Gigabanniere Senioriale 12 oct 30 au nov 2017.gif

  À la une

Malgré une relative stabilisation des taux des crédits immobiliers, la hausse des prix engendre une forte baisse du pouvoir d’achat. En six mois, certaines villes perdent quasiment une pièce !

  Immobilier : le marché de l’ancien tourne à toute vitesse

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, les vendeurs continuent d’avoir la main : en mai, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois a atteint un niveau historique, et les prix tirent vers le haut.

  Le Crowdfunding immobilier se démocratise et se diversifie

Lors des Conférences de l’Entreprise qui se sont tenues le 27 juin dernier à Lyon, CM Economics et Eden Finances ont présenté une étude sur le crowdfunding immobilier, basée sur l'administration d'un questionnaire auprès de 42 plates-formes de crowdfunding immobilier français. En voici les points clés : - deux ans après la mise en place, en France, d'un cadre réglementaire dédié au financement participatif, l'engouement constaté...

  Les Français investissent dans l'immobilier avant tout pour obtenir des revenus complémentaires

Selon un sondage IFOP réalisé pour le site ideal-investisseur.fr sur « Le regard des Français sur l’investissement immobilier », pour 50% des Français, la motivation principale pour investir en immobilier locatif est l'obtention d'un revenu complémentaire. Dans le détail, 29% y voient une façon d'augmenter leurs revenus immédiatement et 21% le moyen de préparer la baisse de revenus liée au départ en retraite. Cette diminution...

  Achat de la résidence principale : du rêve à la réalité

Le profil de l’acheteur aujourd’hui, qu’il soit primo ou secundo-accédant, dressé par le Crédit foncier, révèle que, s’il négocie les prix à la baisse, il est prêt à faire des concessions sur le budget initial, comme aller au-delà du budget fixé.

  Ces villes qui montent et qui baissent

Des taux de crédits toujours bon marché, une performance de la pierre qui dame le pion aux placements financiers, un pouvoir d’achat immobilier encore élevé et enfin la possibilité de profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu grâce au dispositif Pinel en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Les mois passent et le cocktail en faveur de l’investissement locatif reste toujours aussi appétissant.

  L’image des professionnels immobiliers progresse

Le recours à un professionnel de l’immobilier dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’une résidence principale s’inscrit à la hausse selon l’étude menée par l’Ifop pour le réseau immobilier OptimHome. Les 2/3 des achats et des ventes passent par des professionnels 65% des personnes ayant acheté un bien et 69% des vendeurs au cours des 3 dernières années ont eu recours à un professionnel. Dans le cadre d’une vente, les...

  La plus faible hausse des loyers enregistrée depuis 15 ans en Ile-de-France

Selon les premières estimations issues de l’enquête annuelle de l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) dont les résultats définitifs seront publiés en juin, les loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé ont, en 2016, augmenté en moyenne de 0,2 % dans l’agglomération parisienne. S’il reste encore supérieur à celui de l’IRL (+0,03 %), il s’agit du rythme d’évolution le plus...

  Trois profils d’investisseurs en nue-propriété

Réalisée pour le compte de PERL, la deuxième édition de l’étude sur les investisseurs en nue-propriété de l’institut d’études Cocédal (menée entre le 1er septembre 2013 et le 30 juin 2016 auprès de 334 acquéreurs) révèle qu’il existe trois typologies différentes d’investisseurs selon leurs profils et leurs objectifs. Il s’agit : - d’investisseurs en nue-propriété de moins de...

  Immobilier : où investir en montagne et à quel prix ?

Comme partout dans l’immobilier, l’emplacement reste primordial et les prix varient selon si la station est plus ou moins cotée, si elle est rattachée à un grand domaine skiable ou non, mais aussi si la résidence est skis aux pieds, située en cœur de station ou plus éloignée.

  Immobilier : les ventes dans l’ancien bondissent de 11 % en 2016

Selon les Notaires de France, qui présentent le bilan de l’année et tracent les premières tendances de 2017, le dynamisme du marché immobilier dans l’ancien s’explique par des taux de crédit à l’habitat toujours bas et un phénomène de rattrapage après trois années d’attentisme.

  Le marché du logement neuf en Ile-de-France

Si aucun évènement majeur ne vient contrecarrer cette tendance positive, la conjoncture devrait rester favorable dans les mois à venir, d’autant que les taux continuent d’être à des niveaux très avantageux.

  LMP/LMNP : les 11 propositions de l'Anacofi

En avril 2016, une étude produite par la commission de surveillance et d’étude du marché de la location meublée mise en place par l'Anacofi a été rendue publique. Cette commission s’est attachée à étudier le marché, à identifier des évolutions d’offres connues ou des tendances, et à définir des critères d’analyse. A la suite de cette première phase, elle a bâti une fiche type d’étude...

