À la une

Elle est nommée gérante senior au sein de l’équipe de gestion crédit Investment Grade de l’affilié de Natixis IM.
Il a fait toute sa carrière chez La Française et de sa filiale dédiée aux actions US, chez Fred Alger Management à Londres.
Rachetée en 2020 par le groupe mutualiste Garance, la FinTech spécialisée dans la création de technologies simplifiant et optimisant l’épargne redéfinit son positionnement : elle troque son nom pour Germen et nomme Alexandre Zana comme directeur exécutif.
Le groupe présidé par Eric Cosserat vient de nommer Vincent Lamotte au poste de directeur financier et de la stratégie des fonds.
Elle aura pour mission de poursuivre le développement des activités de gestion privée et de fortune de la Bred Banque populaire.
L’ex-directeur des fonds de dette immobilière de Sienna prend la responsabilité de l’équipe dette immobilière et aura pour mission d’élargir l’offre de gestion sur cette classe d’actifs.
Jusqu’alors directrice des gestions, elle succèdera à Claire Bourgeois en tant que directrice générale de Crédit mutuel AM.
La société de gestion du groupe Crédit coopératif, membre de BPCE, vient de renforcer son organisation avec de nombreuses nominations.
En tant que directrice du développement, elle intègre la direction commerciale d’IVO Capital en coordination avec Romain Lippe.
La société de gestion poursuit ainsi son développement en métropole lilloise pour devenir un acteur incontournable de la gestion de patrimoine dans le Nord.
Il bénéficie de vingt années d’expérience dans la finance et l’immobilier, intervenant à chaque étape de la chaîne de valeur : acquisition, asset management, arbitrage et gestion de portefeuille.
Le directeur général délégué d’Architas France, entité spécialisée dans la gestion d’actifs d’Axa, est promu Chief Investment Officer et succède à Jaime Arguello qui a pris sa retraite.
Il succède à Julien Bernier qui œuvrait chez Chahine Capital depuis 2001 et avec lequel il collaborait depuis sept ans.
La société renforce son équipe gestion de fortune en France en recrutant Mohamed Mokeddem en qualité de Relationship Manager.
Il avait rejoint le gérant d’actifs en 2017 comme directeur adjoint des fonds de prêts immobiliers. Il devient directeur des fonds de dettes immobilières au sein de l’expertise Private Credit. Il succède à ce poste à Christophe Murciani.
Il a été nommé CCO de Vitis Life et intègre également le comité exécutif de cette filiale du groupe Monceau Assurances.
Il assurait l’intérim de la présidence du directoire de la Banque postale depuis le 3 août dernier. Il conserve la direction générale de CNP Assurances jusqu’à la nomination de son successeur.
Elle sera chargée de la mise en œuvre du dispositif de conformité et de contrôle interne.
L'ancien responsable de l’investissement immobilier de Korian est nommé directeur investissement santé.
A compter du 16 octobre, il remplacera Benoît de Juvigny, qui assurait cette fonction depuis onze ans.
En tant que directeur développement vente clientèle institutionnelle et distribution en France, il sera chargé de promouvoir auprès des investisseurs français les solutions de J. Safra Sarasin Sustainable AM dans les expertises obligataires, actions, stratégies multi-actifs et stratégies alternatives.
Abeille Assurances a recruté Romain Chevalier en tant que directeur du courtage-vie.
L’Association française de la gestion financière se dote d’une nouvelle direction générale : Laure Delahousse, jusqu’alors directrice générale adjointe, succède à Dominique de Préneuf à la direction générale. Delphine de Chaisemartin est nommée directrice générale adjointe.
Il est nommé directeur des investissements et de la promotion. Il succède à Tom Jamey qui poursuit sa collaboration avec Novaxia Investissement, sous une autre forme.
Cette Francophone qui a commencé son parcours au sein de Lupus alpha à Francfort en 2018 pour renforcer l’équipe clients & marchés est nommée à Paris en tant que responsable de la clientèle wholesale.
Mélanie Cartelet a pour mission d’accélérer le développement des deux fonds de la société, Ginjer Actifs 360 et Ginjer Detox European Equities, auprès des relations avec les CGP en France.
Dans le cadre de son évolution professionnelle, il devient Senior Advisor de la direction générale de Crystal auprès de Bruno Narchal. Il demeure cependant conseiller du président de La Française Finance Services avec des missions d’accompagnement.
Elle intègre les équipes de gestion spécialisées sur la transition énergétique, en tant que directrice Asset Management.
Aux côtés d’Anne Schwartz, directrice générale, il aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de croissance de la société et de piloter l’ensemble des activités pour compte de tiers.
L’ancien directeur général adjoint d’UBS La Maison de Gestion est nommé directeur des investissements de la banque privée en France. Il succède à Muriel Tailhades.
Elle coprésidera la commission en compagnie de Jean-Luc Brossard, vice-président de Stellantis et président du CCFA.
La Financière de l’Echiquier (LFDE) a annoncé les nominations de Charles de Solages et de Philippe Blez, en qualité de responsables investisseurs CGP.
Dans ses nouvelles fonctions de Senior Fund and Investment Manager, il succède à Sophie Bourguignon, et prend la responsabilité de la gestion et investissements.
La société de gestion renforce son équipe de gestion privée, qui représente un des pôles de développement stratégique avec près de 550 millions d’euros d’encours gérés.
Il a pour mission d’élaborer la stratégie d’allocation du métier Wealth Management en France et au Luxembourg, à l’attention des entrepreneurs et cadres dirigeants français et internationaux.
Il est nommé Head of Institutional Business pour développer de nouveaux partenariats stratégiques avec de grands investisseurs internationaux.
L’avocate s’est vu confier la tête du pôle nouvellement créé, et intègre par là même le comité de direction.
Elle dispose d’une expérience de plus de quinze ans dans la gestion d’épargne et l’immobilier en France et en Europe.
Sa mission principale consistera à développer et dynamiser le réseau de distribution et à superviser une nouvelle équipe commerciale restructurée.
Elle aura pour mission d’assurer le développement des relations partenaires autour des solutions gérées par Advenis REIM.
Christopher Dembik, précédemment responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Banque, succède ainsi à Frédéric Rollin.
L’ancien directeur de Bred Banque privée en France et à l’international est nommé directeur général adjoint du groupe, chargé du développement.
Courtier et agent immobilier, fondateur du Prêt unique et du Bien unique, il succède à Christelle Molin-Mabille qui devient déléguée générale de CNCEF Crédit et déléguée générale adjointe du groupe CNCEF.
Succédant à Didier Kling, il a d’ores et déjà fixé sa feuille de route : une charte de « qualité » sera rapidement proposée aux adhérents de l’association de sorte à ce qu’ils puissent capitaliser sur leur positionnement de conseiller face à un monde qui change.
Le groupe de prévoyance individuelle et d’assurance-vie compte poursuivre sa dynamique commerciale sur l’ensemble du territoire français.
Il continue d’assumer ses fonctions de directeur général adjoint de Tikehau Capital, mais remplace, à la tête de la société de gestion d’actifs du groupe, Bruno de Pampelonne, nommé président exécutif de Tikehau Capital en Asie et conseiller spécial auprès des cofondateurs.
Il occupe le poste nouvellement créé de directeur des opérations.
Abdelak Adjriou et Alessandra Alecci sont co-responsables de la gestion du fonds Carmignac Portfolio EM Debt.
Les autres membres du bureau sont dorénavant Thibault de Saint Priest, administrateur général délégué, Alain Pithon, trésorier, Marie-Agnès Nicolet et Jean-Pierre Maureau.
A ce poste nouvellement créé, elle supervisera les activités Product, Marketing, RFP ainsi que les équipes International Product-Legal.
L’ex-directeur général du courtier en crédits remplace Olivier Lendrevie suite à son départ pour des raisons personnelles. Caroline Arnould, jusqu’ici directrice du développement, devient directrice générale.
Avec la nomination de Nico Aspinall comme spécialiste produits investissements responsables, un nouveau poste, la boutique de BNY Mellon IM va développer son offre en matière de durabilité.
Guillaume Truttmann a rejoint l’équipe crédit de la société de gestion, où il est notamment chargé de la gestion du fonds Eiffel Rendement 2028.
En tant que chargée d’investissements, elle contribuera au déploiement du fonds For Good! en Auvergne-Rhône-Alpes principalement.
Celui qui était jusqu’alors directeur des partenariats aura la charge de définir et mettre en application la stratégie commerciale, ainsi que le développement et l’animation des réseaux de distribution.
Matthieu Mouly a été nommé directeur du développement de la société de gestion. Il arrive en provenance de CPR AM.
Le président du directoire de BNP Paribas REIM France remplace ainsi Nathalie Charles qui a souhaité quitter BNP Paribas Real Estate pour s’impliquer dans de nouveaux projets.
Succédant à Dominique Paulhac parti en retraite, il aura pour mission de développer l’offre et les relations avec les investisseurs et les partenariats commerciaux.
Il succède à ce poste à Thomas Perrin, nommé directeur général adjoint services, et pilotera les entités du groupe : Apicil Prévoyance, Apicil Mutuelle, A2VIP, Veralti et Apicil Préci.
Sandrine Sogorb aura pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie d’investissement en résidentiel Value Add.
Sa mission au sein de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance consistera à attirer de nouveaux talents et négocier avec les syndicats représentant les collaborateurs d’agence.
Celui qui occupait le poste de directeur général adjoint aura pour mission de renforcer l’attractivité de l’investissement en nue-propriété adossé à l’usufruit locatif social (ULS).
L’IACF a élu Charles Ménard à sa présidence pour un mandat de trois ans. Ce dernier succède à Frédéric Teper qui présidait l’Institut depuis juin 2020.
Amplegest renforce son équipe de Family Office avec le recrutement de Sibylle Costet Burin des Roziers en tant que directrice de Canopée Family Office, l’entité dédiée à cette activité.
L’ex-membre de la direction générale de Montpensier Finance a occupé de nombreuses fonctions de direction générale dans la gestion d’actifs et l’assurance.
Nicolas Bohême, agent général MMA à Antibes, représentant Agéa, la fédération nationale des syndicats des agents généraux, prend pour un an la tête de la Fédération européenne des intermédiaires d’assurance (Bipar). Il succède à Dominique Sizes.
Auparavant chez Paref, il est nommé directeur régional développement sur les secteurs de Paris et de la région Nord/Grand Est.
Seven2 a renforcé son équipe relations investisseurs avec les recrutements d’Olivia Faivre d’Arcier en tant que responsable des investisseurs institutionnels francophones, et Quentin Verdickt en tant que responsable distribution etpartenariats pour le label Apax by Seven2.
Il intègre les équipes du pôle de recherche et stratégie ESG dirigé par Marie-Pierre Peillon, en tant que responsable de la recherche financière et ESG.
Le conseil d’administration de la Société française des analystes financiers a réélu à l’unanimité Martine Léonard présidente pour un deuxième mandat.
Elle occupera le poste de directrice de la recherche au sein du pôle immobilier du groupe Ofi Invest.
Le président de PrimeView succède à Catherine Orlhac pour un mandat de quatre ans. Avec ce changement, l’Aurep affirme sa volonté de placer les disciplines économiques, financières et immobilières au même niveau que celle du juridique et du fiscal.
La FinTech dédiée à l’investissement et l’épargne digitale cofondée par Romain Joudelat et Gustav Sondén a recruté comme CIO et associé Frédéric de Klopstein, jusqu’alors directeur Capital Markets et Asset Management chez CBRE.
Le directeur général de la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté succède à Olivier Klein à la tête de la banque régionale basée en Normandie et à Paris depuis 2012.
Le CIO groupe d’Allianz Trade succède ainsi à Edouard Jozan, devenu responsable de la distribution Europe d’AllianzGI en décembre 2022.
La compagnie luxembourgeoise a nommé Thomas Gasperini en tant que Chief Commercial Officer. Il succède à Romain Chevalier.
Il aura en charge le développement de la société de gestion et animera le segment des CGP.
Effective depuis le mois d’avril, sa nomination constitue « le prélude à la constitution en cours d’un conseil ayant vocation à définir les grands axes de la stratégie du groupe » présidé par Steven Perron.
Axel Botte vient d'être nommé directeur de l'équipe dédiée à la stratégie marché.
Celle qui occupera désormais le poste de Head of ESG & Sustainability chez Axa IM Prime dirigeait, depuis 2022, la stratégie ESG pour l’Europe et le Royaume-Uni d’Aca Group, le cabinet de conseil en risques et conformité.
La société de gestion a recruté deux nouveaux membres au sein de son Sustainability Centre : Nogoye Dieng et Sindhu Janakiram.
Elle prend la responsabilité des directions nationales des pôles client, produit, de la vente et du marketing.
