnée. Le comité de l’abus de droit fiscal a considéré qu’une telle donation n’était pas abusive car elle faisait naître une créance dans le patrimoine du donataire.

  Vers un chamboulement des règles d’assujettissement à la TVA des activités d’hébergement ?

Le Conseil d’Etat, saisi par une question préjudicielle formulée par la cour administrative d’appel de Douai s’est prononcé, le 5 juillet dernier, sur la conformité de la loi française (article 261 D 4° b du CGI) avec la directive 2006/112/CE, qui fixe les règles que doivent appliquer les Etats membres aux prestations de para-hôtellerie.

  Adoption d’un enfant et trimestres retraite supplémentaires

Vous êtes salarié ou indépendant. L’adoption d’un enfant permet-elle d’obtenir une majoration de trimestres au titre de son adoption et/ou de son éducation ? Réponse avec Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Divorce : le sort des donations entre époux et des avantages matrimoniaux

Les donations et les avantages matrimoniaux qui ont produit leurs effets avant le divorce sont maintenus. Ceux qui n’ont pas encore produit leurs effets sont annulés, sauf si le conjoint qui les a consentis en décide autrement. Il est conseillé de prendre contact avec un professionnel.

  Le quasi-usufruit, une stratégie dans le temps

Le droit civil recèle des techniques d’une efficacité redoutable ; et le quasi-usufruit, encore mal connu et rarement utilisé dans les stratégies d’organisation patrimoniale, en est une parfaite illustration. Décryptage de Stéphane Absolu (Pyxis Conseil).

  Le prêt à taux zéro évolue en 2024

Le projet de loi de finances pour 2024, qui aménage la fiscalité du logement, proroge le PTZ jusqu’en 2027 et le modifie. Recentré sur les bâtiments d’habitation collectifs, il ne pourra plus financer des dispositifs de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.

  Quelles sont les principales mesures fiscales pour 2024 ?

Crédit d’impôt pour l’industrie verte, évolution de la fiscalité du logement, lutte contre la fraude… Présentation des principales mesures fiscales du PLF 2024, déposé à l’Assemblée nationale le 27 septembre et examiné à partir du 17 octobre.

  Partenaires de Pacs : faut-il que rien ne change pour que tout change ?

Pascal Pineau, dirigeant de AF2P, saisit le prétexte d’une réponse ministérielle (RM Dumont, JOAN du 21 mars 2023, n° 4844) pour réveiller ceux qui, par méconnaissance, désintérêt ou indécision, exposent potentiellement la personne qu’ils aiment à de sérieux désagréments.

  Stratégie pour optimiser ses revenus immobiliers

La société holding est un outil juridique incontournable permettant aux particuliers de gérer et d’anticiper la transmission de leur patrimoine, avec un contexte fiscal favorable. Décryptage de Mélanie Collu, directrice de l’ingénierie patrimoniale du groupe Crystal.

  Comment s’assurer de l’authenticité des revenus de son locataire ?

Avant d’envisager de mettre un bien en location à la rentrée, chaque propriétaire a désormais la possibilité de choisir un locataire aux revenus fiables : un nouveau service de vérification des avis d’impôt (SVAIR) permet de contrôler l’intégrité d’un document présenté par un candidat pour justifier de ses revenus. De quoi éviter de mauvaises surprises.

  Propriétaires immobiliers : un délai supplémentaire pour déclarer ses biens jusqu’au 31 juillet

Compte tenu de l’afflux de déclarations en fin de période, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, bénéficient d'un délai supplémentaire fixé au 31 juillet inclus, sans pénalités, pour déclarer l’occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

  Les conséquences d’une sous-location meublée

Le locataire qui décide de sous-louer son logement en meublé doit respecter un certain nombre d’obligations. Explications issues de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Les associés de SCPI

En achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier, l’investisseur prend alors la qualité d’associé et bénéficie alors de plusieurs droits, mais aussi d’obligations et de responsabilités.

  Les enjeux de la transmission d’entreprise familiale

L’entreprise occupe une place importante dans le patrimoine des entrepreneurs qui ont tout intérêt à anticiper la transmission pour maîtriser la fiscalité. Explications d’Olivier Lange, président de LFPI Gestion, et de Laurent Desmoulière, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Financière Meeschaert.

  La fiducie, outil de sûreté en gestion de patrimoine

On entend de plus en plus parler de fiducie. Mais de quoi s’agit-il ? Comment peut-on l’utiliser dans la gestion de patrimoine ? Est-elle réservée à une certaine élite ou aux professionnels ? Réponses avec Amélie Branchu, responsable de l’ingénierie patrimoniale d’Arkéa banque privée

  La cession d’une société se prépare (très) en amont

Qu’un dirigeant veuille vendre son bien professionnel ou le transmettre à ses enfants, des stratégies différentes doivent être adoptées afin de bénéficier d’une imposition maîtrisée notamment sur les plus-values, en accord avec ses objectifs. Analyse d’Angélique Gauguin, responsable ingénierie patrimoniale de Stellium.

  Association : déclaration des dons reçus

L’article 19 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 impose aux associations bénéficiaires de déclarer les dons qu’elles ont perçus et pour lesquels elles ont émis des reçus fiscaux. Précisions d'Amaury Catrice, président d’Assorg.

  Le champ d’application de l’IFI

Est soumis à l’IFI le contribuable dont la valeur nette du bien, après déduction des dettes, dépasse 1,3 million d’euros. Cela comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier. Certains biens sont partiellement ou totalement exonérés. Certaines dettes peuvent être déduites de la valeur du patrimoine avant imposition.

  Transmettre un compte-courant d’associé

L’associé d’une société peut donner ses titres, en pleine propriété ou en démembrement, mais qu’en est-il de son compte- courant d’associé ? Quel est son sort en cas de décès ? Réponse de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Optimiser la cession d’un bien immobilier démembré

La propriété d’un bien immobilier est le plus souvent démembrée lors d’opérations de transmission. Mais comment optimiser alors la cession de ce bien ? Réponse avec Audrey Ferry, responsable de l’ingénierie patrimoniale de Bordier & Cie (France).

  Immeuble en Vefa et déclaration à l’IFI

Comment déclarer à l’IFI un immeuble en Vefa en cours de construction au 1er janvier ? Réponse de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest

  Conséquences de l’incapacité du dirigeant d’entreprise

Le bon fonctionnement d’une société dépend souvent de son dirigeant. Si celui-ci n’est plus apte, la survie de la société peut être compromise. Quelles sont les conséquences de son incapacité ? Réponse de Fidnet, la base documentaire du groupe Harvest.

  Les principales nouveautés fiscales sur les revenus 2022

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement en faveur de la défense du pouvoir d’achat, plusieurs réformes votées dans la loi de finances rectificatives 2022 ou dans la loi de finances pour 2023 sont mises en œuvre au plan fiscal lors de cette campagne de déclaration d’impôts.

  Propriétaires immobiliers : déclarez vos biens jusqu’au 30 juin !

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l’occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

  Encadrement des loyers : quels effets sur les locations ?

Le mécanisme de l’encadrement des loyers a vu le jour en 2014, et la loi Elan de 2018 a développé le principe du plafonnement des loyers. Deux dispositifs qui coexistent dans la politique de l’habitat locatif. Analyse par Stéphane Absolu (Pyxis Conseil).

  La gestion du patrimoine du majeur sous tutelle

Lorsqu’un juge déclare une personne majeure sous protection juridique, il désigne également le tuteur qui la représentera dans les actes de vie civile. Quels sont le rôle exact du tuteur et ses strictes attributions ? Réponses avec les éditions Francis-Lefebvre.

  Nouvelle étape dans la transformation de la Cipav

Le transfert de l’encaissement effectif des cotisations aux Urssaf au 1er janvier 2023 marque une nouvelle étape dans la transformation de cette caisse des professions libérales. Analyse de Bruno Chrétien (Previssima).

  Il n’est jamais trop tard pour transmettre

Quel que soit l’âge que l’on a, il existe de nombreuses stratégies pour alléger la note fiscale en matière de transmission. Analyse de Gabrielle Beslé, ingénieur patrimonial chez Cyrus Conseil.

  Holding et trésorerie : capitaliser ou exfiltrer ?

Patrimoine privé et patrimoine professionnel sont intimement liés. Cette frontière est fragile lorsque le chef d’entreprise a constitué une holding, dont l’objectif est de gérer des participations, mais également les capitaux provenant de la cession ou de la distribution de dividendes des filiales. Analyse par Alexandre Boutin (Primonial Ingénierie et Développement).

  Cession d’une filiale : que faire des liquidités ?

Lorsque la vente d’une filiale par une société holding soumise à l’IS dégage des liquidités, se pose la question de leur utilisation. Une analyse de Pascal Prévot, directeur de l'ingénierie patrimoniale de Natixis Wealth Management.

  Dons reçus : jusqu’au 31 décembre pour les déclarer

Depuis cette année, une nouvelle obligation déclarative concerne tous les organismes qui délivrent des reçus, attestations ou tout autre document par lesquels ils indiquent à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier des réductions d’impôt. Voici tout le détail de cette nouveauté.

  Est-ce que loger gratuitement un enfant est constitutif d’une donation ?

Loger gratuitement un enfant peut être considéré comme une donation indirecte devant être rapportée à la succession si, ce faisant, les parents étaient animés d’une intention libérale. Afin de limiter le risque de conflit familial, certaines dispositions peuvent être prises en amont.

  Le mécénat d’entreprise : entre législation et obligations

Le mécénat répond de plus en plus aux aspirations des entreprises qui souhaitent faire évoluer leur image en véhiculant des valeurs positives et citoyennes. Un domaine où l’expert-comptable peut accompagner aussi bien l’entreprise qui souhaite en faire que l’organisme qui va en bénéficier.

  Neutraliser l’avantage en cas de divorce

Les époux ont très régulièrement recours aux régimes matrimoniaux afin de protéger le survivant d’entre eux. Mais voilà, nombre de mariages se terminent par un divorce. Et le contrat doit envisager la chose… Analyse de Pascal Pineau (Atelier Formation Pascal Pineau)

  Désert utopique ou réel bénéfice : Dubaï en questions

Cosmopolite, dynamique, fiscalement avantageuse et accessible… La ville de Dubaï offre un cadre attractif pour les investisseurs. Encore faut-il maîtriser les avantages, inconvénients et usages de cette métropole des Emirats arabes unis ! Analyse par France Duponchel et Yacine Bouazza (Brouxel & Rabia).

  Le choix du type de société pour un professionnel libéral survivant

Quel type de société conseiller à un professionnel libéral réglementée ? La question peut se poser avant de débuter de son activité, mais aussi en cours d’exercice, dès lors que l’entreprise du professionnel se développe de manière importante. Réponse de Fidroit.

  Le don manuel : pas si simple !

Toute donation peut cacher quelques pièges qui plongeraient quiconque dans un trou fiscal béant. Expertise des éditions Francis Lefebvre.

  Peut-on prévoir une distribution inégalitaire des dividendes ?

Lors des assemblées générales ordinaires (AGO), les associés votent l’approbation des comptes ainsi que la distribution ou la mise en réserve, du bénéfice distribuable. Peuvent-ils convenir d’une distribution des bénéfices inégalitaire par rapport aux apports de chacun ? Réponse avec Fidroit

  Comment anticiper la baisse des taux du Pinel ?

La loi de finances 2021 a prorogé le dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024, mais a instauré une diminution progressive du taux de la réduction d’impôt pour les acquisitions réalisées à compter du 1er janvier 2023.

  Déblocage exceptionnel de l’épargne salariale jusqu’au 31 décembre

Depuis la loi du 16 août portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les salariés peuvent débloquer leur intéressement et leur participation sans être imposés, jusqu’au 31 décembre 2022. L’employeur dispose d’un délai de deux mois pour les informer de cette nouveauté.

  Protéger son conjoint sans oublier ses enfants : la clause bénéficiaire démembrée

Si la liberté de désignation est grande, le choix se porte le plus souvent sur la clause bénéficiaire standard : le conjoint, à défaut les enfants. Toutefois cette clause bénéficiaire n’est pas toujours efficiente et peut compter certaines limites. Décryptage de Thibault Cassagne, ingénieur patrimonial à la Financière de l’échiquier.

  Le versement du capital au bénéficiaire d’une assurance-vie

Déblocage, paiement en capital ou en rente, assureur ou notaire, au dénouement du contrat ou au décès de l’assuré, délais… Autant de points techniques que les experts des éditions Francis Lefebvre détaillent pour rendre cette étape des plus pratiques.

  L’apport-cession est-elle la réponse à tous les maux fiscaux ?

Le dirigeant cédant doit-il sacrifier la libre disposition du produit de cession afin de se préserver de la fiscalité ou, au contraire, doit-il s’acquitter de la fiscalité pour s’affranchir des contraintes prévues à l’article 150-0 B ter du CGI ? Réponse avec Alexandre Boutin (Primonial Ingénierie et Développement).

  La transmission d’entreprise, et après ?

Le dirigeant qui souhaite transmettre son entreprise aura le choix de la donner ou de la céder. Une expertise de Caroline Clozel et Sébastien Coiffard (Bred Banque Privée).

  Praslicka : trente ans, sans sourciller !

L’arrêt Praslicka fête ses trente ans. Triomphe de la logique économique, rendu contre vents et marées, il a marqué un cap dont nul ne s’est détourné depuis lors. Une analyse de Pascal Pineau (Atelier Formation Pascal Pineau)

  Fraude : le fisc a récupéré 10,7 milliards d’euros

En 2021, la lutte contre la fraude fiscale a retrouvé son niveau d’avant pandémie : 13,4 milliards d’euros de redressements ont été notifiés aux particuliers et aux entreprises, et 10,7 milliards d’euros ont été encaissés.

  Entrepreneurs : quel statut pour le conjoint participant à l’activité ?

Le conjoint qui travaille dans l’entreprise de l’entrepreneur doit impérativement être protégé. Pension de réversion et statut social sont deux sujets qui doivent être étudiés précautionneusement. Les experts d’Absoluce expliquent les nouvelles obligations et les options possibles.

  IFI : abattement et décotes possibles

L’assiette de l’IFI peut être réduite dans certaines situations prévues soit par les textes, soit par la jurisprudence. L’analyse de Marion Capèle, directrice pôle solutions patrimoniales de Natixis Wealth Management.

  Les clés pour mieux comprendre le Girardin

La défiscalisation outre-mer est l’instrument financier et fiscal voulu par le législateur pour aider l’investissement des entreprises ultramarines grâce à la participation de contribuables (le ou les investisseur(s)) qui bénéficient en contrepartie d’une réduction de leurs impôts.

  Le mandat de protection future

Le mandat de protection future donne à chacun le pouvoir d’organiser à l’avance sa propre protection ou sous certaines conditions celle de son enfant et permet ainsi d’éviter l’ouverture d’une mesure judiciaire de protection ou d’habilitation familiale

  Pacte Dutreil : des commentaires bienvenus

C’est avec ferveur qu’ont été accueillis les nouveaux commentaires apportés au BoFip, le 21 décembre 2021. Cette mise à jour éclaircit certains points et en assouplit d’autres, pour permettre au dispositif de rester viable en pratique.

  Les conséquences fiscales du passage de l’IR à l’IS

Certaines sociétés sont soumises de plein droit à l’impôt sur le revenu (IR). Elles peuvent cependant passer à l’IS, soit sur option, justifiée notamment par le souhait des associés de réduire leur imposition personnelle ; soit involontairement.

  Anticiper, pour mieux transmettre

La transmission du patrimoine est au cœur des discussions durant ces campagnes présidentielles. Pour mieux comprendre les prochains projets et être en capacité de préparer sa propre transmission sereinement, Marion Capèle (Natixis Wealth Management) livre un bref aperçu des règles fiscales régissant la matière.

  Quand peut-on distribuer les réserves d’une société ?

Les réserves d’une société ne peuvent être distribuées qu’à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire et sous réserve que la société remplisse certaines conditions. Fidroit en détaille les principes.

  Peut-on mettre un logement à la disposition de son parent/ascendant ?

Mettre à disposition un logement au profit d’un parent/ascendant est autorisé par la loi. Cet arrangement peut être traité comme une location classique (nécessité d’un bail, loyer de marché, etc.) ou être une mise à disposition gratuite. Fidroit traite ici de la mise à disposition gratuite d’un logement indépendant du logement de l’enfant.

  La rémunération du gérant de la société civile

Les fonctions de gérant de la société civile peuvent être exercées gratuitement ou moyennant rémunération. Dans ce cas, la rémunération est fixée par les statuts ou par une décision des associés, et son régime fiscal diffère selon la qualité du gérant.

  La soumission aux impôts commerciaux d’une association

Si l’activité lucrative d’une association n’est, en soi, pas incompatible, ni interdite, son activité lucrative pose la question fiscale de la soumission de celle-ci aux impôts commerciaux. L'analyse d'Amaury Catrice, président-fondateur d’Assorg.

  Protection du dirigeant : anticiper et gérer l’imprévu

Les enjeux liés à la protection du patrimoine du chef d’entreprise sont nombreux. Stéphane Absolu, directeur associé de Pyxis Conseil, détaille les outils à mettre en place pour lui permettre de gagner en sérénité.

  Atouts et limites de la SCI

La société civile immobilière présente de nombreux atouts pour organiser la gestion et la détention d’un patrimoine immobilier, qu’il soit familial ou non. Elle peut cependant présenter certaines contraintes qui, si elles ne sont pas parfaitement appréhendées, peuvent se révéler piégeuses. L'analyse de Delphine Pasquier, directrice de l’ingénierie patrimoniale financière et immobilière de Bred Banque Privée

  Intérêts et limites du pacte adjoint à un don manuel

Originellement, seuls les biens mobiliers corporels pouvaient faire l’objet d’un don manuel. Pour autant, l’émergence de la dématérialisation des biens a rendu possible l’existence de don manuel par la remise d’un chèque ou d’un virement de compte à compte. Henri Leyrat, animateur scientifique à l’Aurep, nous en dévoile toutes les subtilités fiscales.

  Immobilier : Loc’Avantages remplace le dispositif Louer abordable

Annoncé comme plus simple et plus avantageux fiscalement, ce nouveau dispositif en lieu et place du Louer abordable applicable dès le 1er mars prochain permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’avantages fiscaux sur leurs revenus locatifs en louant leur logement à un niveau abordable.

  Impôts et fiscalité : ce qui change en 2022

Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation, crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile… Tout ce qui change depuis le 1er janvier pour le contribuable.

  PER : penser aux versements de fin d'année !

Verser sur son PER avant la fin de l’année : c’est le conseil de Yasmine Molina, responsable actuariat produits vie chez Swiss Life, et Louis Jambut, responsable de la gestion Multi-Asset chez Swiss Life Asset Managers France, pour réduire les impôts de l’an prochain…

  A quel moment un don manuel doit-il être déclaré ?

Marion Capèle de Natixis Wealth Management analyse la portée de l’article 635 A du CGI qui précise les modalités et les délais de déclaration des dons manuels, mais pose un cas de taxation lorsque le don manuel est révélé dans le cadre des réponses apportées à l’administration fiscale lors d’un contrôle.

  Cryptomonnaies : les notions à connaître pour le CGP

Considérée comme hasardeuse à ses débuts, la cryptomonnaie attire de plus en plus d’investisseurs. Zoom sur les environnements juridique, économique, fiscal et réglementaire à connaître sur ces cryptoactifs par les professionnels du conseil patrimonial.

  La vente en viager

La vente d’un bien immobilier moyennant constitution de rente viagère est une créance d’un genre particulier qui n’est pas seulement réservée à l’aliénation d’un bien immobilier. Régime juridique et fiscalité sont passés au crible.

  990 I versus 757 B du CGI : arbitrage du match

Quelle est la meilleure stratégie à adopter avant (article 990 I du CGI) ou après soixante-dix ans (article 757 B du CGI), sans oublier le nombre des bénéficiaires et la performance du contrat ?

  S’affranchir de l’article 13 du CGI grâce aux SCPI

De tout temps, les stratégies permettant de sortir de la trésorerie d’une société assujettie à l’IS, et au moindre coût fiscal, ont été étudiées et recherchées par les praticiens. Et si les parts de SCPI étaient la solution ?

  Bien maîtriser le PER

Le PER, plan d'épargne-retraite commercialisé depuis le 1er octobre 2019, a pour vocation d’aider à constituer une épargne-retraite par capitalisation.