  Immobilier anglais : une fin de cycle précipitée par le Brexit

Par Sophie Ginisty, responsable de la multigestion diversifiée, et Benoit Peloille, multigérant chez VEGA IM Comme lors de la crise financière de 2007-2008, les fonds investis sur l’immobilier non cotés anglais sont encore sous le feu des projecteurs. Et pour cause. A peine une semaine après le « choc » du Brexit, de grands noms du secteur, Standard Life, Aviva ou M&G, annoncent la suspension des demandes de rachats, empêchant ainsi les investisseurs d’agir. En termes de poids,...

  La location meublée à Paris portée par la clientèle étrangère

Par Lodgis  Avec +1,3% d’augmentation au second trimestre 2016 par rapport à l’année précédente, les prix des locations meublées à Paris sont en phase avec la révision des loyers de références. En effet, l’arrêté préfectoral signé le 17 juin dernier a établi les nouveaux plafonds à ne pas dépasser à partir du 1er août 2016. Se basant sur les données recueillies par l'Observatoire des...

  Le crédit, moteur du logement

Le niveau très bas des taux de crédit immobilier soutient indéniablement les marchés résidentiels, tant dans l’ancien que dans le neuf. Ces conditions avantageuses ont profité à toutes les catégories d’emprunteurs. Ainsi les primo-accédants et les ménages modestes ont-ils pu revenir, encore modestement, sur les marchés immobiliers grâce à un accès plus facile au crédit.

  Indivision, comment éviter les sources de conflits

L’indivision ne brille pas par sa souplesse, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce véritable carcan juridique dans lequel tous les « associés » ont les mêmes droits peut vite virer au cauchemar en cas de désaccord. Mieux vaut anticiper.

  La valeur verte des logements, mythe ou réalité ?

Lors du Protocole de Kyoto, la communauté internationale s’est fixée comme but de diviser par deux les émissions de gaz à effets de serre avant 2025 à l’échelle de la planète. Pour les pays industrialisés, dont la France, le but va même au-delà : il s’agira de diviser par quatre leurs émissions en moins de cinquante ans.

  Marché locatif : les loyers font profil bas

Depuis le début de l’année 2015, la reprise d’activité du marché locatif privé s’est amplifiée. Habituellement, durant les mois d’été et au début de l’automne, la mobilité des locataires s’accroît. Mais cette année, elle s’est redressée bien plus fortement que durant les dernières années, retrouvant des niveaux élevés qui se constataient avant 2008.

  L’immobilier de luxe à Paris reprend enfin des couleurs

Si le marché de l’immobilier de luxe parisien reprend des couleurs depuis le début de l’année, la reprise n’a jamais été aussi forte que depuis cet été. Facteur déterminant qui explique que le stock accumulé de biens commence à décroître depuis cette date : la prise de conscience de la réalité du marché par les vendeurs, avec des prix qui se maintiennent après un correctif en baisse de l’ordre de 15 à 20 % pour un choix considérable.

  Les enseignes américaines adorent Paris !

Paris est une étape incontournable dans la construction de l’image de marque d’une enseigne. Et le prix de l'emplacement des flagships stores flambe ! Les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, sont aussi la troisième plus chère, juste derrière la fameuse 5e avenue de New York et Causway Bay à Hong Kong.

  Record absolu pour l’investissement en immobilier d’entreprise en Europe

L’activité du marché européen de l’investissement a atteint 52 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 16 % en un an. Le volume d’activité sur douze mois glissants grimpe à 238 milliards d’euros au troisième trimestre, le point le plus haut jamais atteint, depuis le précédent record de 235 milliards d’euros au troisième trimestre 2007.

  Perspectives 2015-2016 de l’immobilier résidentiel : rebond ou vraie reprise ?

Plutôt que de reprise, il vaut donc mieux parler d’un rebond en 2015, suivi en 2016 d’une stabilisation voire d’un léger repli. Les volumes de ventes dans l’ancien seraient en hausse de 10% en 2015 et en légère baisse en 2016. Les volumes dans le neuf remonteraient de 17% en 2015 et 8% en 2016. Les prix de l’ancien baisseraient de 1% par an. Leur baisse cumulée atteindrait 9% entre 2011 et 2016.

  Taxes foncières : + 16,5 % en cinq ans !

L'Unpi- déclare publiquement proposer son aide à tout contribuable frappé par la majoration automatique de taxe foncière afin de poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre. C’est face à tous ces éléments que l’Unpi, révoltée, invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre.

  L’aménagement foncier du Grand Paris

Le Grand Paris a vocation à penser la ville de demain, durable, inventive et solidaire, et doit faire de l’Ile-de-France une métropole du XXIe siècle attractive. S’inscrivant dans la durée, à l’horizon 2030, cette métropole doit également prendre en compte la lutte contre le dérèglement climatique. C’est un projet ambitieux d’aménagement qui couvre deux cents kilomètres carrés concerne plus de douze millions d’habitants...

  L'immobilier ancien à la peine

D'après les statistiques de l'Insee et des notaires de Paris-Ile de France, les prix de l'immobilier ancien sont nettement orientés à la baisse au troisième trimestre 2014.

