Giga Banniere Generali Luxembourg  Profession CGP mai juin 2019.gif

  Crédit mutuel Arkéa prend une participation de 15 % dans Mandarine

Par : Benoît Descamps

Après l’accord entre la Financière de l’Echiquier et le Groupe Primonial ou encore la naissance de Sanso IS issue de la fusion de trois sociétés de gestions, les opérations capitalistiques dans l’industrie de la gestion d’actifs se multiplient ces derniers temps. En effet, via sa filiale Arkéa Investment Services dédiée à la gestion d’actifs et à la banque privée, le Crédit mutuel Arkéa a pris une participation de 15 % du capital de Mandarine Gestion.

La société de gestion créée et présidée par Marc Renaud compte s’appuyer sur le groupe bancaire pour accélérer son développement en France et à l’étranger. Créée en 2008, elle gère 3,2 milliards d’euros d’actifs (dont 40 % hors de France) et compte 35 collaborateurs.

Dans le même temps, les expertises de Mandarine Gestion viendront compléter et enrichir l’offre de gestion d’Arkéa Investment Services. Cette opération confirme les ambitions du Crédit mutuel Arkéa pour ses activités d’asset management et en banque privée. Organisée selon un modèle multi-boutiques, Arkéa Investment Services compte six expertises complémentaires :
- Mandarine Gestion pour gestion actions et allocations d’actifs ;
- Federal Finance Gestion pour les produits d’allocation (mandats et OPC) et la gestion ESG ;
- Schelcher Prince Gestion, une gestion de conviction à forte dominante taux ;
- Arkéa Banque privée, sa banque de gestion de patrimoine ;
- Swen Capital Partners, dédié à l’investissement responsable en non-coté ;
- et Vivienne Investissement, une FinTech de gestion quantitative.

  • Mise à jour le : 05/12/2017

Vos réactions