  Revenus luxembourgeois : cafouillages sur la nouvelle méthode d’élimination de la double imposition

En attendant les résultats d’une évaluation sur le risque d’augmentation de l’impôt en France, les résidents de France percevant certains revenus de source luxembourgeoise peuvent exceptionnellement solliciter, pour l’imposition de leurs revenus 2020 et 2021, l’application des stipulations de l’ancienne convention fiscale relative à l’élimination de la double imposition.

  Covid-19 : quel impact chez les détenteurs d’assurance-vie et de PER ?

Un an après le début de la crise, l’attrait pour l’assurance-vie ne faiblit pas. Le PER gagne en notoriété. Les clients des organismes en ligne en ont une très bonne perception. Tels sont les principaux enseignements de la troisième édition de l’Observatoire de l’assurance-vie de Placement-direct.fr/Kantar.

  Placements sur l’or : la bonne fortune ?

En période de crise et face à un éventuel retour de l’inflation faut-il encore investir dans l’or ? Comment investir dans cette valeur-refuge ? Une chose est sûre : il reste un objectif de diversification patrimoniale. Revue de détails.

  Déclarer les revenus d’une année 2020 liée à la Covid-19

Frais réels ou déduction forfaitaire de 10% pour le télétravail, abandon de loyer consentis par les bailleurs commerciaux, dispositif IR-PME, rattachement d’enfants majeurs etc. Quelques rappels bien utiles de Nathalie Bardet (Financière Arbevel).

  L’OBO immobilier : une stratégie vertueuse

Le moyen de générer des liquidités et l’utilisation du crédit comme outil d’enrichissement apparaissent comme deux effets de leviers créateurs de richesse pour les clients des experts patrimoniaux. Etudier une stratégie d’OBO immobilier peut être intéressant. Contours, incidences juridiques et fiscales à l’aune de l’abus de droit principalement fiscal de cette stratégie patrimoniale.

  Pacte Dutreil : transmettre son entreprise familiale

La transmission de l’entreprise familiale, quelle qu’en soit la taille, aux nouvelles générations est une étape importante, tant du point de vue de la dynamique famille que de celle de l’entreprise elle-même. Elle nécessite donc d’être bien préparée. Sur le plan fiscal, le dispositif Dutreil, codifié à l’article 787 B du Code général des impôts, peut permettre de réaliser cette transmission dans des conditions privilégiées.

  Le retrait d’un associé d’une société civile

Tout associé d’une société civile peut se retirer de la société. Le retrait s’effectue sous la forme d’une réduction du capital social réalisée par annulation de ses parts. Mais certaines subtilités doivent être connues. Revue de détails.

  Opérations sur titres démembrés : le diable est dans les détails

Si les donations/cessions sont souvent source de contentieux avec le fisc, un arrêt récent du Conseil d’Etat portant sur le redevable de l'impôt de plus-value incite à redoubler de précaution. L'analyse de Jean-François Lucq, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez Banque Richelieu France.

  Le PER : une vraie stratégie patrimoniale

Le PER créé par la loi Pacte vise à globaliser en une seule enveloppe d’épargne trois compartiments : la retraite individuelle, la retraite collective et la retraite catégorielle article 83.

  Locations saisonnières et crise sanitaire

Que faire des locations saisonnières ne se louent pas (ou peu) pendant la crise sanitaire ? Comment pallier la baisse d’occupation des locations saisonnières pendant la crise sanitaire ? Les réponses avec Fidroit.

  Primes exagérées : l’assurance-vie à un tournant ?

La question des primes manifestement exagérées est régulièrement portée devant les tribunaux. Les enjeux croissants au regard des capitaux qui empruntent la voie bénéficiaire n’y sont pas pour rien. La cohérence et l’équilibre intrinsèques du système ne doivent pas non plus être exempts de tout reproche. Un vent contestataire souffle devant des privilèges jugés parfois exorbitants. Les lignes commenceraient-elles à bouger ?

  Impôt sur le revenu : les spécificités de la période déclarative

La traditionnelle saison des déclarations d’impôt sur le revenu (IR) des particuliers a été ouverte via le site impot.gouv ce vendredi 8 avril. Malgré la crise sanitaire, aucun délai supplémentaire n’est accordé. Ainsi, les déclarations réalisées sur Internet sont à valider avant le 8 juin, et pour les inconditionnels du papier, la date limite est au 20 mai.

  La holding animatrice éligible au régime Dutreil ?

Selon l’article 787 B du CGI (Dutreil), il faut que la holding existe et anime depuis quelques temps déjà... Le point des experts de Fidroit sur la décision de la Cour d’appel de Riom du 26 janvier dernier.

  L’épargne salariale, l’indispensable outil patrimonial du chef d’entreprise

Ce dispositif, largement répandue au sein des grandes entreprises, l’est bien moins au cœur des TPE. Pourtant, l'épargne salariale gagne à être connue de leurs dirigeants qui peuvent en bénéficier à titre personnel, en plus des avantages pour leur entreprise. Décryptage de Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens.

  Contrat d’assurance-vie et tutelle

Le tuteur est autorisé, en application de l’article 501 du code civil, à placer sans autorisation du juge, des fonds sur un compte ouvert au nom de la personne protégée. Cette autorisation s’applique-t-elle au versement complémentaire sur un contrat d’assurance-vie ? Une analyse de Benoît Berchebru, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Nortia

  Louer son meublé à Paris : situation enfin clarifiée !

La Cour de cassation clarifie enfin la situation spécifique des propriétaires de meublés parisiens. Elle confirme l’obligation de compensation en cas de changement d’usage, renverse la charge de la preuve de l’usage d’habitation et interdit définitivement les baux de moyenne durée. L'analyse de Olivier Maréchal, co-dirigeant de Rent your Paris.

  SCI et activité de marchand de biens : requalification en activité commerciale et soumission à l’impôt sur les sociétés

Dans un arrêt rendu le 4 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille a requalifié comme « marchand de biens » l’activité d’une SCI, décision qui soumet par conséquent cette dernière à l’IS. Analyse par Marion Capèle, directeur du pôle Solution patrimoniale chez Natixis Wealth Management.

  Le formalisme de la clause bénéficiaire

Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest, exposent aux clients finaux comment la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie doit être modifiée en bonne et due forme.

  Assurance-vie : l’acceptation du bénéficiaire en cours de contrat

Avant le dénouement du contrat, l’acceptation du bénéficiaire n’est pas exigée pour la validité du contrat. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que le bénéficiaire soit informé de l’existence de ce contrat établi à son profit. Il appartient aux conseils (notaires, conseillers en gestion de patrimoine, etc.) de mettre dans ce domaine leur imagination féconde au service de leur clientèle.

  Les étapes d’une bonne recommandation patrimoniale

Les propositions et recommandations d’un CGP répondent aux objectifs patrimoniaux et motivations du client tout en tenant compte des contraintes (juridiques, fiscales, etc.). Autant dire que cet acte reflète la radiographie du client et l’expertise du conseiller.

  Les dons exceptionnels jusqu’au 30 juin 2021

Pour faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement a décidé de mettre en place des abattements exceptionnels et temporaires pour aider des enfants dans leur projet professionnel ou la construction de leur résidence principale. Tour d’horizon des conditions et points de vigilance à la mise en place de ces donations.

  Le casse-tête du paiement des droits de donation et succession

Différé ou fractionné ? Le paiement des droits de donation et succession reste inévitable, même s’il peut être aménagé. Jean-Francois Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu, donne des pistes d’options à utiliser à bon escient

  Quel investissement immobilier privilégier cette année ?

Pinel, LMNP, SCPI : les leviers financiers pour développer son patrimoine et obtenir des revenus complémentaires pour la retraite ne manquent pas. Le point avec Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.

  ​Girardin industriel : un atout patrimonial en 2021

La crise sanitaire n’a pas affecté la défiscalisation en Girardin industriel. Bénéficiant d’un cadre législatif stable et répondant aux besoins des entreprises ultramarines, les contribuables de métropole disposent d’un outil fiable et sécurisé pour réduire leurs impôts sur le revenu en 2021. Les explications de Mélanie Kabla, directrice du développement chez Ecofip.

  Clause bénéficiaire : comment la personnaliser ?

Nathalie Bardet, ingénieur patrimonial chez Financière Arbevel, revient sur les choix qui se présentent au moment de la rédaction de la clause bénéficiaire du contrat d’assurance vie et souligne l’intérêt d’optimiser la fiscalité applicable au dénouement du contrat.

  Don manuel : quand le déclarer ?

Les dons supérieurs à 15 000 € doivent être déclarés dans le mois suivant leur révélation ou, sur option, dans le mois qui suit le décès du donateur. Attention, si la révélation est la conséquence d’une réponse à l’administration fiscale ou d’un contrôle, le donataire n’a qu’un mois pour déclarer et régler les droits. L’éclairage de Marion Capèle, directeur du pôle Solutions Patrimoniales chez Natixis Wealth Management.

  Investir via une Sarl de famille : est-ce toujours opportun ?

Quand des investisseurs souhaitent réaliser un achat immobilier patrimonial, elles sont confrontées au choix d’une structure sociétaire et indirectement au choix d’un régime fiscal et social. Afin de pratiquer des activités de location en meublé, la formule de la Sarl de famille est souvent envisagée. Mise en lumière des limites et dangers du recours à une telle société.

  Les charmes méconnus des clauses bénéficiaires à options

La rédaction de la clause bénéficiaire d’une assurance-vie reflète les souhaits du souscripteur à un moment précis. Opter pour une clause à options permet de s’adapter à la situation d’un assuré appelée à évoluer. Illustration.

  Donner à ses enfants et petits-enfants

Quoi de plus naturel que d’aider ses enfants ou ses petits-enfants par des dons d’argent, biens meubles ou immeubles, tout en préparant sa succession, en évitant tout conflit éventuel et en bénéficiant d’une fiscalité favorable. Donation, donation-partage ou donation-partage transgénérationnelle, quels dispositifs choisir ?

  Le point sur le crédit lombard

Comment fonctionne le crédit lombard ? Quel est son impact sur les revenus fonciers et l'impôt sur la fortune immobilière ? Les réponses avec Fidroit.

  Le plafonnement des commissions Pinel est constitutionnel !

Dans sa décision QPC du 15 octobre, le Conseil constitutionnel saisi par des associations professionnelles de CGP et la Fédération nationale de l’immobilier a tranché : le décret du 22 décembre 2019 est conforme à la Constitution. Le montant des frais et commissions des intermédiaires lors d’une acquisition immobilière en loi Pinel est bel et bien limité à 10 %.

  Donation de nue-propriété et mini-abus de droit

Alors que la nouvelle définition de l’abus de droit entre en vigueur le 1er janvier prochain, Nicolas Graftieaux, avocats au sein du cabinet Canopy Avocats, et Marie Laguian, sa collaboratrice, nous en exposent les conséquences sur les opérations de donation de nue-propriété.

  Dispositif Denormandie ancien : commentaires de Bercy

La loi de finances pour 2019 avait institué une réduction d’impôt sur le revenu en faveur de l’investissement locatif intermédiaire, dite Denormandie ancien. La loi de finances pour 2020 a aménagé ce dispositif. Les nouveautés viennent d’être commentées par Bercy (BOI-IR-RICI-365). Fac et Associés fait le point.

  Une assurance-vie dédiée aux majeurs protégés

L’UNEP lance Multiselection+ Majeurs protégés, un contrat offrant des options de garanties d’assistance, intégralement prises en charge par l’association. Il est voué non seulement aux personnes placées sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice, mais également à leurs aidants.

  Gestion de l’Exit Tax : l’intérêt d’une holding précoce

Quand un dirigeant qui souhaite donner une dimension internationale à son entreprise envisage de s’installer à l’étranger, il se trouve soumis à l’Exit Tax. C’est une vraie question d’ingénierie patrimoniale à laquelle répond Jean-François Lucq de Banque Richelieu.

  Résidence principale, une jurisprudence en perpétuelle évolution

Les tribunaux s’appuient de plus en plus volontiers sur les données de consommation énergétique pour établir la qualité de résidence principale d’un bien immobilier. Autre point de litige, le délai dans lequel intervient la vente pour bénéficier de l’exonération au titre de résidence principale. L'analyse d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.

  Monuments historiques : un avantage fiscal pour soutenir le patrimoine

La loi monuments historiques invite les investisseurs à s’engager pour le patrimoine en achetant un bien à rénover. En remerciement, l’Etat réduit les impôts de l’acquéreur. Les explications du groupe Buildinvest, spécialiste de la rénovation lourde de biens immobiliers depuis cinquante ans.

  Assurance-vie : les « vieux » contrats poussés vers la sortie

Le législateur a décidé d’accélérer la fin programmée des « vieux » contrats d’assurance-vie, souscrits avant 1983, en supprimant leur avantage fiscal. Un changement des règles du jeu en cours de partie qu'analyse Benoît Berchebru, directeur du service ingénierie patrimoniale de Nortia.

  S’installer en Espagne ou Portugal ? Attention aux pièges !

Beaucoup seraient tentés de s’expatrier ou de partir vivre leur retraite au soleil de l’Espagne ou du Portugal… Avec la conviction que la fiscalité y est très favorable. Certains pourraient déchanter ! Les conseils d'Expert & Finance avant de se lancer.

  SCI à l’IR ou à l’IS : focus sur les comptes courants d’associés

La question des modalités d’imposition d’une société civile immobilière est généralement évoquée ante investissement et envisagée à l’aune des projets de la personne. La pratique confronte néamoins régulièrement le conseil à l’analyse d’une situation patrimoniale donnée.

  Articuler assurance-vie et plan d’épargne-retraite

Dans le cadre d’une stratégie globale (épargne, préparation de la retraite, transmission, etc.), les enveloppes PER et assurance offrent chacun leurs avantages qui doivent être combinés pour satisfaire les objectifs patrimoniaux. Illustration.

  Société familiale : nue-propriété et impôt sur la fortune

Le démembrement est une technique juridique, subie (succession) ou choisie (convention, dont donation), particulièrement développée. Le code civil prévoit des dispositions par défaut pour la gestion des droits démembrés, tout en laissant la possibilité aux parties d’y déroger par convention. Les clauses de la donation ou de cession portant sur un droit démembré peuvent également prévoir des dispositions particulières quant à la disposition de celui-ci.

  Transmission d’entreprise : les mécanismes s’assouplissent

Les entrepreneurs ont à leur disposition plusieurs mécanismes qui ne cessent de s’assouplir. Pour ceux qui hésitent à laisser les rênes de leur société à leurs enfants repreneurs et préfèrent garder, encore quelques années, un œil sur sa gestion, le démembrement de propriété peut être envisagé.

  Le droit viager au logement

Après le décès de son conjoint, le survivant peut, sous certaines conditions, bénéficier du droit d’habiter sa vie durant le logement principal du couple, ainsi que d’utiliser le mobilier le garnissant. C’est ce qu’on appelle le droit viager au logement. Mais tout n’est pas si simple…

  IFI 2020, comment évaluer son bien ?

Pour les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), l’heure est aux déclarations de patrimoine, décalées de quelques jours en raison de la crise sanitaire. Mais sur quelles bases et avec quels outils estimer la valeur des biens concernés ? Comment prendre en compte les dettes supportées ? Et de quel délai dispose l’administration pour procéder au contrôle ?

  Usufruit sur titres de sociétés : qui est associé ?

La qualité d’associé conditionne un certain nombre de droits et d’obligations. Est-ce le nu-propriétaire ou l’usufruitier qui possède le titre d’associé dans le démembrement de parts sociales ? Eléments de réponse.

  Participation aux acquêts : l’avantage perdant

Par un arrêt du 18 décembre dernier, la Cour de cassation a jeté le trouble sur l’efficacité de la clause d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation et, avouons-le, sur la participation aux acquêts tout entière par ricochet.

  Pourquoi le PER va devenir le placement préféré des Français ?

Avec plus de 84 000 contrats ouverts en trois mois, le plan d’épargne retraite rencontre un franc succès auprès des Français, séduits notamment par sa fiscalité avantageuse et ses conditions de sortie. Le point avec Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.

  Des mesures fiscales exceptionnelles dues au Covid-19

Afin de tenir compte de la crise sanitaire du virus Covid-19, que traverse actuellement le pays, l’administration fiscale doit s’adapter. Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest, font le point.

  Covid-19 : mesures sociales et fiscales à retenir

Dans le contexte particulier et évolutif actuel, Marie Besche, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Magnacarta, fait le point sur les mesures fiscales exceptionnelles mises en place pour le particulier, l’entreprise et le travailleur indépendant.

  Le nouvel atout du contrat de capitalisation

Une modification au Bofip en date du 20 décembre dernier autorise la purge des plus-values latente en cas de transmission à titre gratuit. L’analyse du cabinet de gestion de patrimoine Herez.

  Mini-abus de droit : un lot de bonnes et mauvaises surprises

Si certains experts se montrent optimistes, d’autres sont plus circonspects face au commentaire de l’administration fiscale pour la procédure du mini-abus de droit. Jean-François Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu, donne son analyse.

  Remboursement d'impôt inattendu ?

Cette année, certains professionnels libéraux vont recevoir un remboursement d’impôt inattendu de l’administration fiscale qui pourra vous être adressé automatiquement par Bercy, mais qui dans certains cas nécessitera d’effectuer au plus tôt une réclamation auprès de l’administration fiscale.

  Immobilier locatif : actualisation des plafonds pour 2020

Chaque année, au 1er janvier, le BoFip révise les plafonds de loyers et de ressources pour chaque dispositif d’incitation fiscale à l’investissement immobilier locatif : Besson, Borloo, Scellier, Duflot, Pinel, Cosse ancien et Denormandie.

  Abus de droit fiscal : Bercy apporte des précisions

L’article L. 64 A du LPF prévoit un assouplissement de l’abus de droit pour l’appliquer aux opérations à motivation fiscale principale et non plus exclusive. Analyse par Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest.

  Louer sur Airbnb : le choix du local commercial ?

Face aux contraintes imposées pour les locaux à usage d’habitation, transformer un local commercial en une location meublée touristique peut se montrer très attractive pour les investisseurs. Mais une telle opération nécessite de bien maîtriser les règles d’urbanisme et de copropriété. Car la réglementation d’urbanisme et la jurisprudence se durcissent de plus en plus.

  Le PER face au Perp et au Madelin retraite

La mise en place du PER modifie le paysage de l’épargne-retraite. Néanmoins, selon les cas, les dispositifs antérieurs peuvent rester favorables aux épargnants.

  Atouts patrimoniaux et fiscaux des sociétés civiles de portefeuille

Une société est civile lorsqu’elle a une activité civile et qu’elle ne correspond pas à une société à laquelle la loi confère le caractère commercial en raison de sa forme ou de son objet (C. civ. art. 1845, al. 2). La société civile est susceptible de très nombreuses applications, puisque toutes les activités qui n’ont pas un caractère commercial peuvent être exercées sous cette forme : agriculture, professions libérales, construction immobilière en vue de la vente, etc. Intérêts patrimoniaux et fiscaux de la société civile de portefeuille.

  Trésorerie et capital : bien anticiper sa transmission

Qu’ils soient créateurs d’entreprise ou dirigeants de PME, les entrepreneurs focalisent leur attention sur le développement de l’activité et sur la rentabilité de l’entreprise. Et ils accordent une attention très secondaire au suivi de leur trésorerie, se contentant de suivre son évolution à l’aide de relevés bancaires. Or depuis quelques années, beaucoup d’entreprises ont accumulé une trésorerie disponible importante qui représente une véritable valeur d’actif.

  Le dispositif Denormandie est élargi, simplifié et prolongé

Lors de l’adoption définitive du PLF 2020 le 19 décembre dernier, l’Assemblée a validé les propositions de Julien Denormandie pour renforcer le dispositif fiscal afin d’accélérer encore la rénovation dans l’ancien et la revitalisation des villes moyennes.

  La Cour des comptes chiffre à 15 Md€ la fraude à la TVA

La juridiction financière est parvenue à produire, avec le concours de l’Insee, un chiffrage inédit de la fraude à la TVA évaluée à 15 Md€ et sur les cotisations sociales de 8 Md€. En égratignant au passage les résultats de la lutte contre la fraude fiscale qui s’inscrit à la baisse.

