Ofi franchit le cap des 70 milliards d’euros d’encours

Par : edicom

Le plan stratégique Ofi 2020 s’est concrétisé en 2017 par plusieurs avancées tangibles, en particulier sur les sujets de finance responsable, de digitalisation et d’enrichissement des offres de produits et de services. La progression de la collecte nette, à près de 1,5 milliard d’euros – dont un tiers sur le non-coté – en est aussi une illustration.

Après une année 2017 particulièrement porteuse, le groupe Ofi a désormais franchi le cap des 70 milliards d’euros d’encours. Son business model multi-compétences fait ses preuves, avec une collecte nette en hausse par rapport à 2016, à 1,5 milliard d’euros. Le non-coté (dette privée, Private Equity, infrastructures et immobilier) compte même pour un tiers de la collecte du groupe, grâce aux apports de Zencap AM, Swen Capital Partners, InfraVia et Ofi Pierre, la nouvelle filiale du groupe dédiée à l’immobilier, mise sur les rails avec succès mi-2017. La qualité des performances, positives en 2017 pour la plupart des stratégies, a encore renforcé la confiance des investisseurs en Ofi. Une trentaine de nouveaux clients, institutionnels et distributeurs, les ont ainsi rejoints au cours de l’année.

Le groupe Ofi a enrichi ses démarches en faveur d’une finance responsable. Plus des deux tiers de ses encours intègrent ces enjeux et une marque unique, Ofi Responsible Solutions (RS), a été créée pour désigner l’ensemble des solutions d’investissement et services développés par le groupe sur les thématiques du développement durable pour une finance responsable : best in class, engagement, éthique, sur la thématique du changement climatique ou encore de l’impact investing. Plus précisément, sur le thème de la gouvernance, qui représente un poids significatif dans la méthodologie d’analyse ESG mise en œuvre chez Ofi, le groupe a signé un partenariat de recherche pour quatre ans sur la gouvernance d’entreprise avec l’IFGE (Institut français de gouvernement des entreprises), centre de recherche de l’Emlyon Business School.

En 2018, Ofi s’attachera à répondre à la demande croissante des investisseurs institutionnels soumis à la loi de transition énergétique en les accompagnant notamment dans la mise en place d’une stratégie climat grâce à des solutions adaptées et personnalisées. C’est entre autres le cas de Swen Capital Partners qui a formalisé la mise en place d’une stratégie climat à l’ensemble de ses gestions.

Une stratégie de distribution multicanale

La mise en place d’une stratégie de distribution multicanale à destination de la clientèle des particuliers continue à prendre forme. Le développement auprès des réseaux tiers s’est illustré, en 2017, par une prise de participation dans le groupe Crystal – Expert & Finance, qui figure dans le Top 3 des réseaux de CGP sur le marché français. Concernant l’offre à destination de la clientèle patrimoniale, 2017 a été marquée par le positionnement de la filiale Ofi Patrimonial dont la vocation est de mettre à disposition des réseaux actionnaires et partenaires, une offre spécifique dans ce domaine

A l’international, Ofi poursuit sa stratégie de développement sur les marchés européens. Le groupe a noué en 2017 un partenariat de distribution avec la banque allemande BKB, qui permet d’assurer une commercialisation de ses fonds en Allemagne et en Autriche. Une initiative qui fait suite au partenariat signé sur le marché portugais avec Bluemint Capital.

Plusieurs initiatives dans l’univers du digital

Par ailleurs, l’un des chantiers phares du plan stratégique Ofi 2020 est le chantier digital. à ce titre, le groupe a multiplié les initiatives en 2017. Ofi AM a ainsi rejoint LaBChain, un consortium européen banque-finance-assurance dédié à la technologie blockchain sous l’égide de la Caisse des dépôts, et s’est associé à SeTL et d’autres sociétés de gestion pour créer IZneS, plate-forme pan-européenne d’achat et de vente d’OPC en blockchain, qui a déjà démontré l’opérabilité de sa solution. Après la mise en place en 2016 d’un pôle de data management, Ofi ambitionne, en 2018, de développer un écosystème digital offrant une palette complète d’accès à la donnée de façon libre ou sécurisée, via le nouveau portail Web Ofi, les espaces dédiés, ou encore via l’implémentation de plates-formes digitales (sur-mesure ou en marque blanche) pour les besoins de nos partenaires.

  • Mise à jour le : 01/02/2018

Vos réactions