Jean-Marc Bourmault nous a quittés

Par : Benoît Descamps

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, suite à une longue maladie, de Jean-Marc Bourmault, acteur incontournable du marché de la gestion de patrimoine. Passionné, engagé, jamais avare de conseil ou pour échanger, il a été l’un des artisans de l’avènement de la profession de CGP en étant pendant plus de vingt ans la figure majeure de l’événement de la profession, Patrimonia, mais pas seulement…

Sur les réseaux sociaux, les témoignages de celles et ceux qui l’ont côtoyé durant toutes ces années ont été nombreux.

 

Philippe Loizelet, président de l’ANCDGP : 

« Jean Marc s'est battu jusqu'au bout.
Avoir croisé, Jean-Marc Bourmault, c'est ;
- connaitre un homme de conviction, pugnace, entier et sachant taquiner ;
- avoir croisé un Patrimonia-boy, un travailleur acharné, un carnet d'adresse toujours à jour et très épais ;

- avoir croisé une figure du Conseil en Gestion de Patrimoine, attentif à l'évolution de nos métiers, ses soubresauts, sa reconnaissance ;

- avoir pris le temps d'échanger en pleine rue à coté de nos voitures garées en double file, parce que je l'avais klaxonné offusqué pour avoir forcé son insertion dans "ma" file et qu'il m'avait reconnu avant que je ne le fasse. »

 

David Charlet, président de l’Anacofi :

« Il était un ami de nos métiers et de beaucoup d’entre nous. Il a beaucoup fait pour nous aider, nous accompagner, nous faire nous réunir. Il était toujours disponible pour un coup de main ou un échange. 
Aujourd hui Jean Marc Bourmault n’est plus et il va nous manquer. 
Merci à toi pour tout, au nom de nos CGP que tu aimais tant, qu’ils soient Anacofi ou d’ailleurs. Tu étais l’un des historiques de ce métier et nous savons ce que nous te devons. »

 

Jean-François Bay, managing director de Quantalys :

« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Marc Bourmault, qui a été au cœur de notre industrie de la gestiondepatrimoine et donc dans nos cœurs pendant plus de 20 ans !
Monsieur Patrimonia disait encore récemment « J’étais convaincu à l’époque que ce métier devait avoir sa propre manifestation. J'ai aussi participé modestement, toujours avec la même équipe pendant plus de quinze ans à la réalisation du congrès de la CNCGP - Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine Mais l’aventure n’est toujours pas terminée... » »

 

Stéphane Toullieux, CEO d’Athymis Gestion

« Mon ami Jean-Marc Bourmault est parti… mais quelle tristesse… quel grand Monsieur ! Merci pour tout Jean-Marc ! »

 

Sébastien Barreau

« Une disparition qui touche notre profession
Patrimonia qui vient de fêter ses 30 ans, il y a 2 semaines est l'une des grandes réussites de Jean-Marc.
Ne pas le voir arpenter les allées cette année nous touchait déjà. Ne pas trinquer, manger, échanger et rigoler avec lui pendant ces 2 / 3 jours a Lyon qui rassemblent les professionnels du monde du patrimoine, m'a manqué.
Alors au delà de ses activités professionnelles, c'est à la Personne qu'il fut, avec toutes ses qualités humaines, que je dis au revoir. »

 

Olivier Collin, CGP et ancien président de la CNCGP

« Profonde tristesse ! 
Personnelle, parce que la perte d’un ami au long cours et de son affection est toujours douloureuse… Toutes mes pensées aux siens en cet instant cruel.
Professionnelle, parce que notre beau métier n’aurait certainement pas eu son aura sans ses visions toujours partagées avec ferveur, son indéfectible soutien dans nos combats vers la reconnaissance, sa diplomatie aiguisée comme son franc parlé, sa justesse ! Merci mille fois pour ces pierres à notre édifice ! Jean Marc restera incontestablement parmi les « grands hommes » de notre écosystème. »

 

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

  • Mise à jour le : 19/10/2023

Vos réactions