Celui qui cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience devient le quarante-septième associé-gérant en deux-cent-dix-huit ans d’existence de la société de gestion, avec effet au 1er janvier 2024.
L’ex-responsable de la distribution retail pour le marché français de Candriam rejoint le spécialiste de l’épargne en ligne
Romain Hué a rejoint les équipes d’Ecofi en provenance de Groupama AM.
Nicolas Forest est promu au poste de directeur des investissements, à compter du 1er mai 2023. Philippe Noyard lui succède en tant que responsable de la gestion obligataire.
Thomas Ménède (ex-Perial) rejoint l’équipe composée de onze experts de l’immobilier et de la gestion d’actifs.
Carmignac renforce son équipe d’investissement en actions avec la nomination d’un analyste senior dans le secteur de la santé
La société de gestion nomme Jean-Marc Delfieux, responsable de la gestion actions et flexibles, et Laurent Calvet, responsable de la gestion obligataire.
Le directoire est désormais composé de cinq membres, Frédéric Bôl, son président, Denis Lehman, directeur de la gestion d’actifs valeurs mobilières, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières, Bruno Gerardin, directeur administratif et financier, et Aurélie Fouilleron, directrice commerciale et marketing France.
Avec l’arrivée de Sonia Berrejeb (ex-Rothschild et Cie), Damien Clouzeau (ex-le Conservateur Gestion Valor) et Karim Khemache (ex-Generali), l’équipe gestions assurances et solutions ALM de l’affilié de Natixis IM compte désormais vingt-six experts de l’assurance.
La plate-forme digitale d’investissement dans le non-coté de Tikehau Capital a, depuis sa création en septembre dernier, noué près d’une quarantaine de partenariats avec des cabinets de CGP et family offices.
Membre du comité exécutif, l’ex-directrice de la régulation de la gestion d’actifs de l’AMF sera en charge de la finance, des risques et du contrôle permanent, avec pour mission de contribuer au développement à l’international dans un contexte règlementaire de plus en plus complexe.
Arrivé début avril, il rejoint également le comité de direction de la société. Il remplace Alexis Naacke qui entame une aventure entrepreneuriale et reste consultant externe.
Stéphane Gaillard et Victoire Rougnon ont été promus, tandis que Gonzague Real del Sarte vient d’être recruté.
A compter de juillet prochain, il sera chargé de la gestion de la partie obligataire, de l’analyse macroéconomique, de la gestion des risques et de la construction du portefeuille.
Il devient directeur investisseurs institutionnels.
Pierre-Édouard Batard ayant annoncé son départ après cinq années d’exercice au sein de la Confédération nationale, c’est l’actuelle directrice générale adjointe qui le remplacera à compter du 1er mai.
Détenu à 52 % par Naxicap Partners, filiale de Natixis (groupe BPCE) et à 48 % par ses fondateurs Pierre Mattei et Cyril Garreau, la société de gestion de portefeuille immobilier renforce sa gouvernance.
La conseillère parlementaire et législation est nommée auprès de la présidente de l’Autorité des marchés financiers, Marie-Anne Barbat-Layani, à compter du 1er avril.
En tant que Managing Partner, Jean-Baptiste Djebbari copilotera et structurera un fonds dont la vocation sera de contribuer à la décarbonation dans des secteurs variés, notamment celui des infrastructures de transport.
Elle intègre le comex de BNP Paribas Cardif France et est rattachée à Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif, responsable France et Luxembourg.
Début avril, Thierry Molton et Guillaume Allard seront nommés à la direction générale : ils se verront confier la codirection du pôle grand public, en charge de l’offre immobilière à destination des clients particuliers.
Il occupera le poste de responsable commercial senior pour les investisseurs institutionnels en France, Belgique et Luxembourg.
L’ex-responsable distribution et partenariats d’Andera Partners a été recruté pour développer le pôle relations investisseurs.
Il est nommé directeur du développement, comme celui des clubs deals à destination des investisseurs institutionnels, et d’accompagnement des opérateurs privés dans leur développement en France et à l’international.
Son arrivée consolide les ambitions du pôle ingénierie patrimoniale et fiscale, dirigé et créé par Coralie Smette en 2018.
Le directeur des gestions et membre du comité de direction voit sa supervision étendue à l’ensemble des activités de la société de gestion d’actifs suite à la décision de Jean-Marie Catala de faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2023.
L’ex-analyste de Tudor Investment Corporation cogérera le fonds Sycomore Sustainable Tech aux côtés de Luca Fasan, gérant actions, et Marie Vallaeys, analyste ISR.
Il occupera le poste de gérant de fonds immobilier au sein du pôle de gestion immobilière dirigé par Arnaud Monnet.
Marie-Andrée Puig, associée-gérante, est nommée directrice de la distribution France. Stéphanie Fournel prend la fonction de directrice de la distribution internationale.
La société spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers lance l’entité opérations, une nouvelle activité pour aligner exploitation commerciale et gestion immobilière, et nomme un expert du retail à sa tête.
Carmignac a annoncé trois nominations au sein de ses équipes cross-asset et obligataire.
Cette nomination va accélérer la création d'une ligne métier dédiée à l’asset management qui regrouperait toutes les structures de gestion du groupe au sein d’un modèle multi-boutiques.
Arrivé chez Lazard Frères Gestion en 2020, il a été nommé au poste nouvellement créé de directeur des investissements dédié à l’activité de gestion privée.
Jusqu’ici responsable développement CGPI pour les régions Paris IDF, Centre et Normandie, Erwan Cohen est devenu responsable du développement commercial France de la plate-forme.
Il est nommé référent finance durable.
La société de conseil dédiée à la sélection et à la conception de solutions d’investissement présidée par Clément Pochard a recruté l’associé-gérant chez Elea Capital.
Cofondateur de Sycomore AM, Emeric Préaubert quitte ses fonctions opérationnelles et reste membre du conseil de surveillance. Christine Kolb et Cyril Charlot, cofondateurs, conservent leurs responsabilités et fonctions.
Cédric Galli est nommé directeur adjoint, en charge du Business Management, et Vincent Aubuchou directeur adjoint en charge de la transformation et de l’innovation.
Cet ex-gérant chez DNCA rejoint l’équipe en charge des sept fonds de la gamme de la Banque postale AM, dédiés aux obligations convertibles et comptabilisant 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
La société de gestion d’actifs a renforcé son offre d’investissement alternatif avec la nomination de deux experts en Merger Arbitrage, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné, tous deux jusqu’alors chez Candriam.
Elle avait rejoint le gestionnaire d’actifs en novembre 2001. La responsable distribution Ile-de-France et Sud-Est devient directrice commerciale distribution France.
Il vient d'être nommé responsable distribution sur la clientèle des banques privées et de détail, des family offices et des conseillers financiers pour la région Sud-Ouest.
La directrice du développement de Cafpi désignée présidente par le conseil d’administration de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits pour un mandat de trois ans succède à Bruno Rouleau.
A la tête de ses ventes Cross-Asset pour la France, il aura pour mission de l’accompagner dans la prochaine étape de son évolution et le déploiement de solutions d’épargne et de complémentaires retraite pour les clients français et britanniques.
Il était arrivé en juin 2017. Il devient aujourd’hui Deputy CIO de la filiale de Natixis Investments Managers.
Elle occupe le poste nouvellement créé de responsable du développement institutionnel du groupe.
L’ex-responsable de la conformité du groupe Tikehau Capital rejoint une des marques du groupe Corum dédiée à l’épargne en tant que directeur conformité, risques et contrôle interne.
Afin d’accompagner les investisseurs institutionnels et family offices dans l’immobilier résidentiel, la société de gestion nomme un nouveau chargé d’investissements, jusqu’alors Asset Manager chez Paref IM.
La société de gestion a annoncé l’arrivée de Benoît Faitot en tant que chargé de relations investisseurs, auprès des CGP, courtiers et banques privées.
Jusqu’ici présidente de la plate-forme 1215 depuis 2019, Julie Compagnon vient de succéder à Vincent Couroyer à la tête de Magnacarta Group dont elle était également directrice générale depuis 2019.
Le directeur de la gestion de taux de Lazard Frères Gestion et Managing Director du groupe a intégré le comité exécutif le 1er janvier. Cette nomination traduit les succès rencontrés par le pôle de gestion obligataire, devenu un contributeur substantiel à la réussite de Lazard Frères Gestion.
L’ex-directeur commercial institutionnel de La Française est nommé directeur du développement.
La société de gestion présidée par Arnaud de Langautier renforce ses équipes de gestion avec l’arrivée de son directeur de la gestion diversifiée.
Sycomore AM vient de recruter Gilles Lenoir pour prendre la responsabilité de son fonds de conviction flexible (de 0 à 100 % d’actions).
La société de gestion étoffe son équipe d’investissement avec la nomination de Lloyd McAllister (ex-Newton IM) en tant que responsable de l’investissement responsable. Il rejoint le comité de développement stratégique.
Auparavant, Mathias Santos Silva occupait le poste d’analyste senior chez Boden Capital
Elle succédera à partir du lundi 9 janvier à Dominique Laboureix, nommé président du Conseil de résolution unique à Bruxelles.
Il a acquis une expérience du marché du luxe, de l’immobilier et de l’industrie des vins et spiritueux, en travaillant à travers le monde durant quinze ans.
Le conseiller du président de Planète CSCA, le syndicat des courtiers d’assurance, remplace Philippe Poiget (France assureurs) à la tête du registre unique.
En tant que directeur du développement, il aura comme mission « d'optimiser la synergie entre les principaux pôles dédiés au service et à l'expérience client ».
Il arrive en tant que gérant actions américaines et membre du comité d’investissement.
Il devient coresponsable de la stratégie de capital-investissement dédiée à l’agriculture régénératrice.
Afin d’accompagner son développement, la société de gestion annonce plusieurs arrivées pour appuyer les équipes de gestion et de Risk Management.
Olivier Chatain est nommé responsable stratégie, juridique et transformation. Olivier Carcy et Marc-André Poirier sont nommés directeurs généraux, respectivement pour l’Europe et la Suisse.
Il sera cogérant des FCP de droit français Sofidy Sélection 1 et S.ytic.
Passé par Carmignac et Exane, il est nommé directeur commercial.
Le gestionnaire d’actifs renforce son pôle investissement responsable avec le recrutement de Clément Bultheel (ex-Quantis) et Benjamin Jacot (ex-La Française).
Suite au départ de Sigrid Duhamel pour de nouveaux projets professionnels, c’est le directeur général délégué de la société de gestion qui assure la présidence du directoire par intérim.
Leurs nominations comme directeur et vice-président au sein de l’activité d’infrastructures de transition énergétique accompagnent le déploiement du fonds Eiffel Transition Infrastructures.
Le lancement d’un fonds concentré sur les petites et moyennes entreprises est prévu en début d’année prochaine.
Il était jusqu’alors directeur général de Meeschaert AM
Le secrétaire général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) depuis 2019 a été choisi par le conseil de l’Union européenne en tant que président du Conseil de résolution unique (CRU). Le Français succédera à l’Allemande Elke König à partir de janvier prochain.
Florent Martini rejoint l’équipe de gestion privée de la société de gestion du groupe Cyrus en qualité de gérant de portefeuille
Cet ancien chargé d’affaires Private Equity fonds de fonds au Crédit agricole Ile-de-France est recruté comme responsable sélection non-coté.
Depuis l’ouverture de ses bureaux de Londres et de Francfort en 2014, la filiale de la Caisse régionale du Crédit mutuel Nord Europe a développé son activité immobilière paneuropéenne.
Joffrey Planque a été nommé directeur régional en charge des conseillers en gestion de patrimoine à Paris et pour les régions Nord et Est au sein de l’équipe développement commercial France.
La société de gestion a recruté Tony Cesar au poste de directeur commercial France, en particulier sur le développement auprès des CGP.
L’équipe Real Estate de la plate-forme d’investissement non coté, spécialiste du segment Lower-Mid Cap, en Private Equity et en immobilier se renforce.
Comme directeur ESG immobilier, il aura pour mission de piloter la stratégie ESG immobilière de la société, notamment la mise en œuvre de la politique de décarbonation en matière de gestion d’actifs immobiliers.
Cet ancien rugbyman et entrepreneur de l’immobilier passé par Nexity et Sporting Promotion rejoint le département dédié au secteur de l’immobilier de la société M Capital Partners.
Dorothée Watine est nommée directeur du bureau de Toulouse et Jean-Nicolas Schweigert, responsable des partenariats avec des intermédiaires financiers en France
Avec ce recrutement, Auris renforce son pôle de gestion sur mesure désormais composé de dix personnes.
Dans le cadre de son rapprochement avec CNP Assurances, la Banque postale fait évoluer sa gouvernance. Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances et membre du comité exécutif de la Banque postale, intègre le directoire à compter du 27 octobre.
