Atlantic Capital Partners : « Cette indépendance totale a beaucoup de valeur »

Par : Benoît Descamps

Le 20 septembre dernier, Atlantic Capital Partners, société de conseil en produits structurés, annonçait sa sortie d’Atlantic Financial Group. Ces associés, Laurent Sasson, Julien Duniague et Nicolas Commerot, reviennent sur les raisons de cette opération et l’offre qu’ils développent auprès des conseillers en gestion de patrimoine.

 

Pourquoi avez-vous décidé de quitter Atlantic Financial Group pour prendre votre indépendance ?

Laurent Sasson : Nous sommes tous les trois des professionnels des produits structurés depuis une vingtaine d’année avec des parcours en banque privée et en banque d’investissement. Julien et moi avons participé à la création d’Atlantic Capital Partners, fin 2020, tandis que nous avions connu Nicolas lors de notre passage commun à la Société générale.

Julien Duniague : En prenant notre indépendance, nous nous recentrons sur notre cœur de métier : l’accompagnement dans la création de produits structurés. Cette indépendance totale a beaucoup de valeur, car elle nous confère une capacité à offrir des solutions sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de notre clientèle. 

 

Que représente Atlantic Capital Partners ?

Laurent Sasson : Avec l’entité suisse, nous avons intermédié pour 1,9 milliard d’euros de produits structurés l’an passé, pour mille neuf cents produits. Nous sommes actifs en Suisse et en France, avec environ deux cents partenaires, du cabinet de CGP à l’investisseur institutionnel en passant par les trésoreries d’entreprise, les banques privées ou encore les family offices.

Nous comptons une vingtaine de collaborateurs, commerciaux, ingénieurs financiers, développeurs informatique… Nous disposons donc de toutes les ressources pour mener à bien notre développement.

 

Comment vous distinguez-vous sur le marché des CGP très concurrentiel ?

Nicolas Commerot : Nous prenons notre indépendance et nous concentrons sur les produits structurés dans un contexte de marché en plein essor. Avant d’être un broker, nous avons une approche de conseil. Notre vision de long terme sur l’ensemble de la chaîne de valeur constitue une caractéristique unique et une réelle valeur ajoutée pour nos clients.  Nos analyses reposent sur le travail de recherche de Bruno Jacquier (ex-Rothschild), lequel publie chaque lundi une note donnant des idées d’investissement à nos partenaires sur toutes les classes d’actifs (titre, secteur, indice…).

Julien Duniague : Nous mettons à disposition de nos partenaires Platon, une plate-forme digitale de suivi des produits en temps réel, d'édition de reporting (global pour le cabinet, par client ou par produit), ainsi que de construction de formule selon ses objectifs (niveau de protection, durée, sous-jacent…). Sur les vingt émetteurs avec lesquels nous travaillons, quatorze sont connectés et offrent à nos clients des cotations en temps réel. Cette plate-forme a d’ailleurs été retenue par Generali il y a un peu plus d’un an.

Nicolas Commerot : Nos produits sont accessibles à partir de montants d’investissement de 50 000 euros, avec une totale transparence sur les frais pratiqués. Dans les prochains mois, nous comptons également développer davantage les produits de campagne, ce alors que nous sommes référencés sur l’ensemble des plates-formes collaborant avec les CGP.

  • Mise à jour le : 27/09/2023

Vos réactions