Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Oddo BHF fusionne ses sociétés de gestion allemandes

Par : edicom

Le groupe Oddo BHF a décidé de fusionner ses deux entités de gestion d’actifs allemandes, Frankfurt-Trust Investment-Gesellschaft mbH et Oddo BHF Asset Management GmbH. Cette fusion vise à renforcer les capacités de gestion d'actifs en Allemagne en regroupant et en étoffant les expertises des deux sociétés sous la marque unique Oddo BHF AM avec des centres d’investissement basés à Düsseldorf, Francfort et Paris, ainsi que des bureaux au Luxembourg, à Milan, Genève, Stockholm, Madrid et Abu Dhabi.

Ce nouvel ensemble, placé sous la responsabilité de Nicolas Chaput, pèse 61 milliards d’euros:
- 18 milliards d’euros investis en fonds actions (gestion fondamentale et quantitative) ;
- 21 milliards d’euros en fonds obligations ;
- 12 milliards d’euros dans des fonds et solutions multi-actifs ;
- 1 milliard d’euros dans des stratégies alternatives ;
- et 10 milliards d’euros dans des mandats d’administration pour compte de tiers et des solutions KVG (Kapitalverwaltungsgesellschaften) en Allemagne.

Ses actifs sous gestion se composent à 70 % d’institutionnels et à 30 % de partenaires de distribution. 68 % des clients sont basés en Allemagne, 26 % en France et 5 % dans d’autres pays (Italie, Suisse, Espagne, Moyen-Orient, marchés nordiques, Asie et Amérique latine).

Cette opération est conditionnée à l’approbation de la BaFin (l'autorité fédérale allemande de supervision financière)  et à la consultation des comités d’entreprise, et devrait prendre effet au premier semestre 2018. 

  • Mise à jour le : 10/11/2017

Vos réactions