Stefano Amato devient responsable des solutions diversifiées. Il va cogérer le fonds M&G (Lux) Income Allocation Fund (1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion).
Notaire à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), elle devient la première femme de l’histoire du notariat à occuper ce poste et à présider ainsi aux destinées de la profession pour les deux prochaines années. Elle succède à David Ambrosiano.
La secrétaire générale des ministères économiques et financiers succède à Robert Ophèle, dont le mandat est arrivé à son terme le 31 juillet dernier. Jean-Claude Hassan a assuré la présidence par intérim depuis cette date.
BNP Paribas AM a recruté Jérémy Tubiana comme responsable du développement ETF & Solutions Indicielles France, Belgique, Luxembourg, Monaco et Suisse francophone.
Elle suivra notamment la gamme de fonds crédit d’Auris Gestion et les expositions obligataires détenues au sein des mandats et fonds sur mesure.
L’ancien responsable des partenariats de NextStage AM sera en charge de la distribution de l'offre de Peqan auprès des CGP, des banques privées et des assureurs.
Elle était jusqu’alors directrice d’investissements de l’acteur lyonnais en capital-risque. Une évolution qui va de pair avec le passage officiel d’Angelor en société de gestion.
Anaïs Couraud est nommée au poste de chargée de partenariats sur la région Sud-Ouest dans une stratégie de croissance auprès des CGP.
Amplegest, qui a rejoint le groupe Cyrus l’an passé, renforce son pôle Pricing Power avec l’arrivée de deux nouveaux gérants au track-record reconnu : Gilles Constantini, pour gérer le fonds Amplegest Pricing Power, et Julie Jourdan, spécialiste des actions US.
Celui qui avait remplacé Bernard Le Bras, en mars 2022, comme directeur du pôle produits du Crédit mutuel Arkea dont il avait intégré le comex avant de quitter le groupe bancaire en septembre dernier, rejoint la société de gestion présidée par Guillaume Dard comme directeur général.
En tant que Head of Sustainability & Impact, ce physicien de formation aura pour mission de coordonner la politique ESG du gestionnaire d’actifs fort de plus de 4 milliards d’euros d’encours.
Exclusive Partners poursuit son développement avec l’arrivée de trois nouvelles collaboratrices, qui font suite au récent recrutement de Camille Toubi.
Edouard Guilloux a été promu responsable de la distribution institutionnelle et Thomas Roubach arrive en provenance du Luxembourg en tant responsable de la distribution retail.
Mirova a renforcé son comité exécutif par l’arrivée de Guillaume Abel en tant que directeur général délégué.
L’ancien directeur des partenariats CGP de Perial est nommé à la tête de la direction commerciale de la distribution de la filiale d’Advenis, afin de veiller, entre autres, au développement de la SC Advenis Immo Capital.
Le gérant de conviction multi-spécialiste a recruté Grégory Clemente comme directeur Private Equity. Membre du Comex, il aura pour mission de créer et développer l’expertise Private Equity au service du groupe et d’investisseurs tiers.
Au sein du comité de direction, celle qui est passée par Pierre & Vacances Immobilier ou encore Altarea aura la charge de promouvoir le modèle d’épargne en nue-propriété auprès de l’ensemble des réseaux partenaires de la filiale de Nexity.
L’assemblée générale du groupe présidé par Eric Cosserat a nommé Hervé Manet en qualité d’administrateur indépendant, pour une durée de trois ans.
Karna Sethia travaillera à la création d’un fonds composé d’actions internationales « market neutral » et relevant de l’article 8 selon la réglementation SFDR
La société de gestion compte lancer une stratégie sur les petites et moyennes capitalisations européennes, d’ici la fin de l’année
Arrivée en provenance de CPR AM, elle est nommée au poste nouvellement créé de responsable gestion actions.
Celui qui dirigeait la relation fournisseurs pour l’Office by Primonial rejoint l’équipe managériale menée par Rachel de Valicourt, aux côtés de Latifa Kamal et Anne Bonfils.
Elle est nommée responsable institutionnels et grands comptes, un segment qui représente 50% des encours de la société de gestion.
Connu pour être un « pionnier de l’ISR », il est nommé responsable actions Small & Large Caps.
La ligne métier dédiée aux activités d'Investment Management de BNP Paribas Real Estate renforce son comité exécutif international en y intégrant son directeur général délégué de BNP Paribas REIM France et son responsable du développement et la gestion des mandats institutionnels.
Au sein du pôle conseil, la spécialiste reconnue en modélisation des risques climatiques et catastrophes naturelles, ainsi que de l’analyse des passifs des sociétés d’assurance et de réassurance a la responsabilité de développer le secteur assurance.
Début octobre, le président du directoire de Suravenir, dont il conservera provisoirement la fonction, succédera à Sébastien Barbe, qui a souhaité quitter le groupe pour se consacrer à un projet entrepreneurial.
Il est nommé responsable mondial des actions fondamentales et, à ce titre, il supervisera les équipes en charge des actions mondiales, des marchés émergents, des actions chinoises et des actions de la région Asie-Pacifique.
La filiale du groupe Bred vient de renforcer ces équipes avec les recrutements de Thibaut Penhoat et Grégory Lecomte, en qualité de directeurs d’investissement, et de Nianja Rahanitrafeno, en tant que directrice administrative et financière.
Il sera en charge du pôle engagements, recouvrement, partenariats et organisation afin de remplacer Patrick Lepescheux, qui fait valoir ses droits à la retraite à la fin de cette année
La société de gestion a recruté Alex Bibani qui se concentrera sur la gestion des stratégies d'actions thématiques alignées sur les 17 ODD des Nations unies, notamment le fonds Allianz Positive Change dont il devient le gérant principal.
Dans le cadre du lancement du fonds RobecoSAM Biodiversity Equities d’ici la fin 2022, Robeco a nommé David Thomas en tant que gérant de portefeuille senior.
Gad Amar a été nommé au poste de directeur de la distribution pour la région Europe de l'Ouest.
Actuellement Head of the Quant Lab, il remplacera Serge Pizem qui va entamer un nouveau chapitre de sa carrière.
La société présidée et fondée par Steven Perron vient d’annoncer le recrutement de Bertrand Hoornaert en provenance de BNP Paribas REIM France.
La société genevoise de gestion d’actifs renforce ainsi son équipe de gestion dédiée aux énergies propres et à la neutralité carbone. Olivier Ken assurera la gestion de la stratégie Net Zero.
Avant de rejoindre la société de gestion d’actifs du groupe Crédit agricole qui compte plus de 2 000 milliards d’euros d’encours ; elle était directrice associée du Boston Consulting Group.
L’ancien Principal Business Development Manager de NNIP France aura la charge de la prospection et du suivi d’un portefeuille clients-assurances, mutuelles, fonds de pension, et caisses de retraite.
La société de gestion complète ainsi ses équipes de gestion actions pour renforcer ses capacités d’investissement.
Arrivé le 2 avril dernier, il est chargé de superviser les acquisitions de toutes les classes d’actifs immobiliers en France, notamment les bureaux, la logistique et le résidentiel
C’est une fonction nouvellement créée visant à renforcer les compétences en matière de dette privée au sein du pôle Generali Real Assets & Private Markets.
L’ex-responsable de l’équipe spécialiste produits pour les stratégies de dette privée et actifs réels chez BNPP AM est arrivé Generali Global Infrastructure comme directeur au sein de l’équipe de distribution spécialisée et des relations investisseurs.
La société de gestion de fonds immobiliers affiliée à Arkéa IS accueille deux nouveaux collaborateurs : Julie Puech (ex-Perial AM), comme responsable développement produits, et Abdelkader Guennioui (ex-Perial AM), comme responsable Fund Management.
L’actuel Global Head of Technology & Operation prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre. Il remplacera Godefroy de Colombe.
Le directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR succède à Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’AMF.
La banque privée a promu Laëtitia Revéreau directrice régionale Grand Sud Ouest, couvrant les régions de Bordeaux et de Toulouse, et a recruté Adrien Peccate (ex-BNP Paribas) et Adrien Julié (ex-Crédit agricole) comme banquiers privés à Toulouse.
En tant que directeur associé, il aura la mission d’accompagner la société fondée en 2009, dans son projet de devenir un acteur incontournable du marché en proposant une gamme élargie de solutions de placement et de services
La Française AM a recruté Julien Dapsens, en tant que gérant diversifié, sous la direction d’Odile Camblain-Le Molle, responsable de la gestion diversifiée.
La société de gestion a recruté une équipe de quatre personnes spécialisées dans cette classe d'actifs.
Eric Frénois a rejoint la société de gestion en provenance de Dorval AM.
Arrivée au sein de la société de gestion en 2018, elle vient d'être nommée Head of Sustainable Investments.
Il remplace Alain Burq qui a souhaité quitter ses fonctions de président de l’association.
Elle succède à Elie Hériard-Dubreuil qui devient président du conseil de surveillance de l’agence d’évaluation extra-financière.
La directrice de Natixis Investment Managers Solutions succède Pierre Valentin dont le mandat s’achève à la tête de la société de gestion du groupe Crédit coopératif. Claire Martinetto prendra ses fonctions le 1er juillet.
M&G Investments a nommé Florian Lelong au poste de responsable de la distribution, et promu Adrien Barbanchon, en tant que directeur commercial et distribution France.
Il est nommé en tant que responsable des relations distribution et investisseurs institutionnels France.
En tant que multigérant-analyste, il participera à la gestion des fonds de fonds diversifiés tant au niveau de l’analyse et de la sélection des fonds qu’au niveau de l’allocation stratégique et tactique.
Après plus de dix années chez Rothschild Martin Maurel, Pierre Richer rejoint la société de gestion d’actifs du groupe Lazard en France désireuse de renforcer ses équipes dédiées au développement de la gestion privée.
Le premier est nommé responsable de l’Asset Management immobilier et la seconde Fund Manager au sein du pôle immobilier de la société de gestion.
Il remplace Daisy Facchinetti qui prend le poste de secrétaire générale au sein d’Endya.
Michał Kurtyka, ancien ministre polonais du Climat, devient conseiller stratégique de la société dédiée au financement des entreprises et de la transition énergétique.
La société de gestion a recruté Juliette Filou, en qualité de responsable investisseurs CGP sur la Région, et Julien Latard, comme responsable investisseurs banques de réseaux sur la région Est et Sud-Ouest.
Recruté comme responsable commercial-Wholesale au sein de l’équipe distribution, cet ex-responsable du développement commercial chez Invesco sera en charge du développement du portefeuille de clients en France, au Luxembourg et à Monaco.
Il contribuera à l’animation du réseau de partenaires CGP de la société de gestion de portefeuille du groupe Keys AM pour les zones Paris, Yvelines, Essonne, Val-de-Loire et Normandie.
Les activités de Patrimo Portage, société créée par Sébastien Bareau, fusionnent avec celles de Prium City, filiale du groupe Prium, dédiée au portage salarial à destination des professionnels de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.
Il sera en charge du développement de la gamme de fonds de fonds à venir.
Sont ainsi portés à neuf le nombre d’associés de la banque d’affaires dédiée au conseil en cession, acquisition, financement et levée de fonds en small et mid-caps.
Jusqu’alors directeur marketing immobilier de La Française, il pilotera le développement, la qualité et la cohérence de la gamme de produits de Keys REIM.
Basé à New York, Ruben Lubowski, expert en économie et politique des marchés du carbone, pionnier des approches financières pour la sauvegarde du climat, rejoint Lombard Odier IM comme Chief Carbon and Environmental Markets Strategist.
Il bénéficie de plus de quinze années d’expérience dans l’investissement sur les grandes valeurs américaines et européennes et en gestion flexible. Il sera impliqué dans la gestion de Sextant Grand Large.
Cette ex-chargée du positionnement et du référencement de l’offre mobilière et immobilière du groupe La Française auprès des plates-formes de distribution et des assureurs devient ainsi directrice développement grands comptes.
La structure de Primonial dédiée aux CGP se renforce : Nicolas Soufflet est nommé directeur commercial de l’Office by Primonial et Stéphane Drouet directeur commercial de Primonial Solutions.
Paul Migliorini vient d'être nommé en tant que responsable des partenariats pour les régions Centre et Rhône-Alpes de Sogenial Immobilier.
Sébastien Barbe est nommé directeur du pôle produits et intègre le comex du Crédit mutuel Arkea. Il succède à ce poste Bernard Le Bras qui fait valoir ses droits à la retraite.
En tant que responsable du développement, il aura pour mission d’étendre les canaux de distribution, de développer l'offre de produits et les fonctionnalités de la plateforme technologique Argo.
C’est fin juin que l’actuel directeur financier et responsable de la stratégie d’AllianceBernstein succédera à Dick Weil qui prendra sa retraite du poste de PDG et de membre du conseil d’administration le 31 mars.
