Fraude : le fisc a récupéré 10,7 milliards d’euros

Par : edicom

A la lecture du rapport d’activité 2021 de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP), les contrôles fiscaux ont pu reprendre et la lutte contre la fraude fiscale a retrouvé un niveau d’avant-crise sanitaire avec 10,7 milliards d’euros encaissés.

En 2021, la lutte contre la fraude fiscale a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, avec un rendement se rapprochant des excellents résultats de 2019 : 13,4 milliards d’euros de redressements ont été notifiés aux particuliers et aux entreprises, et 10,7 milliards d’euros ont été encaissés. La fraude à la TVA, s’agissant des entreprises, et la fraude patrimoniale, s’agissant des particuliers, ont été particulièrement visées

Les bons résultats de 2021 sont également le fruit du recours au data mining pour mieux cibler les contrôles fiscaux. Les productions issues du projet de data mining Ciblage de la fraude et valorisation des requêtes (CFVR) représentaient, fin décembre 2021, plus de 44 % de la programmation du contrôle fiscal, avec un objectif de 50 % en 2022.

Pour renforcer les contrôles à distance des particuliers, le premier pôle national de contrôle à distance (PNCD) a ouvert en septembre 2021 à Châteaudun. S’inscrivant dans le contexte des relocalisations de services dans les territoires, il doit permettre d’associer modernisation de l’action publique, recours à l’intelligence artificielle avec une meilleure garantie du droit à l’erreur. Cinq PNCD seront mis en place d’ici 2023.

  • Mise à jour le : 24/06/2022

Vos réactions