Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Sully Promotion acquiert Copra Rhône-Alpes

Par : edicom

Le promoteur immobilier Sully Promotion élargit sa couverture territoriale en englobant Copra Rhône-Alpes (Copra RA pour l’agglomération lyonnaise et Sinfimmo pour l’agglomération grenobloise). Au moment où les permis de construire se raréfient, l’opération revêt un caractère stratégique.

Selon Sully Promotion, cette nouvelle entité sera éligible à des appels d’offres plus ambitieux. La somme des deux chiffres d’affaires actuels (respectivement 61 et 42 millions d’euros) la fait entrer dans le club des entreprises qui dépassent la barre des cent millions d’euros. Grâce à sa nouvelle configuration, elle sera en capacité de livrer près de 900 logements par an à horizon 2020 (contre 600 logements actuellement construits séparément par les deux promoteurs) avec un effectif de plus de 40 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 150 millions d’euros à la fin de 2020, selon les objectifs identifiés. Sully Promotion a créé et fait partie du groupement les Provinces, qui, avec 4 autres promoteurs immobiliers régionaux (Sully Promotion, Espacil, Copra, Endroits de Cité, Créer-Hainault Immobilier), propose des programmes immobiliers sur l’ensemble de la France.

Loin d’être concurrentes, les deux entreprises sont surtout complémentaires. Sully Promotion est présent en Ile-de-France, et dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine. Copra Rhône-Alpes codirigé par Bernard Dubois et Michel Ode intervient principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, Grenoble et dans le Pays de Gex. Ainsi le territoire du nouveau groupe couvre 60% des zones d’activité du secteur de la promotion immobilière en France.

La nature des activités est également complémentaire. Les domaines d’excellence de Sully Promotion sont le résidentiel, privilégiant les zones où la demande est forte, les dispositifs « complexes » (démembrement, PLS, PSLA, Pinel) et la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements.

De son côté, le cœur de cible de Copra Rhône-Alpes est l’accession (primo et secundo-accédants) en collectif, maisons individuelles (groupées et lotissements), ou en zone d’aménagement (privée et en zone d’aménagement concerté) permettant de répondre aux attentes des collectivités, sur des programmes de qualité à la portée du plus grand nombre. Son activité en location de logements intermédiaires apporte une vraie complémentarité entre logement social et primo-accédant.

In fine, le groupe se retrouvera ainsi à la tête de soixante opérations engagées ou à venir correspondant à plus de 3 300 logements représentant un volume d’affaires de 650 millions d’euros sur quatre ans.

Ivain Le Roy Liberge devient directeur général

Dans le souci d’assurer la pérennité et afin de conserver sa spécificité de groupe familial, Yvain, le fils aîné de Raymond Le Roy Liberge, a pris la direction générale du groupe Sully. Il est déjà bien investi dans les organisations professionnelles, puisqu’il occupe également les fonctions de président de la région Centre-Val de Loire de la Fédération des promoteurs immobiliers et participe au conseil fédéral de la FPI. La Région Ile-de-France est pilotée depuis plus de dix ans par Johan Bourgeois et la région Centre-Val de Loire par Oriane Le Roy Liberge, la benjamine, architecte de métier. Tandis qu’Ugo, le frère cadet, ingénieur de formation et déjà implanté sur la région depuis vingt ans, prend la direction générale de Copra Rhône-Alpes dans la continuité des fondateurs afin de maintenir l’intégrité en région Auvergne-Rhône-Alpes, et conserver son identité.

 

Le nouvel organigramme du groupe Sully
  • Mise à jour le : 08/11/2018

Vos réactions