BANNIERE DE FINANCIERE MAGELLAN NOV 2018.gif

  En 2016, Sofidy a limité les souscriptions sur ses SCPI

Par : Benoît Descamps

Lors de la publication de ses résultats pour l’année 2016, Sofidy a indiqué avoir limité la collecte sur ses SCPI afin de « préserver la qualité de ses investissements immobiliers ». L’an passé, 471 millions d’euros ont ainsi été collectés (+ 6,3 % par rapport à l’année précédente), dont 440,7 millions sur ses principales SCPI (+ 12 %). Le solde a été collecté sur les autres solutions : OPCVM actions immobilier coté, société civile investie en immobilier indirect, OPCI professionnel…

A fin décembre, les encours de la société en SCPI s’élevaient à 3,9 milliards d’euros. L’an passé, ces véhicules d’investissement ont généré les performances suivantes :
- un taux de distribution (TDVM) de 4,84 %, et une augmentation du prix moyen acquéreur de sa part de +1,29% pour la SCPI Immorente ;
- et un taux de distribution (TDVM) de 4,83 %, et une augmentation du prix moyen acquéreur de sa part de + 1,58 % pour la SCPI Efimmo1.

En 2016, La collecte a donc été pleinement investie avec un recours modéré à l’effet de levier du crédit. En effet, le flux des transactions immobilières s’est établi à 557 millions d’euros. Les investissements ont atteint 488 millions d’euros, investis pour un tiers en immobilier de bureaux et pour deux tiers en immobilier de commerces et hôtellerie de plein air. Le programme d’acquisitions s’est porté sur 106 actifs répartis en France et en Europe, notamment aux Pays-Bas (153 millions investis).

La société a également poursuivi sa stratégie de diversification, notamment dans l’hôtellerie de plein air.

Pour 2017, Sofidy prévoit d’investir un montant global d’investissement de 850 millions d’euros toutes typologies d’actifs confondues en France et à l’étranger (Allemagne et Pays-Bas), en s’appuyant sur des taux de financement attrayants et en poursuivant sa politique de diversification sectorielle. En outre, la société a annoncé également un programme d’investissement en immobilier indirect de l’ordre de 150M€ (SCI, sociétés civiles, OPCVM immobiliers, foncières cotées…). 2017 sera également l’occasion pour Sofidy de lancer son OPCI grand public investi en bureaux et commerces en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Benelux) et en France.

  • Mise à jour le : 02/03/2017

Vos réactions