La composition du Haut conseil certificateur de Place en partie renouvelée

Le dispositif de vérification du niveau de compétences et connaissances des collaborateurs des PSI et des CIF s’appuie sur les services de l’AMF et sur le Haut conseil certificateur de Place (HCCP). Ce dernier, placé sous la présidence d’Olympe Dexant-de Bailliencourt, vient d’être en partie renouvelé.

  Maxime Le Boursicaud nommé chez Epopée Gestion

L’ex-directeur commercial adjoint de Consultim rejoint la société d’investissement territoriale, comme directeur de la distribution, un poste nouvellement créé pour élargir la commercialisation de l’offre auprès d’une clientèle privée.

  François Grandvoinnet, nouveau directeur général de Magellim

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, l’ex-président d’Edmond de Rothschild REIM France pilotera les activités de la gestion des actifs immobiliers du groupe, acteur de l’investissement et de la gestion d’actifs, dédié au renouveau des entreprises et territoires.

  Vincent Valles rejoint Muzinich & Co

L’ex-directeur de la distribution France chez Candriam devient responsable wholesale pour la France, Monaco, la Belgique et le Luxembourg de la société d’investissement à vocation institutionnelle, spécialisée dans la dette d’entreprise publique et privée.

  Pauline Gasquet rejoint Rive Private Investment

En tant que Head of Sustainability, elle supervisera la mise en œuvre opérationnelle et l’amélioration des processus et procédures constituant la stratégie ESG de la société spécialisée dans les actifs de transport et les infrastructures dédiées à la transition énergétique.

  Sarah Bouquerel nommée DGA de la Banque postale

Elle rejoint le comité exécutif de la Banque postale en complément de ses fonctions actuelles au sein de CNP Assurances, comme directrice des activités et relations stratégiques avec la Banque postale et membre du comex de CNP Assurances.

  Theophile Keiser rejoint AAA

En tant que chargé d’affaires grands comptes, Theophile Keiser développera les relations commerciales avec les grands comptes, afin de consolider la position de Coanda, la PMS dédiée à la gestion pilotée et aux portefeuilles de fonds d’Active Asset Allocation.

  Catherine Orlhac rejoint Harvest Fidroit Academy

Avec l’arrivée de l’ancienne vice-présidente de l’Aurep comme directrice technique, c’est une nouvelle étape dans le développement de l'organisme de formation patrimoniale du groupe Harvest qui débute…

  Claudia Avram rejoint Active Asset Allocation

Pour accompagner les évolutions réglementaires qui ont propulsé la gestion pilotée au cœur de l’épargne, notamment dans les contrats d’assurance-vie et les PER, et enrichir son équipe d’experts, la FinTech d’ingénierie financière a nommé Claudia Avram au poste d’allocataire d’actifs.

  Nawale Aoutar nommée chez Norma Capital

Elle assurera la fonction de responsable des partenariats, où elle assurera le développement de l’activité, sur le périmètre nord, sud-est et de l’Ile-de-France, pour l’ensemble de ses fonds (les SCPI Vendôme Régions, Fair Invest et NCap Continent).

  Antoine Halm arrive chez Robeco

Robeco renforce son équipe en France avec le recrutement d’Antoine Halm en tant que Senior Sales Manager France & Monaco.

  Aude Dhuivonroux promue directrice France de LOIM

Elle avait rejoint Lombard Odier IM France en janvier 2022 comme directrice de la distribution. Elle remplace Frédéric Cruzel, qui a pris sa retraite après douze ans passés au sein du groupe.

  Deux nominations chez Lombard Odier

Basé à Londres, Adam Molina est nommé COO de LOIM et siégera au comité exécutif. Basée au bureau parisien du groupe, Pascale Seivy occupe le poste nouvellement créé de directrice commerciale et responsable d’équipe.

  Thomas Coudert nommé Head of Sustainability chez Axa IM

Chez le gestionnaire d’actifs d’Axa depuis dix-sept ans, il supervisera désormais les aspects durabilité au sein de la plate-forme d’investissement Core, tout en conservant ses responsabilités de gestion de portefeuille.

  Une nouvelle direction pour Amplegest

La filiale du groupe Cyrus a nommé Marie Vandermarcq-Saltiel, au poste de présidente, et Gilles Constantini, au poste de directeur général adjoint, en charge de l’asset management.

  John Korter nommé directeur des ventes Europe de LFDE

Le directeur pays Allemagne et Autriche de la société détenue depuis juillet dernier par LBP AM ajoute une nouvelle corde à son arc. Sa stratégie se concentrera dans un premier temps sur les pays germanophones, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que l’Espagne et l’Italie.

  Christophe Lemarié nommé directeur des opérations de Tobam

Si le recrutement de Philippe Bolopion (Human Rights Watch) fait suite au lancement d’une nouvelle gamme de stratégies, Christophe Lemarié supervisera notamment la direction financière, la gouvernance d’entreprise, les RH, les opérations, la conformité et les affaires juridiques, ainsi que l’expérience client et la stratégie.

  Louis Sallot des Noyers promu chez Apicil

Précédemment responsable de domaine finances et performance, coordination et support au sein du groupe de protection sociale, il succède à Chloé Pruvot comme responsable du département trésorerie, investissements et ISR.

  Louis Bert quitte Dorval

Chez Dorval AM, Louis Bert, directeur général délégué, codirecteur des gestions, a pris sa retraite.

  Une gouvernance renforcée chez BNP Paribas REIM

La ligne métier de BNP Paribas Real Estate, avec à sa tête Jean-Maxime Jouis, Global Head de BNP Paribas REIM, annonce cinq nouvelles nominations au sein de son comité exécutif : Nehla Krir, Henri Romnicianu, Guillaume Delattre, Camille Doat et Olivier Derbez.

  Olivier de Berranger succède à Bettina Ducat à la tête de LFDE

Suite à son entrée au sein du groupe LBP AM en juillet dernier et dans la perspective du nouvel ensemble qu’elle va former avec Tocqueville Finance au 1er avril prochain, la société de gestion fait évoluer son équipe de direction : Bettina Ducat quitte son poste qu’elle occupait depuis trois ans, remplacée par l’actuel directeur général délégué en charge de la gestion d’actifs.

  Nidal Nagib rejoint UBS LMdG

La joint-venture a recruté un nouveau gérant obligataire pour étoffer l’équipe dirigée par Radoslav Radev.

  Jean-Frédéric de Leusse, nommé conseiller spécial de Mirabaud

Bénéficiant de plus de vingt-cinq ans d’expérience à des postes de direction au sein de banques et de sociétés de services financiers, il aura pour mission d’accompagner le développement des activités de la banque privée, d’actifs et d’affaires en France.

  Anaïd Chahinian à la tête de Spirica et d’UAF Life Patrimoine

Au 1er janvier prochain, la directrice de l’actuariat du pôle vie France chez Crédit agricole assurances succèdera à Daniel Collignon qui fera valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année à la direction générale de Spirica et d’UAF Life Patrimoine, filiales de CAA.

  InCube devient Germen

Rachetée en 2020 par le groupe mutualiste Garance, la FinTech spécialisée dans la création de technologies simplifiant et optimisant l’épargne redéfinit son positionnement : elle troque son nom pour Germen et nomme Alexandre Zana comme directeur exécutif.

  Perial recrute Vincent Lamotte

Le groupe présidé par Eric Cosserat vient de nommer Vincent Lamotte au poste de directeur financier et de la stratégie des fonds.

  Christophe Murciani rejoint LBP AM

L’ex-directeur des fonds de dette immobilière de Sienna prend la responsabilité de l’équipe dette immobilière et aura pour mission d’élargir l’offre de gestion sur cette classe d’actifs.

  Rémi Lambert nommé CIO d’Architas

Le directeur général délégué d’Architas France, entité spécialisée dans la gestion d’actifs d’Axa, est promu Chief Investment Officer et succède à Jaime Arguello qui a pris sa retraite.

  Benjamin Debré promu chez Sienna IM

Il avait rejoint le gérant d’actifs en 2017 comme directeur adjoint des fonds de prêts immobiliers. Il devient directeur des fonds de dettes immobilières au sein de l’expertise Private Credit. Il succède à ce poste à Christophe Murciani.