Forte de son expérience dans le secteur du luxe et de la grande consommation, Chabi Nouri participera aux stratégies Lifestyle Impact & Innovation au sein du pôle de Private Equity.
Comgest poursuit le renforcement de son équipe ESG avec la nomination de Marie Gauthier en tant que spécialiste ESG
Astrid de Geloes a été nommée responsable des relations investisseurs, avec comme mission de développer les relations avec les investisseurs institutionnels.
La Financière de l’échiquier vient de recruter Nina Lagron, CFA. Elle vient renforcer l’équipe de gestion du fonds Echiquier World Equities Growth.
La société cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal vient de nommer Jean-Marc Coly au poste de conseil stratégique.
Arrivée dans le groupe en novembre 2020, elle conserve toutefois sa fonction de Global Head of Distribution.
L’arrivée de Caroline Bouchard (ex-ING Wholesale Banking France) contribue à renforcer le positionnement de la filiale de gestion d’actifs auprès des investisseurs institutionnels du groupe Groupama en termes de dette non cotée.
Forte de sept années dans le groupe, elle animera l’équipe de onze commerciaux et soutiendra d’ambitieux objectifs de collecte…
Arrivé dans la société de gestion en 2013, Arthur Vignéras a déjà participé à plus de quinze opérations d’investissement et de cession, en France comme à l’international.
Disposant d’une grande expertise, il accompagnera le développement et la stratégie de la société de gestion tournée vers l’international et l’innovation.
L’affilié de Natixis, vient de recruter Philippe Cormon en tant que directeur du développement commercial et du marketing. La société a par également annoncé le lancement du fonds Dorval European Climate Initiative.
La supervision d’Amundi Institute a été confiée à Pascal Blanqué qui est nommé Chairman d’Amundi Institute. Il est assisté de Monica Defend qui est nommée directrice.
Il succède à Pascal Blanqué qui a été nommé Chairman d’Amundi Institute. Matteo Germano, responsable mondial de la plate-forme Multi-Asset pour Amundi, a été nommé directeur adjoint des gestions d’Amundi.
Jean-Marc Coly est nommé Senior Advisor au sein de la société de gestion, qui développe et réalise des opérations en immobilier d’entreprise et en résidentiel, dans le cadre du développement de son activité d’investissement et Asset Management.
L’ex-président de l’Ordre des experts-comptables président de l’Ordre des experts-comptables français et actuel président de la Fédération européenne des experts fiscaux rejoint le groupe fondé par Mansour Khalifé comme Monsieur RSE.
Degroof Petercam poursuit le renforcement de son équipe de marchés actions (ECM) en France en recrutant Nicolas Heurtebize en tant que Executive Director
Thomas Guyot, jusqu’à présent directeur technique et financier, et François-Régis Bernicot, directeur des supports, tous deux membres du directoire de Suravenir depuis dix ans, deviennent respectivement président du directoire et directeur général.
Le groupe Apicil a annoncé la nomination d’Éric Rosenthal en tant que directeur général adjoint épargne et services financiers.
L’ex-Senior Portfolio Manager d’Allianz GI est nommée responsable gestion taux et crédit, en remplacement de Mathilde Lacoste qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle
Chez Mirova, Mathilde Dufour succède à Ladislas Smia, directeur de la recherche de 2020 et 2022, qui quitte la société après onze années de présence.
Cette création de poste ouvre la voie à la construction d’une équipe de spécialistes dédiés à la classe d’actifs pour les investisseurs institutionnels et les professionnels de la distribution.
L’ex-directrice de l’investissement responsable de l’AFG devient Head of Responsible Development de Comgest : elle se concentrera sur les initiatives collectives en matière d’ESG, le reporting, la mise en œuvre et la communication de la stratégie ISR de la société de gestion d’actifs présidée par Arnaud Cosserat.
Après huit années chez Primonial, il rejoint la Financière de l’échiquier comme ingénieur patrimonial senior, une création de poste qui structure l’expertise fiscale et juridique de l’accompagnement des clients du gérant d’actifs.
Il vient renforcer l’équipe de gestion de Matthieu Belondrade et interviendra sur le fonds DNCA Global Emerging Equity.
Jusqu’alors commerciale distribution France chez Eleva Capital, elle est nommée responsable du développement senior, en particulier de la gamme des fonds Ucits et de la gestion multi-assets du gérant d’actifs suisse.
Après six années chez iSelection, Wendy Latchimy vient de rejoindre Immobilier Executive, société spécialisée dans la revente de biens immobiliers, où elle prend en charge la communication et le développement de l’entreprise.
L’ex-Hines SGP vient d’être nommé directeur administratif & financier de la société de gestion.
Cet ex-Generali Patrimoine et ex-Axa France est nommé directeur du développement et du marketing de la filiale française d’Ageas. Il succèdera à Thierry Scheur à compter du 5 janvier.
Le premier venant d’Advenis REIM rejoint l’équipe de gestion en tant que gérant, tandis que le second, occupant jusqu’alors la fonction de directeur général Europe du Sud de JLL Hotels, devient Senior Advisor Investissement et Asset Management.
Cet ex-Société générale aura en charge la gestion et l’animation de la clientèle de l’acteur de l’épargne en ligne. Associé au pôle de conseil patrimonial, il a vocation à accompagner les clients dans la gestion de leur épargne. Il s’agit d’une création de poste.
François L’Hénoret (ex-Sanso IS) a été recruté au poste de directeur du développement.
Une nomination qui entre dans la droite ligne des ambitions ESG de Sofidy et de son plan stratégique So Durable. Ex-Altarea, Flora Alter supervisera également la politique RSE des activités immobilières de Tikehau Capital.
Corentin Favennec a vu ses responsabilités s’élargir puisqu’il est devenu directeur des partenariats de Generali Patrimoine, tout en conservant la responsabilité des partenaires grands comptes dont il assure la direction depuis cinq ans.
Le CEO activité Hedge Funds de LOIM rejoint le collège des associés du gérant d’actifs suisse.
Le conseil d’administration de l’association sommitale AG2R La Mondiale a nommé Bruno Angles comme directeur général. Cette nomination sera effective au 1er mai prochain
L’ancien directeur de la distribution de Lombard Odier IM devient responsable ventes Wholesale pour l’Europe du groupe de gestion d’actifs alternatifs qui gère 31,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre).
C’est en tant que directeur des opérations que l’ex-secrétaire général de 36 ans du groupe Keys AM rejoint Swiss Life, une société qu’il connaît pour avoir déjà exercé Swiss Life REIM.
La société de gestion renforce les effectifs de son pôle obligataire pour accompagner la solide croissance de ses expertises historiques, notamment le High Yield et les dettes subordonnées financières.
L’ancien directeur du marketing et développement de La Française est nommé Chief Business Officer pour consolider la dynamique de croissance de la filiale de Keys AM.
Elle est nommée au poste d’analyste Stewardship et sera en charge des engagements, notamment sur l’inclusivité économique, et des votes sur les participations d'AllianzGI dans la région EMEA.
Celui qui était en charge du marketing retail d’Amundi et membre de son comité exécutif a été recruté par la société de gestion d’actifs en tant qu’associé-gérant et COO
Kheira Benhami et Ianja Ramananarivo sont promues en devenant, pour la première, cheffe économiste et directrice de la division études, stabilité financière et risques, au sein de la DRAI et, pour la seconde, directrice de la division régulation des émetteurs.
C’est en tant que responsable du Fund Management du pôle immobilier que ex-manager chez EY arrive dans la société de gestion multi-assets et multi-expertises.
Ancien directeur général d’Investcorp et ex-CIO de 3i Debt Management, ilsera basé à New York et supervisera la stratégie mondiale de crédits structurés de Tikehau Capital en Europe et aux Etats-Unis.
Il avait rejoint Nexity, en juin 2021, comme directeur général délégué du pôle immobilier résidentiel avant d’être promu récemment.
Figure du secteur des retraites, l’ancien directeur général adjoint du gestionnaire d’actifs AMP Capital deviendra PDG le 10 décembre prochain, succédant à Fiona Reynolds qui a annoncé sa décision de se retirer en juin.
Melanie Robinson devient directeur international de l’expérience client, et Gad Amar, directeur produit international.
Jacques Meler et Alain Pujol ont été élus coprésidents de la fédération nationale française des Business Angels. Ils succèdent à Guy Gourevitch.
Elle a été nommée directeur général délégué et succède à Bertrand Hau qui vient lui-même d’être nommé directeur général en remplacement d’Alain Régnault.
L’arrivée de Florent Saint-Léger doit permettre à la société de gestion de continuer à tirer parti des opportunités d’investissement offertes par le marché grâce à son expérience sur le secteur des Smalls & Mids.
Souhaitant consolider son expertise macroéconomique, la société de gestion d'actifs financiers nomme Apolline Menut en qualité d’économiste spécialiste de la zone Euro.
L’ancien président d’Alpheys remplace Patrick Dixneuf, démissionnaire, après le rachat d’Aviva France par Aéma Groupe.
Cet ex-Aviva remplace Antoine Latrive, fondateur du groupe Astoria Finance, qui souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière.
L'actuelle directrice générale adjointe et directrice de l’exploitation (COO) succèdera à Gilbert Van Hassel, et prendra la tête de la société de gestion le 1er janvier.
La société de gestion spécialiste de la dette cotée et non cotée, et experte des marches émergents, nomme Lucas Bourbon responsable des relations partenaires France.
Après avoir racheté la plate-forme digitale immobilière Leemo début 2021, Primonial joue les synergies en nommant directeur général Stéphane Van Huffel, par ailleurs cofondateur de Netinvestissement, également acquise par le groupe en début d’année.
Le président de section au Conseil d’Etat et membre de la commission des sanctions depuis avril 2016 succède ainsi à Marie-Hélène Tric. Didier Guérin présidera quant à lui la deuxième section de la commission.
L’ancien chargé du développement commercial CGPI-particuliers chez Trecento Asset Management a dorénavant pour mission de développer l’activité de distribution, en relation avec les CGP et les assureurs.
Après dix-sept années chez Sigma Gestion, il est recruté comme directeur du développement pour développer et animer le réseau de partenaires de la société de gestion.
Jean-Marc Coly devient administrateur d'Euryale AM. L'ancien directeur général d'Amundi Immobilier reste par ailleurs président de l’Aspim. Thierry Scheur est, lui, nommé directeur général opérationnel d’Euryale Services, en charge de la distribution des produits de la société de gestion de portefeuille Euryale AM.
Ancien responsable de la banque corporate et institutionnelle de Citi en France, il apporte notamment à ING sa solide expertise de la gestion des risques et de la restructuration de crédit.
Entée à la BRED en 1998, elle était précédemment directrice des systèmes d’information du groupe, un poste dont elle conserve la responsabilité.
Précédemment directeur général délégué d’Ageas France, il succède à Alain Régnault qui devient, lui, Senior Advisor auprès de Bertrand Hau.
Gérante reconnue, cette ex-CTI avait été nommée Asset Management Rising Star 2017 lors du classement annuel publié par Financial News en 2017.
Ça bouge dans la société de Private Equity : sont promus comme chargés d’affaires senior Enzo Cardillo et Pierre-Alexandre Prigent, en tant que chargés d’affaires Agathe Anquetil et Bastien Aversa, et au poste de responsable relations investisseurs Marc Mehanna.
En provenance de Primonial, il aura pour mission de mener à bien les fortes ambitions du groupe en matière d'épargne.
Après sept années passées chez Gay Lussac Gestion, il rejoint Philippe Hottinguer et Cie Gestion en tant que directeur de la gestion.
Delphine Arnaud, Daniela Savoia et Alexander Eventon, trois gérants couvrant plusieurs domaines d’expertise-clés, complètent désormais les équipes d’investissement et renforcent le processus d’investissement.
L’ex-Fund Manager de Primonial devient directrice du Fund Management, composé de dix SCPI et d’une société civile.
Elle était arrivée comme directeur de la recherche et de l’innovation chez Swiss Life REIM (France) en 2018. Elle est promue directrice de la recherche et de l’innovation en France, un nouveau poste créé chez Swiss Life Asset Managers France.
Il prendra en charge les relations institutionnelles du groupe et déploiera les stratégies de développement qui permettront à la société de répondre aux enjeux et attentes des acteurs territoriaux
Fort de son expérience dans la gestion active et flexible de fonds obligataires internationaux, il était jusqu’à présent gérant chez American Century Investment, où il a lancé la stratégie Total Return sur les marchés émergents.
La dirigeante de Comitium, filiale dédiée aux actifs cotés d’Apax Partners, et spécialiste des petites et moyennes capitalisations européennes est nommée coresponsable de la gestion actions.
Ex responsable de la stratégie et du développement ESG au sein de Mirova US, elle aura pour mission de piloter les engagements ESG de Natixis IM à travers son réseau de distribution, ses sociétés de gestion affiliées et au niveau des initiatives de Place.
