Laurent Coubret et Charles Portalier rejoignent Eiffel Investment Group

Par : edicom

Eiffel Investment Group, spécialiste du financement des entreprises et de la transition énergétique, a recruté Laurent Coubret et Charles Portalier, respectivement comme directeur et comme vice-président au sein de l’activité d’infrastructures de transition énergétique. Ils auront notamment pour mission de travailler au déploiement du nouveau fonds Eiffel Transition Infrastructure, un fonds européen d’Equity Bridge dédié au financement des infrastructures d’énergie renouvelable destiné aux investisseurs professionnels et qui a réalisé son premier closing il y a quelques semaines avec 160 millions d’euros d’engagements du Fonds européen d’investissement et d’AG2R La Mondiale, Abeille Assurances, Allianz, l’Auxiliaire et Crédit agricole Nord-Est.

Diplômé d’un master en ingénierie, Laurent Coubret débute sa carrière chez Solairedirect, un acteur dans la production d’énergie solaire, où il est chargé successivement du développement commercial (2007-2010), des financements structurés (2010-2013) et de la gestion d’actifs (2013-2015). En 2015, il intègre le groupe Engie suite à l’acquisition de Solairedirect. Il est alors responsable du développement international des projets solaires durant trois ans (toujours au sein de Solairedirect), avant de rejoindre, en 2018, le département corporate M&A du groupe en tant que responsable des projets d’acquisition ou de cession. Au cours de ses quinze années de carrière dans les énergies renouvelables, il aura participé au développement, à la cession ou à l’acquisition de plusieurs gigawatts de projets renouvelables, et ce sur les cinq continents.

Titulaire d’un master en Finance et d’un master avancé en technologie et management, Charles Portalier a rejoint, en 2016, le Crédit agricole en Italie, en tant qu’analyste financier. Il devient en 2019 directeur d’investissement en infrastructures pour le Crédit agricole assurances, poste qui lui permet de réaliser environ 3 milliards d’euros d’acquisitions d’infrastructures, de la phase d’origination jusqu’au closing, et de suivre un portefeuille européen de onze gigawatts d’investissements directs utilisant les principales technologies liées aux énergies renouvelables (éolien, solaire et hydro).

  • Mise à jour le : 07/12/2022

Vos réactions