  Gilles Darde arrive chez J. Safra Sarasin

En tant que directeur développement vente clientèle institutionnelle et distribution en France, il sera chargé de promouvoir auprès des investisseurs français les solutions de J. Safra Sarasin Sustainable AM dans les expertises obligataires, actions, stratégies multi-actifs et stratégies alternatives.

  Laure Delahousse nommée directrice générale de l’AFG

L’Association française de la gestion financière se dote d’une nouvelle direction générale : Laure Delahousse, jusqu’alors directrice générale adjointe, succède à Dominique de Préneuf à la direction générale. Delphine de Chaisemartin est nommée directrice générale adjointe.

  Rachel-Bel Bongi rejoint Lupus alpha France

Cette Francophone qui a commencé son parcours au sein de Lupus alpha à Francfort en 2018 pour renforcer l’équipe clients & marchés est nommée à Paris en tant que responsable de la clientèle wholesale.

  Thierry Sevoumians nommé Senior Advisor de Crystal

Dans le cadre de son évolution professionnelle, il devient Senior Advisor de la direction générale de Crystal auprès de Bruno Narchal. Il demeure cependant conseiller du président de La Française Finance Services avec des missions d’accompagnement.

  Julien Vincenti rejoint Edmond de Rothschild

L’ancien directeur général adjoint d’UBS La Maison de Gestion est nommé directeur des investissements de la banque privée en France. Il succède à Muriel Tailhades.

  Auprès des CGP

La Financière de l’Echiquier (LFDE) a annoncé les nominations de Charles de Solages et de Philippe Blez, en qualité de responsables investisseurs CGP.

  Olivier Eglem promu chez Paref Gestion

Dans ses nouvelles fonctions de Senior Fund and Investment Manager, il succède à Sophie Bourguignon, et prend la responsabilité de la gestion et investissements.

  Giles Wintle rejoint Atland Voisin

Il est nommé Head of Institutional Business pour développer de nouveaux partenariats stratégiques avec de grands investisseurs internationaux.

  David Intins rejoint Cyrus

L’ancien directeur de Bred Banque privée en France et à l’international est nommé directeur général adjoint du groupe, chargé du développement.

  Côme Robet, nouveau président de la CNCEF Crédit

Courtier et agent immobilier, fondateur du Prêt unique et du Bien unique, il succède à Christelle Molin-Mabille qui devient déléguée générale de CNCEF Crédit et déléguée générale adjointe du groupe CNCEF.

  Jean-Paul Serrato, élu président de la CNCEF Immobilier

Succédant à Didier Kling, il a d’ores et déjà fixé sa feuille de route : une charte de « qualité » sera rapidement proposée aux adhérents de l’association de sorte à ce qu’ils puissent capitaliser sur leur positionnement de conseiller face à un monde qui change.

  Henri Marcoux nommé président de Tikehau IM

Il continue d’assumer ses fonctions de directeur général adjoint de Tikehau Capital, mais remplace, à la tête de la société de gestion d’actifs du groupe, Bruno de Pampelonne, nommé président exécutif de Tikehau Capital en Asie et conseiller spécial auprès des cofondateurs.

  Julien Langlade devient président de Cafpi

L’ex-directeur général du courtier en crédits remplace Olivier Lendrevie suite à son départ pour des raisons personnelles. Caroline Arnould, jusqu’ici directrice du développement, devient directrice générale.

  Elsa Gessner rejoint Angelor

En tant que chargée d’investissements, elle contribuera au déploiement du fonds For Good! en Auvergne-Rhône-Alpes principalement.

  Aurélie Lathière élue président adjointe d’agéa

Sa mission au sein de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance consistera à attirer de nouveaux talents et négocier avec les syndicats représentant les collaborateurs d’agence.

  Nicolas Bohême élu président du Bipar

Nicolas Bohême, agent général MMA à Antibes, représentant Agéa, la fédération nationale des syndicats des agents généraux, prend pour un an la tête de la Fédération européenne des intermédiaires d’assurance (Bipar). Il succède à Dominique Sizes.

  Une équipe commerciale renforcée

Seven2 a renforcé son équipe relations investisseurs avec les recrutements d’Olivia Faivre d’Arcier en tant que responsable des investisseurs institutionnels francophones, et Quentin Verdickt en tant que responsable distribution etpartenariats pour le label Apax by Seven2.

  Olivier Pauchaut rejoint Groupama AM

Il intègre les équipes du pôle de recherche et stratégie ESG dirigé par Marie-Pierre Peillon, en tant que responsable de la recherche financière et ESG.

  Pierre Sabatier nommé à la tête de l’Aurep

Le président de PrimeView succède à Catherine Orlhac pour un mandat de quatre ans. Avec ce changement, l’Aurep affirme sa volonté de placer les disciplines économiques, financières et immobilières au même niveau que celle du juridique et du fiscal.

  Colbr va proposer des solutions d’investissement immobilier

La FinTech dédiée à l’investissement et l’épargne digitale cofondée par Romain Joudelat et Gustav Sondén a recruté comme CIO et associé Frédéric de Klopstein, jusqu’alors directeur Capital Markets et Asset Management chez CBRE.

  Un nouveau CCO chez OneLife

La compagnie luxembourgeoise a nommé Thomas Gasperini en tant que Chief Commercial Officer. Il succède à Romain Chevalier.

  Eric Pinon devient conseiller stratégique de Magellim

Effective depuis le mois d’avril, sa nomination constitue « le prélude à la constitution en cours d’un conseil ayant vocation à définir les grands axes de la stratégie du groupe » présidé par Steven Perron.

  Marie Luchet rejoint Axa IM

Celle qui occupera désormais le poste de Head of ESG & Sustainability chez Axa IM Prime dirigeait, depuis 2022, la stratégie ESG pour l’Europe et le Royaume-Uni d’Aca Group, le cabinet de conseil en risques et conformité.

  Raymond Sagayam, nouvel associé-gérant de Pictet

Celui qui cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience devient le quarante-septième associé-gérant en deux-cent-dix-huit ans d’existence de la société de gestion, avec effet au 1er janvier 2024.

  Deux promotions chez Candriam

Nicolas Forest est promu au poste de directeur des investissements, à compter du 1er mai 2023. Philippe Noyard lui succède en tant que responsable de la gestion obligataire.

  Rosie Turner rejoint Carmignac

Carmignac renforce son équipe d’investissement en actions avec la nomination d’un analyste senior dans le secteur de la santé

  Aurélie Fouilleron rejoint le directoire de Swiss Life Asset Managers France

Le directoire est désormais composé de cinq membres, Frédéric Bôl, son président, Denis Lehman, directeur de la gestion d’actifs valeurs mobilières, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières, Bruno Gerardin, directeur administratif et financier, et Aurélie Fouilleron, directrice commerciale et marketing France.

  Trois nouveaux gérants assurantiels chez Ostrum AM

Avec l’arrivée de Sonia Berrejeb (ex-Rothschild et Cie), Damien Clouzeau (ex-le Conservateur Gestion Valor) et Karim Khemache (ex-Generali), l’équipe gestions assurances et solutions ALM de l’affilié de Natixis IM compte désormais vingt-six experts de l’assurance.

  Vanessa Casano nommée secrétaire générale d’Ostrum AM

Membre du comité exécutif, l’ex-directrice de la régulation de la gestion d’actifs de l’AMF sera en charge de la finance, des risques et du contrôle permanent, avec pour mission de contribuer au développement à l’international dans un contexte règlementaire de plus en plus complexe.

  Trois nominations chez H2O

Stéphane Gaillard et Victoire Rougnon ont été promus, tandis que Gonzague Real del Sarte vient d’être recruté.

  Vincent Férat nommé président de Keys REIM

Détenu à 52 % par Naxicap Partners, filiale de Natixis (groupe BPCE) et à 48 % par ses fondateurs Pierre Mattei et Cyril Garreau, la société de gestion de portefeuille immobilier renforce sa gouvernance.

  Magellim recrute un ancien ministre

En tant que Managing Partner, Jean-Baptiste Djebbari copilotera et structurera un fonds dont la vocation sera de contribuer à la décarbonation dans des secteurs variés, notamment celui des infrastructures de transport.

