À la une

L’indice Ramify SCPI révèle que la baisse se creuse à - 2,95 % sur les trois premiers trimestres contre - 1,1 % à la fin du premier semestre. Un contexte difficile qui recèle cependant des opportunités pour les véhicules récents et ceux qui se lancent afin de capitaliser sur les nouvelles conditions de marché.
L’étude publiée par l’OCDE pour l’AMF montre que les nouveaux investisseurs français, plus jeunes, pour moitié investis en crypto-actifs, s’informent davantage sur les réseaux sociaux et ont tendance à surestimer leurs connaissances financières.
Même si l’incertitude est toujours le maître-mot du troisième trimestre selon l’Observatoire Nortia, le fonds euros regagne en popularité. A noter aussi que les produits structurés dopent l’assurance-vie et les comptes-titres.
Complément à son rapport d’activité publié en mai, le rapport statistique annuel paru fin octobre de l’ACPR montre la robustesse du secteur assurantiel.
Selon l’AFG, à fin 2022, l’encours de l’investissement responsable en France atteint 2 240 milliards d’euros, enregistrant une hausse notable de +6,9% par rapport à 2021. Un marché qui démontre sa résilience malgré un contexte financier défavorable.
Près de quatre ans après le lancement du PER le 1er octobre 2019, son déploiement se poursuit à un rythme très soutenu.
Selon Rock-n-Data, le niveau d’endettement des SCPI de rendement pour l’ensemble des catégories de fonds est resté stable en 2022, soit 14,7 milliards d’euros, ce qui représente un endettement moyen par société de gestion de 366 millions d’euros.
Selon l’observatoire des SCPI de Linxea pour le premier semestre 2023, les valeurs de reconstitution des SCPI ont baissé en moyenne de 1,12 % en 2022. La catégorie des bureaux est la plus touchée avec une dépréciation moyenne de 2,84%. Les autres secteurs sont relativement stables.
Un niveau inédit ! Les taux d’usure, révisés mensuellement depuis le 1er février, sont en forte hausse pour le mois de juillet. Ils viennent ainsi de dépasser le seuil symbolique de 5 % pour les prêts sur vingt ans et plus, un niveau inédit depuis 2012. Et ce n’est pas près de se calmer…
Selon les chiffres de Rock-n-Data, les SCPI de rendement représentent plus de 88 milliards d’euros de capitalisation au 31 mars et voient leur taille augmenter de près de 3% en un trimestre par rapport à la fin 2022.
MeilleureSCPI note que la collecte nette s’élève à 2,4 milliards d’euros, le premier trimestre étant généralement le moins prolifique de l’année et le contexte de remontée des taux entraînant un repli très net du financement à crédit des parts de SCPI. Le taux de distribution s’établit à 4,42 % (sur un an glissant).
Selon Knight Frank, la poursuite du resserrement monétaire et les interrogations sur la solidité du système bancaire international ont entretenu l’attentisme des investisseurs au premier trimestre.
Rock-n-Data révèle la performance des fonds immobiliers, avec une capitalisation totale de plus de 183 milliards d’euros, pour une moyenne de près de 900 millions par fonds. De bons résultats.
Selon l’enquête annuelle France Invest-AFG, malgré une légère baisse du nombre de fonds ayant levé, les montants levés par les FCPI et les FIP en 2022 restent stables par rapport à 2021 (- 3%).
1,2 milliard d’euros de plus qu’en 2021 : la lutte contre la fraude fiscale atteint un niveau inédit, selon les chiffres dévoilés par Bercy. A noter le rôle d’alerte essentiel dans la détection des fraudes émergentes de Tracfin, notamment dans les cryptoactifs.
Dans son étude annuelle Dividend Study 2023 qui souligne la contribution des dividendes à la performance et à la stabilité, Allianz GI prévoit une augmentation des versements en Europe de plus de 1%, pour atteindre 387 milliards d’euros en 2023.