L’équipe de gestion santé accueille un nouveau gérant spécialiste du secteur de la santé : Sébastien Malafosse, nouveau gérant actions et cogérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Healthcare aux côtés d’Adeline Salat-Baroux.
Marie Lannoy et Jonas Desomer rejoignent l’entreprise en qualité d’Equity Fund Manager et Pierre Vaurice occupe la fonction de Medtech Analyst. Ils sont tous les trois basés à Bruxelles.
La filiale investissement France recrute Amélie Lindrec et Murielle Didier qui rejoignent l’équipe clientèle de la société à Paris, en tant que vendeuses seniors ; plus particulièrement sur la distribution.
Après une longue carrière au sein du groupe Axa, cette nomination couronne une connaissance approfondie du marché de la gestion de patrimoine. Olivier Mariée devient également membre du comité exécutif d’Amundi.
Précédemment CGP senior chez Carat Capital, Mikaël Bellicha sera en charge du développement commercial de la société au travers de sa gamme de produits Prisme et Connective.
Le directeur général de Nixen Partners est nommé président du directoire d’Esfin Gestion, société de gestion, filiale d’Ecofi (groupe Crédit coopératif), dédiée au capital-investissement, notamment des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il prendra ses fonctions le 2 août prochain.
Co-auteur de l’ouvrage de référence « La RSE dans l’assurance », l’experte finance durable et RSE de la Fédération française des assurances (FFA) donnera une nouvelle impulsion à l’initiative en faveur de la finance verte et durable de la Place financière de Paris, lancée en juin 2017 au sein de Paris Europlace.
Franklin Templeton recrute l’ancien Wholesale Client Advisor & Internal Sales de JPMorgan Asset Management au poste de Sales Executive France, à compter du 5 juillet. Il est basé à Paris.
Carmignac vient de nommer Yunfan Bao au poste d’analyste Chine au sein de l'équipe actions émergentes. Basé à Londres, il est rattaché à Haiyan Li-Labbé.
Après les acquisitions des cabinets Fromtenal Paccard et Annereau, la société dirigée par Patrick Ganansia vient de renforcer son équipe de direction avec le recrutement de Marie-Anne Jacquier en tant que directeur général adjoint.
L’ancien directeur exécutif de Goldman Sachs AM France dirigera désormais Blackstone Private Wealth Solutions en France. Un poste nouvellement créé, afin d’accompagner l’expansion de la société d’investissement en Europe.
La société de gestion recrute Maxime Prodhomme, ex-Oddo BHF AM, en qualité d’analyste-gérant au sein de son équipe Small & Midcaps.
Il est nommé en tant que responsable conformité de la FinTech (ex-Mieuxplacer), éditant des logiciels dédiés aux professionnels de la gestion de patrimoine et du courtage.
L’European Fund and Asset Management Association (Efama) a élu à sa présidence le CEO de Candriam. Il sera épaulé par Peter Branner (APG Asset Management) et Joseph Pinto (Natixis Investment Managers), élus vice-présidents.
Il succède à Nathalie Beaudemoulin-Mouratille devenue contrôleuse générale adjointe de la Banque de France.
Avec le recrutement de deux gérants de portefeuille senior, Lombard Odier IM continue à développer sa franchise actions mondiales June Chua vient renforcer les rangs à Hong Kong et Arnaud d’Aligny complète l’équipe basée à Genève.
A l’issue de l’assemblée générale du groupe qui s’est tenue le 4 juin, François Pauly, administrateur depuis 2016 de Edmond de Rothschild (Suisse) et de sa filiale à Luxembourg, est nommé CEO du groupe et succède ainsi à Vincent Taupin qui a fait valoir ses droits à la retraite. La composition du comité exécutif est inchangée.
Philippe Chaumel (ex-Rothschild & Cie Gestion) rejoint Groupama Asset Management. Ce recrutement d’une figure reconnue et expérimentée pose les jalons d’un nouveau pôle d’expertise centré sur la gestion actions « value » (titres décotés), étoffant ainsi son offre multi-spécialiste.
L’entreprise élargit sa gamme de fonds durables avec le lancement d’un nouveau fonds global actions à impact qui sera géré par Elena Tedesco, gérante de portefeuilles récemment recrutée. Dotée d’une grande expérience, elle vient renforcer les rangs de l’équipe Listed Impact en pleine expansion.
Société générale nomme le responsable des partenariats Adequity pour les régions Grand Ouest, Nord & Nord-Est au poste de directeur d’Adequity France. Il remplace Arnaud Henin qui a décidé de saisir de nouvelles opportunités en dehors du groupe.
Jusqu’alors responsable de l’équipe produits obligataires, il est nommé au poste de responsable relations investisseurs au sein de l’équipe du développement commercial France.
Le président-fondateur d’AltaRocca AM est nommé directeur des gestions de Groupama Asset Management. Il intègre également le comité de direction.
Senior Emerging Markets Equity Analyst et Fund Manager, il devient également Co-Head de l’équipe Emerging Markets Equities, aux côtés de Jan Boudewijns qui prendra prochainement sa retraite.
Depuis 2011, il occupait le poste de gérant de portefeuilles diversifiés chez Swiss Life Asset Managers France. Il était notamment en charge du développement de modèles quantitatifs d’aide à l’allocation, entre les classes d’actifs et zones géographiques
Cette nouvelle société située à Hong Kong est née d’une joint-venture entre Degroof Petercam Asset Management et Ofi AM. Eric Bertrand succède à Jean-Marie Mercadal au poste de directeur des gestions d’Ofi AM.
La société de gestion a recruté Gregor Hirt, l'ex-responsable mondial de la gestion de portefeuille discrétionnaire de Deutsche Bank.
Pauline Leclerc-Glorieux a été nommée directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du comité dxécutif de BNP Paribas, tandis que Renaud Dumora devient directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge du pôle Investment & Protection Services et président de BNP Paribas Cardif. Pierre de Villeneuve devient président d’honneur.
Sycomore Asset Management renforce son équipe de gestion obligataire avec la nomination de cet ex-Oddo BHF comme analyste senior, spécialisé dans le crédit High Yield européen.
La responsable ISR de la société de gestion est nommée directeur général adjoint. Une manière d’ancrer un peu plus encore l’ISR dans l’ADN de la société.
Il sera en charge de la structuration et du développement d’une équipe commerciale afin de présenter les solutions de la société de gestion du groupe sur le marché des distributeurs.
Jonathan Azoulay est nommé directeur général adjoint – Asset Management d’Atland Voisin. Il était directeur général délégué de Foncière Atland REIM depuis 2019. Charles Toulat, directeur général délégué d’Atland Résidentiel, devient directeur général délégué de Foncière Atland REIM, entité en charge de l’activité développement en immobilier d’entreprise.
La société financière spécialiste des produits structurés s’adjoint les compétences de Kevin Gaedecke (ex-Barclays) en tant que responsable du développement.
Passé par Sycomore AM, Auris Gestion ou encore Twenty First Capital, il vient d'être nommé directeur commercial.
Il était jusqu’alors responsable de l’équipe Global Multi-Strategy Product (GMS) de BNP Paribas Asset Management.
L’ancienne directrice des investissements, gestions actives chez Groupama AM rejoint l’affilié de Natixis IM pour piloter la gestion et les risques des portefeuilles assurantiels, d’assurer la relation avec les clients assureurs et de contribuer au développement de l’activité.
L’ancien Senior Vice President d’Accor Damien Buisson intègre la société de gestion en tant que directeur de participations Private Equity hôtellerie.
Hervé Nantier, ex-Altaprofits, accompagnera le développement la FinTech spécialisée dans la digitalisation des produits d’épargne. Il mettra à profit une expérience de plus de trente ans en IT et de près de quinze ans dans le courtage en ligne de produits financiers.
Alex Bernhardt est nommé responsable global de la recherche ESG. Cet ex-directeur de l’innovation chez Marsh & McLennan Companies est un leader d’opinion reconnu de la finance durable.
Arrivé chez Sofidy en 2017 comme conseiller en gestion privée, Guillaume Berthiaux devient, à 33 ans, responsable commercial de la gestion privée.
La société de gestion élargit sa gamme ISR avec un nouveau fonds sur le thème de l’éducation et recrute Luca Fasan en qualité de gérant senior pour en assurer la cogestion.
C’est en tant que directeur administratif et financier (poste qu’il occupait jusqu’alors au sein du groupe Compagnie de Phalsbourg) qu’il rejoint la société de Joachim Azan spécialisée dans des fonds dédiés au recyclage urbain.
Keith Ney devient cogérant du fonds phare de Carmignac aux côtés de Rose Ouahba et David Older, et intègre le comité stratégique d’investissement. Il continue d'assurer la cogestion du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe.
Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine renforce son expertise avec l’arrivée d'Eric Chaouchi, avocat spécialisé en ingénierie patrimoniale.
La filiale du groupe Cyrus spécialisée en immobilier renforce son organisation avec deux nominations et le lancement de quatre nouveaux fonds. Objectif : le doublement des encours d’ici deux ans pour atteindre un milliard d’euros.
La société de gestion présidée par Didier Demeestère et spécialisée sur les small et mid-caps françaises et de la zone euro a recruté Julien Jacquet qui arrive en provenance de Covéa Finance.
L’ancien Group Chief Investment Officer des actifs de l’assurance et Global CEO de l’Asset & Wealth Management de Generali est nommé membre du comité de direction générale de Natixis en charge des métiers de gestion d’actifs et de fortune. Il devient directeur général de Natixis IM.
En tant que directeur commercial et marketing, Il aura pour mission de développer et de structurer la distribution de l’offre d’Agarim auprès des CGP. Il arrive en provenance d'Advenis.
Il intègre également le Comité transformation de l’UFF et conserve son poste de directeur commercial qu’il occupe depuis 2018 après avoir été directeur de l’offre financière et des études patrimoniales de 2013 à fin 2017.
En tant que responsable des partenariats et des relations investisseurs, elle a pour mission d’animer et de développer un réseau de partenaires et investisseurs, notamment CGP, family offices et banques privées.
La plate-forme d’investissement accueille Jean-Christophe Bourreille en tant que directeur associé, au sein de l’équipe Real Estate.
Il avait rejoint la société de gestion (2,2 milliards d’euros sous gestion) en 2015 comme gérant cross-asset et gérait le fonds Auris Diversified Beta.
Le spécialiste de l’épargne en ligne structure son pôle de conseil patrimonial avec la nomination de Carole Dambrun pour le diriger. En tant que directrice de l’ingénierie patrimoniale, elle succède à Stéphane Carlucci, à ce poste depuis cinq ans
La Financière de l’échiquier renforce son équipe de gestion thématique internationale qui compte désormais trois personnes, dont la gamme est appelée à évoluer encore.
Pierre Winkel, un ancien de Natixis Wealth Management, remplace à ce poste Stéphan Chenderoff. Parmi ses atouts, sa double compétence marketing et informatique, et son expertises des produits de la gestion de patrimoine.
Lazard Frères Gestion promeut Jean-Marie Combes, François Lavier et Christian Panhard au rang d’associés-gérants à Paris, et nomme Eléonore Bunel Managing Director de Lazard LLC.
Il prendra en charge les activités immobilières en Europe du groupe dès le 1er mars.
Jusqu’alors à la tête du marketing et du service client en France, elle a été promue au poste de Head of Sustainability pour l’Europe, en charge de la promotion et de l’implémentation de la stratégie ESG de Schroders dans la région.
Cette nomination s’ajoute à ses fonctions de responsable du Global Client Group de BNPP AM, qu’il exerce depuis 2017.
La société fait évoluer l’organisation de son pôle immobilier en nommant son directeur d’actifs immobiliers comme directeur de la gestion des zctifs immobiliers sous la direction de Loïc Hervé, directeur général délégué de Perial AM.
L’arrivée de l’ex-responsable service clients à la Française intervient en même temps que plusieurs recrutements dans l’équipe des opérations & des risques de la société de gestion afin d’accompagner sa croissance et son entrée sur le marché de l’assurance-vie.
Dotée d'une double expertise en finance et en immobilier, la nouvelle directrice générale (ex-Theseis) a pour mission d’accompagner l’accélération et l’entrée en assurance-vie de la première société de gestion immobilière reconnue « entreprise à mission ».
Le Managing Director du centre de recherche ESG multi-actifs, rebaptisé La Française Sustainable Investment Research (anciennement Inflection Point by La Française), chapeaute dorénavant toute la stratégie ESG et la recherche ISR du groupe.
Le premier devient commercial distribution sur le segment Retail ; le second travaillera au sein de l’équipe de gestion Small et Mid-Caps au sein de la société de gestion forte de 108,6 Md€ d’actifs.
L’équipe de gestion composée de quarante-cinq gérants et analystes évolue.