  Benjamin Chaix rejoint MNK Capital

Il est nommé directeur du développement, comme celui des clubs deals à destination des investisseurs institutionnels, et d’accompagnement des opérateurs privés dans leur développement en France et à l’international.

  Xavier Hoche nommé directeur général délégué de Groupama AM

Le directeur des gestions et membre du comité de direction voit sa supervision étendue à l’ensemble des activités de la société de gestion d’actifs suite à la décision de Jean-Marie Catala de faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2023.

  David Rainville rejoint Sycomore AM

L’ex-analyste de Tudor Investment Corporation cogérera le fonds Sycomore Sustainable Tech aux côtés de Luca Fasan, gérant actions, et Marie Vallaeys, analyste ISR.

  Renaud Maret rejoint Mata Capital

La société spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers lance l’entité opérations, une nouvelle activité pour aligner exploitation commerciale et gestion immobilière, et nomme un expert du retail à sa tête.

  Frédéric Buzaré promu chez Lazard

Arrivé chez Lazard Frères Gestion en 2020, il a été nommé au poste nouvellement créé de directeur des investissements dédié à l’activité de gestion privée.

  Une promotion chez Ageas Patrimoine

Jusqu’ici responsable développement CGPI pour les régions Paris IDF, Centre et Normandie, Erwan Cohen est devenu responsable du développement commercial France de la plate-forme.

  Denis Panel nommé directeur général de Sycomore AM

Cofondateur de Sycomore AM, Emeric Préaubert quitte ses fonctions opérationnelles et reste membre du conseil de surveillance. Christine Kolb et Cyril Charlot, cofondateurs, conservent leurs responsabilités et fonctions.

  Philippe Garnier nommé gérant à LBP AM

Cet ex-gérant chez DNCA rejoint l’équipe en charge des sept fonds de la gamme de la Banque postale AM, dédiés aux obligations convertibles et comptabilisant 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion.

  Deux nouveaux gérants chez Carmignac

La société de gestion d’actifs a renforcé son offre d’investissement alternatif avec la nomination de deux experts en Merger Arbitrage, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné, tous deux jusqu’alors chez Candriam.

  Audrey Pauly promue chez JP Morgan

Elle avait rejoint le gestionnaire d’actifs en novembre 2001. La responsable distribution Ile-de-France et Sud-Est devient directrice commerciale distribution France.

  M&G Investments recrute Julien Mancini

Il vient d'être nommé responsable distribution sur la clientèle des banques privées et de détail, des family offices et des conseillers financiers pour la région Sud-Ouest.

  Arnaud Schmitz rejoint Hilbert IS

A la tête de ses ventes Cross-Asset pour la France, il aura pour mission de l’accompagner dans la prochaine étape de son évolution et le déploiement de solutions d’épargne et de complémentaires retraite pour les clients français et britanniques.

  Ephraïm Marquer nommé chez Corum Butler

L’ex-responsable de la conformité du groupe Tikehau Capital rejoint une des marques du groupe Corum dédiée à l’épargne en tant que directeur conformité, risques et contrôle interne.

  Arthur Conan rejoint Ikory AM

Afin d’accompagner les investisseurs institutionnels et family offices dans l’immobilier résidentiel, la société de gestion nomme un nouveau chargé d’investissements, jusqu’alors Asset Manager chez Paref IM.

  Arbevel renforce son équipe commerciale

La société de gestion a annoncé l’arrivée de Benoît Faitot en tant que chargé de relations investisseurs, auprès des CGP, courtiers et banques privées.

  Julie Compagnon prend la présidence de Magnacarta

Jusqu’ici présidente de la plate-forme 1215 depuis 2019, Julie Compagnon vient de succéder à Vincent Couroyer à la tête de Magnacarta Group dont elle était également directrice générale depuis 2019.

  Eléonore Bunel au comex de Lazard Frères Gestion

Le directeur de la gestion de taux de Lazard Frères Gestion et Managing Director du groupe a intégré le comité exécutif le 1er janvier. Cette nomination traduit les succès rencontrés par le pôle de gestion obligataire, devenu un contributeur substantiel à la réussite de Lazard Frères Gestion.

  Anthony Lapeyre nommé chez Amplegest

La société de gestion présidée par Arnaud de Langautier renforce ses équipes de gestion avec l’arrivée de son directeur de la gestion diversifiée.

  Un nouveau responsable ISR chez Carmignac

La société de gestion étoffe son équipe d’investissement avec la nomination de Lloyd McAllister (ex-Newton IM) en tant que responsable de l’investissement responsable. Il rejoint le comité de développement stratégique.

  Edouard Pedro arrive chez Herez

En tant que directeur du développement, il aura comme mission « d'optimiser la synergie entre les principaux pôles dédiés au service et à l'expérience client ».

  Deux nouveaux experts ISR chez Axa IM

Le gestionnaire d’actifs renforce son pôle investissement responsable avec le recrutement de Clément Bultheel (ex-Quantis) et Benjamin Jacot (ex-La Française).

  Dominique Laboureix à la tête du Conseil de résolution unique

Le secrétaire général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) depuis 2019 a été choisi par le conseil de l’Union européenne en tant que président du Conseil de résolution unique (CRU). Le Français succédera à l’Allemande Elke König à partir de janvier prochain.

  Un nouveau gérant chez Amplegest

Florent Martini rejoint l’équipe de gestion privée de la société de gestion du groupe Cyrus en qualité de gérant de portefeuille

  Julien Nuyts rejoint Hexagone

Cet ancien chargé d’affaires Private Equity fonds de fonds au Crédit agricole Ile-de-France est recruté comme responsable sélection non-coté.

  Quatre recrues à La Française REM

Depuis l’ouverture de ses bureaux de Londres et de Francfort en 2014, la filiale de la Caisse régionale du Crédit mutuel Nord Europe a développé son activité immobilière paneuropéenne.

  Un renfort pour l'équipe commerciale de Carmignac

Joffrey Planque a été nommé directeur régional en charge des conseillers en gestion de patrimoine à Paris et pour les régions Nord et Est au sein de l’équipe développement commercial France.

  Bruno Blavier rejoint Swiss Life Asset Managers France

Comme directeur ESG immobilier, il aura pour mission de piloter la stratégie ESG immobilière de la société, notamment la mise en œuvre de la politique de décarbonation en matière de gestion d’actifs immobiliers.

  Un nouveau gérant senior chez M&G

Stefano Amato devient responsable des solutions diversifiées. Il va cogérer le fonds M&G (Lux) Income Allocation Fund (1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion).

  Marie-Anne Barbat-Layani nommée présidente de l’AMF

La secrétaire générale des ministères économiques et financiers succède à Robert Ophèle, dont le mandat est arrivé à son terme le 31 juillet dernier. Jean-Claude Hassan a assuré la présidence par intérim depuis cette date.

  Jérémy Tubiana arrive chez BNPP AM

BNP Paribas AM a recruté Jérémy Tubiana comme responsable du développement ETF & Solutions Indicielles France, Belgique, Luxembourg, Monaco et Suisse francophone.

  Paul-Edouard Falck arrive chez Peqan

L’ancien responsable des partenariats de NextStage AM sera en charge de la distribution de l'offre de Peqan auprès des CGP, des banques privées et des assureurs.

  Gilles Constantini nouveau gérant d’Amplegest Pricing Power

Amplegest, qui a rejoint le groupe Cyrus l’an passé, renforce son pôle Pricing Power avec l’arrivée de deux nouveaux gérants au track-record reconnu : Gilles Constantini, pour gérer le fonds Amplegest Pricing Power, et Julie Jourdan, spécialiste des actions US.

  Sébastien Barbe nouveau directeur général de Montpensier Finance

Celui qui avait remplacé Bernard Le Bras, en mars 2022, comme directeur du pôle produits du Crédit mutuel Arkea dont il avait intégré le comex avant de quitter le groupe bancaire en septembre dernier, rejoint la société de gestion présidée par Guillaume Dard comme directeur général.

  Trois arrivées chez Exclusive Partners

​Exclusive Partners poursuit son développement avec l’arrivée de trois nouvelles collaboratrices, qui font suite au récent recrutement de Camille Toubi.

