Changement de gouvernance pour le label ISR

Par : edicom

Dans le cadre de la modernisation du label, un nouveau comité présidé par Michèle Pappalardo est mis en place. Objectif : continuer à promouvoir la finance durable dans un contexte d’évolutions rapides et à conforter la position de la France comme pionnier de l’ISR.

Lancé en 2016, le label ISR représente aujourd’hui plus de 750 fonds labellisés, détenus par environ 145 sociétés de gestion de portefeuille pour un total de près de 600 milliards d’euros d’encours.

Lancée en mars dernier, la modernisation du label s’accompagne de plusieurs actions : 

- définition d’une nouvelle gouvernance, autour d' un nouveau comité présidé par Michèle Pappalardo ; 

- secrétariat assuré par une équipe dédiée placée au sein de Finance for Tomorrow ;

- conception d’un « guide de l’audit » afin d’accompagner les gérants d’actifs et les organismes certificateurs dans leur mise en œuvre du référentiel du label.

Le nouveau comité aura pour première mission de formuler des propositions à l’Etat sur les objectifs et les modalités d’évolution du référentiel du label ISR.

La nouvelle gouvernance s’inscrit dans une volonté de continuer à promouvoir la finance durable et responsable dans un contexte d’évolutions rapides, et de conforter la place de Paris comme centre pionnier de l'ISR. L’évolution de la réglementation européenne et le développement de méthodologies d’évaluation des investissements au regard de critères ESG permettent à ce titre d’envisager aujourd’hui un label plus ambitieux.

La nouvelle gouvernance doit conforter le label en l’adaptant aux attentes nouvelles des épargnants, afin qu’il demeure un instrument décisif pour flécher l’épargne vers le financement d’une économie plus durable.

Autour de Michèle Pappalardo, le comité du label ISR renouvelé sera composé de douze personnes :

- cinq personnalités désignées pour leurs compétences en gestion d’actifs pour compte de tiers, distribution de produits financiers, investissement institutionnel, épargne salariale ;

- sept personnalités désignées pour leur expérience académique, associative ou professionnelle en matière d’investissement à impact, de réglementation européenne, d’analyse et de comptabilité financières et extra-financières, d’économie de l’environnement.

 

Les membres du comité présidé par Michèle Pappalardo :

- Pascale Baussant, directrice de Baussant Conseil, société indépendante de conseil en gestion de patrimoine

- Yves Dieulesaint, administrateur de Arp-Astrance ; conseil ESG chez Calcium capital ; membre du comité de mission de N’CO conseil

- Delphine Gibassier, professeur de comptabilité pour le développement durable

- Victor van Hoorn, directeur du Forum européen de l’investissement durable et responsable (Eurosif)

- Charles Keller, co-fondateur et directeur général de laWEBox, société spécialisée dans la montée en compétences des communautés managériales ; membre du collège de l’AMF 

- Jean-Michel Lecuyer, directeur général d’INCO Ventures, société de gestion soutenant le développement de l’entrepreneuriat à impact social et environnemental

- Martine Léonard, présidente de la commission Analyse extra-financière de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF)

- Sylvie Malecot, directrice de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (AF2I)

- Marie-Pierre Peillon, directrice de la Recherche et de la Stratégie ESG et membre du comité de direction chez Groupama AM

- Brigitte Pisa, vice-présidente de la fédération Agirc-Arrco ; présidente de l'Association Européenne des Institutions Paritaires (AEIP) ; administrateur d’AG2R La Mondiale

- Laetitia Tankwe, conseillère du président de l’Ircantec ; membre du conseil d’administration des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

- Katheline Schubert, professeur en économie de l’environnement

  • Mise à jour le : 15/10/2021

Vos réactions