Swiss Life AM acquiert Fontavis AG

Par : edicom

En acquérant la société suisse spécialisée dans la gestion de placements dans les domaines de l’énergie propre et des fonds d’infrastructures, Swiss Life Asset Managers étend sa position sur le marché des infrastructures et permet aux investisseurs institutionnels d’accéder à des solutions de placement durables dans le secteur de l’énergie et des infrastructures. Les fondateurs de Fontavis restent membres de l’équipe à long terme.

Située en Suisse, Fontavis AG est une grande société de gestion de placements réglementée par la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) qui s’est spécialisée dans les investissements directs durables dans des entreprises principalement non cotées des secteurs des énergies renouvelables, de l’efficience énergétique et des infrastructures énergétiques en Suisse et en Europe. Fontavis conçoit et gère des solutions de placement dans les domaines de l’énergie hydraulique, des parcs éoliens, des réseaux électriques, des raccordements aux réseaux de chauffage proches et distants, des installations photovoltaïques ainsi que des installations de recyclage et d’autres installations infrastructurelles. Ce gestionnaire de placements administre trois fonds d’infrastructures du secteur de l’énergie propre dont le total des engagements en capital excède un milliard de francs suisses (au 30 septembre 2019). Parmi les clients de Fontavis figurent des investisseurs institutionnels, tels que des caisses de pensions publiques et privées, des fondations collectives, des assurances, des banques, des fondations d’utilité publique, des placements collectifs et d’autres investisseurs qualifiés. L’entreprise a été fondée en 2011 et emploie treize collaborateurs.

Au sein de Swiss Life Asset Managers, Fontavis restera en tant que marque établie. Le site de Baar sera maintenu, tout comme l’ensemble des postes et fonctions. L’équipe de direction de Fontavis restera, elle aussi, inchangée. Le CEO de Fontavis, Thomas Schmid, sera à l’avenir directement subordonné à Michael Klose, CEO Third-Party Asset Management de Swiss Life Asset Managers. Les parties au contrat ont convenu de ne pas communiquer le prix d’achat.

En 2012, Fontavis AG lançait sur le marché le premier fonds d’infrastructures « clean energy » de Suisse, en collaboration avec UBS Asset Management et La Mobilière, UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland, avec des engagements en capitaux de 397 millions de francs (au 30 septembre 2019), soit 360 millions d’euros. Pour la première fois, elle ouvrait ainsi la voie aux placements en infrastructures durables dans le secteur de l’énergie pour les investisseurs institutionnels en Suisse. En 2017, Fontavis lançait un deuxième fonds en collaboration avec UBS, UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland 2, avec des engagements en capitaux de 472 millions de francs (428 millions d’euros), puis un troisième fonds spécial pour les énergies renouvelables et les infrastructures en Europe, Fontavis SICAV-RAIF Renewable Infrastructure Fund Europe « FORTE », avec un volume cible de 300 millions d’euros, soit 272 millions d’euros. Swiss Life est engagée dans FORTE en tant que co-investisseur pour 100 millions de francs, soit 91 millions d’euros. Les trois fonds sont investis dans vingt-quatre entreprises et projets répartis dans sept pays.

  • Mise à jour le : 25/10/2019

Vos réactions