Banniere LBF pour Profession CGP.gif

  Christophe Deldycke, nouveau président de Turenne Capital

Par : edicom

Christophe Deldycke succède à Olivier Motte en tant que président du directoire du groupe, spécialisé dans le capital-investissement (930 millions d’actifs sous gestion et 80 millions d’euros de collecte nette en 2017).

Turenne Capital, spécialisée dans le capital-investissement en France, annonce la nomination de Christophe Deldycke aux fonctions de président du directoire du groupe, aux côtés de Benoît Pastour, directeur général. 

Créé il y a dix-huit ans par François Lombard, avec 930 millions d’actifs sous gestion et 80 millions d’euros de collecte nette (chiffres au 31 décembre 2017), le groupe Turenne Capital poursuit son développement et pérennise son modèle : Christophe Deldycke succède à Olivier Motte en tant que président du directoire du groupe. Après avoir intégré le groupe en 2010 en tant que directeur général de Nord Capital Partenaires, filiale à Lille du groupe Turenne Capital en partenariat avec le Crédit agricole Nord de France, Christophe Deldycke rejoint aujourd’hui la gouvernance du groupe, aux côtés de Benoît Pastour, directeur général du groupe. 

Sur son modèle singulier à la fois sectoriel et généraliste renforcé par un ancrage territorial fort dans les régions de France, le groupe Turenne Capital s’inscrit comme investisseur français reconnu et créateur de valeur : en 2017, 107 millions d’euros ont été investis dans les entreprises françaises à Paris et en région, et 96 millions d’euros de sorties avec un multiple moyen de deux.

Avec un objectif d’encours sous gestion à 1 milliard d’euros d’ici 2019, la dynamique initiée depuis plusieurs années se poursuit en 2018 avec le déploiement des levées de fonds institutionnelles du groupe sur les stratégies santé, hôtellerie, et innovation avec Innovacom. L’équipe spécialisée sur les véhicules fiscaux du groupe (FIP/FCPI) prépare la campagne IR 2018, tout en investissant les campagnes précédentes dans les territoires français sélectionnés, s’appuyant sur l’expertise régionale du groupe.

Diplômé de Skema Lille, Christophe Deldycke (44 ans) a débuté sa carrière en 1995 dans le monde bancaire. Il a ensuite travaillé dix ans dans le métier des fusions-acquisitions chez Ernst &Young Corporate Finance de 2000 à 2007 et au sein de sa propre société de 2007 à 2010. Il rejoint la société Nord Capital à sa création en 2010 en tant que directeur général. Il occupe aujourd’hui le poste de président du directoire de Turenne Capital, et président de Nord Capital Partenaires.

Diplômé de l’IESEG et de l’université Paris II (maîtrise de Sciences économiques), Benoît Pastour (55 ans) a évolué pendant dix-sept ans au sein de la société Vauban et Participex comme  directeur associé, avant de rejoindre Turenne Capital en 2008. Précédemment, il était responsable de l’activité de financement de LBO au Crédit agricole. Benoît Pastour est directeur général de Turenne Capital. Il occupe également le poste de vice-président de Nord Capital Partenaires et est en charge du pôle Turenne Santé avec Mounia Chaoui.

  • Mise à jour le : 14/06/2018

Vos réactions