MNK ONE - juin PCGP.gif

  La SCPI PFO affiche un taux d’occupation record de près de 95%

Par : edicom

Fêtant ses vingt ans, la SCPI phare de Perial a été rouverte en octobre 2015, passant de capital fixe à capital variable et renforçant ainsi sa diversification afin de renouveler son patrimoine. Une stratégie qui porte ses fruits puisque depuis 2015, PFO a collecté 360 millions d’euros.

Créée en 1998, dans un contexte de bas de cycle immobilier, PFO – qui s’appelait alors Participation Foncière Opportunité – a bénéficié du dynamisme d’un marché en plein redressement. Première SCPI à être créée après la crise immobilière, elle a été conçue pour saisir les meilleures opportunités d'investissement. Vingt ans après, PFO de Perial affiche un taux d’occupation record de près de 95%. Retour sur son histoire, son évolution et ses performances.

PFO s’est constitué progressivement un patrimoine majoritairement localisé dans les métropoles régionales, à une époque où l’immobilier n’exerçait aucun attrait pour les investisseurs.

Progressivement, la stratégie d’investissement de PFO a privilégié la mutualisation des risques au travers d’une diversification par typologie d’actifs : bureaux, commerces, immobiliers d’exploitation (hôtels, santé, résidences gérées) et par secteurs géographiques au sein des grandes métropoles régionales françaises.

Gestion dynamique et diversification du patrimoine

Fermé en haut de cycle immobilier en 2008, PFO a rouvert son capital en octobre 2015, passant de capital fixe à capital variable et renforçant ainsi sa diversification afin de renouveler son patrimoine. Une stratégie qui porte ses fruits puisque depuis sa réouverture, PFO a collecté 360 millions d’euros (au 31 décembre 2018).

En 2017, PFO fait le choix de la diversification géographique en zone euro afin de bénéficier d’une plus grande profondeur de marché et de revenus locatifs sécurisés sur le long terme.

Sa première acquisition en Europe se fera au travers d’un Ehpad à Essen (Allemagne), pour un montant de 27 millions d’euros. Il est exploité par Korian, leader européen des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, au travers d’un bail d’une durée ferme de 20 ans.

En 2018, PFO accentue sa diversification géographique en réalisant plus de 140 millions d’euros d’investissement dont près de 65% en zone euro.

Ces investissements en zone euro offrent des revenus locatifs garantis sécurisés sur de très longues durées (plus de 18 ans en moyenne) et un rendement moyen de 6% :

- à Eindhoven (Pays-Bas) : un hôtel neuf de 180 chambres à proximité de l’aéroport pour un montant de 23,5 millions d’euros, loué à Holiday Inn, bénéficiant d’un engagement ferme de 25 ans. ;

- à Leipzig (Allemagne), un hôtel neuf de 150 chambres à proximité de l’aéroport pour un montant de 12,6 millions d’euros, loué à 7 Days Premium sur la base d’une durée ferme de 22 ans ;

- à Milan (Italie), un ensemble immobilier à usage mixte (bureaux, commerce, showroom) pour un montant de 21,7 millions d’euros, loué à PSA sur la base d’une durée ferme de 14 ans ;

- à Amsterdam - Hoofddorp (Pays-Bas), un immeuble de bureaux pour un montant de 35,5 millions d’euros, loué à Bluewater, sur la base d’un engagement ferme de 12 ans.

PFO : une SCPI à la performance durable

Depuis 20 ans, PFO prouve sa bonne résistance aux crises, tant financières qu’immobilières et a ainsi versé à ses associés un rendement moyen de 5,80% (Moyenne des Taux de distribution / Valeur de marché depuis la création de la SCPI PFO en 1998).

Par ailleurs sa stratégie d’investissement visant des actifs loués au travers d’engagements de très longues durées lui permet de proposer à ses investisseurs une vision à long terme de ses performances.

Perial Asset Management met en œuvre une gestion pro-active des arbitrages, ainsi qu’une gestion dynamique du patrimoine existant afin de faire progresser la situation locative de ses immeubles. Ainsi, le taux d’occupation financier atteint 94,29% au quatrième trimestre 2018, un record historique sur les dix dernières années et une véritable performance pour une SCPI de 20 ans.

Pour 2019, le groupe Perial compte poursuivre sa stratégie de « diversification géographique en zone euro et par typologie d’actifs », et prévoit d’investir « 120 M€ dans les métropoles européennes », en restant « opportunistes sur d’autres pays de la zone euro en privilégiant les baux longs afin de sécuriser les revenus locatifs et optimiser les rendements ».

  • Mise à jour le : 07/03/2019

Vos réactions