Bannière Keplercheuvreux juin.GIF

  Un cercle vertueux

Mis à l’honneur tout au long de l’année dans notre magazine au travers de l’organisation de notre Prix de l’initiative en partenariat avec Schroders, l’investissement socialement responsable connaît un fort engouement dans l’industrie de la gestion d’actifs et se diffuse progressivement à la gestion de patrimoine. La labellisation de fonds offre un éclairage nouveau et la création d’un prochain label sur l’immobilier collectif pousse ce mouvement à s’élargir encore.
Les annonces autour de l’ISR sont aujourd’hui devenues quasi quotidiennes : création de produits socialement responsables ou sur une thématique environnementale ou sociétale, signature des PRI, renforcement d’une politique d’exclusion ou généralisation d’une approche socialement responsable à l’ensemble d’une gamme… Le débat sur l’éventuelle sous-performance de ces modes de gestion est aujourd’hui bel et bien révolu, alors que leurs apports en matière de gestion des risques sont indéniables.
Face aux enjeux économiques et sociétaux qui ne laissent pas insensibles les épargnants, la finance, qui pouvait jusqu’alors leur apparaître si antinomique, est devenue pour eux un moyen indirect d’agir. Aux conseils en gestion de patrimoine de s’emparer encore davantage de l’ISR, une thématique qui permettrait de donner de nouvelles impulsions et orientations à l’épargne de leurs clients et prospects. Et de boucler la boucle d’un cercle vertueux. l