La société de gestion affiliate de Natixis IM nomme Vincent Rémy, jusqu’alors chargé du développement de la clientèle institutionnelle, au poste de directeur commercial France sur l’ensemble des réseaux.
Presqu’un an après sa création, la société de gestion d’actifs immobilier renforce ses équipes avec l’arrivée de trois nouveaux profils : Margaux Bonte, Clémentine Yahia-Gourdon et Marie-Ange Kouame Djouman.
L’ancien Global Head of Business Development - Sales/Marketing/Product Development d’Edmond de Rothschild est nommé directeur du développement, partenariats et distribution à compter du 1er février.
La société spécialiste du démembrement de propriété recrute Nicolas de Bucy (ex-Crédit foncier immobilier) pour renforcer son équipe de direction.
Le groupe se réorganise et crée un pôle distribution, confié à Rachel de Valicourt. La nouvelle directrice générale de Primonial Ingénierie & Développement sera accompagnée d'Anne Bonfils et de Latifa Kamal, promues directrices générales adjointes.
Louis-Frédéric Touati est nommé gérant de la SCPI Immorente, et Sylvain Hervy gérant de la SCPI Efimmo, deux véhicules d’investissement qui pèsent désormais 3,5 milliards d’euros pour la première et 1,5 milliard d’euros pour la seconde.
Stéphane Peltier prend la direction générale du groupe fondé par Georges Nemes, alors que Jeremy Aras devient directeur général de l’Institut du Patrimoine.
L’ex-Managing Director for Capital Solutions de la Caisse de dépôt et placement du Québec sera également présidente de Schroder Aida SAS, la société de gestion française du groupe Schroders spécialisée dans le financement d’infrastructures.
C’est Thierry Lobjois, jusqu’alors responsable adjoint de l’équipe des grands investisseurs privés chez Société générale Private Banking Luxembourg qui prendra la tête de cette nouvelle équipe confirmant un positionnement haut de gamme de la société.
Forte d’actifs sous gestion de 44 milliards de livres sterling (au 30 septembre 2020), la boutique de BNY Mellon Investment Management a recruté celui qui était à la tête d’Aviva Investors. Euan Munro prendra ses nouvelles fonctions le 23 juin prochain.
La société de gestion de portefeuille immobilier dirigée par Rémy Bourgeon poursuit son développement en renforçant son équipe dédiée à la gestion collective.
Sur des sujets aussi structurants que la transformation digitale, le marketing ou encore la distribution de l’offre de garanties et de services, la mutuelle a nommé Thomas Nérot, directeur de la distribution, et Charles Besnard, directeur du marketing, de la transformation digitale et de la communication externe.
La filiale de Natixis forte de 910 Md€ sous gestion (au 30 septembre) recrute le Chief IT Architect d’Axa IM, responsable des données et responsable informatique de l’activité Real Assets.
Après quinze années au sein de la Société générale, Sophie Nouy rejoint le cabinet conseil en qualité de directeur du pôle expertise patrimoniale.
Il cogérera les fonds Sycomore Sélection Midcap et Sycomore Sélection PME aux côtés d’Alban Préaubert et Cyril Charlot.
Il arrive en tant que directeur de la gestion d'actifs valeurs mobilières (54 milliards d’euros d’encours) et membre du directoire.
La plate-forme de crowdfunding immobilier fondée par Alexandre Toussaint poursuit son développement avec l’arrivée de cette nouvelle recrue chargée des relations investisseurs.
Après avoir passé ces neuf dernières années aux Etats-Unis comme Deputy CEO, puis CEO de BNP Paribas Asset Management USA, il rejoint Paris pour l’amélioration du service aux clients dans toutes les implantations de BNPP AM.
Le conseiller à la présidence de la Fédération française de l’assurance (FFA) est reconduit dans son mandat de président du registre unique.
La société présidée par Franck Magne vient de recruter Xavier Millischer pour poursuivre son développement commercial auprès des cabinets de CGP et family offices.
La société de gestion de Swiss Life Banque Privée a renforcé ses équipes de gérants avec l’arrivée de Gwenaël Lessard en qualité de gérant de portefeuille.
Après quinze ans au sein de la société de gestion, Jérôme Grumler rejoint l’équipe des mandataires sociaux aux côtés de Guillaume Arnaud et Jean-Marc Peter. Une promotion pour celui qui était jusqu'à présent directeur général adjoint finance.
La filiale spécialisée dans l’immobilier du groupe Ofi recrute Franck Bénichou (ex-Groupama Immobilier) et consolide ainsi ses expertises en Asset Management immobilier.
La filiale de la Société générale dédiée à la gestion patrimoniale de la clientèle privée du groupe a recruté le directeur général de Lyxor Allemagne.
A compter du 1er mars prochain, Tanguy Polet sera le nouveau CEO de Swiss Life France et succèdera à Charles Relecom qui quittera ses fonctions exécutives après 45 années au sein du Groupe Swiss Life
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe dont l’objectif est d’atteindre 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion auprès de la clientèle externe d’ici fin 2021.
Les nominations de Laurent Campredon (directeur régional Cogedim Midi-Pyrénées), Ana d’Anna-Rivas (directrice régionale Cogedim Aquitaine-Pays Basque) et Ali Mimoun (directeur régional de Cogedim Atlantique) sont le reflet d'une politique de mobilité interne et d’évolution au sein du groupe Altarea.
La logistique est un secteur clé pour BNP Paribas Real Estate et l’un des piliers de son développement, renforcé par la croissance du e-commerce et des nécessités immobilières qui en résultent.
Cet ex-Manymore est nommé responsable des relations partenaires des secteurs du Nord-Est et de Paris Île-de-France, avec pour fonction le développement et l’animation de réseaux, notamment CGP.
Le spécialiste en démembrement de propriété renforce son développement en recrutant l’ancien directeur réseau, membre du comité de direction de la filiale et du groupe Advenis.
Faisant suite au départ de Stanislas de Saint-Blanquat, Margaux Chevalier est la nouvelle responsable commerciale CGP Grand-Ouest d’Erasmus Gestion.
La société de gestion de capital-investissement codirigée par Eric Gaillat et Rodolphe Herbelin renforce sa direction des relations partenaires.
Frédérique Fauconnier (ex-BNP Paribas Real Estate) est nommée directrice des investissements et des arbitrages, Pierre Ballu (ex-Perial Asset Management) directeur du fund management.
Cet ingénieur de haut vol vient renforcer l'équipe de direction de la société de gestion. Aymeric Oudin participera au pilotage de la stratégie et du développement, notamment en direction des institutionnels.
Dans le cadre de l’élargissement de l’offre globale du gestionnaire d’actifs en matière d’investissement responsable, Matt Christensen va accélérer la croissance de l’investissement à impact au sein de l’entreprise.
L’ex-responsable des équipes de gestion High Yield, convertible et Total Return d’Ostrum AM a été recrutée au poste de gérante crédit.
La directrice exécutive de Goldman Sachs rejoint Edmond de Rothschild AM le 18 novembre pour déployer la stratégie commerciale de l’Asset Management sur l’ensemble des géographies et de promouvoir l’intégralité de l’offre de gestion.
L’équipe dédiée aux marchés d’actions émergentes qui gère actuellement plus de 2,5 milliards d’euros d’encours pour le compte de ses clients accueille désormais Galina Besedina comme analyste-gérante actions émergentes senior.
Comme responsable commercial, il est appelé à promouvoir auprès des CGP les deux SCPI Cœur de Ville et Cœur de Régions.
Le nouveau directeur général du groupe Macif est nommé président d’Ofi AM à la suite de la démission d’Alain Montarant en juillet dernier.
Bécarré renforce son équipe opérationnelle avec l’arrivée de Morgane Hernandez en tant que responsable de programmes senior. Elle exercera sous la supervision de Jean-Jacques Remy, directeur opérationnel.
L’ex-directeur du développement d’Afi Esca Patrimoine prendra en charge le développement de la gamme immobilière dédiée aux investisseurs professionnels de Sogenial Immobilier.
Avant de rejoindre Silex, Antoine Boissay était responsable de la distribution de produits structurés chez Natixis, où il avait lancé la marque Agapan Solutions.
Le pôle immobilier du groupe La Française se restructure avec la création de deux directions : l’une dédiée aux clients retail et l’autre aux institutionnels.
Fabrizio Bonavita vient d’être nommé directeur de l’immobilier pour les activités immobilières du groupe en Italie. Un homme dont la vision internationale contribuera à porter les ambitions de développement du groupe dans la péninsule.
Le conseil d’administration de l’IEIF a élu Xavier Lépine, ancien président du groupe La Française comme président de l’Institut. Il succède à Laurent Batsch, qui a présidé l’IEIF pendant huit ans, et demeure administrateur.
Le mercato dans le secteur bancaire se poursuit. Philippe Heim, précédemment directeur général délégué de la Société générale depuis mai 2018, rejoint le groupe La Poste en devenant président du directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du groupe La Poste, membre du comité exécutif.
Le spécialiste de la gestion active recrute au poste de commercial institutionnel senior l’ex-responsable commercial institutionnels chez Amundi.
La société de gestion renforce son équipe avec l’arrivée d’un directeur adjoint de la gestion : Xavier de Buhren participera à l’animation de l'équipe de gestion collective et gérera le fonds Quadrige Multicaps Europe.
Le gestionnaire d’actifs fort de 145,5 Md€ en gestion et en conseil (à fin juillet) promeut à sa tête l’adjointe de Guillaume Lasserre, qui quitte ses responsabilités comme CIO. Ses nouvelles fonctions seront effectives au 5 octobre.
Le directeur général de la Compagnie Lebon rejoint La Française pour succéder à Marc Bertrand à la tête de la filiale immobilière du groupe. Une nomination effective au 30 septembre.
La société de gestion a dévoilé les noms composant l’équipe de direction de la région EMEA suite à l’acquisition de Legg Mason le 31 juillet. Julian Ide continue à occuper le poste de CEO de Martin Currie.
Pierre Garin, anciennement responsable du pôle immobilier de Linxea, prend la tête du pôle immobilier. Il remplace Raphaël Oziel, à ce poste depuis trois ans.
La société de gestion forte de plus de 800 millions d’euros d’actifs poursuit son développement en recrutant l’ancien stratégiste et allocataire d’actifs de Conservateur Gestion Valor.
La société dédiée au capital-développement renforce son équipe dirigeante avec la nomination de trois nouveaux associés : Aloys de Fontaines, Julien Potier et Michaël Strauss-Kahn.
La société de gestion renforce ses équipes de développement commercial en Espagne.
La Financière de l'Echiquier (LFDE) annonce l’arrivée de Bettina Ducat au poste de directrice générale. Cette nomination, effective depuis le 1er juillet 2020, ouvre une nouvelle page pour la société de gestion dont la gouvernance évolue afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de LFDE. La création d'un comité de direction générale, ainsi que d'un comité exécutif, marque cette nouvelle étape.
La société de gestion spécialisée dans la gestion obligataire vient de recruter Alain-Pierre Belchior comme de directeur du marketing et de la communication et de Sébastien Ta, en tant qu’ingénieur middle office.
La société de gestion vient de nommer Alphonse de Givry en tant que responsable développement retail. Il arrive en provenance de Paref Gestion.
Executive Director au sein de l’équipe investissement d’AEW depuis 2013, Jérémy Convert succède à Laurent Babelon qui prend sa retraite après quarante ans de carrière au sein de l’industrie de l’immobilier.
Swiss Life Asset Managers France a recruté Florent Rouget de Conigliano au poste de gérant de portefeuilles crédit High Yield.
Un recrutement qui s’inscrit dans une forte stratégie de développement, avec l’arrivée de neufs nouveaux collaborateurs depuis le début de l’année.
C’est Nathalie Lahmi (ex-Allianz France) qui occupera ce poste nouvellement créé.
Fin juin, Natixis (groupe BPCE) et la Banque postale ont signé l’accord de rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielle annoncé en décembre 2019, créant ainsi une grande société de gestion européenne, avec plus de 415 Md € d’encours sous gestion pour le compte de grands clients institutionnels à fin mai 2020.
Jean-Luc Guitard (ex-Action logement) est nommé directeur général groupe Consultim, Céline Breuvart-Nollet (ex-Perl) directrice générale de iPlus by Consultim, et Isabelle Lallemand (ex-Malakoff Médéric) directrice de Consultim Courtage by Credifinn.
La société spécialisée dans la prévoyance individuelle vit un changement organisationnel avec le départ de Joël Farré son directeur général depuis 2001. Il sera remplacé au 1er juillet par l’actuelle directeur produits et Pricing pour la France et le Royaume-Uni.
Christophe Fernandes, chez Fidelity depuis 2007, succède à Cédric Michel qui vient de rejoindre Fourpoints IM.
