Banniere Fidroit 940x90 mai juin 2019.gif

  La Financière de l’Echiquier à 100 % dans le giron de Primonial

Par : edicom

Primonial et LFDE viennent de signer un protocole d’accord pour la prise de participation à 100 % du groupe qui, il y a un an, était déjà devenu actionnaire à 40 %. Didier Le Menestrel devient  Senior Advisor de Primonial et Christophe Mianné est confirmé dans ses fonctions de directeur général de LFDE.

L’opération consiste en l’acquisition des 60% restants, auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires de LFDE, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés de la société. 

Les résultats des premières synergies développées par Primonial et LFDE depuis le 1er mars 2018 ont incité le management de Primonial et les actuels actionnaires majoritaires de LFDE à accélérer la montée au capital de Primonial, initialement prévue à horizon 2020.

LFDE, acteur incontournable de l’Asset Management, en développement constant sur le marché européen, a vocation à s’ouvrir à de nouvelles classes d’actifs et à continuer de grandir au sein du groupe Primonial, lui-même indépendant. Cette montée en puissance souligne la place stratégique que tient LFDE au sein du groupe Primonial. 

« Convaincus par notre rapprochement, déclarent Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, cofondateurs de LFDE, nous avons considéré qu’il était temps pour nous de transmettre les rênes opérationnelles et capitalistiques au groupe Primonial et à son équipe dirigeante […]. Arrimée au groupe Primonial, nous la savons entre de bonnes mains afin de poursuivre sa stratégie de développement au niveau européen. » Didier Le Menestrel ajoute même que « l’équipe de gestion saura, autour d’Olivier de Berranger, directeur de la gestion d’actifs, porter la gestion de conviction qui a fait le succès de LFDE depuis 28 ans ». 

Pour Stéphane Vidal, président du groupe Primonial, et qui présidera dorénavant le conseil d’administration de LFDE : « Nous avons décidé d’accélérer le calendrier du rapprochement entre Primonial et LFDE, compte tenu de l’avancement de notre plan de développement et des premières synergies développées entre les deux entités. Ensemble, nous sommes prêts à répondre aux enjeux de notre industrie en renforçant nos positions. Avec Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, nous avons, dès notre prise de participation initiale, partagé de grandes ambitions pour LFDE en termes d’innovation et de développement. En détenant à 100% LFDE, le groupe de distribution intégré possède désormais une capacité inégalable de confection de nouvelles solutions innovantes et pérennes pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de patrimoine et gestion d’actifs, en France et en Europe ». 

Didier Le Menestrel devient alors Senior Advisor de Primonial afin de participer activement aux projets de développement du groupe sur l’ensemble de ses activités, et Christophe Mianné demeure directeur général de LFDE. 

Au 31 décembre dernier, Primonial pèse 9,71 milliards d’euros en collecte brute et 36,79 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés en encours et dénombre 878 collaborateurs (les collaborateurs de La Financière de l’Echiquier inclus).

 

  • Mise à jour le : 14/03/2019

Vos réactions