  Moduler son taux de prélèvement à la source de toute urgence

Le prélèvement à la source apporte un peu de souplesse en cette fin d’année. Encore faut-il réaliser les démarches avant le 5 décembre pour l’acompte perçu en janvier et avant le 7 décembre pour la modulation du taux de prélèvement pour l’année 2020. Eclairage par Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux d’Amplegest.

  PLF2020 : le PTZ prolongé en zone B2 et C jusqu’à fin 2021?

Alors que sa mort en zone rurale au 1er janvier 2020 était annoncée après un premier coup de rabot en 2018, un amendement adopté par les députés lors de l’examen du PLF2020 donne un sursis au PTZ dans le neuf en zones B2 et C jusqu’à fin 2021 contre l’avis du gouvernement… et de l’Inspection générale des finances.

  Déterminer le bénéficiaire d’une assurance-vie

Même si la désignation d’un bénéficiaire ne revêt aucun caractère obligatoire, il ne demeure pas moins qu’elle présente un intérêt juridique et fiscal. Car lors du décès de l’assuré, il est bon de rappeler que le capital ou la rente payable au bénéficiaire désigné ne fait pas partie de la succession de l’assuré. Quelles sont alors les modalités de désignation ? Et quid du lien familial ou non ?

  Les charmes méconnus de l’OPPCI

L’OPCI professionnel est un véhicule d’investissement qui gagne à être connu pour ses vertus, notamment en termes de flexibilité et de fiscalité.

  Grand sondage européen sur l’épargne : des paradoxes et des perspectives !

Comme chaque année, Odoxa livre son baromètre pour l’Association professionnelle des entreprises de conseil en investissement, publié par Les Echos. Un panorama éclairant du rapport des Français à l’épargne qui enjoint les professionnels du conseil en investissement à toujours plus de pédagogie.

  PLF 2020 : suppression de taxes à faible rendement

Le projet de loi de finances pour 2020 propose la suppression de plusieurs taxes à faible rendement qui coûte parfois plus qu'elles ne rapportent. Certaines d'entre elles ont d'ores et déjà été adoptées.

  PLF 2020 : l’assurance-vie menacée ?

Le projet de loi de finances pour 2020 a été présenté le 27 septembre dernier. Il sera à l’étude jusqu’en décembre et suscite déjà certaines polémiques, en particulier sur la fiscalité de l’assurance-vie visée par plusieurs amendements.

  Fonds euros : halte aux détracteurs !

Antoine Delon, président de Linxea, revient sur les propos alarmistes tenus par certains assureurs à propos du fonds en euros. Et rappelle que malgré sa rentabilité au plus bas, il conserve un intérêt certain pour l’épargne des Français.

  Transmission vers neveux et nièces : n’oubliez pas les dons manuels

Les personnes sans descendance sont les mal-aimées de la législation fiscale, les transmissions de patrimoine aux neveux et nièces étant taxées à 55 %. Or, la loi offre pourtant des opportunités qu’il serait dommage de ne pas utiliser. Eclairage de Jean-Francois Lucq, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Banque Richelieu.

  PLF2020 : les principales mesures pour les particuliers

Baisse de l’impôt sur le revenu, simplification de la déclaration de revenus, poursuite de la baisse de la taxe d’habitation, reconduction de la prime pouvoir d’achat… L’essentiel des mesures du projet de loi de finances pour 2020.

  Abattement renforcé pour jeune entreprise

Le législateur (CGI art. 150-0 D, 1 quater-B-1) a prévu que la société émettrice des titres ou droits cédés devait être créée depuis moins de dix ans. Cette condition s’appréciant à la date de souscription ou d’acquisition des titres ou droits cédés. Une analyse des experts de Fac & Associés.

  SCI et location meublée : un mariage impossible !

Une SCI qui exerce une activité commerciale pour plus de 10 % de son CA relève de plein droit de l’impôt sur les sociétés. Cette conséquence peut notamment résulter d’une location en meublé. Nouveau cas litigieux jugé par la CAA de Marseille en juillet.

  Epargne-retraite : trois nouveaux produits créés par ordonnance

Annoncée en Conseil des ministres le 24 juillet, l’ordonnance publiée au JO le 25 juillet crée trois nouveaux produits d’épargne-retraite, qui pourront être commercialisés dès le 1er octobre : deux produits d’épargne-retraite d’entreprise qui succéderont au Perco et aux contrats article 83, et un produit d’épargne-retraite individuel qui succèdera aux actuels Perp et Madelin.

  Crédit d’impôt US sur prélèvements sociaux français

Il existe des conventions fiscales entre la France et des Etats étrangers afin d’éviter les doubles impositions sur le revenu. Mais ces conventions s’appliquent-elles aux prélèvements sociaux ? La réponse de Florent Belon, Partner d’Olifan group

  Retraites chapeaux : l’ordonnance enfin publiée

Voici plus d’un an qu’on attendait cette ordonnance de transposition d’une directive européenne dans le but de rendre « portables » les retraites à prestations définies (dites article 39 ou retraites chapeaux).

  La distribution des unités de compte et les juges

La distribution de l’assurance, en particulier celle de l’assurance-vie, serait à l’aube d’une nouvelle ère où désormais le client serait au centre des préoccupations et l’approche « produit » totalement abandonnée. Cette révolution annoncée n’est-elle la réalité ? Devant les tribunaux, la réponse est tranchée.

  La loi Pacte décryptée par Edmond de Rothschild

L’équipe d’ingénierie patrimoniale du groupe revient sur les principales nouveautés de la Loi Pacte en matière patrimoniale. Si certaines mesures sont déjà effectives, d’autres attendent la parution de décrets d’application.

  La fiscalité des cryptomonnaies

Présentée comme une alternative aux monnaies légales, la monnaie virtuelle n’est pas régulée par les banques et n’a pas de cours légal. Cependant, elle possède une fiscalité bien à elle.

  Louer sur Airbnb : les points à connaître avant d’investir

Rentable, l’activité de louer en meublé touristique via des plates-formes, telles que Airbnb, reste soumise à une réglementation stricte, en particuliers dans les grandes villes et dont les contours sont suspendus à des décisions de la Cour de Justice européenne. Voici comment investir en toute connaissance de cause.

  Changement de régime matrimonial : la nouvelle donne

L’article 8 de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a modifié l’article 1397 du Code civil. Ce texte est entré en vigueur le 25 mars 2019. Il est donc essentiel que le conseiller en gestion de patrimoine s’en empare afin de pouvoir utilement conseiller des clients désireux d’aménager leur régime matrimonial et assurer ainsi des recommandations et/ou préconisations fiables et pertinentes.

  Transmission d’entreprise et remploi en assurance-vie

Dans le cadre d’une cession d’entreprise, le dirigeant souhaitera préparer la transmission du patrimoine et réfléchir à sa protection future. Il devra aussi faire face à de nombreux changements en termes de flux de trésorerie et de fiscalité : mise en place de revenus complémentaires nécessaires pour pallier l’absence de revenus professionnels, inversion de la fiscalité courante. Analyse par Par Philippe Curnillon, fondateur et président du cabinet BC Finances, et Fabrice Haehl, consultant-associé chez BC Finances.

  Amortissement de l’usufruit : fin de partie pour le fisc

Le Conseil d’Etat s’est prononcé pour la première fois depuis cinquante ans au sujet de la déduction fiscale des provisions pour amortissement en rendant une décision favorable au contribuable. Une analyse de Florent Belon, Partner et responsable de l’ingénierie patrimoniale d’Olifan Group

  Transmission de patrimoine : rapport et réunion fictive en quelques impasses

Rapport et réunion fictive font partie de l’arsenal technique destiné à assurer l’efficacité des principes de notre droit en matière de transmission du patrimoine : égalité et protection de la réserve. Tout cela est bien technique, aux dires des notaires eux-mêmes, aussi trouve-t-on là une source régulière de contentieux. Quelques décisions récentes méritent ainsi attention : elles résonnent comme autant d’avertissements. Une tribune de Pascal Pineau, gérant Atelier Formation Pascal Pineau.

  Penser à la donation-partage transgénérationnelle !

La donation-partage transgénérationnelle constitue une bonne solution pour réduire le coût de la transmission de son patrimoine. Explications de Stéphane Jacquin, Associé-Gérant chez LAZARD FRERES GESTION*.

  La loi Pacte devrait redonner un second souffle à l’épargne-retraite

En instaurant un nouveau produit d’épargne-retraite, la loi Pacte redonne un second souffle à l’épargne-retraite. Mais du fait des incertitudes sur les aspects fiscaux de ce nouveau PER, l’épargnant doit encore faire preuve de vigilance, prévient Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine dans une tribune.

  La loi Pacte : une épargne redynamisée

Entre harmonisation et portabilité, la loi Pacte définitivement adoptée le 11 avril comporte une série de mesures opérant une refonte de l’assurance-vie et des dispositifs d’épargne-retraite.

  Micro-foncier : Bercy garde le cap !

Ce régime qui permet un allègement des obligations déclaratives des contribuables dont le revenu foncier brut annuel n’excède pas 15 000 € n’a pas fait l’objet d’une réévaluation depuis sa conversion en euros. Interpellé, Bercy précise ses positions décryptées par Jacques Duhem (Fac JD et Associés).

  Vers une hausse des frais de notaire de 0,2% ?

ela revient chaque année comme une antienne : les Départements ont demandé une nouvelle fois une hausse des fameux droits de mutation de 0,2%. Ce qui représenterait pour le courtier Vousfinancier, une hausse de 1% en cinq ans, soit un surcoût de 1 800 € pour un achat immobilier de 200 000 €.

  Bercy précise le dispositif Pinel

Par le biais de la publication d’une réponse à la question d’un parlementaire et par la mise à jour de son BOFIP, Bercy vient de manière récente d’apporter des précisions relatives à l’application du dispositif Pinel. Décryptage par Jacques Duhem (Fac JD et Associés).

  L’épargne salariale et le pacte Dutreil avec la loi Pacte

Adoptée le 11 avril dernier, la loi Pacte dont les décrets devraient être publiés cet été a modifié le paysage de la gestion de patrimoine. Des modifications listées par Nortia. Voici notre troisième et dernier volet consacré aux entreprises.

  L’épargne-retraite avec la loi Pacte

Adoptée le 11 avril dernier, la loi Pacte dont les décrets devraient être publiés cet été a modifié le paysage de la gestion de patrimoine. Des modifications listées par Nortia. Voici notre deuxième volet consacré à l’épargne-retraite et à la retraite.

  Le pacte Dutreil transmission : un outil patrimonial incontournable

Quinze ans après sa création et encore assoupli par la loi de finances pour 2019, le Dutreil-transmission reste méconnu par les chefs d’entreprise, alors que son dispositif fiscal est majeur. Les CGP ont donc un rôle important à jouer pour diffuser la bonne parole. Analyse de Jacques Duhem (Fac JD et Associés).

  L'assurance-vie et les PEA/PEA-PME avec la loi Pacte

Adoptée le 11 avril dernier, la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises a modifié le paysage de la gestion de patrimoine. Des modifications listées par Nortia. Voici notre premier volet consacré à l’assurance-vie.

  Les pensions de réversion en question

Pour Valérie Batigne, présidente de Sapiendo-Retraite, uniformiser toutes les conditions des pensions de réversion serait une bonne idée : il faut être conscient qu’une pension de retraite incluant un système de réversion coûte plus cher qu’un système qui assure seulement le versement d’une pension au bénéficiaire. En effet, cette pension doit être versée plus longtemps au(x) conjoint(s) survivant(s). Etat des lieux.

  Donation de biens communs à un enfant

La donation de biens communs à un enfant suppose, pour qu’elle soit valide, le consentement des deux époux, soit ensemble comme codonateurs, soit l’un pour assurer la validité l’autre devenant ainsi le seul donateur. Ces deux solutions ne comportent pas les mêmes conséquences civiles, ni fiscales. Décryptage.

  Les opportunités de l’apport-cession

Ce dispositif codifié à l’article 150-0 B ter du Code général des impôts (CGI), issu des dérives d’application du régime de sursis d’imposition, est soumis à diverses conditions permettant de sécuriser l’opération envisagée, ainsi qu’à un formalisme particulier.

  Quel est le meilleur régime matrimonial ?

Méconnu, le régime de la participation aux acquêts revêt pourtant bien des intérêts patrimoniaux et matrimoniaux par rapport aux régies de la communauté légale et à la séparation de bien.

  Déclaration des revenus : 2018, une année très particulière

Il faudra en premier lieu distinguer les revenus soumis à retenue à la source ou à l’acompte (salaires, rémunération de gérant majoritaire, BIC, BNC, BA, revenus fonciers, etc.) des autres (revenus de capitaux mobiliers, plus-values sur titres, etc.). Revue de détails par Jacques Duhem (FAC JD et Associés).

  Les dix mesures emblématiques de la loi Pacte

On en entend parler depuis plus d’un an. La loi Pacte a été définitivement votée jeudi matin. On peut retenir déjà dix mesures pour la croissance des PME, dont une réforme de l’épargne-retraite et du pacte Dutreil et la suppression du forfait social.

  Abus de droit : Bercy 5-contribuables 0

Le 10 janvier dernier, le Comité de l’abus de droit fiscal s’est réuni afin d’examiner cinq nouveaux cas. FAC JD et Associés analyse les derniers avis du comité consultatif… et le score est sans appel.

  Holding et taxe sur les salaires : le piège du double contrôle

La société holding représente le concentré ultime de technologie en matière d’ingénierie sociétaire et patrimoniale. Toutes les opportunités sont au rendez-vous. Tous les risques et les difficultés aussi. Analyse par Pierre-Yves Lagarde (Fac JD et Associés).

  Loueur en meublé et impôt sur le revenu : Bercy modifie sa position

Jusqu’au 8 février 2018, le loueur en meublé devait être inscrit au RCS. Suite à une QPC, le Conseil constitutionnel s’était prononcé contre. Une décision qu’il fallait inscrire dans les textes. Jacques Duhem (Fac JD et Associés) décortique la nouvelle version du BoFip applicable depuis le 20 mars.

  Pratique des sociétés holding : comment éviter les déboires ?

Le nombre de holding, schéma autrefois réservé aux grands groupes, a explosé en France au cours des deux dernières décennies. Y recourir devient donc fréquent dans des PME familiales. Une maîtrise approximative du concept peut conduire à des situations cauchemardesques. Jacques Duhem (FAC JD et Associés) fait le point.

  Assurance-vie : vers une transférabilité partielle

Lors de l’examen en nouvelle lecture de l’article 21 de la loi Pacte, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a adopté une série d’amendements visant à la transférabilité de l’assurance-vie vers l’épargne retraite, transferabilité interne des contrats d’assurance-vie sans conséquence fiscale et information renforcée sur les taux de rémunération des contrats.

  Epargne salariale : un dispositif devenu incontournable pour les PME

Avec la suppression totale du forfait social de 20% pour les TPE et les PME, l’épargne salariale gagne en attractivité pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés. Un dispositif devenu incontournable pour les PME selon Rémi Boeglin, directeur général de CIC Epargne salariale.

  Sociétés civiles et sociétés holding : difficultés d’application

Le patrimoine est souvent détenu au travers de structures sociétaires : sociétés civiles, sociétés commerciales, holding… Ce mode de détention indirect complique singulièrement la gestion et les contentieux ne sont pas rares. Stéphane Pilleyre et Jacques Duhem (FAC Jacques Duhem) analysent trois applications jurisprudentielles.

  Faciliter le transfert de l’assurance-vie pour redynamiser le financement de l’économie

C’est un vieux serpent de mer qui ressurgit à nouveau avec un amendement du Sénat lors du vote de la loi Pacte permettant la transférabilité de l’assurance-vie d’une compagnie à l’autre. Pour Bertrand Tourmente (Althos Patrimoine), cette mesure si elle est également adoptée par les députés, permettrait à la fois de dynamiser l’épargne des Français et d’améliorer le financement de l’économie réelle.

  Prélèvement à la source : déduction ou réduction d’impôt ne sont pas logées à la même enseigne

Calculé à partir des revenus 2017 déclarés en 2018, le taux d’imposition appliqué en janvier 2019 pour le PAS ne prend pas en compte les dispositifs de déductions, réductions et crédits d’impôt auxquels les contribuables ont éventuellement souscrit l’an dernier. Les solutions de Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus.

  Fiscalité : et si on fusionnait IR et prélèvements sociaux ?

rédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’université de Rouen-Normandie, revient sur les idées de plafonnement des niches fiscales et de surtaxation des plus-values immobilières, et prône une fusion de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux pour parvenir à la « contribution fiscale généralisée ».

  Changement de régime matrimonial : évolutions législatives

Le changement de régime matrimonial a été modifié par la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice votée le 23 janvier 2019. La loi de finances également apporte également une modification mais d’une bien moindre importance. Qu’en est-il désormais ? Analyse par Jean-Pascal Richaud et Stéphane Pilleyre de Fac JD et Associés

  Année blanche : faut-il passer à l’IS en 2019 ?

Un contribuable exerce en entreprise individuelle en BIC (en BNC ou en BA) et souhaite passer à l’IS en 2019. Les conséquences du passage en société à l’IS sont différentes selon que les BIC, BNC ou BA de 2018 sont qualifiés de revenus courants ou exceptionnels. Réponse d’Olivier Rozenfeld de Fidroit.

  IFI et emprunts in fine contractés par une société

La loi de finances 2019 modifie les règles d’évaluation pour l’IFI des titres de sociétés au passif desquelles figurent des emprunts in fine. Ces emprunts ne peuvent être déduits en totalité au passif. Ils doivent faire l’objet d’un amortissement linéaire sur la durée de l’emprunt.

  Les nouveautés apportées par la LFSS 2019

Comme chaque année, la loi de financement de la Sécurité sociale apporte son lot au bouleversement permanent de la législation. 2019 apporte ainsi toute une série de changements importants : baisse des cotisations sociales, suppression de certains dispositifs d’exonération, disparition du forfait social en épargne salariale dans les PME ou encore révision des régimes d’assurance collective santé des salariés avec le reste à charge zéro.

  De la bonne rédaction de la clause bénéficiaire

’application simultanée de deux régimes de taxation doit conduire le souscripteur à adapter la désignation des bénéficiaires en fonction du régime applicable selon le lien de parenté, proche ou plus éloigné, ou non.

  Location meublée et société : un long fleuve tranquille ?

Une gestion efficace d’un patrimoine réside bien souvent dans la combinaison de plusieurs techniques. Ainsi, associer l’assurance-vie et le démembrement de propriété peut permettre, via la clause bénéficiaire démembrée, de réaliser une transmission optimisée des capitaux-décès. Toutefois, certaines unions peuvent se révéler désastreuses. Par exemple, allier société et clause d’accroissement peut, dans certains cas, ne pas être opportun. Qu’en est-il de la combinaison de la société avec la location meublée ?

  Abus de droit : sueurs froides des professionnels du patrimoine

La loi de finances pour 2019 a élargi la notion d’abus de droit par fraude à la loi aux opérations à but principalement fiscal. Depuis, et malgré les précisions de Bercy le 19 janvier, les professionnels du droit, de la gestion de patrimoine et de la fiscalité ne cachent plus leurs inquiétudes.

  Holding mixte et taxe sur les salaires : un oubli qui peut coûter cher !

Les rémunérations versées par une société à ses dirigeants doivent-elles être incluses dans la base taxable à la taxe sur les salaires, sans que puisse y faire obstacle les circonstances que les dirigeants des sociétés par actions simplifiées n’ont pas la qualité de salariés au sens du code du travail ? Jacques Duhem commente une récente décision de la CCA de Paris.

  Comment générer des revenus non imposés avec une location en meublé ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) présente de nombreux avantages. Il conduit à des revenus locatifs nets d’impôt (hors SCI). Un dispositif avantageux pour lequel il est possible d’opter impérativement avant le 1er février, sinon il faudra attendre la prochaine année fiscale. Explications du cabinet d’expertise-comptable Amarris Immo.

  L’abus de droit et le but principalement fiscal : comment se faire peur ?

L’article 109 de la loi de finances 2019 vient d’instituer une nouvelle procédure d’abus de droit : codifiée à l’article L. 64 A du LPF, le motif fiscal exclusif est remplacé par un motif fiscal principal. Analyse à chaud de Jacques Duhem (Fac JD et Associés) et de quatre praticiens.

