Trouver le juste équilibre

Entre alertes sur les sites de trading d’options binaires, mises en garde du public contre les sites proposant d’investir sur le Forex sans y être autorisés, recommandations sur les simulations de performances, sur les publicités, sur la vente de produits immobiliers au sein de l’assurance-vie… L’AMF et l’ACPR ne chôment pas. Cela prouve bien que ces deux organisations visent une meilleure sécurité des épargnants en s’attaquant à des entités peu scrupuleuses et en encadrant toujours plus les professions sous leur tutelle.
Si l’élévation du niveau d’éducation financière des épargnants est également une mission engagée par les autorités de tutelle, force est de constater que les besoins en la matière sont toujours aussi prégnants. Tout comme le bon sens doit prévaloir dans une prise de décision d’épargne. L’appât du gain et la naïveté sont les faiblesses de certains épargnants, souvent les plus modestes, que savent malheureusement bien exploiter certains escrocs.
Ces « arnaques » qui ont toujours existé et existeront toujours ne doivent pas pénaliser les acteurs qui ont su prendre la juste mesure de la réglementation, parfois même sans attendre sa mise en place, et qui doivent continuellement adapter leurs process aux évolutions de plus en plus fréquentes de leur cadre d’exercice.
L’équilibre entre le légitime besoin de protection des consommateurs et les lourdeurs administratives induites doit redevenir juste. Il en va de l’accès au plus grand nombre à un conseil éclairé.