  Christophe de Courtivron rejoint Advenis Gestion Privée

L’ancien directeur des partenariats CGP de Perial est nommé à la tête de la direction commerciale de la distribution de la filiale d’Advenis, afin de veiller, entre autres, au développement de la SC Advenis Immo Capital.

  LBP AM muscle son activité Private Equity

Le gérant de conviction multi-spécialiste a recruté Grégory Clemente comme directeur Private Equity. Membre du Comex, il aura pour mission de créer et développer l’expertise Private Equity au service du groupe et d’investisseurs tiers.

  Carmignac recrute un analyste quantitatif

Karna Sethia travaillera à la création d’un fonds composé d’actions internationales « market neutral » et relevant de l’article 8 selon la réglementation SFDR

  EthiFinance recrute Isabelle Joulin

Au sein du pôle conseil, la spécialiste reconnue en modélisation des risques climatiques et catastrophes naturelles, ainsi que de l’analyse des passifs des sociétés d’assurance et de réassurance a la responsabilité de développer le secteur assurance.

  Robeco recrute Kees Verbaas

Il est nommé responsable mondial des actions fondamentales et, à ce titre, il supervisera les équipes en charge des actions mondiales, des marchés émergents, des actions chinoises et des actions de la région Asie-Pacifique.

  Adaxtra renforce ses équipes

La filiale du groupe Bred vient de renforcer ces équipes avec les recrutements de Thibaut Penhoat et Grégory Lecomte, en qualité de directeurs d’investissement, et de Nianja Rahanitrafeno, en tant que directrice administrative et financière.

  Allianz GI recrute un gérant thématique

La société de gestion a recruté Alex Bibani qui se concentrera sur la gestion des stratégies d'actions thématiques alignées sur les 17 ODD des Nations unies, notamment le fonds Allianz Positive Change dont il devient le gérant principal.

  Olivier Ken, nouveau gérant chez Quaero Capital

La société genevoise de gestion d’actifs renforce ainsi son équipe de gestion dédiée aux énergies propres et à la neutralité carbone. Olivier Ken assurera la gestion de la stratégie Net Zero.

  Nicolas Moriceau nommé directeur chez Generali GI

L’ex-responsable de l’équipe spécialiste produits pour les stratégies de dette privée et actifs réels chez BNPP AM est arrivé Generali Global Infrastructure comme directeur au sein de l’équipe de distribution spécialisée et des relations investisseurs.

  Julie Puech et Abdelkader Guennioui rejoignent Arkéa REIM

La société de gestion de fonds immobiliers affiliée à Arkéa IS accueille deux nouveaux collaborateurs : Julie Puech (ex-Perial AM), comme responsable développement produits, et Abdelkader Guennioui (ex-Perial AM), comme responsable Fund Management.

  Neuflize OBC renforce ses équipes dans le Grand Sud-ouest

La banque privée a promu Laëtitia Revéreau directrice régionale Grand Sud Ouest, couvrant les régions de Bordeaux et de Toulouse, et a recruté Adrien Peccate (ex-BNP Paribas) et Adrien Julié (ex-Crédit agricole) comme banquiers privés à Toulouse.

  Maxime Gohin rejoint Capital Management France

En tant que directeur associé, il aura la mission d’accompagner la société fondée en 2009, dans son projet de devenir un acteur incontournable du marché en proposant une gamme élargie de solutions de placement et de services

  M&G renforce son équipe distribution

M&G Investments a nommé Florian Lelong au poste de responsable de la distribution, et promu Adrien Barbanchon, en tant que directeur commercial et distribution France.

  DNCA recrute Jean Carlou

En tant que multigérant-analyste, il participera à la gestion des fonds de fonds diversifiés tant au niveau de l’analyse et de la sélection des fonds qu’au niveau de l’allocation stratégique et tactique.

  DNCA renforce son équipe commerciale

La société de gestion a recruté Juliette Filou, en qualité de responsable investisseurs CGP sur la Région, et Julien Latard, comme responsable investisseurs banques de réseaux sur la région Est et Sud-Ouest.

  David Masse rejoint Swiss Life Asset Managers France

Recruté comme responsable commercial-Wholesale au sein de l’équipe distribution, cet ex-responsable du développement commercial chez Invesco sera en charge du développement du portefeuille de clients en France, au Luxembourg et à Monaco.

  Antoine Berte rejoint Keys REIM

Il contribuera à l’animation du réseau de partenaires CGP de la société de gestion de portefeuille du groupe Keys AM pour les zones Paris, Yvelines, Essonne, Val-de-Loire et Normandie.

  Sébastien Bareau nommé directeur général de Prium City

Les activités de Patrimo Portage, société créée par Sébastien Bareau, fusionnent avec celles de Prium City, filiale du groupe Prium, dédiée au portage salarial à destination des professionnels de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.

  Bertrand Croquelois rejoint Keys REIM

Jusqu’alors directeur marketing immobilier de La Française, il pilotera le développement, la qualité et la cohérence de la gamme de produits de Keys REIM.

  Un expert de l’environnement chez Lombard Odier

Basé à New York, Ruben Lubowski, expert en économie et politique des marchés du carbone, pionnier des approches financières pour la sauvegarde du climat, rejoint Lombard Odier IM comme Chief Carbon and Environmental Markets Strategist.

  Judith Magharian-Boulanger rejoint Keys REIM

Cette ex-chargée du positionnement et du référencement de l’offre mobilière et immobilière du groupe La Française auprès des plates-formes de distribution et des assureurs devient ainsi directrice développement grands comptes.

  Lynceus Partners recrute Melchior de Villeneuve

En tant que responsable du développement, il aura pour mission d’étendre les canaux de distribution, de développer l'offre de produits et les fonctionnalités de la plateforme technologique Argo.

  Ali Dibadj nommé directeur général de Janus Henderson

C’est fin juin que l’actuel directeur financier et responsable de la stratégie d’AllianceBernstein succédera à Dick Weil qui prendra sa retraite du poste de PDG et de membre du conseil d’administration le 31 mars.

  Chabi Nouri rejoint la banque Mirabaud

Forte de son expérience dans le secteur du luxe et de la grande consommation, Chabi Nouri participera aux stratégies Lifestyle Impact & Innovation au sein du pôle de Private Equity.

  Astrid de Geloes rejoint Arkéa Capital

Astrid de Geloes a été nommée responsable des relations investisseurs, avec comme mission de développer les relations avec les investisseurs institutionnels.

  Caroline Bouchard rejoint Groupama AM

L’arrivée de Caroline Bouchard (ex-ING Wholesale Banking France) contribue à renforcer le positionnement de la filiale de gestion d’actifs auprès des investisseurs institutionnels du groupe Groupama en termes de dette non cotée.

  Jean-Michel Mangeot rejoint MNK

Disposant d’une grande expertise, il accompagnera le développement et la stratégie de la société de gestion tournée vers l’international et l’innovation.

  Dorval recrute Philippe Cormon

L’affilié de Natixis, vient de recruter Philippe Cormon en tant que directeur du développement commercial et du marketing. La société a par également annoncé le lancement du fonds Dorval European Climate Initiative.

  Vincent Mortier promu directeur des gestions d’Amundi

Il succède à Pascal Blanqué qui a été nommé Chairman d’Amundi Institute. Matteo Germano, responsable mondial de la plate-forme Multi-Asset pour Amundi, a été nommé directeur adjoint des gestions d’Amundi.

  Jean-Marc Coly rejoint le groupe Panhard

Jean-Marc Coly est nommé Senior Advisor au sein de la société de gestion, qui développe et réalise des opérations en immobilier d’entreprise et en résidentiel, dans le cadre du développement de son activité d’investissement et Asset Management.

  Philippe Arraou nommé Senior Advisor RSE chez MNK

L’ex-président de l’Ordre des experts-comptables président de l’Ordre des experts-comptables français et actuel président de la Fédération européenne des experts fiscaux rejoint le groupe fondé par Mansour Khalifé comme Monsieur RSE.

  Bernard Le Bras passe la main à la tête de Suravenir

Thomas Guyot, jusqu’à présent directeur technique et financier, et François-Régis Bernicot, directeur des supports, tous deux membres du directoire de Suravenir depuis dix ans, deviennent respectivement président du directoire et directeur général.

