MNK ONE - juin PCGP.gif

  Vincent Taupin à la tête de l'asset management et de la banque privée d'Edmond de Rothschild AM

Par : Benoît Descamps

Suite à la démission de Roderick Munsters en tant que CEO d'Edmond de Rothschild Asset Management pour des raisons personnelles, le groupe Edmond de Rothschild (150 milliards d’euros d’encours) a annoncé le 13 décembre dernier la nomination de Vincent Taupin à la tête de ses activités d’asset management et de banque privée. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, tout en conservant ses fonctions de président du directoire d’Edmond de Rothschild (France).

Ariane de Rothschild, présidente du comité exécutif du groupe, a notamment déclaré : « J'ai demandé à Vincent Taupin d'assumer la responsabilité de l'activité d’Asset Management en plus de ses fonctions au sein de la Banque privée française, car je crois que c'est le bon moment pour accélérer la convergence de nos savoir-faire, de nos métiers et de nos implantations. »

Parallèlement, Renzo Evangelista et Stéphane Pardini ont été nommés directeurs délégués de la Banque privée française ; et Didier Deléage a été nommé CEO d’Edmond de Rothschild Asset Management (France).

Leurs parcours

Vincent Taupin

Vincent Taupin est le président du directoire d’Edmond de Rothschild (France) depuis janvier 2014. Agé de 57 ans, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieur des télécommunications et de l’Ecole nationale des travaux publics. Après quatre années à la tête de GTI Finance, il entre au sein du groupe Société générale. En 1994, il prend la direction générale de FIMAT France, puis Londres et enfin Europe. En 2000, il prend la présidence de Fimatex qui deviendra Boursorama après le rachat de Finance Net et de Selftrade, et Boursorama Banque après le rachat de CaixaBank. Toujours dans le groupe SG, il devient directeur général du Crédit du Nord de 2010 à 2012. En 2012, il est devenu président de la société Alma Consulting Group.

Renzo Evangelista

Agé de 46 ans, Renzo Evangelista, banquier privé, est le directeur délégué de la banque privée Edmond de Rothschild (France) et membre du comité de direction d’Edmond de Rothschild (France). Diplômé en Droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, il débute sa carrière en 1996 comme gestionnaire de fortune à la BGPI Banque de gestion privée Indosuez, devenue depuis Crédit agricole Wealth Management, où il participa au développement d’une offre dédiée aux entrepreneurs à destination des caisses régionales du Crédit agricole. En 2000, il rejoint La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque, devenue Edmond de Rothschild, et constitue un nouveau groupe de banquiers privés. Il a également été directeur du Family Office au sein de la Banque privée jusqu’en 2012 et vice-président de l’Association française du family office (AFFO). Didier Deleage est le Chief Operating Officer (COO) du métier d’asset management du groupe et membre du directoire d’Edmond de Rothschild Asset Management depuis juin 2014.

Didier Deleage

Agé de 45 ans, il est diplômé de l’Essec (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales - 1993) et titulaire du DECF. Didier Deleage a démarré sa carrière dans l’audit du secteur financier en 1995 chez PWC Audit avant de rejoindre le métier de la gestion d’actifs en 1997, en tant que responsable du contrôle interne, puis secrétaire général, de Sinopia AM. Depuis 2006, il occupait la fonction de COO au sein de HSBC Global Asset Management (France), et de directeur général délégué depuis juillet 2013. Il exerçait également simultanément au cours de cette période des responsabilités de mandataire social de plusieurs filiales et Sicav du groupe HSBC en France, au Luxembourg et en Suisse, notamment au sein de HSBC Epargne Entreprise, filiale d’épargne salariale dont il a assuré successivement la direction générale entre 2007 et 2008, puis la présidence du conseil d’administration entre 2010 et 2014. Didier Deleage est également président de la commission normes et reportings comptables de l’AFG depuis 2012, et a siégé au conseil d’administration de l’AFG entre 2006 et 2014. Il est enseignant en master au CNAM depuis 2001 et a contribué à plusieurs groupes de travail de place, dont celui du Haut comité de place sur Ucits IV en 2010.

Stéphane Pardini

Stéphane Pardini, âgé de 43 ans, est diplômé de l’école supérieure de commerce de Grenoble (1994-1996), d’un troisièle cycle de management / HEC entrepreneurs (1996). Depuis avril 2015, il est directeur du développement en région d’Edmond de Rothschild (France), après avoir été directeur régional. Auparavant, il a été Associate Director chez UBS (janvier 2001-octobre 2004).

  • Mise à jour le : 15/12/2016

Vos réactions