Nouvelle évolution capitalistique chez Primonial

Par : Benoît Descamps

Ce vendredi 18 novembre, les actionnaires du groupe Primonial ont annoncé être entrés en négociations exclusives avec la société de capital-investissement européenne Bridgepoint (20 milliards d’euros levés) pour une prise de participation de l’ordre de 50 %.

A l’issue de cette opération, le management du groupe conserverait une partie du capital, tout comme le groupe Crédit mutuel Arkéa (environ 35 %), dont la prise de participation a été réalisée en 2014 lors de la recomposition de l’actionnariat du groupe. En revanche, les fonds d’investissement Blackfin Capital Partners et Latour Capital, entrés au capital du groupe l’an passé, céderaient leurs titres.

Bridgepoint a auparavant réalisé des investissements dans le domaine de la gestion d’actifs et de l’immobilier, notamment via deux sociétés britanniques : Tilney (gestionnaire de patrimoine) et Quilter Cheviot (groupe spécialisé dans la distribution de produits financiers), mais aussi en France via Foncia.

Le groupe Primonial, qui avait annoncé le mois dernier des chiffres de collecte record pour cette année 2016, compte ainsi « poursuivre son fort développement en France, consolider sa position de leader indépendant dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs, et mettre en œuvre son déploiement à l’international. »

  • Mise à jour le : 18/11/2016

Vos réactions