  Alix Faure, de l’AFG à Comgest

L’ex-directrice de l’investissement responsable de l’AFG devient Head of Responsible Development de Comgest : elle se concentrera sur les initiatives collectives en matière d’ESG, le reporting, la mise en œuvre et la communication de la stratégie ISR de la société de gestion d’actifs présidée par Arnaud Cosserat.

  Thibault Cassagne renforce la gestion privée de LFDE

Après huit années chez Primonial, il rejoint la Financière de l’échiquier comme ingénieur patrimonial senior, une création de poste qui structure l’expertise fiscale et juridique de l’accompagnement des clients du gérant d’actifs.

  Hélène-Charlotte Pisarska rejoint Quaero Capital

Jusqu’alors commerciale distribution France chez Eleva Capital, elle est nommée responsable du développement senior, en particulier de la gamme des fonds Ucits et de la gestion multi-assets du gérant d’actifs suisse.

  Wendy Latchimy rejoint Immobilier Executive

Après six années chez iSelection, Wendy Latchimy vient de rejoindre Immobilier Executive, société spécialisée dans la revente de biens immobiliers, où elle prend en charge la communication et le développement de l’entreprise.

  Olivier Samain rejoint Ageas France

Cet ex-Generali Patrimoine et ex-Axa France est nommé directeur du développement et du marketing de la filiale française d’Ageas. Il succèdera à Thierry Scheur à compter du 5 janvier.

  John Hewitt et Yves Marchal rejoignent Extendam

Le premier venant d’Advenis REIM rejoint l’équipe de gestion en tant que gérant, tandis que le second, occupant jusqu’alors la fonction de directeur général Europe du Sud de JLL Hotels, devient Senior Advisor Investissement et Asset Management.

  Mathieu Gillet nommé directeur de la gestion privée de Linxea

Cet ex-Société générale aura en charge la gestion et l’animation de la clientèle de l’acteur de l’épargne en ligne. Associé au pôle de conseil patrimonial, il a vocation à accompagner les clients dans la gestion de leur épargne. Il s’agit d’une création de poste.

  Sofidy nomme Flora Alter responsable ESG

Une nomination qui entre dans la droite ligne des ambitions ESG de Sofidy et de son plan stratégique So Durable. Ex-Altarea, Flora Alter supervisera également la politique RSE des activités immobilières de Tikehau Capital.

  Vincent Archimbaud nommé chez Tikehau Capital

L’ancien directeur de la distribution de Lombard Odier IM devient responsable ventes Wholesale pour l’Europe du groupe de gestion d’actifs alternatifs qui gère 31,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre).

  Grégory Neulat rejoint Keys REIM

L’ancien directeur du marketing et développement de La Française est nommé Chief Business Officer pour consolider la dynamique de croissance de la filiale de Keys AM.

  Marie Fromaget rejoint AllianzGI

Elle est nommée au poste d’analyste Stewardship et sera en charge des engagements, notamment sur l’inclusivité économique, et des votes sur les participations d'AllianzGI dans la région EMEA.

  David Atkin devient PDG des PRI

Figure du secteur des retraites, l’ancien directeur général adjoint du gestionnaire d’actifs AMP Capital deviendra PDG le 10 décembre prochain, succédant à Fiona Reynolds qui a annoncé sa décision de se retirer en juin.

  Nouvelle gouvernance pour France Angels

Jacques Meler et Alain Pujol ont été élus coprésidents de la fédération nationale française des Business Angels. Ils succèdent à Guy Gourevitch.

  Carmignac renforce son pôle économie

Souhaitant consolider son expertise macroéconomique, la société de gestion d'actifs financiers nomme Apolline Menut en qualité d’économiste spécialiste de la zone Euro.

  Karin Van Baardwijk nommée CEO de Robeco

L'actuelle directrice générale adjointe et directrice de l’exploitation (COO) succèdera à Gilbert Van Hassel, et prendra la tête de la société de gestion le 1er janvier.

  Lucas Bourbon rejoint Ivo Capital Partners

La société de gestion spécialiste de la dette cotée et non cotée, et experte des marches émergents, nomme Lucas Bourbon responsable des relations partenaires France.

  Stéphane Van Huffel devient directeur général de Leemo

Après avoir racheté la plate-forme digitale immobilière Leemo début 2021, Primonial joue les synergies en nommant directeur général Stéphane Van Huffel, par ailleurs cofondateur de Netinvestissement, également acquise par le groupe en début d’année.

  Vincent Lachêne rejoint M Capital

Après dix-sept années chez Sigma Gestion, il est recruté comme directeur du développement pour développer et animer le réseau de partenaires de la société de gestion.

  Jean-Marc Coly et Thierry Scheur rejoignent Euryale AM

Jean-Marc Coly devient administrateur d'Euryale AM. L'ancien directeur général d'Amundi Immobilier reste par ailleurs président de l’Aspim. Thierry Scheur est, lui, nommé directeur général opérationnel d’Euryale Services, en charge de la distribution des produits de la société de gestion de portefeuille Euryale AM.

  Maya Bhandari recrutée par BNPP AM

Gérante reconnue, cette ex-CTI avait été nommée Asset Management Rising Star 2017 lors du classement annuel publié par Financial News en 2017.

  Cinq promotions internes chez NextStage AM

Ça bouge dans la société de Private Equity : sont promus comme chargés d’affaires senior Enzo Cardillo et Pierre-Alexandre Prigent, en tant que chargés d’affaires Agathe Anquetil et Bastien Aversa, et au poste de responsable relations investisseurs Marc Mehanna.

  Trois nouveaux gérants chez Edmond de Rothschild AM

Delphine Arnaud, Daniela Savoia et Alexander Eventon, trois gérants couvrant plusieurs domaines d’expertise-clés, complètent désormais les équipes d’investissement et renforcent le processus d’investissement.

  Béatrice Guedj promue chez Swiss Life Asset Managers France

Elle était arrivée comme directeur de la recherche et de l’innovation chez Swiss Life REIM (France) en 2018. Elle est promue directrice de la recherche et de l’innovation en France, un nouveau poste créé chez Swiss Life Asset Managers France.

  Trois nouveaux gérants chez Candriam

Marie Lannoy et Jonas Desomer rejoignent l’entreprise en qualité d’Equity Fund Manager et Pierre Vaurice occupe la fonction de Medtech Analyst. Ils sont tous les trois basés à Bruxelles.

  Goldman Sachs AM renforce son équipe en France

La filiale investissement France recrute Amélie Lindrec et Murielle Didier qui rejoignent l’équipe clientèle de la société à Paris, en tant que vendeuses seniors ; plus particulièrement sur la distribution.

  Olivier Mariée devient directeur général de CPR AM

Après une longue carrière au sein du groupe Axa, cette nomination couronne une connaissance approfondie du marché de la gestion de patrimoine. Olivier Mariée devient également membre du comité exécutif d’Amundi.

  Pierre Rispoli prend la présidence du directoire d'Esfin Gestion

Le directeur général de Nixen Partners est nommé président du directoire d’Esfin Gestion, société de gestion, filiale d’Ecofi (groupe Crédit coopératif), dédiée au capital-investissement, notamment des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il prendra ses fonctions le 2 août prochain.

  Pauline Becquey nommée directrice générale de Finance for Tomorrow

Co-auteur de l’ouvrage de référence « La RSE dans l’assurance », l’experte finance durable et RSE de la Fédération française des assurances (FFA) donnera une nouvelle impulsion à l’initiative en faveur de la finance verte et durable de la Place financière de Paris, lancée en juin 2017 au sein de Paris Europlace.

  Herez recrute Marie-Anne Jacquier

Après les acquisitions des cabinets Fromtenal Paccard et Annereau, la société dirigée par Patrick Ganansia vient de renforcer son équipe de direction avec le recrutement de Marie-Anne Jacquier en tant que directeur général adjoint.

  Anthony Guerra rejoint Blackstone

L’ancien directeur exécutif de Goldman Sachs AM France dirigera désormais Blackstone Private Wealth Solutions en France. Un poste nouvellement créé, afin d’accompagner l’expansion de la société d’investissement en Europe.

  Groupama AM renforce son pôle SMID

La société de gestion recrute Maxime Prodhomme, ex-Oddo BHF AM, en qualité d’analyste-gérant au sein de son équipe Small & Midcaps.