  Loi de finances 2019 : un abus de droit peut en cacher un autre

Publiée au JO du 30 décembre, l’article 109 de la loi de finances pour 2019 vient d’instituer une nouvelle procédure d’abus de droit, distincte de la procédure existante : codifiée à l’article L. 64 A du LPF, le motif fiscal exclusif est remplacé par un motif fiscal principal. Et ça change tout.

  Entreprises : ce qui change en 2019

Suppression du forfait social pour les PME, année blanche de cotisation pour les créateurs d’entreprise, fusion Agirc-Arrco, mise en place du prélèvement à la source… Le 1er janvier est synonyme de nombreux changements de réglementation. On fait le point.

  Projet de loi de finances pour 2019 : un long cheminement législatif !

Après son examen par le Sénat, le projet de loi de finances est revenu devant l’Assemblée nationale : le texte a beaucoup évolué, des nouveautés sont encore attendues, sans que le législateur ne tranche sur la définition de la holding animatrice. Point de vue de Jacques Duhem.

  Loi de finances pour 2019 et loi Pacte : point d’étape des discussions

Les députés ont achevé l’examen en première lecture et adopté par un vote la première partie du PLF 2019, ainsi que les projets de loi Pacte et de la LFSS 2019. L’étude de la seconde partie de la loi de finances a débuté le 30 octobre. Le point d’étape, soumis à d’éventuels amendements, avec l’équipe d’ingénierie patrimoniale France d’Edmond de Rothschild.

  Céder les titres d’une PME en 2018 ou en 2019 ?

Flat Tax ou imposition au barème, plus-values et année blanche… Une cession en 2018, plutôt qu’en 2019, conduira à un résultat : mais lequel ? Il ne reste plus que quelques jours pour agir. Les conseils de Jacques Duhem, de Fac JD & Associés.

  Emprunter pour transmettre sans droits de succession

La transmission représente une des principales préoccupations des Français, presque à tout âge et quelle que soit la taille du patrimoine avec la volonté de préserver la bonne fin du/des donateur(s). Le recours au crédit permet de transmettre sans se démunir. Illustration avec Serge Harroch, fondateur d’Euclide Financement.

  Assurance-vie : verser après 70 ans, ça peut rapporter gros!

Verser sur une assurance-vie après 70 ans permet de bénéficier d’un abattement de 30 500 € et d’une exonération de gains. Une opportunité fiscale peu connue, mais très efficace pour transmettre son patrimoine. Décryptage par Philippe Gaillard, associé Axios, pour Olifan Group.

  Défiscalisation ponctuelle : investir avant fin 2018 ou attendre 2019 ?

En cette fin d’année, la question devient récurrente : vaut-il mieux souscrire des produits de défiscalisation en 2018, réputée année blanche, ou attendre 2019 ? Cette question implique une approche fiscale et temporelle. Explications avec Stéphane Pilleyre de Fac JD & Associés.

  Le mandat de protection future

Outil juridique par excellence, le mandat de protection future est un moyen d’organiser sa propre protection ou celle de son descendant. Explications.

  Loueurs en meublé et inscription au RCS : où en est-on ?

En février, les Sages ont déclaré comme non conforme à la Constitution la condition d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour être déclaré au statut de LMP. Aujourd’hui où en est-on ? Réponse avec Jacques Duhem de Fac JD et Associés.

  Projet de loi de finances pour 2019, les principales réformes annoncées

Le projet de loi de finances prévoit diverses mesures ayant un impact important sur la transmission et la cession d’entreprise : évolution favorable de la taxation des cessions de participations par des holdings, un remaniement de l’Exit Tax, assouplissement du dispositif Dutreil. Le point avec l’équipe d’ingénierie patrimoniale France d’Edmond de Rothschild.

  Malus Agirc-Arrco : comment ça marche, qui est concerné?

Au 1er janvier 2019, le malus Agirc-Arrco mis en place pour inciter les salariés du privé à décaler d’un an leur départ en retraite de 62 à 63 ans entrera en vigueur. Valérie Batigne de Sapiendo-retraite et formatrice à Fac Jacques Duhem dévoile tous les changements qui toucheront les générations nées à partir de 1957.

  Loi Elan : Sylvia Pinel plaide pour un plan de relance du secteur immobilier

L’ancienne ministre du Logement a accordé à Profession CGP une interview au lendemain de l’adoption de la loi Elan. S’inquiétant de l’essoufflement des efforts de relance du secteur immobilier qu’elle avait initiés (entre autres PTZ et dispositif Pinel aujourd’hui recentrés), elle dénonce « la pluie de paradoxes et de contradictions » de la nouvelle loi, tout en appelant les professionnels du secteur et les investisseurs « à continuer à porter leurs projets ».

  Loi Pacte : point d'étape sur la réforme de l'épargne

Le projet de loi Pacte est en cours de discussion en séance publique à l’Assemblée nationale et devrait être examiné par le Sénat début 2019. Décryptage des principales mesures adoptées et attendues.

  PLF 2019 : baisse de 6 Md€ d’impôts, l’outre-mer renforcé

Baisser les prélèvements obligatoires, favoriser le travail et renforcer l’attractivité des entreprises, et simplifier la fiscalité, tout en continuant à mener une politique volontariste d’investissement pour une croissance durable, tel seraient les principaux objectifs de ce projet de loi de finances pour 2019 présentés lundi matin.

  Une réforme du TEG est en prévision

Dans le cadre de la loi Confiance du10 août dernier (art.55), le gouvernement est habilité à prendre par ordonnances, au plus tard le 10 août 2019, toute mesure relevant du domaine de la loi visant à modifier les dispositions du code de la consommation et du code monétaire et financier relatives au taux effectif global (TEG) et à prévoir les mesures de coordination et d'adaptation découlant de ces modifications.

  L'administration commente les derniers avis du CADF

L'administration a commenté les derniers avis du comité des abus de droit fiscal en date du 14 juin dernier.   4 nouveaux avis du CADF ont été publié et portent notamment sur la sous-capitalisation et le sursis d’imposition prévu par l’article 150-0 B du CGI.  

  Prélèvement à la source : c’est pour demain

Après une semaine d’atermoiements, de tergiversations et de cacophonies, l’impôt à la source verra finalement le jour le 1er janvier. Dans ce mic-mac et les nouveaux effets d’annonce, il nous fallait bien un avis d’experts : Jacques Duhem livre son analyse.

 COMMUNIQUÉ

[Communiqué] Ce guide pratique offre un tour d’horizon complet et précis des dispositifs juridiques et fiscaux mis en place pour favoriser la générosité des entreprises et des particuliers. Cette 7ème édition intègre les dernières mises à jour suite aux lois et ordonnances de simplification du droit, et à l’évolution de la doctrine fiscale.

  L’usufruit locatif débattu au Sénat

Dans le cadre du projet de loi Elan, les sénateurs ont adopté un amendement visant à rendre plus attractif le dispositif d’usufruit locatif pour faciliter la production de logements intermédiaires dans les zones tendues.

  Rapport Cap 2022 : les dispositifs Pinel et LMNP menacés

Parmi les vingt-deux propositions pour diminuer les dépenses publiques de 30 milliards d’ici quatre ans, le rapport du comité d’experts mandatés par le Premier ministre préconise de remettre à plat la fiscalité de l’investissement locatif pour la rendre plus efficiente et réaliser ainsi 1,4 milliard d’économie. Un statut de bailleur privé serait créé et le microfoncier serait élargi.

  Divorce : l’indemnité de licenciement, bien personnel ou non ?

Jean-Pascal Richaud de FAC Jacques Duhem analyse les subtilités de la gestion des régimes matrimoniaux, en particulier l’indemnité de licenciement en cas de divorce considérée comme bien personnel ou non en cas de régime de participation aux acquêts.

  Holding animatrice : une qualification à l’épreuve des faits

Pour la première fois, il incombait au Conseil d’Etat de se prononcer sur la notion de holding animatrice dans un arrêt du 13 juin 2018 qui apporte des précisions particulièrement attendues. Une expertise de l’équipe d’ingénierie patrimoniale France d’Edmond de Rothschild

  La société d’acquêts à l’épreuve de l’avantage matrimonial

Un îlot de communauté dans un monde séparatiste, voilà bien une maxime pour définir le régime conventionnel de la séparation de biens avec adjonction d’une société d’acquêt(s). Toutes ses subtilités avec l’analyse de Jean-Pascal Richaud suite à une jurisprudence de la Cour de cassation.

  Optimiser son patrimoine foncier grâce au LMP

La mise en place d’une stratégie mêlant prêt in fine et location meublée (LMP) peut s’avérer opportune pour s’assurer des revenus complémentaires et réduire son imposition. Exemple d’une stratégie de financement patrimonial mise en place par Euclide, de concert avec le CGP.

  Dirigeant d’entreprise : anticipez le départ à la retraite

Pour un dirigeant d’entreprise souhaitant cesser son activité, beaucoup de questions se posent : comment procéder sereinement à la cession de son entreprise ? Quelles sont les conséquences sociales et fiscales de son départ à la retraite ? Qu’en sera-t-il du patrimoine immobilier de sa société ? L'avocat fiscaliste Gérard Picovschi fait le point.

  Fraude fiscale : le « verrou de Bercy », c'est presque fini

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude, conduit par Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des Finances. Une loi qui réforme la procédure de poursuite pénale pour fraude fiscale (dite verrou de Bercy).

  Le point sur le malus Arrco-Agirc

Afin d’équilibrer financièrement les régimes de retraite complémentaires des salariés Arrco et Agirc, il a été décidé d’inciter les salariés du privé à différer leur départ à la retraite d’un an minimum. Cette incitation se fait par l’instauration d’un malus de 10% du montant de la retraite Arrco-Agirc pendant trois ans.

  Un parieur malchanceux ne peut rendre un joueur de football responsable

Il est tentant en cette période de coupe du Monde de football de parier. Que vous soyez amateur ou expert de la tactique du 4-2-3-1, si vous gagnez tant mieux ; si vous perdez, tant pis, et ne rendez pas responsable un joueur de foot de votre malchance. C’est ce que rappelle une dernière jurisprudence.

  Le Pacs n’est pas le mariage et ne crée aucun lien d’alliance

Jean-Pascal Richaud, formateur à Fac Jacques Duhem, analyse une décision de la Cour de cassation (1re civ., n°17-10876, du 28 février 2018). Un testament est-il nul au motif que l’un des témoins à l’établissement du testament était lié au légataire par un Pacs ?

  L’immobilier dans tous les états du droit

L’immobilier, composante importante du patrimoine des Français, s’inscrit dans le champ juridique à tous niveaux : droit civil mais aussi fiscalité. Tour d’horizon d’une riche jurisprudence par Pascal Pineau, responsable pédagogique à l’Aurep.

  Loi Pacte : un fléchage bien cadré

On connaît enfin le détail des mesures du projet de loi Pacte qui a été enregistré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier et sera examiné dès la rentrée prochaine. Assurance-vie, eurocroissance, épargne-retraite, PEA-PME sont autant de véhicules réformés pour orienter davantage l’épargne des Français dans le financement de l’économie réelle.

  Le régime fiscal de la location en meublé

Entre TVA, traitement fiscal du statut de LMP ou de LMNP, IFI et autres taxes, la location en meublé est un régime bien complexe. Explications et détails.

  Plus que jamais, la retraite s’anticipe !

Bien optimiser sa retraite ne signifie pas la même chose pour tout le monde. A la question : « qu’est-ce qu’une retraite bien optimisée ? », tout le monde n’aura pas forcément la même réponse.

  Cessions d’entreprise et familles recomposées

Dans une société en constante évolution, le schéma traditionnel familial n’est plus forcément la norme. Cela est d’autant plus vrai pour un chef d’entreprise qui s’est investi à 100 % dans le développement de son entreprise, parfois au détriment de sa famille.

  IFI : 3 précisions à retenir pour déposer ou corriger sa déclaration avant le 15 juin

L’administration fiscale a publié vendredi 8 juin ses commentaires sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)… quelques 300 pages très attendues ! L’équipe d’ingénierie patrimoniale d’Edmond de Rothschild France lève le voile sur trois précisions apportées par ce Bofip à quelques heures seulement de la date limite du 15 juin au soir.

  Immobilier : une fiscalité en perpétuelle évolution

Les nouveautés relatives à la fiscalité immobilière parviennent sous un flot régulier aux fiscalistes et aux CGP… Les experts de Fac Jacques Duhem décryptent ce que ces professionnels ne doivent pas manquer.

  Flat Tax à 30 % : quels sont les placements concernés ?

La loi de finances pour 2018 a instauré un prélèvement forfaitaire unique de 30% applicable aux revenus du capital des personnes physiques. Quels placements sont concernés ? Ce nouveau prélèvement est-il avantageux selon les revenus de chacun ? L’avocat fiscaliste Gérard Picovschi fait le point.

  Même en cours de divorce, avoir une relation est très risqué

Une décision de la Cour de cassation du 11 avril a rappelé une évidence : le devoir de fidélité ne se termine pas au début de la procédure mais quand le divorce est bel et bien prononcé. Tromper, c’est… trompé ! Une histoire qui finit en jurisprudence.

  Perp, Madelin, Perco : comment bien les déclarer

Pour un investissement dans un ou plusieurs dispositifs d’épargne-retraite, les versements annuels doivent être reportés sur la déclaration 2042 pour bénéficier des déductions dans une certaine limite sur le revenu imposable. Petit guide pratique dispensé par Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite et formateur chez Fac Jacques Duhem

  Cession des droits successifs et réduction

Les experts de l’Aurep analysent une décision de la Cour de cassation concernant une succession avec testament authentique instituant trois légataires particuliers. Mais un quatrième s’est mêlé à l’affaire.

  Stratégies d’enrichissement du dirigeant : savoir calculer le prix du cash

Nombre de dirigeants ont accumulé depuis ces dernières années une trésorerie importante dans leur PME. 2018 marque une (r)évolution fiscale majeure avec la mise en place de la Flat Tax qui va impacter la fiscalité des dividendes et donc le prix de la sortie du cash accumulé. Analyse par les experts de Fac Jacques Duhem.

  Madelin : les dirigeants de SELAS et de SELAFA peuvent sous conditions déduire leurs cotisations

Dans un arrêt du 8 décembre 2017, le Conseil d’État est venu préciser que le président d'une société d'exercice libéral à forme anonyme (SELAFA) ou d'une société d'exercice libéral par actions simplifiée (SELAS) qui exerce au sein de la société, en plus de son mandat de président du conseil d'administration, une activité professionnelle, peut déduire les cotisations à...

  Déclaration IR-IFI : un foyer fiscal peut en cacher un autre !

Chaque foyer doit rédiger une déclaration pour l'ensemble des biens et droits immobiliers appartenant à ses membres avec sa déclaration revenus. Mais un foyer fiscal ne sera pas toujours le même. Les experts patrimoniaux de Fac Jacques Duhem éclaircissent cet imbroglio.

  Déclarer des revenus fonciers : les pièges à éviter

Tout tourne autour de la déclaration 2044. Quid des déficits des années antérieures, des conséquences de la vente ou abandon de la location d’un immeuble et de la déclaration de revenus fictifs. Les experts de Fac Jacques Duhem lèvent le voile.

  La vente en viager

La vente d’un bien immobilier moyennant constitution de rente viagère, plus connue sous le nom de « vente en viager », est un contrat qui permet à une personne propriétaire d’un bien immobilier, le plus souvent une personne âgée disposant de peu de ressources et n’ayant pas d’héritier, de vendre son bien tout en se réservant un revenu qui lui sera versé jusqu’à son décès et éventuellement la jouissance du bien.

  Planification successorale : l’importance du conseil

Qu’ils soient mariés, pacsés, concubins ou célibataires, la question brûle les lèvres de tous les clients : faut-il rédiger un testament ? Si posée de la sorte cette interrogation paraît incongrue, elle soulève néanmoins une formidable opportunité de conseil. Car, en effet, la réponse peut dans de nombreuses situations s’avérer positive.

  La cession de titres de société démembrés

Le démembrement de propriété est une technique de transmission de patrimoine dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Appliqué à des titres de société, il suscite néanmoins de nombreuses polémiques

  Crédit amortissable ou in fine, comment choisir ?

Le choix du mode de financement détermine souvent la rentabilité finale de l’opération. Il agit aussi sur la protection de la cellule familiale, sur l’équilibre des masses patrimoniales, et surtout sur le moral et la tranquillité de l’investisseur.

  IFI et démembrement : qui déclare quoi ?

En pleine campagne déclarative, nombreuses et légitimes sont les interrogations des praticiens qui auront à accompagner leurs clients en traitant l’impact du démembrement de propriété sur l’IFI. Le point avec les experts de FAC Jacques Duhem.

  Jurisprudence : le sort d’une convention entre époux avant instance en divorce

Des époux, antérieurement à l’ordonnance de non-conciliation, signent une convention prévoyant que le mari sera attributaire d’un immeuble de communauté, moyennant paiement d’une soulte, et qu’il versera une prestation compensatoire. La Cour de cassation valide l’arrêt d’appel concluant à la nullité de l’accord…

  Le paiement des commissions post-MIF soumis aux juges

Par un arrêt du 21 mars 2018, la Cour de cassation a tranché un litige relatif au paiement des commissions. entre un apporteur d’affaires et une banque. Elle retient que les commissions sont dues à l'apporteur d'affaires, dès lors qu’elles se rapportent à des services d’investissements fournis par la banque, antérieurement à l’entrée en vigueur de la directive MIF.

  Cas pratique : concilier financement immobilier et succession

Exemple d'un couple de septuagénaires mariés sous le régime de la communauté de biens, possédant une épargne et un patrimoine immobilier importants, qui souhaitent vendre leur maison pour se rapprocher de leurs enfants. La stratégie mise en place.

  Pacte Dutreil : quid des donations sur des holdings animatrices ?

L’équipe d’ingénierie patrimoniale d’Edmond de Rothschild France commente un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 5 mars dernier concernant le critère du chiffre d’affaires et de l’actif brut immobilisé dans une société holding animatrice… Toujours source de contentieux !

  Télédéclaration d’impôts : comment déclarer l’IFI ?

Pour la première fois, les redevables de l’IFI, impôt sur la fortune immobilière remplaçant l’ISF depuis le 1er janvier, devront déclarer avec leur déclaration de revenus le montant détaillé de leur patrimoine détenu. Mode d’emploi avec la note de la direction générale des Finances publiques.

  Cession d’un terrain nu en démembrement et abus de droit

En réponse à une question d’un député, le gouvernement a fait savoir que, sans exclure une évolution législative, la cession de droits démembrés relatifs à un terrain nu, qui n’est pas soumise à la taxe forfaitaire, peut relever de la procédure de l’abus de droit fiscal.

  Girardin : le CGP n’est pas garant de l'obtention de la réduction fiscale

La Cour d’appel de Paris retient que, dans le cadre d’un investissement en loi Girardin, le redressement fiscal découlant de l’absence de location du bien pendant six années consécutives ne peut être imputé au CGP. Il en va de même de la surévaluation du bien et de l’insuffisance de son potentiel locatif.

  L’épargne salariale, indispensable pour le dirigeant et pour le CGP

Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.

  Censi-Bouvard : attention aux conditions d’utilisation de l’immeuble !

Prolongé par la loi de finances pour 2018 jusqu’à la fin de l’année, cette réduction d’impôt pour les LMNP est subordonnée à l’occupation effective de la résidence par le public concerné (étudiants, seniors, etc.). Les experts de FAC Jacques Duhem décryptent un arrêt de la cour administrative de Nantes.

  Vidéo - prélèvement à la source : faut-il réaliser des travaux dans un immeuble locatif en 2018 ? (expertise Fidroit)

La mise en place du prélèvement à la source à compter de 2019 s’accompagne d’un dispositif transitoire pour l’imposition des revenus 2018 et 2019. Dans ce contexte, l’impôt sur les revenus fonciers 2018 est neutralisé, et des règles spécifiques d’imputation des travaux ont été créées… Le point en vidéo en compagnie de Yolaine Chereau, consultante Fidroit.        

