Unik_Capital_banner_940x90px_v5_giga banniere.gif

  Edmond de Rothschild Asset Management recrute une pointure dans son domaine

Par : Benoît Descamps

Edmond de Rothschild Asset Management vient de nommer Jean-Philippe Desmartin à la tête de son équipe dédiée à l’Investissement responsable (ISR). Diplômé de l’université de Paris II en droit des affaires et en gestion, ainsi que de l’IEP de Paris (section économique et financière), Jean-Philippe Desmartin a commencé sa carrière en 1993 en tant que chargé d’affaires au département Ingénierie financière du Crédit du Nord. Ensuite, de 1997 à 1999, il a été chargé de mission pour le groupe Alpha, avant de devenir responsable du développement au sein de l’agence extra-financière AReSE. En 2003, il a pris le poste de directeur chez Innovest, puis a fondé Desmartin Conseil l’année suivante. Depuis 2005, Jean-Philippe Desmartin était responsable de la recherche ESG (environnement, social et gouvernance) chez Oddo Securities.

Il est également membre de plusieurs groupes de travail et comités internationaux œuvrant pour l’avancée des enjeux liés aux critères ESG : l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies), l’ICGN (International Corporate Governance Network), les PRI (Principles for Responsible Investment), la WICI (World Intellectual Capital Initiative). En France, Jean-Philippe Desmartin est le président de la commission recherche du Forum pour l'investissement responsable (FIR).

Par ailleurs, Il est le co-auteur de trois livres sur l’investissement responsable, intitulés « L’Investissement Socialement Responsable », « ISR et Finance Responsable » et « The Routledge Handbook of Responsible Investment », publiés en 2005, 2014 et 2015. Sa pratique a fait l’objet d’une étude de cas (« Business Case ») réalisée en 2011 par la Harvard Business School (HBS) et qui en 2015 a été reconnue comme innovante par un jury international constitué d’académiques et d’investisseurs institutionnels membres de l’Investment Innovation Benchmark (IIB).

Basé à Paris, Jean-Philippe Desmartin rapporte à Philippe Uzan, le directeur des gestions Edmond de Rothschild Asset Management (53 milliards d’euros d’actifs sous gestion).

  • Mise à jour le : 22/09/2016

Vos réactions