Argenthal fait l’acquisition de Thesaurus

Par : Elisa Nolet

La société de capital-investissement acquiert la totalité du capital du groupe de conseil indépendant en gestion privée. Objectif : créer un leader du conseil patrimonial.

Les deux sociétés aixoises se rapprochent avec l’ambition de créer à moyen terme un acteur leader sur leurs marchés respectifs. Cette alliance leur permettra d'offrir à leurs clients un panel élargi de services et des solutions de placements innovantes à haute valeur ajoutée. Pour Thesaurus, ce rapprochement est l’occasion de bénéficier de moyens humains et capitalistiques supplémentaires, avec la volonté affichée de dynamiser fortement son activité historique de conseil en gestion privée, tout en préservant son indépendance. L'opération va se traduire notamment par l'ouverture prochaine de nouveaux bureaux en France, en priorité à Bordeaux, Lyon et Nice. Une nouvelle société de gestion, plate-forme internationale de Thesaurus, ouvrira à Monaco courant 2020.
« Notre mariage avec Argenthal est une opportunité stratégique unique de croissance sur notre cœur de métier, dans le respect de nos valeurs d'éthique et d'excellence, et de notre culture d'entreprise, si singulière », déclare Cédric Forman, directeur général de Thesaurus.
Un enthousiasme partagé par François Garcin, président du groupe Argenthal : «Thesaurus fait partie de ces acteurs qui ont forgé le métier de conseil patrimonial en France et je suis fier et heureux d'accueillir au sein d’Argenthal les hommes et les femmes qui portent la société. Ensemble, nous allons développer le leadership du groupe sur ses métiers à haute valeur ajoutée : l'ingénierie patrimoniale et l'optimisation dans la durée des placements patrimoniaux de nos clients, avec toujours une ambition ultime : l'entière satisfaction des familles qui nous font confiance. »
François Garcin, président d’Argenthal devient ainsi le nouveau président de Thesaurus et remplace son fondateur Marcel Benelbaz, qui a souhaité prendre sa retraite. 

  • Mise à jour le : 13/09/2019

Vos réactions