Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Thierry Laborde, nommé directeur général adjoint de BNP Paribas

Par : Paola Feray

Thierry Laborde est nommé directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge de Domestic Markets à compter du 4 mai. Il succède à François Villeroy de Galhau qui s’est vu confier par le Premier ministre français une mission sur le financement de l’investissement en France et en Europe.

Thierry Laborde était précédemment président-directeur général de BNP Paribas Personal Finance. Il aura désormais la responsabilité de Domestic Markets qui réunit près de 70 000 collaborateurs au service de plus de 15 millions de clients particuliers et de plus d’un million de clients professionnels, entrepreneurs et entreprises. Domestic Markets regroupe les réseaux des quatre banques de détail du groupe présentes dans les pays de la zone euro, trois métiers spécialisés et une équipe transverse. Les banques de détail sont : Banque de détail en France, BNL banca commerciale en Italie, BNP Paribas Fortis en Belgique et BGL BNP Paribas au Luxembourg. Les trois métiers spécialisés sont : Arval (location de flottes de véhicules d’entreprise avec services), BNP Paribas Leasing Solutions (solutions locatives) et BNP Paribas Personal Investors (épargne et courtage en ligne). L’équipe transverse Retail Development & Innovation (RD&I) a pour mission d’accompagner le développement des activités Retail. Les activités Cash Management et Factoring complètent l’offre aux entreprises.

Avec cette nomination, la direction générale de BNP Paribas est désormais composée de Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas, Philippe Bordenave, directeur général délégué, Jacques d’Estais, directeur général adjoint, International Financial Services, Michel Konczaty, directeur général adjoint, Thierry Laborde, directeur général adjoint, Domestic Markets, et Alain Papiasse, directeur général adjoint, Amérique du Nord, Corporate & Institutional Banking.

Thierry Laborde a débuté sa carrière en 1982 au sein de la Banque nationale de Paris. Entre 1984 et 2008, il a occupé des fonctions à responsabilités croissantes dans plusieurs régions au sein de la Banque de détail en France, dont directeur du groupe de Strasbourg entre 1999 et 2001, directeur du réseau de Marseille entre 2001 et 2006, puis directeur des réseaux de proximité jusqu’en 2008. Il a ensuite été nommé administrateur-directeur général de BNP Paribas Personal Finance, qui propose des solutions de crédit aux particuliers dans une trentaine de pays. Depuis 2013, il était président-directeur Général de BNP Paribas Personal Finance.

  • Mise à jour le : 30/04/2015

Vos réactions