REvenu Pierre giga-banner-profession-cgp-lrp-2019-1.gif

  Fidelity précise les modalités de ses frais de gestion variable

Par : edicom

Annoncée début octobre dernier, la mise en place de frais de gestion variables sur une partie des fonds actions de Fidelity International distribués en Europe se précise. En effet, l’asset manager américain vient d’en dévoiler les modalités.

Cette tarification prend la forme :
- d’une réduction de 0,10 points de base des frais de gestion fixes ;
- et de l’application d’une fourchette de frais variables allant de -20 à +20 points de base selon la sur ou sous-performance réalisée par rapport à son indicateur de référence prédéfini, net de tous frais ;

Les niveaux maximum et minimum de frais de gestion seront atteints lorsque le fonds surperforme l’indicateur de référence de +2% (niveau plafond) ou sous-performe de -2% (niveau plancher) sur une base annuelle, et sur une période de trois années glissantes.

Cette nouvelle tarification proposée aux investisseurs est ouverte à compter du 1er mars prochain et sera d’abord appliqués aux catégories de parts sans rétrocession de commissions (« clean share class ») de dix fonds actions gérés activement représentant près de 17 % des encours sous gestion de l’ensemble des fonds actions de Fidelity. Les clients étant investis via des mandats et fonds dédiés auront accès à une version sur mesure du modèle de frais de gestion variables au regard des spécificités de leurs véhicules d’investissement.

Par ailleurs, la société expose s’être également engagée à réduire les frais de gestion fixes d’un niveau au moins équivalent au coût de la recherche externe, dont le coût s’établit à 2,28 points de base pour l’ensemble de sa gamme. L’abaissement des frais de gestion fixes de 10 points de base est donc quatre fois supérieur au coût de la recherche externe.

Au sein de la Sicav luxembourgeoise de Fidelity, les fonds concernés sont les suivants :
- Fidelity Funds America Fund- Y -ACC – EUR ;
- Fidelity Funds America Fund  - Y - ACC - USD ;
- Fidelity Funds Emerging Markets Focus Fund - I -ACC – USD ;
- Fidelity Funds Emerging Markets Focus Fund - Y -ACC - USD ;
- Fidelity Funds European Growth Fund Y - ACC - EUR ;
- Fidelity Funds European Larger Fund - Y ACC –EUR ;
- et Fidelity Funds World Fund Y-ACC-EUR.

Fidelity expose que cette nouvelle politique de frais « constitue une approche véritablement innovante dans la manière d’aligner de façon plus juste les intérêts des clients avec ceux des gérants, tout en démontrant (son) engagement envers une gestion active efficace, deux défis auxquels notre industrie doit faire face et ne peut plus ignorer. »

  • Mise à jour le : 30/11/2017

Vos réactions