  L’IFI a créé un impôt sur le handicap

Les experts patrimoniaux d’Olifan Group ont levé un lièvre dans l’IFI, qui touche les victimes frappées d’un handicap suite à un accident de la route ou du travail, jusqu’alors épargnées par l’ISF, et qui auraient eu l’idée d’investir dans l’immobilier leurs indemnités pour préjudices subis…

  Plus-values immobilières : Une occupation brève de la résidence principale ne remet pas forcément en cause l’exonération d’imposition

Par Anne Simonet La Cour d’appel de Paris n’a pas suivi l’administration fiscale dans le cadre de l’imposition de la plus-value de cession d’un logement. Elle décharge des contribuables de toute imposition, en retenant que la seule circonstance que l'occupation de la résidence principale, d'une durée de huit mois et demi, ait été brève, n'est pas de nature à remettre en cause le bénéfice de l'exonération d’imposition sur le...

  Assurance-vie : les dispositions de l'article 757B du CGI ne seront pas modifiées

Par Anne Simonet Dans une réponse ministérielle du 20 février dernier, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué qu’il n’était pas envisagé de relever l'âge au-delà duquel les primes sont soumises aux droits de mutation à titre gratuit, ni d'augmenter le montant de l'abattement de 30 500 €, qui constitue déjà une mesure favorable par rapport au régime fiscal des autres actifs successoraux. Il a ainsi rappelé...

  Résidences secondaires : la surtaxe qui passe mal

Selon une information révélée par Les Echos en début de semaine, les grandes villes de France vont surtaxer les propriétaires de résidences secondaires. Pour la Fnaim, c’est un « nouveau coup de massue asséné aux propriétaires ».

  IFI : les nouvelles conditions de déductibilité des dettes

Début janvier, le Conseil constitutionnel a confirmé la validité de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et ses nouveautés en matière de passif. Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest, reviennent sur les conditions de déductibilité des dettes.

  Succession Hallyday : un cas pratique pour les CGP

Formateur en droit patrimonial à l’AUREP, Pascal Pineau commente pour Profession CGP le litige successoral opposant les membres du clan Hallyday. Un véritable cas pratique pour les CGP, arrivant quelques mois après des arrêts de la Cour de cassation mettant déjà en cause la réserve héréditaire dans deux successions californiennes.

  Loueur en meublé : l’inscription au RCS n’est plus obligatoire

Le Conseil constitutionnel a déclaré comme non conforme à la Constitution la condition d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés pour être déclaré au statut de LMP. Quelles sont les conséquences de cette décision ? Interview de l’avocat Jean-Louis Le Boulc’h, spécialiste en droit fiscal et douanier, droit des sociétés.

  Quelle fiscalité du patrimoine pour demain ?

Le Conseil des prélèvements obligatoires vient de publier son rapport consacré aux prélèvements sur le capital des ménages. Une analyse riche et intéressante, qui impactera potentiellement la fiscalité de demain, décryptée par les experts de FAC Jacques Duhem.

  Location meublée d’un bien démembré : l’usufruitier peut-il pratiquer des amortissements ? (expertise Fidroit)

Une réponse ministérielle du 14 décembre 2017 confirme la position de l’administration fiscale concernant l’impossibilité d’amortir le droit d’usufruit. La location meublée présente un certain nombre d’avantages, et notamment la possibilité de bénéficier du régime réel d’imposition permettant de déduire les charges des loyers perçus afin de réduire la base taxable. En application des règles des bénéfices...

  Investir en monuments historiques et en loi Malraux

L’investissement très spécifique dans les monuments historiques ou dans les zones urbaines ayant un caractère historique a un intérêt seulement fiscal. Nous allons au préalable donner un aperçu des dispositions juridiques relatives aux monuments historiques, secteurs sauvegardés et périmètres de restauration immobilière.

  La société civile au bénéfice de la personne vulnérable

Lorsqu’une famille compte parmi ses membres une personne vulnérable, la gestion des actifs patrimoniaux devient rapidement complexe. Par sa flexibilité, la société civile peut répondre, moyennant quelques précautions, à la nécessaire séparation entre droits économiques et pouvoirs de gestion sur le patrimoine à protéger.

  Les nombreuses nouveautés de la LFSS

Depuis plusieurs années, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) relevait plus de la piquette que d’un grand cru. Rompant avec cette tendance, l’année 2017 constitue à nouveau une année bien chargée. Ce que les CGP doivent connaître.

  Indivision : jeu, set et match !

Malgré les efforts successifs du législateur (lois du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit), l’indivision, bien qu’en progrès, n’est pas passée d’enfer à paradis.

  Que faire avec un Perp en 2018 et en 2019 : année blanche ou année noire ?

Avec le prélèvement à la source, l’année blanche 2018 est source d’interrogations sur plusieurs points : quels sont les revenus non couverts par le CIMR et donc taxés en 2019 en sus du PAS ? Quels impacts auront les cotisations en épargne-retraite ? Les experts du patrimoine de FAC Jacques Duhem nous répondent.

  IFI et démembrement successoral

Le Conseil constitutionnel a validé la différence de traitement prévue pour les démembrements issus de l’article 757 du Code civil (usufruit légal du conjoint survivant pour des décès postérieurs au 1er juillet 2002) et les démembrements conventionnels issus d’une donation entre époux ou d’un testament.

  Expertise Fidroit : quel investissement immobilier privilégier en 2018 ?

Le prélèvement à la source prévoit un mécanisme d’année blanche en 2018. Cette année blanche a un impact fiscal différent selon la nature de l'investissement immobilier envisagé. Le point avec Fidroit En 2018, on privilégiera les réductions d’impôt (Malraux, Pinel ou Girardin) et à titre exceptionnel les travaux en déficit foncier très importants (travaux d’un montant supérieur à 2 fois le montant des...

  Histoire de CSG déductible : quand une hausse entraîne une baisse

Les experts du patrimoine de FAC Jacques Duhem ont décortiqué l’article 67 de la loi de finances limitant les effets de la hausse de la CSG et sur la contrepartie voulu par le législateur de l’augmentation du taux de la CSG déductible. Leurs conclusions sont étonnantes.

  Expertise Fidroit : faut-il souscrire ou continuer à verser sur son Perp ou contrat Madelin en 2018 ?

La société Fidroit fait le point sur l'opportunité d'investir au sein d'un Perp ou d'un contrat Madelin, alors que le prélèvement à la source va être mis en place. Souscription d'un Perp ou d'un contrat Madelin en 2018 Le prélèvement à la source génère une année de transition en 2018 : il est fiscalement inutile d’ouvrir un contrat Perp ou Madelin en 2018, si l’on perçoit exclusivement des revenus courants. En...

  Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du budget 2018

Les réformes de la taxe d’habitation, de la flat tax, de la fiscalité de l’épargne retraite et des APL, issues de la loi de finances pour 2018 et de la loi de finances rectificative pour 2017, ont été approuvées mercredi 28 décembre par le Conseil constitutionnel.

  Epargne-retraite : une catastrophe annoncée ?

Face au traitement réservé à l’épargne-retraite dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, Christian Carrega, directeur général de Préfon, exprime sa colère.

  Donation au dernier vivant révoquée pour adultère

Une donation de bien à venir, dite « au dernier des vivants », entre époux, peut-elle être révoquée pour ingratitude, fondée sur l’adultère ? Réponse par Jean-Pascal Richaud, consultant formateur chez FAC Jacques Duhem

  Tracfin : 350 dossiers de fraude tranmis au fisc

L’organisme dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme a transmis 350 dossiers de fraude à l’administration fiscale. Exemple avec un cas concret révélé par Tracfin.

  Le prélèvement à la source et les instruments de déductions du revenu : pourquoi cette iniquité ?

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les amendements du PLFR traitent du prélèvement à la source et plus précisément des opérations autorisant une déduction sur le revenu. C’est en réalité surtout les monuments historiques qui font l’objet de modifications. Comme vous le savez, il sera, sauf exceptions, inutile en 2018 de procéder à des investissements qui permettent de réduire la base imposable : travaux, rachat de trimestres…...

  La réduction d’impôt IR-PME renforcée en 2018

our pallier la suppression de l’ISF-PME, les députés ont adopté une augmentation de 18 à 25 % du taux de la réduction d’impôt sur le revenu du dispositif Madelin-PME. Une mesure qui inquiète l’AGF, appelant plutôt de ses vœux un taux à 30 %. Explications.

  Société civile : vous posez-vous les bonnes questions ?

Mieux vaut anticiper les conflits par une rédaction ou un aménagement des statuts adaptés à la volonté des parties. La mise en place d’une société civile nécessite donc un travail d’audit conséquent. Les conseils de Fac Jacques Duhem.

  Epargne-retraite et prélèvement à la source : des amendements pour sauver la déduction fiscale en 2018

Après la présentation du projet de loi de finances rectificative pour 2017 qui confirme et aménage le décalage du dispositif de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour 2019, l’alerte rouge est maintenue sur le sort de la déduction fiscale des versements sur les produits d’épargne-retraite au cours de l’année 2018

  Dirigeants : éviter l’écueil de la rémunération excessive

La mise en place d’un schéma patrimonial (acquisition d’un immobilier d’entreprise, par exemple) peut générer un besoin de revenu complémentaire pour le dirigeant. Le fisc peut analyser l’appréhension d’une rémunération comme un acte anormal de gestion. Analyse et conseils par FAC Jacques Duhem

  SARL de famille : bien apprécier le caractère familial (expertise Fidroit)

Comment apprécier le caractère familial ? Peut-on faire une SARL de famille entre frères et sœurs ? Entre cousins ? Contrairement aux autres SARL, les SARL de famille peuvent opter pour l’impôt sur le revenu. Pour cela, la société doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole (à l’exception des activités civiles) et les associés doivent être des parents en ligne directe, des frères et sœurs, des conjoints ou...

  Où en est-on du grand chamboulement du PLF 2018 ?

L’Assemblée nationale a achevé l’examen du PLF pour 2018 en première lecture. Sur plusieurs points, le projet initial a été amendé et de nouveaux articles sont apparus. Le point avec FAC Jacques Duhem.

  Vente par lots d’un immeuble ou Vefa : une différence réhabilitée

Dans son arrêt du 14 septembre dernier, la Cour de cassation apporte des précisions visant à circonscrire le champ d’application des dispositions régissant la vente en l’état futur d’achèvement (Vefa). Dans cette affaire, un ensemble immobilier constituant l'ancienne Manufacture des tabacs, composée de bâtiments à usage industriel désaffectés inscrits, en partie, à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques est vendu par...

  Partage unique de plusieurs indivisions entre mêmes indivisaires

La 1ère chambre civile de la Cour de cassation inaugure la règle érigée à l’article 840-1 du Code civil : «  Lorsque plusieurs indivisions existent exclusivement entre les mêmes personnes, qu'elles portent sur les mêmes biens ou sur des biens différents, un partage unique peut intervenir ». Dans les faits, trois frères et sœurs héritent de leurs parents. Ils sont indivisaires dans quatre indivisions portant sur des biens différents....

  Assurance-vie : les conseils de Fidroit pour rédiger une clause bénéficiaire

Comment rédiger sa clause bénéficiaire ? Quelles précautions faut-il connaître pour la rédaction ? Comment anticiper la renonciation du bénéficiaire ? Existe-il des astuces ? Comment améliorer et optimiser sa clause bénéficiaire ? La clause pré-rédigée Généralement, le contrat d’assurance propose une clause bénéficiaire pré-rédigée attribuant les sommes en premier lieu au conjoint non...

  Année lombarde : réprobation jurisprudentielle d’une pratique

Certaines banques, pour diverses raisons, utilisent une année de 360 jours au lieu de 365 pour déterminer le montant que des débiteurs immobiliers leur doivent. Force est de constater, qu’aujourd’hui encore, la jurisprudence se montre généralement défavorable à cette pratique.

  Que deviendront les régimes de retraite chapeau après le 21 mai 2018 ?

Le député Charles de Courson a choisi la première solution en déposant un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 visant à faire évoluer les régimes de retraite chapeau, plus exactement les régimes de retraite supplémentaire à prestations définies stipulant une condition de présence dans l'entreprise lors du départ à la retraite.

  Les avantages d’une domiciliation hors de France

Les personnes physiques fiscalement résidentes de France qui cherchent à s’expatrier retiennent plutôt des pays développés voisins, qui peuvent offrir des avantages fiscaux significatifs. Parmi ceux-ci, trois destinations se rencontrent en pratique, le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse,

  Prix de transfert : PME-ETI, préparez-vous !

Alors qu’elle ne concernait que les entreprises de plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’établissement d’une documentation simplifiée de prix de transfert allégée est étendu aux entreprises, notamment celles réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires.

  Meubler pour une fiscalité optimisée

La transformation d’un bien nu en bien meublé peut constituer une opportunité pour son propriétaire, tant sur le plan fiscal qu’économique. Toutefois, il convient de veiller à ce que le bien corresponde à une demande locative réelle.

  Epargne-retraite : vers une sortie en capital des Madelin et des articles 83

Dans le cadre des discussions de la loi de finances pour 2018, les députés viennent d’adopter en première lecture un amendement permettant aux contrats Madelin retraite et article 83 (contrats de retraite supplémentaire en entreprise) de prévoir, à partir de la date de cessation de l’activité professionnelle, une possibilité de rachat dans la limite de 20 % des droits individuels résultant de ces contrats. Un article à lire sur le site de notre partenaire Previssima,...

  Assurance-vie : les limites du recouvrement forcé

Le titulaire d’un nantissement et le bénéficiaire acceptant d’un contrat d’assurance-vie seront fort aise de savoir que leur opération, antérieure à la notification de l’avis à tiers détenteur, prive d’effet la saisie de l’agent du Trésor.

  Les dirigeants assimilés salariés oubliés de la réforme de la CSG

Les dirigeants assimilés salariés qui bénéficient de la même protection sociale que les salariés, à l’exception de l’assurance-chômage, ne vont pas bénéficier de l’allégement de leurs charges sociales en compensation de la hausse de la CSG au 1er janvier 2018.

  Ne m’appelez plus jamais RSI, appelez-moi désormais…

Même s’ils émettent des réserves sur sa suppression, les responsables et les administrateurs du régime semblent s’accorder sur un point : celui de ne plus entendre parler de l’appellation régime social des indépendants (RSI).

  Professions libérales : faut-il ou non quitter la CIPAV ?

Après l’échec de la manœuvre en 2016, qui s’était heurtée au Conseil constitutionnel, le nouveau gouvernement revient à la charge pour organiser le transfert des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV vers le régime général, qui demain intégrera l’actuel régime social des indépendants (RSI).

  PLF 2018 : le point sur l'IFI avec Fidroit

Biens et droits immobiliers, SCPI, SCI, assurance-vie, biens professionnels, démembrement : les nouvelles règles de l’IFI. Ce qu'il faut retenir Le projet de loi de finances pour 2018 a été dévoilé le 27 septembre dernier. Son article 12 prévoit de supprimer et remplacer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).  L’IFI s’appliquerait dès le 1er janvier 2018 (l’ISF...

  PLF 2018, focus sur l'assurance-vie (expertise Fidroit)

La société Fidroit a décrypté les conséquences de l'instauration d’un taux d’imposition forfaitaire unique pour les produits attachés aux versements effectués à compter du 27 septembre 2017. Ce qu’il faut retenir Un taux proportionnel de 30 % (dit Flat Tax) est instauré à compter du 1er janvier 2018.  Il a vocation à s'appliquer aux revenus des capitaux mobiliers (intérêts, dividendes) et plus-values de cession de valeurs...

  PFU, l'infographie de Generali

L'assureur Generali propose une infographie récapitulative des conséquences du PFU sur les contrats d'assurance-vie.

  LFSS 2018 : le RSI est bel et bien mort

A compter du 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants sera confiée au régime général avec conservation de leurs règles spécifiques et taux en matière de cotisations. Concernant leur assurance-maladie, une phase de transition de deux ans est nécessaire.

  PLF 2018, les réactions des professionnels

Voici les réactions de l'Anacofi-Immo via son président Jean-Jacques Olivié sur les mesures touchant l'immobilier, en particulier l'éventuelle intégration des SCPI dans l'IFI, de Xavier Anthonioz et Marc Guittet, respectivement président et gérant et membre du directoire d’123 IM, pour le Private Equity, ainsi que celle de Philippe Parguey, directeur du développement de Nortia pour l'épargne financière. « Une triple erreur sur...

  PLF 2018 : ce qu’il faut retenir

Plusieurs réformes fiscales importantes concernant l’imposition sont à noter après la présentation du projet de loi de finances pour 2018. Même si elles ne viennent que confirmer ce qui avait déjà été annoncé depuis plusieurs jours.

  Report officiel du prélèvement à la source

L’annonce faite par le gouvernement en juin 2017 s'est traduite dans le texte. Le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 a été officialisé par ordonnance n° 2017-1390 du 22 septembre 2017 relative au décalage d'un an de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Les contribuables seront bien imposables en 2018 sur les revenus de 2017, mais soumis à un prélèvement...

  Présentation du budget : 7 milliards de baisse d’impôts en 2018

Le budget est présenté ce matin au Conseil des ministres. Selon l’avis du Haut conseil des finances publiques, dans le PLF pour 2018, les mesures nouvelles représentent environ 7 Md€ de baisses nettes des prélèvements obligatoires, et non plus 10 Md€, comme l’assurait mi-septembre encore Bruno Le Maire. Un écart de 3 Md€ expliqué par l’annonce, fin août, du décalage à l’automne d’une partie de la baisse des cotisations chômage...

  Expertise Fidroit : point d’étape avant la parution du projet de loi de finances pour 2018

Bien que son annonce soit prévue le 27 septembre prochain, plusieurs orientations du projet de loi de finances pour 2018 ont déjà fuité. Le point en compagnie des experts de la société Fidroit suite à la présentation du plan d’actions pour l’investissement et la croissance et aux derniers commentaires du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. Ce qu'il faut retenir Impôt sur le patrimoine immobilier (IFI) L’IFI remplacerait...

  Les modalités de mise en place du prélèvement à la source inquiètent toujours les associations professionnelles et d’épargnants

Dans un courrier commun, adressé le mardi 19 septembre dernier au Premier ministre Edouard Philippe, les présidents de six organisations - la CSCA, l’AGEA, l’Anacofi, la CNCGP, la Faider et Planète Courtier – ont exprimé leur « forte préoccupation » de leurs professions et des épargnants sur les conséquences possibles du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, tel qu’il est envisagé. Ce courrier intervient alors...

  Le PTZ recentré ne devrait pas déstabiliser le marché

Désormais et pour quatre ans, le prêt à taux zéro recentré dans le neuf dans les zones tendues et limité à l’ancien en zone B2 et C. Un recentrage qui devrait avoir un impact limité, avec tout de même de forts écarts selon les régions.

  Curatelle : une assistance à prendre au pied de la lettre

Une personne placée sous le régime de la curatelle peut valablement tester. C’est, cependant, avec l’assistance de son curateur qu’elle peut procéder aux modifications de son contrat d’assurance-vie. L’article L. 132-4-1 alinéa 1 du Code des assurances précise, en substance, que la souscription ou le rachat d'un contrat d'assurance sur la vie, ainsi que la désignation ou la substitution du bénéficiaire, ne peuvent être accomplis qu'avec l'assistance...

  Loueurs en meublé : impacts sur la taxe d’habitation

Les communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants peuvent majorer la cotisation de taxe d’habitation établie à leur profit à raison des logements meublés non affectés à l’habitation principale entre 5 et 60 %.

  Les avis d’imposition 2017 arrivent !

Pour les contribuables qui ont déclaré leurs revenus 2016 entre avril et juin 2017, il est temps aujourd’hui de connaître le montant de la note à payer.

  Location meublée : profiter du Censi-Bouvard avant le 31 décembre

Plus que quelques mois pour profiter d’une réduction d’impôt aux nombreux atouts : le dispositif fiscal Censi-Bouvard dédié à la location meublée dans des résidences services s’achève le 31 décembre 2017. Il est toujours temps de profiter de ses avantages avant cette échéance.

  Comment réduire la valeur taxable à l’ISF d’une propriété de 6 millions d’euros ?

Imaginez aux Issambres, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var) une villa d’« une surface pondérée de 943 m2 (surface utile de 711 m2) tenant compte de la superficie de la cave, du garage, de la piscine à débordement de 96 m2, et de la terrasse, située au sommet d'une colline jouissant d'une vue panoramique sur la mer et d’un jardin paysager (le tout sur un terrain de plus de 4 000 m2) ». Vous conviendrez aisément que cette propriété vaut environ 6...