A la tête de la succursale française de la banque privée européenne, il aura pour mission de poursuivre le développement de l’activité de Wealth Management en France.
A la tête de la succursale française de la banque privée européenne, il aura pour mission de poursuivre le développement de l’activité de Wealth Management en France.
Patrick Labrune est nommé à l’unanimité président du Syndicat national des résidences de tourisme et apparthôtels en remplacement de Pascale Roque qui a rejoint Atream au poste de directrice générale Tourisme début juin.
Arkéa Investment Services, l’archipel en gestion d’actifs et banque privée du groupe Arkéa, profite de cette nomination pour modifier l'organisation de ses activités.
L’ex-cogérant du fonds Mansartis Europe a été recruté par la société de gestion de portefeuilles comme gérant de portefeuilles au sein du département de la gestion privée et chargé de développer une clientèle OSBL (organismes sans but lucratif).
Promu en interne, Mathieu Descout occupe une double fonction : il est nommé directeur général et directeur de la gestion des fonds de Novaxia Investissement.
La société de données et d’analyses poursuit son développement en recrutant Pierre Miramont (ex-OFP Développement Durable) comme responsable de l’analyse des fonds et des portefeuilles modèles
Il est nommé directeur relation grands comptes.
La société dédiée aux solutions de structuration patrimoniale et successorale basées sur l’assurance-vie en unités de compte à destination des personnes fortunées, de leurs familles et des institutions, nomme son Group Chief Financial Officer en tant que Managing Director Europe.
iSelection vient de nommer Marie-Laure Beneat. Elle était depuis 2014 directrice générale de la Banque postale Immobilier Conseil.
Rattachée à Martin Jacquesson, directeur général adjoint de la gestion d’actifs, Pascale Roque aura la charge de l’investissement et de l’asset management touristique.
Emmanuel Béraud-Sudreau a rejoint la société en tant que directeur adjoint en charge de l’asset management. Il arrive de Novaxia Investissement.
Nommé en remplacement de Thomas de Saint-Léger, Julien Drouot-l'Hermine conservera en parallèle ses fonctions de président d'iSelection.
Précédemment chez Fidelity dont il était le directeur commercial pour la France, Cédric Michel vient de rejoindre Fourpoints IM en tant que directeur du développement. Il intègre également le comité de direction.
Tikehau Capital, le groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement, a nommé Natacha Valla (ex-BCE), membre de l’Advisory Board de sa société de gestion Tikehau Investment Management (Tikehau IM).
La branche Asset Management du groupe présidé par Eric Cosserat renforce ses équipes commerciales avec la nomination de Marie-Claire Marques au poste de directrice du développement
Pour faire face à l’accélération de sa croissance, la plate-forme en architecture ouverte dirigée par Sisouphan Tran se réorganise en promouvant Olivier Dacquin qui chapeautera les directions commerciales d’Alpheys Partenaires et d’Alpheys Invest.
La structure de Primonial dédiée aux CGP dirigée par Rachel de Valicourt étoffe son équipe avec trois nominations, dont celle d’Emilie Giroux-Levain (ex-ManyMore) pour accompagner sa croissance.
La branche mondiale de gestion d’actifs d’Aviva nomme l’ex-Senior Investissement Manager chez Union Investment au poste de directeur des investissements pour l’Europe continentale, venant renforcer les activités immobilières du groupe en Europe continentale.
La société de gestion présidée par Jean-Sébastien Beslay vient de recruter Muriel Blanchier, spécialisée sur les obligations convertibles, et Bertrand Casalis, gérant actions internationales.
La société de gestion indépendante spécialisée dans la structuration et la gestion de solutions immobilières vient de recruter Victor Droit.
François Guillemot a rejoint l’Autorité des marchés financiers le 1er mars. Il succède à François Ardonceau qui, après douze années passées à l’AMF, a mis un terme à sa carrière professionnelle le 30 avril.
Réunis le 12 mai, les conseils d’administration de la caisse fédérale et de la fédération du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) ont élu comme président Olivier Oger. Celui-ci succède à André Halipré, président depuis 2016.
Le conseil de surveillance du groupe La Française nomme Patrick Rivière président du directoire. Après 20 ans au sein du groupe, Xavier Lépine a pris la décision de quitter le groupe afin de poursuivre des projets personnels.
La Banque cantonale de Genève (BCGE) France renforce ses équipes avec la nomination de Philippe Charton (ex-CIC Banque Privée Lyonnaise de Banque) en tant que directeur de la gestion privée et membre du directoire.
La société de gestion spécialiste du smart beta et filiale de Natixis Investment Managers recrute Etienne Vincent au poste de responsable de la stratégie quantitative et du marketing.
La société de gestion spécialisée dans la gestion de SCPI représentant une capitalisation de 1,2 milliard d’euros, nomme Bruno Pauly (ex-groupe Pasteur Mutualité) en tant que directeur du développement.
La société de gestion spécialisée dans l’immobilier, créée en 2017 et filiale du groupe Ofi, fait évoluer sa gouvernance en recrutant Aymeric Thibord (ex-directeur adjoint du département immobilier de Tikehau IM) en tant que directeur de la stratégie. Joëlle Chauvin quittera ses fonctions de directeur général d’Ofi Pierre à compter du 28 mai.
Le groupe Edmond de Rothschild a recruté le Global CIO Wealth Management et Head of Group thematic Investments de Vontobel. Dès le 1er octobre prochain, Lars Kalbreier deviendra Global Chief Investment Officer (CIO) de la banque privée.
Le groupe Perial renforce également son comité de direction avec l’intégration de deux nouveaux membres : Yann Videcoq et Stéphane Collange, tous deux chez Perial depuis 2017.
Afin de poursuivre le développement de son bureau parisien, Degroof Petercam Asset Management promeut Laurent Le Grin, CFA, en tant que directeur général de DPAM France.
La société de gestion dirigée par Isabelle Rossignol a recruté Antoine Barbier en tant que directeur du développement pour son activité grand public en France.
L'arrivée de cette ancienne responsable commerciale du groupe Crédit Mutuel Arkea traduit l'ambition de Sofidy sur la clientèle grands comptes.
Sunjay Mulot arrive en provenance d’Axa IM où il a opéré durant plus de treize ans. Il reprendra notamment la gestion du fonds Arc Flexibond.
La société de private equity accueille deux nouveaux profils et annonce deux promotions en interne. Zoom sur ces nominations.
En recrutant Kier Boley comme CIO - Alternative Investment Solutions et Co-Head - Alternative Investment Solutions, l’Union bancaire privée renforce son expertise en investissements alternatifs.
Dès le 1er mai, l’ancien vice-président et Senior Advisor d’UBS Asset Management sera responsable du développement des cœurs de métier de la société spécialisée dans l’investissement immobilier.
Ancien reponsable mondial des opérations chez Axa Investment Managers, cet expert sera responsable du modèle opérationnel, des données et des solutions IT, ainsi que des services Middle-Office et Technologie.
La société de gestion de fonds immobiliers dirigée par Jean-Baptiste Pracca vient de mettre en place une équipe à Lyon, placée sous la responsabilité d’Antoine Fossati.
La société présidée par Olivier Grenon-Andrieu accélère son développement avec la nomination de 5 nouveaux consultants : Bertrand Birade (Afrique du Sud), Fabrice Le Dantec-Gaussen (île Maurice), Sandra Poulet (Emirats arabes unis), Matthieu de La Mettrie (Australie) et Hervé Treufoux (Pologne).
Après le départ de Christophe Mianné de LFDE en septembre dernier, le groupe Primonial a porté son choix sur Bettina Ducat, l’ex-directeur de la distribution monde d’Axa IM. Au 1er juillet, elle deviendra directrice générale déléguée en charge de l’Asset Management de Primonial et directrice générale de LFDE.
Pour renforcer son équipe de gestion, Keren Finance a recruté Benoît Soler, spécialiste de la gestion crédit & taux., au poste de gérant obligataire.
La société de gestion nomme Alexandre Claudet au poste de directeur général délégué et administrateur, à compter du 1er juillet prochain, en remplacement de Danielle François-Brazier.
Spécialiste de la structuration, la distribution et la gestion de solutions d’investissement innovantes depuis 1991, Inter Invest soutient le développement de ses métiers en renforçant ses équipes, au niveau du groupe et de ses lignes métiers.
Il aura la responsabilité des directions métiers (assurances de personnes et assurances de dommages et de responsabilité), ainsi qu’Assurance Prévention, et sera rattaché à Philippe Poiget, délégué général de la FFA
Cholet Dupont vient de recruter Rosa Riche en tant que responsable de l’ingénierie patrimoniale pour accompagner les banquiers privés et leur apporter son expertise dans l’organisation du patrimoine de leurs clients.
L’association des professionnels de l’investissement renforce ses équipes et accélère son développement
Ingénieure diplômée de l’ESTP (Paris) et titulaire d’un Master of Science à l’UCLA (Los Angeles), membre de la RICS, Anne-Claire Barberi a commencé sa carrière en 2010
Bouygues Immobilier se diversifie et nomme Nicolas Wallach directeur activité hôtellerie.
La société de gestion renforce la gestion de ses fonds Sélect Promotion avec l’arrivée de Sondes Smaoui, comme directrice d’investissement.
L’ancien directeur commercial courtage-dommage devient directeur commercial courtage et agents vie.
La société dédiée au conseil en investissement et en gestion d’actifs immobiliers nomme Julien Casanova Head of Office Asset Management pour sa division institutionnelle en France.
Rebeca Coriat vient renforcer l’équipe londonienne.
La filiale spécialiste du smart beta de Natixis Investment Managers a recruté Clarisse Simonek en tant que responsable RSE et ESG et promu Philippe Chanzy comme directeur général.
La société de gestion spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers et la gestion de fortune vient de nommer Valérie Berbonde-Zeller et Sophie de Buhren, toutes deux en provenance de Mirabaud Gestion, comme ingénieurs patrimoniaux
L’ex-directeur général de la Financière de l’échiquier a rejoint le groupe présidé par Meyer Azogui le 2 mars dernier.
La filiale française de la banque privée genevoise a nommé Olivier Roy et Bernard Le Bourgeois en tant que Senior Advisors. Basés à Paris, ils sont placés sous la responsabilité directe de Christophe Burtin, directeur général de Bordier & Cie (France) S.A.
Aberdeen Standard Investments (ASI) promeut Veronica Gallo-Alvarez en tant que Branch Manager -France et présidente (Chair) de l’équipe Leadership France. Elle succède à succède à Sandra Craignou.
Le groupe présidé par Benjamin Nicaise renforce ses équipes dirigeantes en nommant une nouvelle directrice générale et un directeur du référencement.
En confiant à ses équipes de management des fonctions transversales majeures en plus de leur rôle au niveau national, la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate vise à consolider sa plateforme paneuropéenne.
Nicolas Jullien est nommé directeur général adjoint de Perial Développement, la filiale de promotion immobilière du groupe Perial dirigée par Eric Cosserat.
La société dirigée par Steve Lamarque et spécialisée dans les produits structurés a nommé François Zagamé, ancien directeur de la recherche financière chez Old Mutual, au poste de responsable de la recherche en France et en Angleterre.
La société de gestion renforce son équipe de développement commercial sur le segment des CGP.
La société de gestion indépendante poursuit son développement avec l’arrivée de trois nouvelles recrues.
Philippe Caszalot arrive en provenance de Foncia Pierre Gestion et est nommé responsable des partenariats.
Actuellement Chief Operating Officer (COO) de Mirabaud AM, François Leyss, a été nommé Chief Operating Officer du groupe Mirabaud. Il entrera en fonction le 1er mars. Raphaël Ducret devient COO de Mirabaud AM.
Oddo BHF promeut Romain Attard et recrute Christophe Bourrilly en tant que Managing Directors au sein de l’activité Corporate Finance du groupe. Ils auront respectivement la responsabilité du pôle public M&A / ECM en France et du pôle santé.
L’ancienne directrice offre investissement et devoir de conseil d’Axa France est recrutée par Generali comme directrice des solutions d’assurance du marché de l’épargne.
La filiale du groupe DLPK renforce son équipe de gestion actions : Didier Roman, Sandrine Hallopeau et Emeric Blond mettent en place une méthodologie alliant macroéconomie, vision thématique et stock-picking sur la cote européenne, et ce, sur toutes les tailles de capitalisation.
Le conseil d’administration de la mutuelle spécialisée en retraite supplémentaire et en épargne-retraite a nommé, à l’unanimité, Virginie Hauswald en tant que directrice générale. Elle remplace à ce poste Philippe Bollecker, devenu conseiller du président, mais qui poursuit ses activités de délégué général de la Fondation Garance.
La société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers et la gestion de fortune renforce son activité de gestion privée par l’arrivée d'Antoine de Rochechouart, Geoffroy Chatillon, Bertrand Viney et Nicolas de La Fournière.
