2,1 milliards d’euros de collecte pour La Française REM

Par : edicom

2022 s’annonce comme une année de croissance forte pour La Française Real Estate Managers, qui a poursuivi son développement à l’international en ouvrant un deuxième bureau en Asie, cette fois à Singapour.

La société de gestion annonce pour 2022 une collecte brute prévisionnelle de plus de 2,1 milliards d’euros auprès des investisseurs clients privés et institutionnels, portée notamment par l’engouement des investisseurs pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les unités de compte (UC) immobilières. A fin 2022, les encours sous gestion s’élèveront à près de 31 milliards d’euros, soit une progression de près de 5 % par rapport à 2021. 

A l’instar de 2021, La Française REM réalise une collecte brute record sur ses fonds SCPI avec près de 1,5 milliard d’euros collectés en 2022, contre 1,4 milliard en 2021.

La Française REM a relevé le défi de la diversification géographique grâce à sa plate-forme immobilière (présence à Londres, Frankfort, Munich et Paris). A fin novembre, près de 10 % des actifs sous gestion se situent en dehors de la France : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume Uni, Luxembourg et Irlande.

La Française REM aura finalisé en 2022 près de 2,2 milliards d’euros en transactions immobilières. Elle a réalisé 1,4 milliards d’euros d’acquisitions et cédé l’équivalent de près de 800 millions d’euros. La majorité des acquisitions (58 %) porte sur des bureaux, suivi de la logistique (12 %) et du résidentiel (12 %). 67 % des actifs sont situés à Paris et en Ile-de-France, tandis que près de 13 % des acquisitions sont hors France, principalement en Allemagne, mais également au Royaume-Uni, en Irlande et en Belgique. Une mention particulière pour les actifs de santé, nouveau secteur investit par La Française REM depuis le début d’année : quatre actifs de santé en France (portefeuille de trois actifs à Paris et un actif à Lyon), un en Irlande et un en Belgique.

  • Mise à jour le : 16/12/2022

Vos réactions