  L’AMF fait la promotion du PEA

L’AMF vient de publier sur son site Internet un dossier consacré au PEA et au PEA-PME/ETI. Celui-ci se décompose en quatre grandes parties : - le fonctionnement du PEA et du PEA-PME/ETI) : plafonds, titres éligibles, fiscalité, les modalités d’ouverture, de retrait, de clôture… ; - une infographie via laquelle on apprend que 4,5 millions de PEA ont été ouverts, ainsi que 56 000 PEA-PME/ETI (cf. infographie) ; - les raisons d’investir ; -...

  Un déficit foncier reste déductible même après la vente du bien qui a créé le déficit

Le déficit foncier (1) peut, selon le cas, être déduit du revenu global ou des autres revenus fonciers. Un arrêt du Conseil d’Etat précise que lorsque le contribuable n’est plus propriétaire du bien, le déficit foncier peut continuer à être déduit des autres revenus fonciers. Le déficit foncier qui résulte des dépenses déductibles autres que les intérêts d'emprunt peut être déduit du revenu global dans la limite...

  Vers de nouvelles règles européennes de transparence pour les « intermédiaires en matière de planification fiscale »

Suite à diverses affaires telles que les « Panama Papers », la Commission européenne a proposé le 21 juin dernier de nouvelles règles de transparence strictes pour les intermédiaires, tels que les conseillers fiscaux, les comptables, les banques et les avocats, qui conçoivent et font la promotion des dispositifs de planification fiscale pour leurs clients. Cette proposition a pour objectif de lutter contre la planification fiscale agressive en intensifiant le contrôle exercé...

  Les libéralités entre époux

Dans le but de protéger le conjoint survivant au-delà des dispositions légales, les libéralités entre époux font partie des techniques juridiques incontournables, tout comme le régime matrimonial et les avantages matrimoniaux.

  Fondations : entre philanthropie et fiscalité

Très développée en France, la philanthropie bénéficie d’avantages fiscaux non négligeables. Les fondations sont un véhicule majeur de cette bienfaisance, dont il est nécessaire de rappeler les contours aux formes diverses.

  Anticiper la transmission dans une famille recomposée

Préparer la transmission du patrimoine familial et, de surcroît, celui d’une famille recomposée est pour le parent initiateur et ses conseils un subtil jeu d’équilibre pour assurer une stricte égalité entre ses enfants, préserver un nouveau conjoint et maintenir, outre la pérennité du patrimoine, une harmonie entre les héritiers après le départ de ce que nous appellerons le parent « vecteur ».

  Double signature et validité des actes en curatelle

Dispositif spécifique de protection des majeurs, la curatelle reste encore méconnue, tout comme ses règles de fonctionnement. Le point sur la validité des actes et les cas où la double signature est requise.

  Plus-value immobilière exonérée sur la résidence principale : quel délai pour vendre ?

Y-a-t-il un délai pour vendre sa résidence principale ? Lorsque l’on vend sa résidence principale, on est exonéré d’impôt sur le montant de la plus-value que l’on peut retirer de cette vente, mais encore faut-il la vendre assez rapidement… Le bulletin des impôts (BOI- RFPI-PVI-10-40-10-20150812) précise que « l'exonération reste acquise si la cession intervient dans des délais normaux et sous réserve que le logement n'ait...

  Défiscalisation Girardin : le Conseil d’Etat anéantit les espoirs de milliers d’épargnants

Des milliers d’épargnants ayant effectué des investissements Girardin dans les départements et territoires d’outre-mer via des panneaux solaires dans les années 2006 à 2009 ne vont pas apprécier les cinq arrêts des 9e et 10e chambres réunies du Conseil d’Etat. Rappel des faits Afin de développer les énergies renouvelables dans les DOM et d’apporter une dynamique à ces territoires, une réduction d’impôt était attribuée...

  Le prélèvement de l’impôt à la source repoussé à 2019

Le Premier ministre a annoncé le 7 juin 2017 le report pour 2019 du « big bang » fiscal qui initialement devait avoir lieu le 1er janvier 2018. Déductibilité des cotisations Perp et Madelin en 2017 Le report du prélèvement à la source autorise donc pour toute l’année 2017 les versements de cotisations sur les contrats de retraite Perp et Madelin, ainsi que les versements volontaires sur les contrats d’entreprise de type article 83 qui seront déductibles...

  Le programme fiscal d'Emmanuel Macron

Suite à l’élection d’Emmanuel Macron en tant que président de la République, Catherine Costa, directeur du pôle Solutions patrimoniales à la Banque Privée 1818, a réalisé un point d’étape sur les mesures fiscales annoncées lors de la campagne présidentielle, tout en précisant qu’il convient d’attendre le résultat des élections législatives. « En matière d’impôt sur le revenu,...

  Impôt : le prélèvement à la source reporté d’un an ?

Malgré un arrêté et un décret parus mercredi 10 mai au JO, le prélèvement à la source serait reporté d’un an par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, au risque de voir ses mesures fiscales en faveur du pouvoir d’achat gommées sur les fiches de salaire des Français.

  Les différents dispositifs de l’épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

  Cumul emploi-retraite, est-ce la bonne solution ?

Prendre sa retraite n’est pas synonyme d’arrêt d’activité professionnelle. On peut tout à fait faire valoir ses droits à la retraite et continuer à travailler. C’est la situation de cumul emploi-retraite. Est-ce la bonne solution pour ceux qui souhaitent continuer à travailler ?

  Transmettre une entreprise sur plusieurs générations

Au-delà d’une culture entrepreneuriale qui souffre d’un passé où la fiscalité était confiscatoire, il convient de rappeler que la France possède des outils aujourd’hui favorables au développement d’entreprises familiales sur plusieurs générations.

  Cession d’entreprise : les objectifs du remploi

Au moment de la cession d’entreprise, le dirigeant se retrouve à une période « charnière » sur de nombreux fronts. Avec comme objectif principal de maintenir son train de vie et d’obtenir des revenus complémentaires, dans les meilleures conditions fiscales.

  Succession : les cinq pièges à éviter

Jérôme Leprovaux, 
responsable du master Ingénierie patrimoniale IUP Banque Finance Assurance de Caen dresse une liste de cinq pièges à éviter dans une succession pour rendre la vie plus simple à ceux qui restent.

  Découvrez la vidéo du 20ème Colloque de Fidroit

Le 27 juin prochain Fidroit fête le vingtième anniversaire de son Colloque annuel à la Seine Musicale de Paris. Venez participer à cet évènement majeur où 600 professionnels du conseil en gestion de patrimoine sont attendus.                

  Les cas particuliers dans les plus-values immobilières

L’imposition au titre des plus-values immobilières répond à des règles spécifiques pour associés d’une SCI, tout comme pour les personnes non domiciliées fiscalement en France. Sont ici examinés les cas des opérations réalisées par des personnes physiques uniquement.

  Les nouveautés de la loi de financement de la Sécurité sociale 2017

Le texte est maintenant définitivement adopté après avoir passé les fourches caudines du Conseil constitutionnel qui, d’ailleurs, a rejeté peu de points importants. Nous avons fait le choix de nous focaliser sur les mesures les plus intéressantes en cette fin d’année, qu’elles relèvent du PLFSS ou de textes annexes.

  Le mandat de protection future pour préserver ses intérêts

La maladie, l’âge avancé, le handicap, entre autres, sont susceptibles de menacer la pleine et entière autonomie juridique que l’on acquiert à sa majorité sur son patrimoine existant et à venir. Le mandat de protection future est venu permettre à chacun d’anticiper sa protection juridique, et de prévoir les modalités de la gestion de son patrimoine en cas de survenance d’une incapacité.

  L’actualité fiscale des derniers mois (janvier, février, mars)

Informations issues de la version 2017 de Fidnet développé par Fidroit   La société Fidroit reprend ici les principales mesures pour les particuliers apportées par la loi de finances pour 2017 et la loi de finances rectificatives pour 2016. Loi de finances pour 2017 Prélèvement à la source A compter de l’imposition des revenus 2018, le montant de l’impôt est prélevé directement sur les salaires et pensions (articles 60 et 82 de la...

  Ce qu’il faut retenir du budget de la Sécurité sociale pour 2017

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 comporte au moins une vingtaine de mesures à suivre par les professionnels du conseil patrimonial, à commencer par celles qui apportent des modifications aux régimes des travailleurs indépendants. Lire la suite sur le site de notre partenaire Previssima, spécialiste de la protection sociale.

  Gestion patrimoniale : les (mauvaises) surprises de la LFR 2016

Plus-value des particuliers sur titres, revenus de capitaux mobiliers et PEA, plus-values immobilières, le nouveau dispositif Cosse ancien en faveur de l’investissement locatif, le Malraux… Les experts de FAC Jacques Duhem analysent loi de finances rectificative pour 2016.

  Epargne retraite et chômage : la loi Sapin 2 élargit les cas de sorties anticipées

La loi Sapin 2 a modifié l’article L. 132-23 du Code des assurances qui prévoit une faculté de rachat anticipée des contrats d’assurance-retraite. Il supprime la référence au licenciement pour la remplacer par celle de perte involontaire d’emploi. Une subtilité qui n’est pas anodine pour les assureurs et les assurés. Lire la suite sur le site de notre partenaire Previssima, spécialiste de la protection sociale.

  La baisse d’impôt de 20 % appliquée dès janvier 2017

A quelques jours de Noël, voilà une bonne nouvelle qui pourraient ravir 5 millions de contribuables ! Le geste fiscal d’un milliard d’euros pour 2017 annoncée en septembre dernier verra bel et bien le jour dès janvier 2017 au lieu du mois d’août.

  Les propositions de Paris Europlace pour « une place financière forte au service de la croissance et de l'emploi »

Dans la perspective de l’élection présidentielle, Paris Europlace a présenté une série de propositions pour « une place financière forte au service de la croissance et de l’emploi. » Parmi celles-ci, sept mesures sont qualifiées d’application « immédiate » : - engager la France dans la voie de la bonne gouvernance fiscale en systématisant la consultation publique et l’étude d’impact préalables...

  Fidroit fait le point sur la loi de modernisation de la justice

Succession, Pacs, divorce, incapacité… les experts Fidroit (qui organise ses prochaines conventions régionales en février prochain) ont fait un point complet sur les modifications apportées par loi de Modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre dernier (JO 19/11/2016). La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a été adoptée le 12 octobre dernier par l’Assemblée nationale en dernière lecture. Elle a été publiée...

  Logements vacants : un nouveau dispositif fiscal pour les propriétaires

A l’occasion de la remise du rapport de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur la mobilisation du parc privé à des fins sociales, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a exposé mardi soir de nouvelles mesures pour remettre sur le marché 50 000 logements vacants en trois ans.

  Expertise Fidroit : les atouts de la tontine financière

Ninon Manaranche-Michel, conseillère patrimoniale chez Fidroit, revient sur le dispositif de la tontine financière : ses avantages en matière de rendement et de fiscalité, mais aussi ses inconvénients en matière de liquidité et de transmission.  

  Blocage de l’assurance-vie et résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur devant le Conseil constitutionnel

Adopté le 8 novembre dernier, le texte du projet de loi anti-corruption dit Sapin 2 se retrouve devant le Conseil constitutionnel. Parmi les articles soumis à examen figurent celui sur la nouvelle surveillance des autorités sur l’assurance-vie et celui relatif au droit de résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur. Lire l’article complet sur le site de notre partenaire, Previssima : Blocage de l’assurance-vie et résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur : le Conseil...

  La SCPI comme moyen d’optimisation fiscale

L’intérêt principal d’investir dans une SCPI est d’avoir des revenus attractifs de l’immobilier locatif sans son aspect chronophage, comme la recherche de locataire, l’état des lieux, etc.

  IFU et banque : quel est le périmètre de la responsabilité du banquier ?

Le banquier doit renseigner correctement l’imprimé fiscal unique destiné aux contribuables, ceux-ci n’étant pas tenus de vérifier les informations qui leur sont communiquées. A défaut, il manque à son obligation d’information fiscale. L'analyse d'Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

  L’actualité fiscale des derniers mois (octobre, novembre, décembre 2016)

Nous décortiquons les principaux points du projet de loi de finances pour 2017 qui ont retenu notre attention. La présentation du projet de loi de finances pour 2017 prend la forme d’un bilan quinquennal et annonce la poursuite de la réforme fiscale. Cette dernière sera articulée autour de quatre grands axes : - la mise en place du prélèvement à la source permettra d’avoir un mode de collecte de l’impôt en phase avec les mutations de la société, simple...

  Expertises Fidroit et documentations fiscales (octobre, novembre, décembre)

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Sommaire: SCPI et amortissement des parts détenues par une société soumise à l’IS Question issue du module Hotline – questions du moment Fidroit Déclaration des revenus d’un couple dont l’un des époux est non-résident Question issue du module Hotline – questions du moment Fidroit Dons à la Fondation de France  BOI-IR-RICI-250-10-10-20160726 Non-restitution du prélèvement...

  Réclamations et recours face au fisc

Tout contribuable peut, s’il s’estime imposé à tort ou surtaxé ou s’il veut obtenir la restitution d’un impôt payé en trop, demander une décharge ou une réduction d’impôt.

  La vie d’une clause bénéficiaire

A l’exception des clauses/personnes interdites, toute personne peut être désignée comme le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie…

  Prélèvement à la source, un site pour tout savoir

Bercy vient de mettre en place un site internet www.prelevementalasource.gouv.fr dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2018. Y sont présentés : - les raisons de la réforme ; - le calendrier et ses modalités de mise en oeuvre, - les mesures prises pour la garantir confidentialité des données ; - le dispositif mis en place pour la période de transition de 2017 ; - ainsi que l’impact du prélèvement à...

  Actions gratuites, taxes sur les transactions financières : la place de Paris s’inquiète

Dans un communiqué publié le 20 septembre dernier, l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) et l’AFG (Association française de la gestion financière) ont fait part de « leur vive inquiétude suite aux votes hier à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2017 sur la fiscalité du régime des attributions gratuites d’actions et sur la taxe sur les transactions financières...

  Derniers avis publiés par le comité de l'abus de droit : le décryptage de Fidroit

Fidroit nous propose son analyse des derniers avis du comité de l’abus de droit en matière de cession d’usufruit temporaire à société à l’IS, apport-cession en sursis et bons de souscription d’actions (BSA). - Cession d'usufruit temporaire La cession de l’usufruit à durée fixe de parts de SCI non soumise à l’IS n’est pas abusive lorsque les sociétés IS acquéreuses ont une substance (enrichissement grâce à...

  Assurance-vie : la loi Sapin II fait réagir les CGPI

L’objectif de la mesure souhaitée par la loi Sapin II relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique : éviter que les assurés retirent leur épargne en cas de remontée soudaine des taux, mettant alors à mal la société d’assurance.

  Corporate venture : le régime fiscal est entré en vigueur

Ce nouveau dispositif permet aux grandes entreprises investisseuses, aux fonds de capital-investissement et aux sociétés de capital-risque d’investir, soit directement, soit indirectement dans la limite de 1 % de leur actif, jusqu’à 20 % au capital de jeunes entreprises innovantes.

  La liquidation unique de retraite des régimes alignés (LURA)

Qu’est-ce que le projet LURA ? c’est une réforme visant la retraite des personnes ayant été affiliées, au cours de leur carrière, à plusieurs régimes dits alignés : régime des salariés (CNAV), régime des salariés agricoles (MSA Salarié) et régime des indépendants (RSI) . Ces 3 régimes sont dits alignés car la méthode de calcul de la retraite dans chacun de ces régimes est quasiment identique bien qu’ils...

  Les grandes étapes du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source est déjà en place dans de nombreux pays. En Europe, tous les pays l’appliquent sauf la France et la Suisse. La Belgique souffle déjà les 50e bougies de son dispositif fiscal.

  L'ISF et la dette de restitution du quasi-usufruitier

Par Grégoire Salignon, Associé-Gérant, Directeur de l’ingénierie patrimoniale  et Alexis Cazier, Ingénieur patrimonial à la banque privée de Rothschild & Cie Gestion Dans un arrêt du 24 mai dernier [1], la Cour de cassation a confirmé sa position relative à la nature juridique des distributions de réserves en présence de parts sociales démembrées. Pour rappel, la chambre commerciale avait rendu un arrêt inédit le 27...

  Prévoyance : les intermédiaires d'assurances doivent se méfier du retour des clauses de désignation

Après avoir perdu la première manche en 2013 devant le Conseil constitutionnel sur le terrain de la complémentaire santé, les organisations syndicales s’unissent pour demander la remise en service des clauses de désignation dans les accords de branche pour les risques lourds : décès, incapacité, invalidité. Motif : le système actuel basé sur les clauses de recommandations ne permet pas une mutualisation efficiente. Lire l’article en entier :...

  Pinel et déficit foncier, le double effet fisc cool

On a parfois tendance à l’oublier, mais la réduction d’impôt Pinel s’applique également aux logements faisant l’objet d’une réhabilitation (ou d’une transformation). Cela permet de bénéficier du cumul de deux avantages fiscaux : déficit foncier et réduction d’impôt.

  La hausse vertigineuse de la taxe foncière

Une quarantaine d’impôts frappe les propriétaires immobiliers. Parmi eux, la taxe foncière est sans doute l’impôt « immobilier » par excellence.

  L’actualité fiscale des derniers mois

Au sommaire, la transformation de ses congés en épargne-retraite, l’incidence d’une erreur d’adresse sur les redressements fiscaux, les droits de succession et le nouveau éco-PTZ. Epargne salariale : jours de repos non pris et Perco L’article 81 du Code général des impôts exonère d’impôt sur le revenu les sommes versées par un salarié pour alimenter un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). Désormais en l’absence...

  Le divorce en droit international privé

La compétence internationale des juridictions françaises est désormais principalement régie par le règlement 2201/2003 du Conseil du 27 novembre 2003 relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale, dit règlement Bruxelles II bis. Ce règlement lie l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, à l’exception du Danemark.

  Condamnation de deux anciens dirigeants du CREF/Corem

Deux anciens dirigeants de la mutuelle MRFP (Mutuelle Retraite de la Fonction Publique), gestionnaire de l’ex-régime CREF, viennent d’être condamnés à payer 500 000 euros à la liquidatrice de la MRFP par la Cour d’appel de Paris. Le mandataire liquidateur les avaient assignés pour faute de gestion afin de mettre à leur charge les dettes de l’ancien régime dissous. Lire l’article en entier : deux anciens dirigeants du CREF/COREM condamnés par...

  L’URSSAF fait main basse sur la tirelire des enfants

L’employeur alimente, via une association émanant du comité d’entreprise, un fonds en faveur des enfants de ses salariés. Mais en ces périodes de vaches maigres, l’URSSAF rode et réussit à prendre sa dîme. La morale de l’histoire : patron soyez social, mais pas trop ! Arrêt de la Cour de cassation du 16 juin 2016. Lire l’article en entier : L’URSSAF pioche dans la tirelire des enfants

  Indivision, comment éviter les sources de conflits

L’indivision ne brille pas par sa souplesse, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce véritable carcan juridique dans lequel tous les « associés » ont les mêmes droits peut vite virer au cauchemar en cas de désaccord. Mieux vaut anticiper.

  Assurance-emprunteur : la Cour d’appel de Paris reconnaît le dévoiement de la participation aux bénéfices

Dans son arrêt du 17 mai dernier, la Cour d’appel de Paris admet la « distraction » de la participation aux bénéfices par une compagnie d’assurances au profit d’un établissement bancaire. La Cour invite l’association de consommateurs, partie prenante au contentieux, UFC Que Choisir, à informer le consommateur sur le contenu et les conséquences de sa décision. Lire l’article en entier : Assurance-emprunteur, rebondissement devant la Cour d’appel...

  Pension d’invalidité : la coordination des droits entre les différents régimes prend forme

Le décret n° 2016-667 du 24 mai 2016 est venu préciser les règles de coordination entre les régimes d’assurance invalidité pour le calcul des droits à pension des assurés ayant relevé de plusieurs régimes de Sécurité sociale au cours de leur carrière. La pension d’invalidité est calculée sur les dix meilleures années d’activité. Lire l’article en entier : Pension d’invalidité, calcul et...

