Banniere ALDERAN ACTIVIMMO 940x90.gif

  Cédric Nicard (ex-Perial) rejoint Horizon AM

Par : edicom

Horizon Asset Management (Horizon AM) vient de nommer Cédric Nicard en qualité de directeur du développement durable. Auparavant, il occupait ce même poste sein du groupe Perial.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Cédric Nicard aura pour mission d’identifier les acteurs du monde de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l’univers du non coté (private equity) et de l’investissement immobilier. Il sera également chargé d’identifier des partenaires potentiels susceptibles de collaborer avec Horizon AM en matière de développement durable dans la gestion d’actifs immobiliers. Il devra, par ailleurs, coopérer avec les différents services internes au groupe chargés de la définition et la rédaction des critères de développement durable (gestion d’actifs, ressources humaines, finances). Son principal objectif sera de structurer la démarche d’investissement responsable d’Horizon AM, initiée dès sa création, afin de renforcer l’engagement de la société en matière de gestion immobilière ISR.

Enfin, Cédric Nicard sera plus particulièrement en charge du nouveau fonds Horizon Impact, lancé en avril et dont l’objectif est d’accompagner le financement d’opérations immobilières à vocation sociale et écoresponsable sur le marché français. Son rôle consistera à analyser les projets afin d’accompagner les gérants dans leurs prises de décision et structurer la mesure d’impact du fonds sur chacune des opérations immobilières réalisées.

Diplômé en 2010 de l’Institut supérieur de l’environnement (ISE), Cédric Nicard, 31 ans, a débuté sa carrière comme ingénieur en charge de projets environnementaux au sein de sociétés industrielles, comme Airbus (anciennement EADS Astrium). En 2011, il intègre le cabinet de conseil Altran comme consultant et ingénieur qualité, environnement, sécurité où il a mené des missions auprès de groupes industriels, tel General Electric.

En 2012, Cédric Nicard rejoint le secteur immobilier en intégrant le groupe Perial en qualité de « energy manager » au sein de la direction du développement durable. En 2015, il devient responsable du développement durable du groupe Perial avant d’être promu directeur du développement durable en 2017, période durant laquelle il a mis en place une équipe de 5 personnes dédiée aux enjeux du développement durable. Il a notamment été chargé de structurer et piloter la stratégie verte du fonds PFO2 de Perial. Il a, enfin, participé à la rédaction du Plan Climat 2030 du groupe Perial. Pendant cette période, Cédric Nicard a également fait partie, au sein de l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), du groupe de travail en charge de la rédaction de la charte ISR de l’Aspim, ainsi que du projet de référentiel ISR appliqué aux fonds immobiliers.

Depuis janvier 2018, Cédric Nicard est également vice-président de l’Observatoire de l’immobilier durable, un espace d’échange indépendant qui favorise le développement durable et l’innovation dans le secteur immobilier français. Il est aussi enseignant en master 2 à l’Institut supérieur de l’environnement depuis quatre ans.

  • Mise à jour le : 10/07/2019

Vos réactions