  Clément Vaudandaine rejoint Elwin

Il est nommé en tant que responsable conformité de la FinTech (ex-Mieuxplacer), éditant des logiciels dédiés aux professionnels de la gestion de patrimoine et du courtage.

  Naïm Abou-Jaoudé élu président de l’Efama

L’European Fund and Asset Management Association (Efama) a élu à sa présidence le CEO de Candriam. Il sera épaulé par Peter Branner (APG Asset Management) et Joseph Pinto (Natixis Investment Managers), élus vice-présidents.

  Lombard Odier IM recrute June Chua et Arnaud d’Aligny

Avec le recrutement de deux gérants de portefeuille senior, Lombard Odier IM continue à développer sa franchise actions mondiales June Chua vient renforcer les rangs à Hong Kong et Arnaud d’Aligny complète l’équipe basée à Genève.

  François Pauly nouveau CEO du groupe Edmond de Rothschild

A l’issue de l’assemblée générale du groupe qui s’est tenue le 4 juin, François Pauly, administrateur depuis 2016 de Edmond de Rothschild (Suisse) et de sa filiale à Luxembourg, est nommé CEO du groupe et succède ainsi à Vincent Taupin qui a fait valoir ses droits à la retraite. La composition du comité exécutif est inchangée.

  Groupama AM recrute Philippe Chaumel

Philippe Chaumel (ex-Rothschild & Cie Gestion) rejoint Groupama Asset Management. Ce recrutement d’une figure reconnue et expérimentée pose les jalons d’un nouveau pôle d’expertise centré sur la gestion actions « value » (titres décotés), étoffant ainsi son offre multi-spécialiste.

  Elena Tedesco rejoint Vontobel

L’entreprise élargit sa gamme de fonds durables avec le lancement d’un nouveau fonds global actions à impact qui sera géré par Elena Tedesco, gérante de portefeuilles récemment recrutée. Dotée d’une grande expérience, elle vient renforcer les rangs de l’équipe Listed Impact en pleine expansion.

  Jean-Charles Crucis nommé directeur d’Adequity France

Société générale nomme le responsable des partenariats Adequity pour les régions Grand Ouest, Nord & Nord-Est au poste de directeur d’Adequity France. Il remplace Arnaud Henin qui a décidé de saisir de nouvelles opportunités en dehors du groupe.

  Xavier Hoche rejoint Groupama AM

Le président-fondateur d’AltaRocca AM est nommé directeur des gestions de Groupama Asset Management. Il intègre également le comité de direction.

  Paulo Salazar promu chez Candriam

Senior Emerging Markets Equity Analyst et Fund Manager, il devient également Co-Head de l’équipe Emerging Markets Equities, aux côtés de Jan Boudewijns qui prendra prochainement sa retraite.

  Du mouvement à la tête de BNP Paribas Cardif

Pauline Leclerc-Glorieux a été nommée directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du comité dxécutif de BNP Paribas, tandis que Renaud Dumora devient directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge du pôle Investment & Protection Services et président de BNP Paribas Cardif. Pierre de Villeneuve devient président d’honneur.

  Tony Lebon rejoint Sycomore AM

Sycomore Asset Management renforce son équipe de gestion obligataire avec la nomination de cet ex-Oddo BHF comme analyste senior, spécialisé dans le crédit High Yield européen.

  Trusteam Finance promeut Claire Berthier

La responsable ISR de la société de gestion est nommée directeur général adjoint. Une manière d’ancrer un peu plus encore l’ISR dans l’ADN de la société.

  Bruno Delpeut arrive chez MNK Partners

Il sera en charge de la structuration et du développement d’une équipe commerciale afin de présenter les solutions de la société de gestion du groupe sur le marché des distributeurs.

  Foncière Atland renforce son organisation

Jonathan Azoulay est nommé directeur général adjoint – Asset Management d’Atland Voisin. Il était directeur général délégué de Foncière Atland REIM depuis 2019. Charles Toulat, directeur général délégué d’Atland Résidentiel, devient directeur général délégué de Foncière Atland REIM, entité en charge de l’activité développement en immobilier d’entreprise.

  Kevin Gaedecke rejoint Lynceus Partners

La société financière spécialiste des produits structurés s’adjoint les compétences de Kevin Gaedecke (ex-Barclays) en tant que responsable du développement.

  Damien Buisson rejoint Atream

L’ancien Senior Vice President d’Accor Damien Buisson intègre la société de gestion en tant que directeur de participations Private Equity hôtellerie.

  Advize Group recrute son directeur des opérations

Hervé Nantier, ex-Altaprofits, accompagnera le développement la FinTech spécialisée dans la digitalisation des produits d’épargne. Il mettra à profit une expérience de plus de trente ans en IT et de près de quinze ans dans le courtage en ligne de produits financiers.

  Un recrutement ESG chez BNP Paribas AM

Alex Bernhardt est nommé responsable global de la recherche ESG. Cet ex-directeur de l’innovation chez Marsh & McLennan Companies est un leader d’opinion reconnu de la finance durable.

  Guillaume Berthiaux promu chez Sofidy

Arrivé chez Sofidy en 2017 comme conseiller en gestion privée, Guillaume Berthiaux devient, à 33 ans, responsable commercial de la gestion privée.

  Guillaume Estève rejoint Novaxia

C’est en tant que directeur administratif et financier (poste qu’il occupait jusqu’alors au sein du groupe Compagnie de Phalsbourg) qu’il rejoint la société de Joachim Azan spécialisée dans des fonds dédiés au recyclage urbain.

  Carmignac Patrimoine renforce son équipe de gestion

Keith Ney devient cogérant du fonds phare de Carmignac aux côtés de Rose Ouahba et David Older, et intègre le comité stratégique d’investissement. Il continue d'assurer la cogestion du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe.

  Vitalépargne recrute Éric Chaouchi

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine renforce son expertise avec l’arrivée d'Eric Chaouchi, avocat spécialisé en ingénierie patrimoniale.

  Eternam vise le milliard d'euros d'encours

La filiale du groupe Cyrus spécialisée en immobilier renforce son organisation avec deux nominations et le lancement de quatre nouveaux fonds. Objectif : le doublement des encours d’ici deux ans pour atteindre un milliard d’euros.

  Tim Ryan (ex-Generali) rejoint Natixis

L’ancien Group Chief Investment Officer des actifs de l’assurance et Global CEO de l’Asset & Wealth Management de Generali est nommé membre du comité de direction générale de Natixis en charge des métiers de gestion d’actifs et de fortune. Il devient directeur général de Natixis IM.

  Romain Lourtioux arrive chez Agarim

En tant que directeur commercial et marketing, Il aura pour mission de développer et de structurer la distribution de l’offre d’Agarim auprès des CGP. Il arrive en provenance d'Advenis.

  José Fernandez promu directeur général adjoint de l’UFF

Il intègre également le Comité transformation de l’UFF et conserve son poste de directeur commercial qu’il occupe depuis 2018 après avoir été directeur de l’offre financière et des études patrimoniales de 2013 à fin 2017.

  Audacia recrute Laurence Cavallaro

En tant que responsable des partenariats et des relations investisseurs, elle a pour mission d’animer et de développer un réseau de partenaires et investisseurs, notamment CGP, family offices et banques privées.

  Dimitri Maillard promu chez Perial AM

La société fait évoluer l’organisation de son pôle immobilier en nommant son directeur d’actifs immobiliers comme directeur de la gestion des zctifs immobiliers sous la direction de Loïc Hervé, directeur général délégué de Perial AM.

  Roland Rott nommé Head of ESG de La Française

Le Managing Director du centre de recherche ESG multi-actifs, rebaptisé La Française Sustainable Investment Research (anciennement Inflection Point by La Française), chapeaute dorénavant toute la stratégie ESG et la recherche ISR du groupe.

  Vincent Rémy promu chez DNCA Finance

La société de gestion affiliate de Natixis IM nomme Vincent Rémy, jusqu’alors chargé du développement de la clientèle institutionnelle, au poste de directeur commercial France sur l’ensemble des réseaux.

  Trois nouvelles recrues chez Theoreim

Presqu’un an après sa création, la société de gestion d’actifs immobilier renforce ses équipes avec l’arrivée de trois nouveaux profils : Margaux Bonte, Clémentine Yahia-Gourdon et Marie-Ange Kouame Djouman.