  RSI-Urssaf: une répartition des rôles pas optimale

Interrogés au Sénat sur les dysfonctionnements du RSI, la ministre des Affaires sociales et de la Santé et le secrétaire d’État chargé du Budget indiquent qu’ils ont saisi le directeur du régime social des indépendants (RSI) et celui de l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (pour les Urssaf) afin de trouver une meilleure organisation du recouvrement des cotisations sociales des indépendants, actuellement partagé entre le RSI...

  Focus sur les avantages fiscaux et sociaux des contrats article 83

Limites de déduction fiscale employeurs-salariés, régime d’imposition des rentes, traitement social et ISF. Le point sur les contrats de retraite en entreprise à cotisations définies dits article 83 du Code général des impôts. Lire l’article en entier : Quels sont les avantages fiscaux et sociaux des contrats collectifs article 83 ?

  Les retraites représentent en France 1/7e du PIB

Les prestations vieillesse et aux conjoints survivants ont représenté plus de 300 milliards d’euros en 2014, soit le premier poste de dépenses de protection sociale en France. La pension moyenne est de 1 322 euros bruts mensuels en sachant qu’il existe un écart de 39 % entre les hommes (1 660 euros par mois) et les femmes (1 007 euros par mois). Les pensions de retraite supplémentaire restent encore marginales dans le dispositif. Lire l’article en entier :...

  Transformer ses congés en épargne-retraite

La loi Macron du 6 août 2015 a doublé le nombre de jours de repos non pris pouvant être versés dans un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Désormais, le titulaire peut alimenter son plan à hauteur de 10 jours. Le bulletin officiel des impôts précise que ces versements pourront être exonérés d’impôts sur le revenu. Lire l’article en entier : Jours de congés épargnés sur un Perco

  Le RSI allège les règles du cumul emploi-retraite

Dans une circulaire du 11 mai 2016, le régime social des indépendants (RSI) assouplit les règles de vérification de la cessation d’activité ainsi que de la pratique du cumul emploi-retraite. Contrairement aux autres régimes, dont le régime général, les travailleurs indépendants n’ont pas à fournir la production d’un justificatif ou d’une attestation sur l’honneur de cessation de toute activité. Lire l’article...

  Enjeux de la déclaration de succession

La déclaration de succession sert à déterminer la base d’imposition pour le calcul des droits de succession. Cette déclaration obéit à des règles strictes qui, si elles ne sont pas respectées ou mal appliquées, peuvent entraîner de lourdes conséquences fiscales (pénalités et majorations en cas de retard…).

  Unir régime matrimonial et droit international privé

Cet article est extrait du mémento Patrimoine 2015-2016, paru aux éditions Francis Lefebvre. La mobilité géographique toujours grandissante conduit à la multiplication des mariages entre personnes de nationalités différentes, à des acquisitions de biens dans divers pays et à des successions internationales. Une situation qui peut vite tourner au maelström… Ces situations créent parfois une incertitude quant au régime matrimonial applicable aux époux,...

  L’optimisation de la trésorerie d’entreprise

Lorsque les taux à court terme rapportaient plus de 2 ou 3 %, le dirigeant ou le DAF ne s’interrogeaient pas pour trouver des solutions d’optimisation à moyen terme. Aujourd’hui, ces taux sont quasi nuls, il est donc indispensable d’optimiser cette gestion de trésorerie, tout en respectant de nombreuses conditions.

  « Un caractère résilient et immuable »

Dans le même dossier : SCPI, ce succès qui ne se dément pas Vincent Mucherie, consultant Thesaurus, explique pourquoi il oriente une bonne partie des avoirs de ses clients vers l’immobilier, en particulier via les SCPI. Profession CGP : Pour vous, l’immobilier est la classe d’actifs patrimoniale par excellence, pourquoi ? Vincent Mucherie : Avant tout pour son caractère tangible. Nous décidons de l’emplacement, du support. Nous savons quelle est la fonction de ce bâtiment....

  SCPI, ce succès qui ne se dément pas

Les raisons du succès des SCPI sont assez simples : des rendements attractifs, avec une moyenne 2015 à 4,85 % associés à l’actif « pierre » qui rassure les porteurs dans un contexte d’incertitudes politiques et économiques.

  Optimisation fiscale : avez-vous pensé au démembrement de propriété des parts de SCI ?

Deux types de démembrement peuvent être envisagés. L’un consiste en la cession temporaire de l’usufruit des parts de la SCI au profit d’une entité juridique, et ce pour se protéger contre les risques de l’activité sociétale et réduire les frais de location. L’autre vise l’optique de la transmission de patrimoine (réduire les frais et impositions) par l’abandon de la nue-propriété au profit des bénéficiaires.

  Contrat Madelin prévoyance : les pièges à éviter pour ne pas passer à côté de garanties essentielles

Un chef d’entreprise soumis au régime social des travailleurs non salariés doit porter une attention particulière à ses couvertures en cas d’arrêt de travail. Avec ses garanties incapacité et invalidité, le contrat Madelin prévoyance est là pour compléter les assurances de base qui, dans de nombreux cas, sont très insuffisantes, voire inexistantes. Mais attention aux pièges… Lire les articles article en entier sur le site de notre partenaire...

  Retraite complémentaire Agirc-Arrco : les pensions vont baisser, cette fois c'est sûr !

L’accord Agirc-Arrco du 30 octobre dernier destiné à sauver les régimes complémentaires de retraite des salariés ne sera pas sans conséquences sur le montant des futures pensions versées. Selon les travaux réalisés par le COR, révélés par Le Figaro, et qui seront examinés courant avril par ses membres, les retraités doivent s’attendre à une baisse de leurs revenus à partir de la génération de 1959 de 14 %. Le...

  Le Corem prépare ses adhérents à une baisse de leurs rentes futures

L’Union mutualiste de retraite (UMR) qui gère le régime Corem avertit ses adhérents, en vue de son assemblée générale du 22 juin prochain, qu’une gestion prudente et responsable pourrait conduire, en cas de besoin, à ajuster ses promesses. Une façon de rappeler que le règlement du régime permet de baisser les rentes dans les années à venir jusqu’à 21 %, voire plus selon les scénarios économiques. Toujours marqué par le...

  Des précisions sur le recouvrement des cotisations sociales des indépendants

Deux décrets sont venus clarifier les procédures de recouvrements des cotisations sociales des travailleurs non salariés (TNS), non agricoles. Le premier traite des échanges de données entre les caisses, et le second donne les modalités de choix et de recouvrement pour les TNS relevant du régime micro-fiscal. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : simplification des modalités de recouvrement des cotisations et contributions sociales des indépendants

  Comment améliorer la prévoyance-décès des expatriés ?

Le salarié expatrié doit être affilié au régime de Sécurité sociale de son pays d’accueil. En matière de prévoyance, chacun a ses règles et ses niveaux garantis. Avant de partir, le salarié ne doit pas négliger sa protection patrimoniale en se faisant aider d’un conseil. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : quelles sont les garanties de prévoyance-décès des salariés ex...

  Assurance-emprunteur : la Cour de cassation dit non à la résiliation annuelle

Certains juges du fond avaient dit oui, mais la Cour de cassation en a décidé autrement. L’assurance-emprunteur est soumise à un texte spécial qui déroge à la loi générale. Conclusion, l’assuré-emprunteur peut résilier son assurance-emprunteur dans les douze mois de la signature du prêt, mais pas au-delà. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur, la Cour de cassation...

  L’actualité fiscale des derniers mois

Au sommaire, le revirement fiscal successoral sur les assurances-vie souscrites par un couple, la TVA immobilière et l’assouplissement du dispositif des monuments historiques. Assurance-vie : fiscalité successorale adoucie Michel Sapin, le ministre des Finances et des Comptes publics, a décidé de revenir sur une doctrine fiscale décidée par l’ancien gouvernement (réponse dite Bacquet de 2010) : les droits de succession ne seront plus dus à la mort du premier époux. Depuis...

  Expertises et documentations fiscales

Avec Olivier Rozenfeld, président de Fidroit. Perp et mutualisation des plafonds Question Peut-on, dès la première déclaration commune, mutualiser les plafonds du couple et utiliser les plafonds personnels en report de l’autre ? Réponse Un couple marié ou lié par un Pacs, soumis à imposition commune, a la possibilité de déduire des versements dans une limite annuelle égale à la somme des montants déductibles de chacun d’entre eux....

  Investir dans les bois et forêts

L’investissement par un particulier peut être réalisé directement ou par l’intermédiaire d’une société (groupement forestier ou société d’épargne forestière). Les investissements en parts de société intéresseront particulièrement l’investisseur qui souhaite être déchargé de tout souci de gestion tout en accédant à un placement défiscalisé.

  Location meublée : les amortissements ont du bon

n France, la location meublée est souvent synonyme d’investissement dans les résidences de services (Ehpad, seniors, étudiant, tourisme et affaires). Nous étudierons ici la location meublée en direct sans prestations hôtelières, et sans passer par un gestionnaire via la signature d’un mandat ou d’un bail commercial.

  Sécurité sociale : les nouveautés de la LFSS 2016

Des changements ont été apportés au financement des comptes sociaux, à l’élargissement du rescrit social, à la finalisation de la mise en place du compte pénibilité, à la forfaitisation du capital-décès des fonctionnaires, à la situation des travailleurs étrangers en détachement et au transfert de la gestion de l’assurance-maladie des libéraux aux Urssaf.

  Cotisations sociales et transaction avec l’Urssaf : ça bouge

Un décret paru le 17 février 2016 définie la procédure selon laquelle l’employeur et l’Urssaf dont il relève peuvent conclure une transaction. Lire l’article en entier : Employeur et Urssaf, le mode d’emploi de la procédure de transaction en matière de cotisations sociales vient de paraître

  Assurance-emprunteur et droit à l’oubli : des avancées importantes

Emprunter lorsque l’on est ou que l’on a été malade n’a jamais été facile. Les assureurs ne sont pas tendres avec les particuliers atteints de certains cancers. Une grille de référence vient d’être dévoilée qui donne les délais à partir desquels les anciens malades pourront s’assurer dans les mêmes conditions que les personnes n’ayant jamais déclaré ces maladies Lire l’article en entier : Assurance-emprunteur,...

  Dirigeants : vous n’échapperez peut-être plus à la taxe sur les salaires

Dans deux arrêts du 21 janvier 2016, le Conseil d’Etat a décidé que certains dirigeants et mandataires sociaux, sans avoir la qualité de salarié au sens du droit du travail, seront soumis à la taxe sur les salaires. Lire l’article en entier : taxe sur les salaires, certains dirigeants de sociétés vont devoir passer à la caisse

  Conserver son statut de TNS dans une holding

Un dirigeant peut avoir envie de structurer ses différentes activités en créant une société holding tout en voulant conserver le statut de travailleurs non salarié pour notamment optimiser ses charges sociales. Un  mécanisme intéressant, à mettre en place avec un spécialiste. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : faut-il conserver le statut d’indépendant dans une holding ?  

  Location en meublée professionnelle et charges sociales

La location en meublée à titre professionnel, au sens fiscal du terme, est apparentée à une activité commerciale. Les revenus du bailleur sont imposés dans la catégorie des BIC et supportent aussi des cotisations sociales qui s’élèvent à plus de 40 % du bénéfice imposable. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : je suis loueur en meublé professionnel, est-ce que je dois payer des cotisations au RSI ?

  Assurance-vie : pas d’exonération d’impôt en cas de rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle a le vent en poupe. Ce dispositif qui permet aux salariés quittant leur entreprise de percevoir leurs allocations de chômage n’est pas encore considéré comme un licenciement pour la fiscalité de l’assurance-vie : Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : l’assurance-vie n’est pas exonérée d’impôt en cas de rupture conventionnelle

  L’assurance-emprunteur : lorsque le tribunal accorde la résiliation annuelle

Le combat n’en finit pas sur le terrain de la résiliation annuelle en matière d’assurance-emprunteur. En instaurant un délai de substitution d’un an aux acquéreurs pour changer d’assurance, la loi Hamon de mars 2014 n’a, semble-t-il, pas mis fin aux contentieux. Lire l’article en entier : résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur, lorsque le juge dit oui

  Fiscalité : ce qui change pour les non-résidents en 2016

L’imposition forfaitaire de certains non-résidents sur la valeur locative de leur habitation en France a été supprimée, les modalités de preuve pour l’application du taux d’imposition sur le revenu mondial simplifiée, et les revenus et plus-values des non-résidents soumis aux prélèvements sociaux de 15,5 %.

  Les charges sociales sur les emplois à domicile baissent en 2016

Pour éviter le travail non déclaré, les employeurs à domicile voient leurs charges sociales baisser en 2016. La déduction forfaitaire des cotisations patronales passe de 0,75 € à 2 €. Lire l’article en entier : baisse des charges sociales pour l’emploi à domicile

  L’actualité fiscale des derniers mois

L’actualité est dominée par la présentation, fin septembre, du projet de loi de finances pour 2016. Pas de révolution en vue mais des retouches, la mise en place à l’horizon 2018 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et la généralisation de la déclaration de revenus sur Internet. Prélèvement à la source La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR)...

  Expertises et documentation fiscale

Droit de retour sur une somme d’argent Expertise réalisée par Fidroit, issue de la base Fidnet   Obligation alimentaire vis-à-vis des beaux-parents Expertise réalisée par Fidroit, issue de la base Fidnet   Assurance-vie et avoirs à l’étranger non-déclarés Carte des pratiques abusives, juin 2015 Droit de retour sur une somme d’argent Question Un père souhaite transmettre une somme d’argent à son enfant. Il souhaite...

  Plus-values sur titres et groupe familial

Source : Aurep L’article 17 de la loi de finances pour 2014 (loi n° 2013-1278, 29 déc. 2013) a abrogé le dispositif d’exonération ancien (CGI, art. 150-0 A I-3) pour les cessions intervenues profit d’un membre de la famille à compter du 1er janvier 2014 et lui a substitué un mécanisme d’abattement pour durée de détention dit « renforcé » (abattement renforcé pouvant atteindre 85 %). Pour l’application de...

  Moins-values de cession : certains contribuables vont rectifier leur déclaration de revenus 2013 et 2014 en leur faveur

les contribuables, ayant réalisé en 2013 et/ou 2014 des moins-values à raison de la cession d’actions qui étaient détenues depuis plus de deux ans, ont vu leurs moins-values être abattues avant d’être imputées ou reportées. Ils vont pouvoir rectifier leur déclaration afin que leurs moins-values soient prises en compte pour 100 % de leur montant.

  Grand Paris : l’industrie immobilière contre le projet de taxe additionnelle aux droits de mutation

La redevance pour création de locaux à usage de bureaux, locaux commerciaux et locaux de stockage en Ile-de-France est réformée, avec la création d’une quatrième zone et la révision des tarifs : hausse pour les locaux à usage de bureaux sur la première zone qui concerne Paris et les Hauts-de-Seine (de 368,95 à 400 € le mètre carré), par exemple. En corollaire, une taxe additionnelle aux droits de mutation est instituée sur les cessions à titre onéreux de ces catégories de locaux achevés depuis plus de cinq ans. Cette taxe applicable dès le 1er janvier...c

  Le nouveau PTZ séduit déjà les professionnels de l’immobilier

Dès le 1er janvier prochain, le prêt à taux zéro pourra financer 40 % de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18 et 26 % aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition). De plus, le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux, actuellement réservé à 6 000 communes rurales, sera élargi à l’ensemble du territoire. Pour y être éligibles, les opérations d’acquisition devront, comme aujourd’hui, comporter 25 % de travaux.

  Un Perp né d’un partenariat entre Hedios et Suravenir

Hedios Patrimoine lance Hedios PERP, un plan d’épargne-retraite populaire de type multisupport assuré par Suravenir, sans frais sur les versements ni sur les arrérages de rente. Jusqu’au 31 décembre, 200 € sont offerts pour toute première adhésion d’au moins 10 000 €, avec un minimum de 25 % en unités de compte. Hedios PERP répond à une demande de placement en vue de la retraite, de plus en plus importante, avec des frais limités et une grande souplesse...

  L’Autorité des marchés financiers victime d’usurpation d’identité

Des escrocs n’ont pas hésité à s’emparer des identités du médiateur et de son délégué de l’Autorité des marchés financiers en envoyant des mails au logo et à l’identité visuelle du gendarme de la Bourse afin de berner des épargnants. L’AMF va porter plainte. Plus rien n’arrête les arnaqueurs de tout poil ! C’est à une véritable opération d’usurpation d’identité...

  L’incidence des donations sur le règlement successoral

Lors de la liquidation d’une succession, les conditions dans lesquelles sont réalisées des donations doivent être regardées de près afin de réellement atteindre les objectifs recherchés. La preuve par l’exemple. Les donations entre vifs ont deux effets : l’un immédiat, le donateur se dépouille irrévocablement d’un bien (donner et retenir ne vaut) ; l’autre à terme, lors du règlement de la succession. En outre, compte tenu...

  Montages financiers : gare à l’abus de droit !

En début d’année, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait annoncé la publication prochaine d’une première liste de montages utilisés par les contribuables présentant une forte probabilité d’abus. Le 1er avril, le ministre des Finances et des Comptes publics (MineFi) a effectivement publié une carte des pratiques et montages abusifs, laquelle identifie dix-sept schémas révélés lors de contrôles fiscaux,...

  Mobilité : anticiper sa succession transfrontalière

L’un des mirages de la mobilité internationale, lorsqu’elle est uniquement motivée par des raisons fiscales, est de penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Pourtant, c’est souvent lorsque l’on ne s’y attend pas, notamment à l’heure de la succession, que l’on découvre les subtilités d’une succession transfrontalière. Illustration des faits avec un cas franco-belge. Les départs très médiatisés de...

  Loi Macron : le patrimoine immobilier de l’indépendant devient automatiquement insaisissable !

De nouvelles dispositions découlant de l'adoption de la loi Macron touchent à la protection des biens des indépendants : sa résidence principale devient insaisissable automatiquement sans passer devant notaire. Elles entrent en vigueur à partir du 8 août 2015. Toutefois, Les déclarations et les renonciations portant sur l’insaisissabilité de la résidence principale publiées avant le 7 août continuent de produire leurs effets.

  Nouveau règlement européen sur les successions depuis le 17 août

Signé en 2012 (avec effet au 17 août 2015), le règlement européen sur les successions harmonise les règles de successions internationales afin d’éviter les conflits de lois. Il concerne la liquidation civile, c’est-à-dire la répartition des biens mobiliers et immobiliers entre les héritiers.

  Prestation compensatoire : bientôt une méthode dite officielle pour la chiffrer ?

En l’absence de barème de calcul, le montant de la prestation compensatoire est fixé en fonction des particularités de chaque situation et de leur évolution dans un avenir prévisible. Le conseiller patrimonial averti en cette matière sait très bien qu’il appartient au juge, à défaut d’accord des parties (C. civ., art. 278&268), d’octroyer, – ou pas !–, une prestation compensatoire à l’époux demandeur, et ce dans le respect des articles 270, 271 et suivants du Code civil.

  Dissimulation d’une donation et recel

Une femme est décédée en 2000, laissant pour lui succéder son époux et ses deux fils, dont l’un a bénéficié d’une donation de plus de 325 000 € non révélée. Condamné comme auteur d’un recel successoral pour avoir volontairement dissimulé, jusqu’à communication des relevés de comptes bancaires, ladite donation, le fils a prétexté l’existence d’une donation non rapportable pour échapper...

  Droit de retour, interdiction d’aliéner et entrée en communauté

Une ex-épouse réclame la qualité d’indivisaire à hauteur du quart – et, par voie de conséquence, la part des revenus en découlant – s’agissant d’un local commercial donné pour moitié à son mari avec clauses de droit de retour et d’interdiction d’aliéner. La Cour de cassation considère que « la cour d’appel a exactement décidé, hors toute dénaturation, que les clauses de droit de retour...

  Prêts et condition suspensive

Un couple achète un immeuble à un autre sous condition suspensive de l’obtention d’un prêt puis renonce, faute de prêt. Les vendeurs demandent indemnisation de leur préjudice, estimant que les démarches nécessaires à l’obtention du prêt n’ont pas été faites, dès lors que la banque a été sollicitée « simultanément avec une demande de financement à 100 % pour l’acquisition d’un bâtiment...

  Déficits antérieurs et amortissements

Par principe, une société soumise à l’IS ne peut déduire un déficit antérieur du bénéfice de l’exercice que dans la limite de ce dernier, l’excédent étant reporté sur les exercices suivants (CGI, art. 209). Le Conseil d’Etat considère qu’« une société ne peut imputer les déficits antérieurement subis que sur un bénéfice net établi après déduction des charges d’amortissement...

