MNK ONE - juin PCGP.gif

  Sisouphan Tran (Crystal Expert & Finance) : « 2018, année charnière pour les CGP »

Par : Benoît Descamps

La rentrée est chargée en nouveautés pour le groupe Crystal Expert & Finance. Sisouphan Tran, son directeur général adjoint, revient pour Profession CGP sur la prise de participation dans Finaveo & Associés et les nouveautés à venir.

Profession CGP : La grande nouvelle pour votre groupe sur le marché des CGP est votre prise de participation dans Finaveo & Associés…

Sisouphan Tran : Tout à fait, nous sommes dans l’attente de la validation de l’opération par l’ACPR. Cela marque la volonté de notre groupe d’accompagner les CGP dans cette année de transition. En effet, 2018 est une annèe charnière pour eux car la réglementation s’est durcie et les marchés financiers sont plus compliqués, alors que la transparence des rémunérations se met en œuvre. Les CGP doivent davantage démontrer la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs clients. Ceux qui ont fait le choix de diversifier leur business model, de s’organiser pour être plus efficaces et de réaliser des gains de productivité avec la digitalisation vont tirer leur épingle du jeu. C’est ce que j’ai pu observé en Angleterre, où j’exerçais lors de la mise en place de la RDR. Par cette opération, le groupe Crystal Expert & Finance investit pour pérenniser son activité et accompagner les CGP dans leur évolution.

Le groupe Crystal Expert & Finance se postionne comme le chef de fil du consortium. Allez-vous fusionner Finaveo avec Crystal Partenaires ?

S. T. : Aujourd’hui, Crystal exploitera Finaveo & Associés, une marque forte et reconnue, l’entité subsiste. A terme, les deux entités devraient naturellement converger. Finaveo & Associés et Crystal Partenaires ont des positionnements très complémentaires : Finaveo sur le compte-titres, le PEA et la digitalisation des process ; tandis que Crystal Partenaires propose des services d’accompagnement poussés dans les relations d’affaires en matière d’ingénierie patrimoniale, de structuration de financement ou encore de sélection de produits immobiliers. Les CGP partenaires de chacune de ces plates-formes ne sont pas les mêmes, d’où un fort potentiel de diversification des activités pour les CGP partenaires de chacune d’entre-elles.

De nouvelles solutions d’investissement vont également être lancées prochainement…

S. T. : Tout à fait. Il s’agit tout d’abord d’une solution assurantielle positionnée en alternative au fonds en euros. Nous sommes partis du constat que beaucoup de CGP ne pouvait réaliser de souscription en fonds en euro à 100 % et qu’une promesse de garantie ne suffisait pas à emporter la satisfaction de leur client. Le groupe proposera en exclusivité d’ici mi-octobre une solution 50 % fonds en euro/50 % en OPC, avec une promesse de garantie du capital à huit ans. Ce type de solution convient notamment à des personnes morales, des fondations, à des clients très averses au risque ou encore à des dossiers au sein desquels sont nantis des contrats d’assurance-vie.

Autre nouveauté, après Duo Garantie, nous lancerons d’ici quelques semaines, en partenariat avec la Société générale, Double Immo. Il s’agit d’une SCI éligible à l’assurance-vie qui investira dans des SCPI, OPCI et OPC, le tout avec l’effet de levier du crédit particulièrement avantageux actuellement eu égard à la faiblesse des taux. Il s’agit ici de proposer une solution où ni le CGP, ni le client n’ont besoin de passer par les lourdeurs administratives de l’obtention du crédit. Autre avantage, grâce à sa nature financière, cette SCI n’entre pas dans le cadre de l’IFI. La durée de vie de ce produit est fixée à huit ans.

  • Mise à jour le : 02/10/2018

Vos réactions