  Guillaume Poli rejoint Ofi AM

L’ancien Global Head of Business Development - Sales/Marketing/Product Development d’Edmond de Rothschild est nommé directeur du développement, partenariats et distribution à compter du 1er février.

  Création d'un nouveau pôle opérationnel chez Primonial

Le groupe se réorganise et crée un pôle distribution, confié à Rachel de Valicourt. La nouvelle directrice générale de Primonial Ingénierie & Développement sera accompagnée d'Anne Bonfils et de Latifa Kamal, promues directrices générales adjointes.

  Louis-Frédéric Touati et Sylvain Hervy promus chez Sofidy

Louis-Frédéric Touati est nommé gérant de la SCPI Immorente, et Sylvain Hervy gérant de la SCPI Efimmo, deux véhicules d’investissement qui pèsent désormais 3,5 milliards d’euros pour la première et 1,5 milliard d’euros pour la seconde.

  Patrimmofi renforce sa gouvernance

Stéphane Peltier prend la direction générale du groupe fondé par Georges Nemes, alors que Jeremy Aras devient directeur général de l’Institut du Patrimoine.

  Euan Munro (Aviva Investors) nommé CEO de Newton IM

Forte d’actifs sous gestion de 44 milliards de livres sterling (au 30 septembre 2020), la boutique de BNY Mellon Investment Management a recruté celui qui était à la tête d’Aviva Investors. Euan Munro prendra ses nouvelles fonctions le 23 juin prochain.

  Nina Guyot rejoint Alderan

La société de gestion de portefeuille immobilier dirigée par Rémy Bourgeon poursuit son développement en renforçant son équipe dédiée à la gestion collective.

  Thomas Nérot nouveau directeur de la distribution de Garance

Sur des sujets aussi structurants que la transformation digitale, le marketing ou encore la distribution de l’offre de garanties et de services, la mutuelle a nommé Thomas Nérot, directeur de la distribution, et Charles Besnard, directeur du marketing, de la transformation digitale et de la communication externe.

  Renan Borne nommé CIO de Natixis IM

La filiale de Natixis forte de 910 Md€ sous gestion (au 30 septembre) recrute le Chief IT Architect d’Axa IM, responsable des données et responsable informatique de l’activité Real Assets.

  Hugo Mas arrive chez Sycomore

Il cogérera les fonds Sycomore Sélection Midcap et Sycomore Sélection PME aux côtés d’Alban Préaubert et Cyril Charlot.

  Xavier Millischer arrive chez Eavest

La société présidée par Franck Magne vient de recruter Xavier Millischer pour poursuivre son développement commercial auprès des cabinets de CGP et family offices.

  Sofidy promeut Jérôme Grumler directeur général délégué

Après quinze ans au sein de la société de gestion, Jérôme Grumler rejoint l’équipe des mandataires sociaux aux côtés de Guillaume Arnaud et Jean-Marc Peter. Une promotion pour celui qui était jusqu'à présent directeur général adjoint finance.

  Tanguy Polet futur CEO de Swiss Life France

A compter du 1er mars prochain, Tanguy Polet sera le nouveau CEO de Swiss Life France et succèdera à Charles Relecom qui quittera ses fonctions exécutives après 45 années au sein du Groupe Swiss Life

  Cyril Toma arrive chez Swiss Life AM France

Cette nomination s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe dont l’objectif est d’atteindre 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion auprès de la clientèle externe d’ici fin 2021.

  Trois nouveaux directeurs en région Ouest chez Cogedim

Les nominations de Laurent Campredon (directeur régional Cogedim Midi-Pyrénées), Ana d’Anna-Rivas (directrice régionale Cogedim Aquitaine-Pays Basque) et Ali Mimoun (directeur régional de Cogedim Atlantique) sont le reflet d'une politique de mobilité interne et d’évolution au sein du groupe Altarea.

  Turgot Capital recrute Stephan Besnainou

Cet ex-Manymore est nommé responsable des relations partenaires des secteurs du Nord-Est et de Paris Île-de-France, avec pour fonction le développement et l’animation de réseaux, notamment CGP.

  Matt Christensen (ex-Axa IM) rejoint AllianzGI

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre globale du gestionnaire d’actifs en matière d’investissement responsable, Matt Christensen va accélérer la croissance de l’investissement à impact au sein de l’entreprise.

  Galina Besedina (ex-Comgest) rejoint Candriam

L’équipe dédiée aux marchés d’actions émergentes qui gère actuellement plus de 2,5 milliards d’euros d’encours pour le compte de ses clients accueille désormais Galina Besedina comme analyste-gérante actions émergentes senior.

  Morgane Hernandez rejoint Bécarré

Bécarré renforce son équipe opérationnelle avec l’arrivée de Morgane Hernandez en tant que responsable de programmes senior. Elle exercera sous la supervision de Jean-Jacques Remy, directeur opérationnel.

  Antoine Boissay rejoint Silex

Avant de rejoindre Silex, Antoine Boissay était responsable de la distribution de produits structurés chez Natixis, où il avait lancé la marque Agapan Solutions.

  La Française REM se réorganise

Le pôle immobilier du groupe La Française se restructure avec la création de deux directions : l’une dédiée aux clients retail et l’autre aux institutionnels.

  Primonial recrute son directeur immobilier pour l’Italie

Fabrizio Bonavita vient d’être nommé directeur de l’immobilier pour les activités immobilières du groupe en Italie. Un homme dont la vision internationale contribuera à porter les ambitions de développement du groupe dans la péninsule.

  Xavier Lépine élu à la présidence de l’IEIF

Le conseil d’administration de l’IEIF a élu Xavier Lépine, ancien président du groupe La Française comme président de l’Institut. Il succède à Laurent Batsch, qui a présidé l’IEIF pendant huit ans, et demeure administrateur.

  Philippe Heim de Société générale à la Banque postale

Le mercato dans le secteur bancaire se poursuit. Philippe Heim, précédemment directeur général délégué de la Société générale depuis mai 2018, rejoint le groupe La Poste en devenant président du directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du groupe La Poste, membre du comité exécutif.

  Xavier de Buhren (ex-Mirabaud) rejoint Inocap Gestion

La société de gestion renforce son équipe avec l’arrivée d’un directeur adjoint de la gestion : Xavier de Buhren participera à l’animation de l'équipe de gestion collective et gérera le fonds Quadrige Multicaps Europe.

  Florence Barjou promue CIO de Lyxor AM

Le gestionnaire d’actifs fort de 145,5 Md€ en gestion et en conseil (à fin juillet) promeut à sa tête l’adjointe de Guillaume Lasserre, qui quitte ses responsabilités comme CIO. Ses nouvelles fonctions seront effectives au 5 octobre.

  Laurent Delienne rejoint Mansartis

La société de gestion forte de plus de 800 millions d’euros d’actifs poursuit son développement en recrutant l’ancien stratégiste et allocataire d’actifs de Conservateur Gestion Valor.

  Trois nouveaux associés chez NextStage AM

La société dédiée au capital-développement renforce son équipe dirigeante avec la nomination de trois nouveaux associés : Aloys de Fontaines, Julien Potier et Michaël Strauss-Kahn.

  Bettina Ducat, directrice générale de La Financière de l'Echiquier

La Financière de l'Echiquier (LFDE) annonce l’arrivée de Bettina Ducat au poste de directrice générale. Cette nomination, effective depuis le 1er juillet 2020, ouvre une nouvelle page pour la société de gestion dont la gouvernance évolue afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de LFDE. La création d'un comité de direction générale, ainsi que d'un comité exécutif, marque cette nouvelle étape.

  Deux arrivées chez Sunny AM

La société de gestion spécialisée dans la gestion obligataire vient de recruter Alain-Pierre Belchior comme de directeur du marketing et de la communication et de Sébastien Ta, en tant qu’ingénieur middle office.

  Une arrivée chez Primonial REIM

La société de gestion vient de nommer Alphonse de Givry en tant que responsable développement retail. Il arrive en provenance de Paref Gestion.

