La cybercriminalité inquiète les gérants d’actifs

Par : edicom

Editeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, Linedata vient de publier les résultats de sa sixième enquête annuelle sur le secteur mondial de la gestion d’actifs. Une enquête qui met en évidence que la cybercriminalité est le premier facteur disruptif dans les cinq prochaines années pour les gérants d’actifs. Mais la réglementation et les systèmes opérationnels restent les priorités immédiates pour 58 % d’entre eux.

Plus en détails, la cybercriminalité représente le facteur disruptif majeur et la principale menace pour le secteur de la gestion d’actifs sur les cinq prochaines années, selon l’enquête menée par Linedata au quatrième trimestre 2015 (étude "2016 Global Asset Management Administration Survey Report"). Plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées s’inquiète de la menace que représente la cybercriminalité, sans nul doute en raison du grand nombre de cyber-attaques massives survenues récemment.


Le défi de l’adaptation aux réglementations

La réglementation reste leur préoccupation majeure, 58 % des sondés citant l’adaptation aux nouveaux régimes réglementaires comme leur défi principal. Elle est suivie de près par la réduction des coûts et le maintien de l’efficacité opérationnelle, ce qui est désormais un challenge majeur pour 43 % des sondés, contre 32 % en 2013. En revanche, le maintien de la performance des investissements est moins mentionné, chutant de 23 % sur les trois dernières années.

L’attention accordée à la fidélisation du personnel progresse de manière régulière, 7 % des personnes interrogées la citant comme défi clé en 2013, contre 16 % aujourd’hui. Cette tendance ne devrait pas s’atténuer, puisque 22 % prévoient qu’elle restera une priorité majeure sur les trois prochaines années. Les marchés à croissance rapide, comme la région Asie-Pacifique, semblent particulièrement intéressés par le sujet (29 % des sondés l’identifiant comme un défi majeur).

Le service client pour se démarquer de la concurrence

Le service client est considéré par les acteurs de la gestion d’actifs comme un moyen clé pour se démarquer de la concurrence. La performance et l’offre de produits sont aussi des facteurs importants.L’enquête met en évidence la progression de la gestion passive, 35 % des sondés estimant que les ETFs présentent le meilleur potentiel de croissance sur les douze prochains mois. Les instruments dérivés et les stratégies overlay sur dérivés ont aussi été largement plébiscités (32 %), et la généralisation des produits nouveaux très demandés témoigne de l’élargissement des univers d’investissement.

  • Mise à jour le : 13/12/2021

Vos réactions