Patrimonia_banniere_17_940X90.gif

  1 Md$ de collecte en un mois pour un ETF matières premières

Par : edicom

Le Source Bloomberg Commodity UCITS ETF (BCOM), lancé le lundi 16 janvier, est devenu l’ETF à la croissance la plus rapide de l’histoire de Source, fournisseur indépendant d’ETF britannique, après avoir collecté plus d’1 milliard de dollars (au 13 février), soit 947 millions d’euros.

Indication de la nature hautement compétitive de ce fonds, et de la demande du marché pour les ETFs, ce produit a enregistré la croissance la plus rapide pour un ETF européen au cours des cinq dernières années, d’après l’analyse des données de Bloomberg.

Le produit offre les frais les plus bas sur le segment des ETFs matières premières diversifiées : le coût total n’est que de 0,40% par an (frais courants de 0,19 % et 0,21 % de frais de swap). Le BCOM est l’un des indices matières premières les plus suivis, lancé en 1998 et couvrant vingt produits différents. « Les investisseurs étaient depuis longtemps à la recherche d’un ETF matières premières simple et à un prix compétitif, commente Chris Mellor, directeur exécutif chez Source. La croissance rapide du nouveau BCOM ETF le reflète bien. Avant ce lancement, l’ETF le plus abordable et qui suivait un indice matières premières de première génération avait des frais courants de 0,35 % et un coût total de 0,75 % par an, ce qui est presque le double du coût de notre nouveau fonds. »

Le secteur des matières premières a fortement rebondi en 2016, et Source s’attend à ce que la demande reste forte pour ce véhicule d’investissement simple et rentable, suivant un indice bien connu (l’indice BCOM a enregistré un gain de 12 % en 2016).

Source a maintenant plus de 4,5 milliards de dollars (soit 4,2 Md€) d’actifs sous gestion sur les matières premières, en incluant ce nouveau BCOM ETF et le LGIM Composite ETF, qui n’a cessé de croître jusqu’à plus 300 millions de dollars (soit 300 M€) d’actifs sous gestion.

  • Mise à jour le : 15/02/2017

Vos réactions