Lyxor intègre les activités gestion d’actifs de Commerzbank

Par : edicom

Lyxor vient de finaliser l’intégration des activités de gestion d’actifs de Commerzbank et de ses 16 milliards d’euros d’actifs sous gestion, à la suite de l’acquisition en novembre 2018 des activités Equity Markets and Commodities (EMC) de Commerzbank par le groupe Société générale, maison-mère de Lyxor. 

Dans le cadre de ce processus, Lyxor a ouvert une succursale de gestion d’actifs en Allemagne, LyxorInternational Asset Management SAS Deutschland (Lyxor Deutschland), basée à Francfort-sur-le-Main. Lyxor Deutschland regroupe l’ensemble des activités de gestion active et passive de Lyxor en Allemagne et les activités de gestion d'actifs EMC de Commerzbank, y compris la gamme ComStage, l’un des principaux fournisseurs d’ETF sur le segment du retail en Allemagne. 

Présent en Allemagne depuis 2010, Lyxor s’appuiera désormais sur la structure de Commerzbank et sur le savoir-faire de son équipe locale de professionnels de la gestion d’actifs pour continuer de développer sa gamme de solutions d’investissement actives et passives et offrir un service de haut niveau à sa clientèle, en Allemagne comme en Autriche.

La succursale sera dirigée conjointement par Guillaume de Martel et Thomas Timmermann, co-directeurs de Lyxor Deutschland, le premier comme responsable de la gestion de portefeuille et du développement produits et le second en charge des ventes et du marketing. Les deux codirecteurs seront entourés d’une équipe renforcée de professionnels à Francfort.  Guillaume de Martel occupait auparavant le poste de directeur général de Lyxor Intermediation, la table d’exécution de Lyxor. Thomas Timmerman a contribué à faire de la plateforme de produits EMC de Commerzbank l’un des plus importants fournisseurs d’instruments financiers en Allemagne et a lancé les activités de gestion active et passive de la banque allemande, dont la gamme ComStage.

Les investisseurs institutionnels comme privés bénéficieront donc d’une offre de produits et services élargie, incluant des ETF Core à faible coût, des solutions innovantes en matière d’investissement ESG et des produits obligataires et smart beta d’avant-garde. Ils auront accès à l’une des gammes d’ETF les plus importantes en Europe, avec plus de 300 indexations. 

La fusion de certains ETF de Lyxor et ComStage donnera naissance à des véhicules d’investissement plus larges et plus liquides. Elle vise à éviter la redomiciliation et les fermetures de fonds, en vue d’atténuer toute retombée négative pour les investisseurs ComStage existants et devrait être finalisée d’ici la mi-2020.

  • Mise à jour le : 22/11/2019

Vos réactions