Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Turgot AM lance Fundee, une solution dédiée à l'allocation d'actifs

Par : Benoît Descamps

Au sein du groupe H2O Participations présidé par Jean-Baptiste Lacoste (qui comprend notamment les sociétés Fiducée Gestion privée, Maupassant Partenaires, Leemo ou encore Orelis Finance), la société de gestion Turgot Asset Management vient de lancer Fundee (www.fundee.fr). Jean-Baptiste Lacoste expose : « Il s’agit d’une solution accessible uniquement en BtoBtoC distribuée en marque blanche. Elle comprend deux fonctionnalités principales : une aide à l’allocation d’actifs en assurance-vie et des outils de reporting client d’un nouveau genre. »

Avec cet outil, le CGP accède à un parcours lui permettant de déterminer le profil de risque du client et de déterminer l’allocation pour obtenir le meilleur couple risque/performance. « Le CGP affine avec son client son profil SRRI avec une découpe par dixième de volatilité acceptée. Au final, ce sont 250 portefeuilles différents qui peuvent être construits et le projet peut être modulé en fonction de la durée d’investissement, des versements mensuels, du versement initial, du niveau de risque… », précise Jean-Baptiste Lacoste.

Ensuite, Turgot se charge de la gestion de l’allocation avec des propositions d’arbitrages (digitalisés avec signature électronique) ou le recours à des fonds de fonds ou des mandats d’arbitrage ; le tout avec l’accès à des parts de fonds institutionnels et des ETF.

La seconde composante de Fundee est la communication autour du portefeuille. Le CGP peut choisir d’envoyer (aux couleurs du cabinet) des reportings hebdomadaires, mensuels ou trimestriels. Ici sont proposées des vidéos, des analyses de portefeuilles… « Ces reportings multimédias sont d’un nouveau genre et personnalisés, expose Jean-Baptiste Lacoste. Le client a le sentiment que le professionnel s’occupe réellement de son portefeuille. »

Pour le CGP, l’accès à ce service est gratuit, Turgot se rémunérant via des frais de gestion. Fundee est adaptable à un contrat déjà souscrit. En plus des CGPI, CIF et family offices utilisant à date cet outil, Fundee développe l'intégration de sa technologie auprès des principales plateformes, groupements & réseaux du marché. Une première plateforme dédiée vient d'être livrée pour le réseau Fiducée Gestion Privée : www.fidifund.com (cf. encadré)

Alors que Fundee gère déjà 10 millions d’euros, l’objectif est de collecter 100 millions supplémentaires sur les douze prochains mois.

  • Mise à jour le : 15/06/2017

Vos réactions