  Ostrum AM (Natixis) et la Banque postale fusionnent leurs activités de gestion de taux et assurantielle

Fin juin, Natixis (groupe BPCE) et la Banque postale ont signé l’accord de rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielle annoncé en décembre 2019, créant ainsi une grande société de gestion européenne, avec plus de 415 Md € d’encours sous gestion pour le compte de grands clients institutionnels à fin mai 2020.

  Le groupe Consultim renforce ses équipes dirigeantes

Jean-Luc Guitard (ex-Action logement) est nommé directeur général groupe Consultim, Céline Breuvart-Nollet (ex-Perl) directrice générale de iPlus by Consultim, et Isabelle Lallemand (ex-Malakoff Médéric) directrice de Consultim Courtage by Credifinn.

  Agnès Bruhat promue directrice générale de MetLife France

La société spécialisée dans la prévoyance individuelle vit un changement organisationnel avec le départ de Joël Farré son directeur général depuis 2001. Il sera remplacé au 1er juillet par l’actuelle directeur produits et Pricing pour la France et le Royaume-Uni.

  Patrick Labrune nouveau président du SNRT

Patrick Labrune est nommé à l’unanimité président du Syndicat national des résidences de tourisme et apparthôtels en remplacement de Pascale Roque qui a rejoint Atream au poste de directrice générale Tourisme début juin.

  Thibaut Munini rejoint la Financière Tiepolo

L’ex-cogérant du fonds Mansartis Europe a été recruté par la société de gestion de portefeuilles comme gérant de portefeuilles au sein du département de la gestion privée et chargé de développer une clientèle OSBL (organismes sans but lucratif).

  Pierre Miramont recruté par Quantalys

La société de données et d’analyses poursuit son développement en recrutant Pierre Miramont (ex-OFP Développement Durable) comme responsable de l’analyse des fonds et des portefeuilles modèles

  Cédric Michel arrive chez Fourpoints IM

Précédemment chez Fidelity dont il était le directeur commercial pour la France, Cédric Michel vient de rejoindre Fourpoints IM en tant que directeur du développement. Il intègre également le comité de direction.

  Olivier Dacquin promu directeur du développement chez Alpheys

Pour faire face à l’accélération de sa croissance, la plate-forme en architecture ouverte dirigée par Sisouphan Tran se réorganise en promouvant Olivier Dacquin qui chapeautera les directions commerciales d’Alpheys Partenaires et d’Alpheys Invest.

  Grégoire Bailly-Salins rejoint Aviva Investors

La branche mondiale de gestion d’actifs d’Aviva nomme l’ex-Senior Investissement Manager chez Union Investment au poste de directeur des investissements pour l’Europe continentale, venant renforcer les activités immobilières du groupe en Europe continentale.

  Trusteam Finance recrute deux nouveaux gérants

La société de gestion présidée par Jean-Sébastien Beslay vient de recruter Muriel Blanchier, spécialisée sur les obligations convertibles, et Bertrand Casalis, gérant actions internationales.

  Olivier Oger élu président du Crédit Mutuel Nord Europe

Réunis le 12 mai, les conseils d’administration de la caisse fédérale et de la fédération du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) ont élu comme président Olivier Oger. Celui-ci succède à André Halipré, président depuis 2016.

  Bruno Pauly rejoint Foncia Pierre Gestion

La société de gestion spécialisée dans la gestion de SCPI représentant une capitalisation de 1,2 milliard d’euros, nomme Bruno Pauly (ex-groupe Pasteur Mutualité) en tant que directeur du développement.

  Joëlle Chauvin cède les rennes d’Ofi Pierre à Aymeric Thibord

La société de gestion spécialisée dans l’immobilier, créée en 2017 et filiale du groupe Ofi, fait évoluer sa gouvernance en recrutant Aymeric Thibord (ex-directeur adjoint du département immobilier de Tikehau IM) en tant que directeur de la stratégie. Joëlle Chauvin quittera ses fonctions de directeur général d’Ofi Pierre à compter du 28 mai.

  Lars Kalbreier rejoint Edmond de Rothschild comme Global CIO

Le groupe Edmond de Rothschild a recruté le Global CIO Wealth Management et Head of Group thematic Investments de Vontobel. Dès le 1er octobre prochain, Lars Kalbreier deviendra Global Chief Investment Officer (CIO) de la banque privée.

  Quatre nominations chez Extendam

La société de private equity accueille deux nouveaux profils et annonce deux promotions en interne. Zoom sur ces nominations.

  Kier Boley (ex-GAM) rejoint UBP

En recrutant Kier Boley comme CIO - Alternative Investment Solutions et Co-Head - Alternative Investment Solutions, l’Union bancaire privée renforce son expertise en investissements alternatifs.

  Thomas Wels (ex-UBS AM) devient co-CEO de Patrizia

Dès le 1er mai, l’ancien vice-président et Senior Advisor d’UBS Asset Management sera responsable du développement des cœurs de métier de la société spécialisée dans l’investissement immobilier.

  Mata Capital s’installe à Lyon

La société de gestion de fonds immobiliers dirigée par Jean-Baptiste Pracca vient de mettre en place une équipe à Lyon, placée sous la responsabilité d’Antoine Fossati.

  Cinq nouveaux consultants à l’international pour Equance

La société présidée par Olivier Grenon-Andrieu accélère son développement avec la nomination de 5 nouveaux consultants : Bertrand Birade (Afrique du Sud), Fabrice Le Dantec-Gaussen (île Maurice), Sandra Poulet (Emirats arabes unis), Matthieu de La Mettrie (Australie) et Hervé Treufoux (Pologne).

  Bettina Ducat à la tête de la Financière de l’échiquier

Après le départ de Christophe Mianné de LFDE en septembre dernier, le groupe Primonial a porté son choix sur Bettina Ducat, l’ex-directeur de la distribution monde d’Axa IM. Au 1er juillet, elle deviendra directrice générale déléguée en charge de l’Asset Management de Primonial et directrice générale de LFDE.

  Inter Invest renforce ses lignes métiers

Spécialiste de la structuration, la distribution et la gestion de solutions d’investissement innovantes depuis 1991, Inter Invest soutient le développement de ses métiers en renforçant ses équipes, au niveau du groupe et de ses lignes métiers.

  Sondes Smaoui rejoint M Capital

La société de gestion renforce la gestion de ses fonds Sélect Promotion avec l’arrivée de Sondes Smaoui, comme directrice d’investissement.

  Julien Casanova rejoint AEW

La société dédiée au conseil en investissement et en gestion d’actifs immobiliers nomme Julien Casanova Head of Office Asset Management pour sa division institutionnelle en France.

  Matignon Finances renforce son pôle ingénierie patrimoniale

La société de gestion spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers et la gestion de fortune vient de nommer Valérie Berbonde-Zeller et Sophie de Buhren, toutes deux en provenance de Mirabaud Gestion, comme ingénieurs patrimoniaux

  François Leyss nommé COO du groupe Mirabaud

Actuellement Chief Operating Officer (COO) de Mirabaud AM, François Leyss, a été nommé Chief Operating Officer du groupe Mirabaud. Il entrera en fonction le 1er mars. Raphaël Ducret devient COO de Mirabaud AM.

  Virginie Hauswald prend la direction générale de Garance

Le conseil d’administration de la mutuelle spécialisée en retraite supplémentaire et en épargne-retraite a nommé, à l’unanimité, Virginie Hauswald en tant que directrice générale. Elle remplace à ce poste Philippe Bollecker, devenu conseiller du président, mais qui poursuit ses activités de délégué général de la Fondation Garance.

  Quatre nouveaux gérants privés chez Matignon Finances

La société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers et la gestion de fortune renforce son activité de gestion privée par l’arrivée d'Antoine de Rochechouart, Geoffroy Chatillon, Bertrand Viney et Nicolas de La Fournière.

  Schelcher Prince Gestion recrute Benoît Le Pape

Benoît Le Pape rejoint en tant que responsable l’équipe de gestion des obligations convertibles, expertise historique de Schelcher Prince Gestion (plus d’un milliard d’euros d’encours sous gestion).

  Tocqueville Finance accueille deux nouveaux gérants actions

Après la nomination de Vincent Cornet à la direction générale en fin d'année dernière, Tocqueville Finance vient de renforcer son équipe de gestion avec l’arrivée de deux nouveaux gérants Christine Lebreton et Pierre Coiffet, deux gérants actions.