L'IASE, première entité de certification mondiale ESG

Par : edicom

L’IASE, International Association for Sustainable Economy, vise à promouvoir les certifications ESG les plus reconnues sur le marché, quels que soient les aspects qu’elles couvrent. A sa création, elle est présente dans plus de 25 pays et accréditera des professionnels de divers secteurs dans des compétences liées au domaine de l’ESG.

Le 18 mai 2020, 155 entreprises représentant une capitalisation boursière combinée de plus de 2 400 milliards de dollars et plus de 5 millions d'employés ont signé une déclaration demandant aux gouvernements du monde entier d’aligner leur aide économique et leurs efforts de relance Covid-19 sur les dernières données scientifiques en matière de climat.

L'éducation en ligne est devenue la norme en matière de formation et a facilité la création de l'IASE, première association au monde qui certifiera les professionnels dans le domaine de l'ESG entièrement en ligne, en utilisant des technologies de pointe, visant à se développer partout dans monde. Autour des deux valeurs « international » et « démocratie », l’association entend devenir la principale institution internationale de certification pour tous les professionnels dans le domaine de l’ESG, afin de contribuer ainsi à renforcer la confiance des entreprises, des clients, des fournisseurs et des autres parties prenantes dans les connaissances, les compétences, l'apprentissage, le comportement et l'éthique. Elle sera d’abord active dans plus de 25 pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Chine, Corée du Sud, Inde, Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Afrique du Sud...), offrant une couverture et des services à plus de 2/3 de la population mondiale, et entend continuer à se développer, en augmentant le nombre des territoires dans lesquels elle sera présente.

Basée à Londres, l'IASE est présidée par l'espagnol Javier Manzanares Allen, qui occupe actuellement le poste de Deputy Executive Director du Green Climate Fund. Il sera secondé par deux vice-présidents : le Sud-Africain Godfrey Nti, un professionnel ayant 22 ans d'expérience dans le conseil stratégique aux entreprises, directeur général de l'Institut de planification financière (FPI) et qui, au niveau international, a occupé des postes tels que président du comité des directeurs généraux du Conseil des normes de planification financière mondiale (FPSB) ; et la représentante de la Roumanie et vice-présidente, Carmen Micu, directrice générale d'Envisia, une dirigeante roumaine ayant plus de 25 ans d'expérience dans l’entreprise, le marketing et la communication. 

Deux types de certification seront proposés :

- International Sustainable Finance, destinée au secteur financier, pour des spécialisations dans le secteur de la banque, des assurances, des caisses d'épargne et de la microfinance ; 

- International Sustainable Business, destinée aux autres entreprises.

L'objectif de l'IASE est de mettre en place les premiers examens officiels en ligne au cours du quatrième trimestre 2020. 

En France, David Charlet, président de l’Association nationale des conseils financiers (Anacofi) a accepté de porter le projet et d’assurer la liaison avec les écosystèmes et autorités concernés. Membre fondateur avec son association, il s’est engagé à transférer cette position et cette fonction vers une organisation sans but lucratif à spectre large, en cours de constitution, qui aura vocation à rassembler toutes les parties prenantes de l’ISR/ESG qui le souhaiteront.

  • Mise à jour le : 24/07/2020

Vos réactions