  Investisseurs : l’attractivité de la France en très forte hausse

La recherche de rendement par les investisseurs bénéficiera aux nouveaux marchés et aux nouveaux secteurs en 2015. Selon l’étude de CBRE, Investor Intention’s Survey 2015, les actifs immobiliers dits alternatifs deviennent des actifs classiques. L’Italie et la France connaissent la plus forte hausse dans les préférences des investisseurs et Londres reste la destination préférée des investisseurs.

  L’OPCI en vitesse de croisière

Même si sa montée en charge a été moins rapide que le produit destiné aux investisseurs avertis, l’OPCI grand public acquiert une place croissante dans les réseaux de commercialisation, notamment en tant qu’unité de compte immobilière des contrats d’assurance-vie.

  Le profil type des acquéreurs immobiliers de 2014

Agé de 31-32 ans, le profil du primo-accédant dispose d’un revenu moyen de 2 058 €, mais avec une augmentation du montant du prêt de 1,3 % et du prix de l’acquisition de 5 000 € entre 2013 et 2014.

  La France championne des ouvertures de centres commerciaux

Contrastant avec une consommation des ménages atone, la France est le troisième pays d’Europe s’agissant des ouvertures à venir de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux devant la Pologne, l’Allemagne et l’Italie, mais derrière la Russie (1re) et la Turquie. La France est la 1re dans le classement des pays d’Europe de l’Ouest.

  28,2 milliards pour Strasbourg

La FNAIM et Patrice de Moncan, écrivain, économiste, se livrent à un exercice sans précédent : chiffrer la valeur des principales villes de France. Après Paris et Bordeaux, cette auscultation immobilière se poursuit à Strasbourg. L’auteur et les agents immobiliers FNAIM, après avoir analysé les 26 331 bâtiments recensés, sont arrivés au chiffre de 28,2 milliards d’euros. Tout a été passé au crible : Ils y sont parvenus en identifiant 18 micro-marchés. A partir des transactions récemment réalisées...

  Renégocier son prêt immobilier, c’est maintenant !

Si votre prêt immobilier a été contracté aux alentours de 4 %, il est très intéressant de faire racheter son crédit pour réaliser d'indéniables économies. Mais attention à bien prendre en compte tous les frais annexes liés au rachat de crédit.

  L’ancien préféré à plus de 80 % par les primo-accédants

La situation des primo-accédants se dégrade encore un peu plus. Celle des investisseurs, au contraire, semble s’améliorer… La résidence principale représente 87 % des acquisitions, contre 88 % le mois précédent. L’investissement locatif gagne deux points, tandis que les résidences secondaires s’enfoncent encore un peu plus.

  Grand Paris : comment favoriser la transformation de bureaux en habitation

Instauration de l'usufruit locatif intermédiaire et d'aides sur des travaux spécifiques, accompagnement fiscal et réduction d’impôt sur les plus-values pour l’opérateur, voilà les pistes de réflexion que mènent certains groupes de valorisation d'actifs pour transformer des bureaux en logements.

  Immobilier d’entreprise : la mort du bail « triple net »

La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014 du nom de l'ancienne ministre du Commerce aujourd'hui en charge du Logement, réforme les baux commerciaux en les rapprochant des baux d'habitation : indexation et augmentation du loyer plus modérées, états des lieux obligatoires, répartition des charges, impôts et travaux mieux encadrés, création d'un droit de préemption du locataire. Favorable aux locataires, cette réforme inquiète certains bailleurs.

  Net recul des prix immobiliers en octobre

La dernière analyse de l’indice PAP révèle qu’au mois d’octobre, les prix immobiliers pour les appartements et les maisons sont en recul, avec - 1,55 % pour les appartements et - 0,4 % pour les maisons. Sur trois mois, les prix des appartements reculent de 1,32 % et les prix des maisons de 0,37 %. Sur un an, les prix des appartements sont à + 0,14 % et ceux des maisons à - 0,23 %. Les taux de négociation restent relativement stables à 4,62 % pour les appartements et à 4,98...

  Bureaux franciliens, la nécessaire mutation

Certes, il y a un fort ralentissement de l’ordre de - 20 % sur un an, avec seulement 1,845 million de mètres carrés placés en Ile-de-France en 2013. Mais au-delà du seul aspect quantitatif du marché, il faut également intégrer une nouvelle appétence pour des bureaux plus modernes, plus modulables et plus économes.     L’année 2013 restera marquée par l’essoufflement des grandes transactions, dont le volume se rétracte de...

  Manuel Valls dévoile son plan de relance de l’immobilier

Simplifier, assouplir et encourager : voilà les trois axes du plan de relance de l’immobilier lancé cet après-midi, à Matignon, par le Premier ministre Manuel Valls. Des mesures concrètes annoncées à grands coups d’incitations fiscales qui devraient plaire aux investisseurs et aux propriétaires.   Il était temps ! Enrayé et rendu atone par la loi Alur, le secteur de l’immobilier ne cachait plus son mal de vivre : des prix trop élevés,...