Patrimonia_banniere_17_940X90.gif

  Morningstar va délivrer des notes qualitatives aux ETFs

Par : edicom

Morningstar a annoncé le 9 septembre la déclinaison de ses notes des analystes qualitatives et prospectives Morningstar™ aux ETFs (fonds indiciels cotés ou Exchange-Traded Funds) au niveau mondial.

En effet, Morningstar va délivrer des Notes des Analystes à environ 300 ETFs, d’ici la fin de l’année, dont une centaine domiciliés en Europe, et en notera davantage au fil du temps. Les analystes de Morningstar publient déjà des rapports qualitatifs sur plus de 650 ETFs dans le monde.

La note des analystes Morningstar est une note qualitative représentant la conviction des analystes de Morningstar dans la capacité d'un fonds à surperformer sa catégorie sur une base ajustée du risque et sur un cycle de marché complet. Les catégories Morningstar sont constituées de fonds d'investissement et d’ETFs. Les analystes de Morningstar attribueront une note aux ETFs en utilisant une échelle de cinq niveaux de notation (Gold, Silver, Bronze, Neutral et Negative), suite à l’évaluation de cinq piliers : le processus d’investissement, la performance, les frais, la société et l’équipe de gestion.

"Nos notes qualitatives sur les ETFs vont permettre aux investisseurs d’évaluer les mérites de ces instruments financiers en s’appuyant sur notre travail de recherche" a déclaré Hortense Bioy, directrice de la recherche européenne sur les fonds de gestion passive. "Notre recherche et notation indépendantes, que nous fournissons depuis plus de 30 ans, continueront à contribuer au travail de « due diligence » des investisseurs et à servir au mieux leurs intérêts."

Hortense Bioy a ajouté : "Nous publions des rapports de recherche qualitatifs et des analyses sur les ETF depuis plus de huit ans. Appliquer de manière cohérente notre méthodologie des Notes des Analystes Morningstar à ces instruments essentiellement passifs est une extension naturelle de notre travail de recherche."

Les notes des analystes Morningstar pour ETFs seront disponibles sur les plates-formes phares de Morningstar, y compris le site Web des investisseurs individuels Morningstar.com®, la plate-forme mondiale d'analyse d'investissements Morningstar Direct, et les plateformes de gestion de portefeuille et de solutions globales Morningstar® Advisor Workstation et Morningstar Office. Les notes seront également disponibles pour des licences via Morningstar® Data. En outre, Morningstar va également supprimer l'ajustement portant sur les frais/commissions de rachats dans le calcul de la notation quantitative Morningstar (les étoiles Morningstar) au niveau mondial. 

"Nous avons également constaté que de moins en moins d'investisseurs paient des commissions de rachats, raison pour laquelle nous supprimons cet ajustement du calcul. Lorsque nous avons établi la méthodologie des notations Morningstar, ces frais étaient beaucoup plus courants et nous avons considéré qu’il était nécessaire de mettre en avant ce coût pour les investisseurs. Nous nous attachons à la fois à bien évaluer le passé de l'industrie et à aider les investisseurs à anticiper efficacement l'avenir", a déclaré Hortense Bioy.

Morningstar a environ 115 analystes fonds dans le monde qui couvrent environ 4 000 fonds. La société fournit des données sur environ 530 000 véhicules d'investissement, dont 205 600 fonds d'investissement ouverts, 10 300 fonds fermés et 13 900 ETFs au 30 juin 2016.

 

  • Mise à jour le : 14/09/2016

Vos réactions