Le groupement spécialisé dans les services de gestion de patrimoine renforce ses équipes avec le recrutement d’Eva Kadouch, 44 ans, en qualité de chargée de commissions.
Benoît Le Pape rejoint en tant que responsable l’équipe de gestion des obligations convertibles, expertise historique de Schelcher Prince Gestion (plus d’un milliard d’euros d’encours sous gestion).
Dans le cadre de l’évolution de son organisation, Altarea Cogedim promeut Vincent Ego, jusqu’alors président des régions Sud du groupe, au poste de directeur général de Cogedim.
Après la nomination de Vincent Cornet à la direction générale en fin d'année dernière, Tocqueville Finance vient de renforcer son équipe de gestion avec l’arrivée de deux nouveaux gérants Christine Lebreton et Pierre Coiffet, deux gérants actions.
Alexandre Allanic aura pour mission de développer les activités de conseils auprès des CGPI, banques privées et Family Offices dans les régions PACA, Occitanie et Corse. Il rapportera à Benjamin de Frouville, directeur commercial de M&G France.
Atream annonce la nomination de Pauline Cornu-Thenard, en qualité de Directeur général adjoint. Rattachée à Gregory Soppelsa, Directeur général de Atream, elle aura pour mission de renforcer la Direction financière, juridique, ressources humaines et le contrôle des risques et de la conformité (RCCI)
Ugo Emrinian arrive au poste de responsable institutionnels et Grands comptes.
Il avait rejoint Schroders en 2015 et était directeur commercial institutionnel du bureau français depuis 2018. Dans cette nouvelle fonction, il aura pour mission de diriger et poursuivre le développement des activités de Schroders en France. Il sera rattaché à Karine Szenberg, directrice Europe de Schroders.
La filiale française de Bordier & Cie a recruté Audrey Ferry en tant que responsable de l’ingénierie patrimoniale. Elle remplace Rosa Riche qui a occupé ce poste de juin 2009 à septembre 2019.
Dans le cadre de ses missions, il est responsable de la coordination des différentes filiales du groupe et intervient pour le compte de la filiale Advenis Gestion Privée comme responsable des produits et des partenariats.
L’ancienne chargée des activités de banque privée à Luxembourg et membre du comité exécutif de la banque privée de Société générale rejoint le groupe Amundi pour prendre la tête de la filiale du Grand-Duché.
Schroders recrute un directeur adjoint pour l’équipe Crédit Europe, un poste nouvellement créé dans le cadre du développement continu de son expertise crédit mondiale en réponse aux évolutions des attentes de ses clients.
Le cabinet de conseil, audit et expertise comptable Fideliance renforce son activité en gestion de patrimoine avec l’arrivée de Théau Accary et Pierre-Yves Chanut en qualité d’associés de Fideliance Patrimoine.
L’ancien directeur du développement de CD Partenaires rejoint Gilles Grenouilleau, lui aussi ancien directeur général de la plate-forme, chez France Valley comme directeur associé.
Amiral Gestion renforce ainsi son positionnement sur le segment des petites capitalisations françaises.
Inès Dinechin et Guillaume Dard rejoignent le Conseil d'administration de l'association en tant que vice-présidents.
Laurence Painsar-Fourré aura pour mission de piloter l’accompagnement juridique et de sécuriser les opérations de démembrement locatif. La jeune femme participera aussi au développement de nouveaux produits.
Le directeur général délégué d’UBS France prendra ses nouvelles fonctions le 24 février. Il succèdera à Tanguy Polet, qui occupait la fonction ad intérim depuis septembre 2017, en sus de ses fonctions de CCO de Swiss Life France.
Josipa Markovic est nommée économiste marchés émergents au sein de l’équipe de recherche de Swiss Life Asset Managers, à Zurich.
La société de gestion spécialisée dans l’immobilier, filiale d’Ofi Asset Management, recrute un directeur de l’asset management et de l’investissement.
C’est le conseil d’administration de Tocqueville Finance qui devra se prononcer sur la candidature de l’actuel directeur de la gestion et membre du directoire de la Banque postale Asset Management.
La SIIC annonce la nomination de quatre directeurs au sein de Foncière Atland REIM et de Voisin, afin de renforcer son organisation.
Pour renforcer sa stratégie européenne, le directoire porté à douze personnes et présidé par Thierry Laroue-Pont accueille trois nouveaux membres : Juliette Brisac (COO), Dominique Jones (CEO et directrice générale de BNP Paribas REIM Italy, déjà membre du directoire), Thomas Charvet (Managing Director of Commercial Property Development) et Anne du Manoir (Chief Human Ressources Officer).
La filiale française de Bordier & Cie a recruté l’ex-sous-directeur et banquier privé senior de Barclays Banque Privée comme directeur de clientèle privée.
Filiale du groupe UFF dédiée aux CGP, le groupement spécialisé dans les services de gestion de patrimoine, a recruté Fabien Gaudin (ex-Oradéa Vie), en tant que directeur régional.
Sophie de Roodenbeke (ex-La Française) comme directrice juridique et Alexander Breiding (ex-Paref Gestion) comme directeur des investissements viennent agrandir l’équipe d’une dizaine de collaborateurs dirigée par Sonia Fendler.
Il est en charge des équipes commerciales, marketing et techniques dédiées au développement et au suivi de la gamme de produits de l’épargne et de la clientèle patrimoniale.
Détenue par les groupes Foncia (60%) et Primonial (40%), la plate-forme de recherche transactionnel pour les professionnels de l’immobilier neuf a recruté un spécialiste du digital pour développer une stratégie centrée sur l’expérience utilisateurs.
La société de gestion spécialiste de l’investissement durable et quantitatif promeut Karim Carmoun au poste de président du bureau parisien qu’il avait rejoint en 2014.
Spécialistes des marchés obligataires, ils intègrent l’équipe allocation d’actifs et dettes souveraines, dirigée par Michaël Nizard, pour prendre la responsabilité de la gestion du fonds EdR Fund Bond Allocation.
La société de gestion nomme à Londres Chrystelle Eid en tant qu’analyste actions spécialisée dans le secteur de la consommation.
La société de gestion digitale spécialiste de l’allocation indicielle dirigée par Sébastien d’Ornano renforce son conseil de surveillance en nommant Didier Le Menestrel (LFDE) président non exécutif et Philippe Vayssettes (ex-Neuflize OBC), Senior Advisor.
En recrutant Julie Duvillier-Raoul (ex-DC Advisory) comme directeur développement institutionnel et en promouvant Philippe Chambéry jusqu’alors directeur commercial grands comptes en qualité de directeur développement retail, Primonial REIM fait évoluer son pôle développement pour accompagner sa dynamique de croissance.
Le conseil d’administration du Crédit foncier a nommé Eric Filliat directeur général du Crédit foncier de France, en remplacement de Benoît Catel, nommé quant à lui directeur général du Crédit coopératif.
Dans le cadre de son développement, la société de gestion du groupe Crédit coopératif, membre de BPCE, procède à de nouvelles nominations et recrutements.
Promu en septembre responsable de la gestion High Yield, Edouard Faure est en charge de l’équipe composée de deux analystes-gérants, Romy Kruger et Emmanuel Jourdan. Un gérant senior actuellement en cours de recrutement viendra renforcer l’équipe.
Allianz Global Investors, acteur mondial de la gestion active, nomme Andreas Fruschki, jusqu’alors directeur de la recherche Europe et gérant de divers fonds, à la tête d’une équipe Thematic Equity nouvellement créée.
Le conseil d’administration de la Banque Palatine a désigné Christine Jacglin au poste de directrice générale à compter du 6 novembre. Pierre-Yves Dréan continue d’assurer la direction générale de la Banque Palatine jusqu’à cette date, avant de prendre de nouvelles fonctions auprès de Christine Fabresse, directrice générale en charge de la Banque de proximité et assurance du groupe BPCE.
Le directeur général adjoint et directeur financier du groupe deviendra Executive Chairman d’Axa IM à compter du 1er décembre et président du conseil d’administration dès à présent. Il remplace Andrea Rossi, à la tête d’Axa IM depuis 2013, désireux de quitter son poste.
La société de gestion indépendante A Plus Finance renforce son équipe avec l’arrivée d’Alix le Levreur-Barton au poste de chargée d’affaires Middle-Office.
Après avoir publié un bilan 2018 positif tant sur le plan de la levée de fonds que de l’investissement, 123 Investment Managers renforce son équipe commerciale.
L’ancien responsable grands comptes à Paris et à Londres pour ABN Amro IS est nommé responsable relations grands comptes de LFDE.
Joseph Pinto est nommé Chief Operating Officer (COO) de Natixis Investment Managers et Philippe Setbon, directeur général (CEO) d’Ostrum Asset Management, et seront tous deux membres du comex de Natixis et du comité de direction de Natixis Investment Managers.
Sylviane Guyonnet, COO, et d’Eric Gallerne, Co-Head de la stratégie dette privée, ont été promus en qualité de Managing Partners au sein de la société de capital-investissement.
Altarea Cogedim annonce la création d’un pôle Services au sein d’Altarea Promotion. Sophie Sosamrith est nommée directrice générale.
Le président du directoire d’Edmond de Rothschild Asset Management a rejoint l’AMF le 1er octobre au sein de la direction de la gestion d’actifs, aux côtés de Philippe Sourlas, secrétaire général adjoint.
L’ex-directeur du développement d’AEW Ciloger a été recruté par Swiss Life Asset Managers France comme Product Specialist Real Estate au sein de la direction des fonds grand public.
Novaxia accroît sa mobilisation en matière de développement durable : nomination d’un directeur de l’innovation et du développement durable, intégration de l’impact investing dans le plan d’intéressement des collaborateurs, participation au rapport contre l'obsolescence programmée… Un coup d’accélérateur pour cette pionnière de l’économie circulaire !
Inter Invest réorganise son implantation régionale en nommant cinq directeurs des partenariats. Le groupe structure ainsi son maillage territorial en quatre pôles, en plus de la direction Grands comptes.
Frédéric Bôl est nommé président du directoire, Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour compte de tiers en France, Per Erikson, directeur des activités sur titres pour compte des entités du groupe en France, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières en France, et Bruno Gerardin, nommé directeur administratif et financier en France.
Generali Investments renforce son équipe commerciale avec de nouvelles nominations : Mario Petrachi (ex-BNP Paribas AM), Gabriele Alberici est le nouveau Head of Sales pour l’Italie et Ilaria Perletto rejoint l’équipe commerciale italienne.
Il fait suite à l’élargissement de la gamme de fonds ouverts avec la création de deux nouveaux produits obligataires, au repositionnement du fonds Cogefi Elixir et au lancement d’une nouvelle offre de services destinée aux partenaires distributeurs, notamment de fonds dédiés et de gestion déléguée.
La société de gestion, affiliée de Natixis Investment Managers, entend ainsi poursuivre sa dynamique de croissance en France et à l’international.
DWS réorganise sa filiale française dédiée aux investissements immobiliers : Virginie Walckenaer, a été nommée en sus de ses activités actuelles responsable légale du bureau de Paris et Chiara Randazzo aura notamment pour mission de développer le patrimoine sur les secteurs stratégiques.
La société présidée par José Zaraya et filiale du groupe Cyrus renforce de nouveau son équipe en vue de la création de sa société de gestion.
Pour accompagner le développement de Pitch Promotion, Altarea Cogedim renforce la direction générale Ile-de-France de sa marque, en nommant Stéphane Pons à sa tête, Lise Leblanc-Gardelle présidente Cogedim Ile-de-France et Thomas Defrasne directeur régional de Pitch Promotion à Nice.
Banque Richelieu continue son développement sur le marché de la banque privée et de la gestion d’actifs, et annonce le recrutement de cinq nouveaux experts.
La société de gestion déploie son expertise Asset Management avec l’arrivée d’un spécialiste de l’hôtellerie-restauration et confirme ses ambitions de développement dans l’hôtellerie d’affaires européenne.
Cette nomination au poste de directeur du développement commercial pour la France s’inscrit dans une nouvelle phase de croissance de l’entreprise
A l’approche de son premier anniversaire, le bureau parisien du gérant européen poursuit le développement de sa gamme de fonds en lançant trois nouvelles stratégies et renforce son équipe de gestion avec l’arrivée de Sébastien Lagarde (ex-Madarine Gestion).
Jusqu’alors respecteivement CIO Equities Global de La Française AM et directeur général de La Française AM, Laurent Jacquier-Laforge est nommé Global Head of Sustainable Investing du groupe La Française et Jean-Luc Hivert Global Head of Investments de La Française AM.
La société de gestion dirigée par Jean-François Gilles vient de recruter Hélène Dias en tant que responsable commerciale CGPI Grand-Est, en remplacement de Bastien Pouillart.