Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  450 millions de collecte pour Cyrus en 2018

Par : Benoît Descamps

Sur l'année 2018, Cyrus Conseil a réalisé une collecte brute de 450 millions d’euros (contre 400 millions d'euros en 2017). La moitié de celle-ci est constituée d’immobilier, en particulier via des opérations de club deal avec effet de levier et FPCI structurés par Eternam, filiale dirigée par José Zaraya. S’agissant des encours, ils se situent entre 3,7 et 3,8 milliards d’euros, selon les fluctuations des marchés financiers (3,4 milliards d'euros à fin décembre 2017).

S’agissant de sa société de gestion Invest AM, notons la bonne tenue du fonds diversifié Invest Lattitude Monde qui a résisté tout au long de l’année à la baisse des marchés (-3,41 % en 2018 et + 1,81 % YtD au 14 janvier dernier pour la part A – source : Quantalys). La quasi-totalité de la baisse a été enregistrée lors du mois de décembre lors de la chute des marchés outre-Atlantique.

Après avoir obtenu son indépendance capitalistique en mars dernier et finalisé l'acquisition du cabinet Capitis Conseil, la société présidée par Meyer Azogui a par ailleurs réaffirmé sa volonté de réaliser des opérations de croissance externe, aussi bien de cabinets de CGP que sur les autres métiers du groupe à savoir l’asset management et l’immobilier (pour la création et la gestion de FPCI et d’OPPCI).

Enfin, après l'acquisition du site moncapital.fr en juillet, la société travaille actuellement sur une offre digitale qui pourrait être lancée dans le courant de l'année 2019.

  • Mise à jour le : 18/01/2019

Vos réactions