Cinq nouveaux consultants à l’international pour Equance

Par : edicom

La société présidée par Olivier Grenon-Andrieu accélère son développement avec la nomination de 5 nouveaux consultants : Bertrand Birade  (Afrique du Sud), Fabrice Le Dantec-Gaussen (île Maurice), Sandra Poulet (Emirats arabes unis), Matthieu de La Mettrie (Australie) et Hervé Treufoux (Pologne).

Bertrand Birade, consultant en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud dénombre plus de 7 600 Français inscrits sur le registre consulaire d’Afrique du Sud. Une population qui se répartit à parts égales entre expatriés ou résidents permanents. Avec 370 implantations d’entreprises françaises, l’Afrique du Sud est autant prisée par les cadres expatriés que par les chefs d’entreprise, entrepreneurs et indépendants. Protection du conjoint, revenus complémentaires pour la retraite, optimisation de la fiscalité, transmission du patrimoine, retour en France, etc. : en raison de la diversité des profils, toutes ces composantes sont abordées lors des bilans patrimoniaux. Installé au Cap depuis novembre 2019, Bertrand Birade intervient en tant que consultant sur toute l’Afrique du Sud. Diplômé de l’Audencia Business School de l’université de Nantes, Bertrand Birade possède plus 10 ans de carrière dans l’immobilier essentiellement. Après avoir commencé sa carrière en tant que chef de projet chez Foncia, il rejoint ensuite le groupe Bécarré en qualité de directeur de la stratégie. En 2016, il fonde Caerus Immobilier, filiale de Bécarré, une société spécialisée dans le démembrement de propriété. Bertrand Birade est également membre de la Chambre de commerce en Afrique du Sud.

Fabrice Le Dantec-Gaussen, consultant sur l’île Maurice

La République de l’île Maurice recense près de 11 500 Français expatriés et 12 000 entre Rodrigues et l’île Maurice. Si la plupart sont des expatriés français installés et recrutés pour leur expertise par des sociétés locales, on recense un nombre grandissant de retraités et de familles qui viennent s’installer pour bénéficier d’un cadre fiscal et climatique avantageux. Comme la plupart des expatriés, leurs problématiques se concentrent essentiellement sur la protection du conjoint, le financement des études des enfants, la constitution de revenus complémentaires en prévision de la retraite, etc. Quant aux chefs d’entreprises et dirigeants, leur principale préoccupation est liée aux avantages fiscaux offerts par l’île Maurice. Conseiller en gestion privée auprès des expatriés, Fabrice Le Dantec-Gaussen possède une solide expérience à l’international où il est intervenu en tant que gestionnaire d’entreprises et de projets financiers dans les secteurs des télécoms, des infrastructures et des énergies renouvelables. Cette grande connaissance des problématiques des expatriés acquises au cours de ces vingt-cinq dernières années lui permet aujourd’hui d’apporter un conseil personnalisé et sur mesure aux expatriés. Fabrice Le Dantec-Gaussen est également membre de la CCI France-Maurice et de l’Union des Français de l’Etranger (UFE à l’ile Maurice).

Sandra Poulet, consultante aux Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis accueillent près de 22 000 expatriés Français dont un grand nombre d’entre eux travaillent dans les secteurs pétroliers et gaziers, de la sécurité et de la défense. On compte également plusieurs enseignants, des hôteliers et des financiers. Installée à Abu Dhabi depuis 2014, Sandra Poulet est consultante pour Equance depuis octobre 2019. Titulaire d’une Maitrise Ingénierie de la Banque, Finance et Assurance de l’Université Paris 13e, elle possède une grande expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et a notamment travaillé pour Merrill Lynch, Natixis, UBS ou encore Allianz Global Investors France. Directrice d’un Middle-Office pendant 7ans en France, et passionnée par l’immobilier, Sandra met aujourd’hui toute son expertise et son énergie au profit des clients Equance sur Abu Dhabi.

Matthieu de La Mettrie, consultant en Australie

L’Australie attire chaque année de nombreux Français. On dénombre ainsi près de 20 000 Français, sans compter les working holydays, avec un visa de vacances-travail d’une durée maximum d’un an. Si certains sont des expatriés en contrat avec une entreprise française qui s’installent pour une durée de 3 à 5 ans, d’autres ont fait le choix de s’implanter définitivement en Australie. Pour la majorité des Français installés en Australie, la principale problématique patrimoniale demeure la retraite. Diplômé en 2010 d’un Master en Commerce International spécialité Finance de la Griffith University, Matthieu de La Mettrie a débuté sa carrière en tant que conseiller financier (Financial Adviser) chez BNP Paribas. En 2016, expatrié dans la région de Sydney, il rejoint la société Perpetual Limited en qualité d’Associate Advisor. Il intègre ensuite Principal Edge Financial Services au poste de Senior Financial Advisor, puis Clarity tax consulting. Désormais conseiller en gestion privée pour Equance, il intervient essentiellement auprès des expatriés basés à Melbourne.

Hervé Treufoux, consultant en Pologne

La Pologne accueille près de 6 000 Français expatriés dont la majorité sont des entrepreneurs. Pour ces chefs d’entreprise, leur première préoccupation est de se protéger ainsi que leur famille, et de se prémunir avec une bonne garantie prévoyance pour ensuite aller sur des problématiques plus patrimoniales. Conseiller en immobilier, formateur, responsable d’agence puis consultant performance, Hervé Treufoux possède près de vingt années d’expérience dans le secteur de l’immobilier où il a travaillé pour les plus importants réseaux d’agences immobilières comme Century 21, Laforêt ou Nestenn.

  • Mise à jour le : 09/04/2020

Vos réactions