Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  La Française réorganise son pôle valeurs mobilières

Par : Benoît Descamps

Afin d’assurer plus de synergies entre ses différents pôles et ses affiliés, La Française a décidé de réorganiser son pôle de gestion valeurs mobilières , ce après avoir connu une forte croissance ces cinq dernières années.

Sous la direction de Pascale Auclair, Global Head of Investments, ont ainsi été nommés Jean-Luc Hivert et Laurent Jacquier-Laforge respectivement en charge de l’expertise Fixed Income & Cross Asset et l’expertise Equity.

Jean-Luc Hivert devient CIO Fixed Income & Cross Asset, responsable de plus de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion et d’une équipe de vingt-six experts. Il se voit confier la gestion Cross Asset, la gestion sous mandat et la gestion pilotée du groupe. Jean-Luc Hivert a débuté sa carrière en 1997 au sein de Vega Finance, puis chez Cyril Finance comme gérant convertibles. Il rejoint La Française des placements en 2001. En tant que coresponsable gestion obligataire, il a contribué au lancement du concept de fonds à échéance. Il est titulaire d’un Dess Finance de l’université Paris VI (1996), d’un MIAGE en 1995 (méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise), ainsi qu’un MASS en 1993 (mathématiques appliquées et sciences sociales) de l’université Paris XII.

De son côté, Laurent Jacquier-Laforge devient CIO Equities Global, en charge de l’ensemble de la gamme actions ISR, la gestion small caps et le suivi des partenariats, au premier rang desquels IPCM, société de recherche extrafinancière, Alger ou JK Capital Management. Dans ce cadre, il identifiera les potentielles collaborations produits et synergies de recherche. Laurent Jacquier-Laforge a débuté sa carrière en 1985 en tant que responsable de la recherche actions au CCF, puis de Svenska Handelsbanken Markets. Après plusieurs expériences au sein de sociétés, telles que CDC Ixis Asset Management ou encore Fortis Investments, il est nommé, en 2008, Head of Equities chez Scor Global Investments. Il y passera quatre ans, avant d’être nommé Head of Equities à La Banque postale Asset Management. Laurent Jacquier-Laforge a rejoint La Francaise, en 2014, où il a transformé la gamme de fonds proposée par La Française Inflection Point, en y intégrant une nouvelle dimension responsable par la mise en œuvre de la philosophie Strategically Aware Investing (SAI) développée par IPCM, société de recherche londonienne avec laquelle le groupe a noué un partenariat stratégique. Laurent Jacquier-Laforge, membre de la SFAF, est diplômé d'un DESS-DEA en Economie de l’université Paris X-Nanterre.

Notons que La Française a également récemment annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec amLeague et le lancement d'une offre répliquant l'indice amLeague_Euro 45. Cet indice vise à surperformer l'indice Euro Stoxx 50. Cette solution destinée à la clientèle d'investisseurs institutionnels est gérée par l'équipe de Laurent Jacquier Laforge.

  • Mise à jour le : 19/01/2017

Vos réactions