Un avenir prometteur

En septembre dernier, BNP Paribas Cardif publiait son Baromètre des CGP, réalisé avec les outils de l’institut Kantar. Autant signaler tout de suite que les années se suivent et se ressemblent : l’écrasante majorité des CGP (95 %) estime, en effet, que leur profession se porte bien ! Et cela malgré les crises successives, qu’elles soient sanitaire, immobilière, économique. En dépit d’une réglementation toujours plus oppressante, toujours plus chronophage. Et sans perdre de vue une éventuelle remise en cause au niveau européen de leur modèle économique. Sans oublier enfin la potentielle concurrence de l’intelligence artificielle…

Malgré toutes ces inquiétudes et contre vents et marées, les CGP restent donc convaincus de leur positionnement et de la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs clients. Ils opèrent sur un marché en croissance où le besoin d’accompagnement est toujours plus prégnant, comme en témoigne Hein Donders d’Olifan dans ces colonnes. Face à la volatilité des marchés et un marché immobilier chahuté, ils démontrent toute leur agilité et ils affichent une proximité toujours plus grande avec leurs clients, en cultivant une vue à long terme sur la stratégie bâtie brique par brique pour valoriser leurs patrimoines. Et la hausse de la valeur de leurs cabinets les conforte dans leurs certitudes.

En faisant des défis à surmonter une indéniable force, la profession a su se construire, pas à pas, un avenir prometteur.