Bannière fonds de dotation  Novaxia janvier 2020 PCGP.gif

  Nouveaux sommets pour l'immobilier d'entreprise en France

Par : edicom

Les SCPI et OPCI ont concentré près du quart de volumes investis en France en immobilier d’entreprise en 2019.

Le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise a atteint de nouveaux sommets en 2019, prolongeant ainsi la phase de forte croissance entamée en 2014. « 35,4 milliards d’euros ont été investis en France en 2019, soit une hausse de 16 % sur un an et un nouveau record historique » annonce Vincent Bollaert, directeur du département Investissement chez Knight Frank France. « Les sommes engagées dans l’Hexagone ont même augmenté de près de 50 % en cinq ans ! La progression est spectaculaire et témoigne du changement de dimension du marché français de l’investissement, dont la taille se rapproche ainsi peu à peu de celle du Royaume-Uni et de l’Allemagne, premiers marchés européens. Si la France bénéficie de nombreux atouts structurels, elle profite aussi d’une conjoncture particulièrement favorable. De fait, l’environnement de taux bas s’est installé de manière durable, incitant les investisseurs à accélérer le mouvement de diversification de leurs actifs et à accorder une plus large place à l’immobilier », explique Vincent Bollaert. 

Bénéficiant de niveaux de collecte record, les SCPI/OPCI ont concentré 24 % de l'ensemble des volumes investis en France en 2019 après 19 % en 2018.

En 2019, 25 milliards d'euros ont été investis en bureaux en France, faisant de l'année écoulée la meilleure de l'histoire.

Avec 5,1 milliards d'euros, les volumes investis en 2019 sur le marché des locaux industriels ont atteint un niveau inédit, dépassant de 44 % les montants engagés en 2018 et de 12 % le précédent record de 2017.

« Les commerces n'ont pas signé de nouveau record en 2019. Toutefois, avec 5,3 milliards d'euros investis en France, la hausse est de 12 % sur un an et de 18 % par rapport à la moyenne décennale », annonce Antoine Grignon, directeur du département Commerces chez Knight Frank France.

  • Mise à jour le : 16/01/2020

Vos réactions