  Approche patrimoniale de la loi du 16 février 2015

Visant une série de domaines parfois assez éloignés les uns des autres, et susceptible en conséquence d’être un fourre-tout sans saveur, la loi du 16 février 2015 tire son épingle du jeu en ouvrant des perspectives certes diffuses mais bien réelles… Quelques mesures concernent, tout d’abord, le droit des successions.

  Utilisation abusive d’un PEA : mise en garde de Bercy

Des transactions visant à transférer les actions d’un compte titres ordinaire à « l’enveloppe défiscalisante » qu’est le PEA poursuivent un seul objectif : bénéficier des avantages fiscaux attachés à la détention de titres par l’intermédiaire d’un PEA. Ces opérations sont contraires à l’intention du législateur qui peut sévir… sévèrement.

  Les non-résidents ne seront plus assujettis aux prélèvements sociaux

Les non-résidents qui auraient payé des prélèvements sociaux sur les revenus d’un patrimoine immobilier (revenus fonciers ou plus-values) peuvent en conséquence en demander le remboursement par voie de réclamation. Attention au délai de prescription de deux ans seulement. Depuis 2012, les non-résidents détenant des biens immobiliers en France sont redevables des prélèvements sociaux sur les revenus fonciers et les plus-values de cession de ces biens. Un contentieux...

  Anti-blanchiment et lutte contre le terrorisme : les lignes directrices ACPR-Tracfin en cours de mise à jour

Au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la commission consultative lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) est chargée de donner un avis sur l’ensemble des documents obligatoires (instructions) ou de nature explicative (lignes directrices, principes d’application sectoriels et positions) qui sont adoptés et publiés par le collège de l’ACPR dans le domaine de la LCB-FT. Dans le cadre de ses travaux, la commission a...

  Temps du choix entre imposition forfaitaire et barème

Pour l’imposition des produits de contrats d’assurance-vie et de capitalisation (revenus visés par les dispositions des articles 125 A et 125 0 A du CGI), les contribuables personnes physiques ont la possibilité de choisir de les intégrer dans leur revenu global annuel soumis à l’impôt sur le revenu selon le barème progressif ou de les assujettir à un prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu opéré à la source...

  Remboursement d’un prêt et intention libérale

Un homme assigne sa grand-mère en paiement de la somme que son père lui avait versée pour rembourser un emprunt qu’elle avait contracté ; la Cour de cassation lui donne tort car « la preuve de remises de fonds en règlement de l’emprunt et des dettes que [la grand-mère] avait contractés ne suffisait pas à établir que celle-ci s’était obligée à les restituer » (Cass. 1re civ., 13 nov. 2014, n° 13-14.415). Pour...

  Parts sociales et fonds investis

Alors que l’épouse demandait à voir déclarer communes les parts attribuées à son mari dans une SCI créée entre ce dernier et son frère, la cour d’appel a retenu que « les parts sociales ont été acquises au moyen de fonds présumés communs, mais en réalité propres dès lors que [le mari] s’était engagé par le contrat de société avant son mariage » (statuts de la SCI signés...

  Disparité assumée et prestation compensatoire

Pour refuser le versement d’une prestation compensatoire en faveur de l’ex-épouse, une cour d’appel considère qu’« il peut être déduit des choix de vie effectués en commun par les époux durant l’union que la disparité constatée ne résulte pas de la rupture » : en effet, « les époux étaient séparés de fait depuis vingt ans, (…) avaient changé de régime matrimonial pour adopter...

  Actualisation pour 2015 des plafonds applicables aux investissements outre-mer

Les plafonds de loyer, de ressources et d’investissement applicables aux investissements outre-mer sont actualisés pour 2015. Sont concernés par cette actualisation : - les plafonds de loyer et de ressources des locataires pour le bénéfice, dans le secteur du logement intermédiaire, de la réduction d’impôt prévue à l’article 199 undecies A du code général des impôts (CGI) et de la déduction fiscale en faveur des investissements réalisés...

  Biens ruraux : exonération partielle d’ISF

L’article 885 H du code général des impôts (CGI) prévoit, sous certaines conditions, une exonération partielle d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour les biens ruraux donnés à bail à long terme ou à bail cessible et les parts de groupements fonciers agricoles (GFA) ou de groupements agricoles fonciers (GAF), qui ne sont pas exonérés en totalité de cet impôt au titre du régime des biens professionnels en application respectivement...

  Assurance-vie : une gestion déléguée accessible dès 30 000 euros

Les banques du groupe Crédit du Nord lancent Gestion Initiale, un nouveau service disponible dans le cadre de contrats d’assurance-vie et de capitalisation, qui propose quatre profils de gestion qui offrent à chaque client une répartition prédéfinie de son épargne entre le support en euros (sans risque de perte en capital) et les supports en unités de compte principalement investis sur les marchés actions, obligations et monétaires. La part du contrat investie en unités...

  Plafonnement des niches fiscales : l’administration applique-t-elle sa propre doctrine ?

La simplicité apparente du plafonnement des niches fiscales ne doit pas pour autant cacher une complexité bien plus grande en cas d’accumulation de réductions d’impôt issues d’investissements réalisés par le passé et produisant des effets répétés dans le temps. A ce titre, nous avons confronté les principes de liquidation édictés dans le BoFip au résultat obtenu, en utilisant le simulateur disponible sur le site www.impots.gouv.fr. Il apparaît que dans certains cas, l’administration n’applique pas sa propre doctrine !

  La loi Pinel entre en scène

Le nouveau dispositif Pinel offre aux investisseurs immobiliers la possibilité d'avoir une réduction d'impôt pouvant atteindre 21 % (32 % en outre-mer).

  L’épargne salariale réformée !

La réforme de l’épargne salariale version 2014-2015 n’est pas une révolution ; elle vise à relancer les différents produits d’épargne salariale après plusieurs années difficiles.

  Budget 2015 : 502 millions d’euros pour l’Anah

Afin d’optimiser les financements disponibles et atteindre l’objectif de 45 000 logements à rénover, un nouveau décret sera prochainement publié, modulant le montant des primes du fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart), afin que ces primes prennent davantage en compte les revenus des bénéficiaires. Les aides financières de l’Anah pour les travaux de rénovation énergétique prendront toujours en charge 35 ou 50 % du montant total hors taxe des travaux.

  L’impact de la loi de santé et du PLFSS sur le patrimoine des professionnels de santé

La mise en place du tiers-payant généralisé nécessite un paiement rapide de la part de l’Etat. Or, ce n’est pas le meilleur payeur de France. Et même si ce délai se révèle effectivement court, les professionnels de santé n’étant plus immédiatement rémunérés comme c’est le cas aujourd’hui, devront disposer d’une trésorerie suffisante pour financer les dépenses quotidiennes récurrentes ou imprévues. Pour contourner cette difficulté, les professionnels de santé auront besoin de solution de cash-management adaptées à leurs problématiques propres.

  Education financière : l’AMF et l’Union des associations familiales s’unissent

L’Autorité des marchés financiers et l’Union nationale des associations familiales ont signé une convention de partenariat afin de mieux accompagner les personnes protégées en matière d’information financière et de protection de l’épargne. Gérard Rameix, président de l’AMF, et François Fondard, président de l’Unaf, veulent ainsi développer l’information et la pédagogie financières. Cette convention...

  Transmission du patrimoine : combiner assurance-vie et contrat de capitalisation

Assurance-vie et contrat de capitalisation devraient être plus fréquemment utilisés conjointement, à l’avenir ; leur complémentarité devenant plus évidente, tant en termes de fiscalité (cumul des abattements fiscaux et des tranches basses d’imposition) que de transmission (immédiate aux héritiers pour le contrat de capitalisation ; à terme et éventuellement aux non-héritiers pour l’assurance-vie).

  Le droit des actionnaires dans le collimateur de la Commission européenne

La révision de la directive du droit des actionnaires vise à promouvoir un actionnariat responsable. La Commission européenne considère que le suivi et l’engagement des propriétaires d’actifs et des gestionnaires d’actifs se sont révélés insuffisants et qu’ils ne se sont pas suffisamment concentrés sur la performance à long terme. Pour atteindre cet objectif, la proposition de révision renforce les droits des actionnaires les questions fondamentales, tout en facilitant l’exercice de ces droits. Elle devrait être votée dans les prochains mois.

  Un site Internet pour calculer ses frais de succession

Finies les surprises pour les descendants! La Compagnie française des successions a créé un outil permettant à tous de calculer et de connaître ses frais de succession, et d’être dirigés vers des experts capables de les réduire ou de les optimiser : masuccession.fr. Ce service qui concerne aujourd’hui 6 millions de Français possédant un patrimoine personnel, mais aussi professionnel comme une entreprise à transmettre, répond à un réel...

  Affaire Aristophil : l’AMF dément avoir validé l’activité de la société

Dans un communiqué lapidaire, l'Autorité des marchés financiers n'a pas apprécié que la société Aristophil spécialisée dans les placements en autographes, lettres et ouvrages dédicacés à des investisseurs, ait laissé entendre que son activité avait été validée par ses services. Ni visa ni agrément et encore d'enregistrement n'ont été émis par le l'autorité de tutelle, indique-t-elle dans un communiqué du 26 novembre.

  Collecte positive en assurance vie

L'Assocation française de l'assurance (AFA) annonce de bons résultats pour la collecte du mois d'octobre, tout comme pour l'ensemble de l'année 2014

  Condition pour exercer la promesse unilatérale de vente du crédit-bail

Une première société a consenti à une seconde un crédit-bail immobilier d’une durée de quinze ans portant sur des locaux à usage commercial, l’acte contenant une promesse unilatérale de vente au profit du crédit-preneur. Le contrat de crédit-bail prévoyait que le bénéficiaire ne pourrait se prévaloir de la promesse de vente qu’à la condition déterminante d’avoir rempli tous les engagements lui incombant en vertu...

  Tutelle dans l’intérêt du mari et conjoint prioritaire

Un juge des tutelles a placé un homme âgé sous tutelle pour 60 mois et désigné l’AOGPE, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, en qualité de tuteur. L’arrêt d’appel confirme cette décision. La Cour de cassation relève que, « pour désigner un mandataire judiciaire en qualité de tuteur aux biens [du mari], l’arrêt énonce que, si rien ne peut être reproché à son épouse sur la tenue...

  Pas de prise en compte de l’évolution ultérieure du bien en droits de succession

L’article 761 du Code général des impôts prévoit que, pour la liquidation des droits de mutation à titre gratuit (DMTG), les immeubles sont, quelle que soit leur nature, estimés d’après leur valeur vénale réelle à la date de la transmission, d’après une déclaration détaillée et estimative des parties, le décès constituant le fait générateur de l’impôt. Une déclaration rectificative pour...

  Responsabilité du notaire en cas de donation déguisée

Une veuve a pris en charge et réglé par l’intermédiaire du notaire l’intégralité des droits de succession (plus de 9 millions d’euros) au moyen de la vente d’actions qui lui avaient été transmises en pleine propriété ; l’administration fiscale a notifié, avec succès, une rectification, estimant que le paiement de ces droits constituait une libéralité déguisée. Pour la Cour de cassation comme, auparavant,...

  La BCE affûte ses armes

Fin novembre, lors d’une intervention devant la commission des Affaires économiques et financières du Parlement européen, Mario Draghi a martelé la volonté de la BCE de mettre toutes les mesures en œuvre pour respecter son mandat. Si nécessaire, elle procèdera à des achats de dettes souveraines, alors que des risques baissiers existent toujours sur les prévisions d’inflation actuelles. Mario Draghi a précisé que les opérations actuellement en cours...

  De mars à novembre, formation sur la gestion et la transmission du patrimoine professionnel

La société Fac Jacques Duhem propose une formation de 14 jours (98 heures) découpée en 7 modules de 2 jours sur le thème « Dirigeants d’entreprises et approche patrimoniale, gestion et transmission du patrimoine professionnel ». Cette formation aura lieu à Paris, espaces Diderot de mars à novembre 2015. Public concerné : CGPI, notaires, experts-comptables, avocats et assureurs. Objectifs de la formation : approfondissement et actualisation des connaissances,...

  Immobilier d’entreprise : la mort du bail « triple net »

La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014 du nom de l'ancienne ministre du Commerce aujourd'hui en charge du Logement, réforme les baux commerciaux en les rapprochant des baux d'habitation : indexation et augmentation du loyer plus modérées, états des lieux obligatoires, répartition des charges, impôts et travaux mieux encadrés, création d'un droit de préemption du locataire. Favorable aux locataires, cette réforme inquiète certains bailleurs.

  Un projet de loi de finances salvateur, en creux

Pour Philippe Baillot, professeur associé à l'université Assas-Paris II, le projet de loi de finances pour 2015 illustre, en creux, une inflexion notable des orientations fiscales du quinquennat.

  Budget rectificatif 2014 : les banques françaises réclament la déductibilité de la taxe systémique

Dans le PLFR 2014, le gouvernement a décidé de rendre non déductibles à l’impôt sur les sociétés la taxe sur le risque systémique que les banques françaises versent chaque année depuis 2011 au budget de l’Etat, ainsi que leurs contributions au fonds de résolution unique européen. La FBF demande au gouvernement de renoncer à ce dispositif qui accroîtrait les prélèvements sur le secteur bancaire de 900 millions d’euros sur les trois prochaines années.

  L’Agirc et l’Arrco face à leur destin

Avec la montée du chômage et avec la stagnation des salaires, les recettes des régimes de retraite complémentaire sont insuffisantes face à la montée inexorable des dépenses. L’absence d’inflation complique un peu plus la donne en réduisant le montant facial des cotisations.

  Les cotisations retraites des commerçants et des artisans vouées à augmenter ?

Le régime social des indépendants est en difficulté. En effet, selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, le besoin de financement du RSI, hors C3S, a atteint, en 2013, 1,4 milliard d’euros en 2013. Ce déséquilibre trouve son origine dans le plafonnement de l’assiette des cotisations vieillesse au RSI et à l’intégration de 500 000 auto-entrepreneurs disposant de capacités contributives faibles. Une cotisation déplafonnée de 0,20...

  Lutte anti-blanchiment : les CGP ont des obligations !

Dans le cas où le CGP ne déclare pas ses soupçons à Tracfin et que ceux-ci se sont révélés justes, il ne répond pas aux obligations réglementaires et peut être ainsi pris en défaut de vigilance ou en défaut de procédure par l’ACPR. Il encourt alors des sanctions disciplinaires et pénales. Les sanctions pénales peuvent s’élever jusque de cinq années de prison et 375 000 euros d’amende, sanction doublée en cas de récidive.

  L’aide au départ à la retraite des commerçants et des artisans supprimée

Le projet de loi de finances pour 2015 supprime l’aide prévue pour le départ à la retraite des commerçants et des artisans qui rencontrent des difficultés pour vendre leur fonds de commerce. L’aide prévue pour le départ à la retraite des commerçants et des artisans avait été instituée par la loi de finances pour 1982. Elle visait à compenser en partie la perte de valeur des fonds de commerce en particulier en zone rurale et le faible montant...

  Le minimum vieillesse augmenté

Le décret prévoyant la revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA) a été publié au Journal officiel, mercredi 22 octobre. Conformément aux déclarations du gouvernement, les allocations versées à compter du 1er novembre augmenteront donc de 8 euros par mois. L’APSA passe de 791,99 à 800 euros par mois pour une personne seule et de 1 229, 61 à 1 242 euros pour un couple dont les deux membres sont bénéficiaires...

  Des heures difficiles s'annoncent pour la réversion

La réversion représente au moins 20 % des pensions de retraités femmes. Selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, avec les difficultés des régimes complémentaires, la réversion pourrait connaitre des heures difficiles, d’ici quelques années. Cette remise en cause serait d’autant moins difficile à faire admettre que le poids de la réversion est amené à diminuer pour le régime de base avec l’amélioration...

  La CSG des retraités revue et modifiée

Les retraités bénéficient d’un traitement particulier pour la CSG. Les titulaires de minimas sociaux en sont exonérés quand ceux qui ne paient pas d’impôt sur le revenu l’acquittent au taux de 3,8 %. Les autres retraités bénéficient d’un taux de 6,6 % quand les actifs sont assujettis à une CSG à 7,5 %. Avec la suppression de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu, près de 460 000 retraités...

  Assurance-vie : MMA lance Covéa Patrimoine

MMA propose à ses clients de diversifier leur épargne en s’appuyant sur le nouveau support Covéa Patrimoine, le premier fonds flexible créé et géré par Covéa Finance, la société de gestion de portefeuille du groupe Covéa (Maaf, MMA et GMF). Covéa Patrimoine vient enrichir l’offre d’unités de compte disponibles au sein des contrats d’assurance-vie MMA et élargit les possibilités d’investissements des épargnants. Piloté...

  L’assurance-vie reprend des couleurs

Les estimations sur le premier semestre 2014 du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) appellent à la prudence en assurance-dommage et à l’optimisme en assurance-vie. Progression de la collecte nette En assurance-vie, les mutuelles du Gema s’inscrivent dans la même tendance que le marché, à savoir une hausse significative de la collecte brute (+ 6 %) associée à un niveau de prestations en baisse (- 2 %). La collecte nette est ainsi positive et en très...

  Une formation sur les nouveaux enjeux des établissements stables le 4 décembre

La notion d’établissement stable est complexe. Dans un contexte d’internationalisation des affaires et de volonté croissante de certains Etats de privilégier l’Etat de la source et de mieux appréhender de nouveaux modèles économiques, les sociétés qui réalisent leurs activités dans plusieurs pays se voient de plus en plus confrontées à ces problématiques. EFE organise une matinée de formation sur ce thème, le 4 décembre...

  L’apport avant cession pour effacer les plus-values

L’apport avant cession permet à un chef d’entreprise d’éviter l’impôt sur la plus-value. Rappel des conditions et précautions nécessaires pour tirer pleinement parti de ce dispositif. Le chef d’entreprise qui détient les titres de sa société dans son patrimoine privé et qui envisage de les céder peut, dans certains cas, avoir intérêt à procéder à l’apport préalable de ces titres à une autre...

  Transmission générationnelle du patrimoine

Pour garantir le bon déroulé d’une transmission de patrimoine sur les plans juridiques, fiscaux, financiers et familiaux, l’appui de professionnels de confiance est indispensable. Exemple d’une opération mêlant aussi bien les compétences techniques que l’empathie.   Pour être accomplie à la satisfaction de l’ensemble des membres d’une même famille, toute transmission d’entreprise doit être considérée comme une...

  Véhicule du dirigeant : la donne fiscale

Parmi les éléments de rémunération des dirigeants d’entreprise se trouve le véhicule professionnel. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Le point sur la réglementation en vigueur.   En 2013, le législateur a profondément modifié les modalités de prise en compte des frais professionnels. La juxtaposition des mesures adoptées a parfois créé quelques confusions. D’autant plus que le chef d’entreprise...

  Irremplaçable assurance-vie

L’assurance-vie a traversé une période de doute. La collecte a diminué au cours de l’année 2012 (1), avec une certaine reprise en 2013 (2). Cette année sera-t-elle meilleure, voire synonyme d’une franche reprise ? Nous le souhaitons. Nous l’espérons dans l’intérêt bien compris des assurés (3).   Pour beaucoup, la réduction, constatée, des flux entrants inférieurs aux flux sortants s’expliquerait essentiellement...

  Déclarer des déficits fonciers issus d’une SCPI

Au travers d’une SCPI, l’investisseur perçoit des revenus fonciers sur lesquels il est imposable. Voici les solutions pour déclarer de façon efficiente ces déficits fonciers.    Les SCPI étant fiscalement transparentes en application des dispositions de l’article 239 septies du Code général des impôts, les membres de la société sont directement imposables à raison de la quote-part des revenus (ou déficits) fonciers à laquelle...

  La retraite, un chantier permanent

La retraite a encore connu son lot de nouveautés. De l’absence de revalorisation des pensions au régime de base, à l’utilisation des vertus défiscalisantes du Perp, en passant par la suppression de la C3S, voici un tour d’horizon des évolutions de ce sujet, ô combien, sensible.   En matière de retraite, les choses changent en permanence. C’est aussi vrai des régimes obligatoires que des régimes supplémentaires. Ainsi, les annonces de l’ancien...