Voici les rendements publiés par le Conservateur, le Crédit agricole assurances, Gaipare, la Mif, Asac-Fapès ou encore BNP Paribas Cardif.
MeilleureSCPI a mené une étude sur les actions ISR mises en place par les fonds immobiliers grands publics SCPI
Au 30 septembre, selon le bilan trimestriel publié mercredi par Rock-n-Data, les SCPI de rendement représentent plus de 83 milliards d’euros de capitalisation ; elles ont collecté 7,71 milliards d’euros, soit 103 % de la collecte annuelle de 2021, et voient leur taille augmenter de près de 11 % depuis le début de l’année 2022. Le taux de distribution s’élèvera au moins à 4,45%.
Les résultats de l’enquête menée par l’AFG au premier semestre 2022 sur l’épargne salariale et retraite collective d’entreprise montrent une forte progression de la collecte ainsi qu’une accélération de l’équipement des petites entreprises.
Selon le Baromètre 2022 de l’épargne en France et en régions, réalisée par l’Ifop et Altaprofits, parmi les dispositifs pour organiser une succession, l’assurance-vie est le plus prisé, ensuite le testament, la donation et les avantages matrimoniaux.
L’Observatoire de la finance durable publie les données sur le positionnement de la Place de Paris en matière de finance durable, avec des indicateurs tels que le montant des investissements verts, les encours en obligations vertes ou encore les montants investis dans des fonds labellisés, mais aussi l’exposition aux énergies fossiles.
Selon le tableau de bord de l’AMF, les incertitudes pesant sur les marchés se reflètent dans la moindre activité des investisseurs individuels. Et l’été n’explique pas tout.Dans un contexte de repli des marchés pour le troisième trimestre consécutif, les particuliers semblent avoir fait preuve d’un certain attentisme et conservé leurs positions.
Les chiffres des SCPI au premier trimestre dévoilés par Rock-n-Data sont éloquents : malgré la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation, cet investissement séduit de plus en plus, avec plus de 77 milliards d’euros de capitalisation et une taille qui augmente de près de 4% en un trimestre par rapport à fin 2021.
Selon le baromètre 2022 du viager et de la nue-propriété en France de Renée Costes, le marché représente environ 5 500 opérations par an, des ventes en régions qui se sont développées très rapidement au cours des cinq dernières années.
Avec plus de 10 milliards d’euros collectés en 2021, l’épargne immobilière (SCPI, OPCI grand public, SIIC et SCI en unités de compte immobilière) continue de se développer et d’afficher d’excellents résultats. C’est ce que révèle la dernière étude de Rock-n-Data.
Comme on a pu le constater avec les données mensuelles de la FFA, l’année 2021 aura été marquée par une reprise générale du marché de l’assurance-vie. On peut s’attendre à des rendements surprise.
Durant les neuf premiers mois de 2021, les SCPI de rendement ont tout de même collecté 5,2 milliards d’euros, soit une hausse de 14 % comparé à la collecte des trois premiers trimestres de 2020. C’est ce que révèle Rock-n-Data, l’organe d’études et d’analyses de MeilleureSCPI.
Selon la FFA, depuis la fin de l’année dernière, les fonds labellisés relance, dans lesquels les assureurs investissent, progressent de + 20 % à 6 milliards d’euros et les fonds finance durable de +16 % à 134 milliards d’euros.
Avec 42,4 milliards d’euros depuis le début de l’année, les cotisations d’assurance-vie en unités de compte dépassent en neuf mois leur record sur une année pleine.
Selon les derniers chiffres publiés par la FFA, l’assurance-vie atteint un niveau exceptionnel au mois de juillet, avec 4,9 milliards d’euros de cotisations et 2,7 milliards de collecte nette pour les unités de compte.
L’ambition 2021 de la société présidée par Eric Cosserat est d’atteindre le cap du milliard d’investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion et vise un objectif d’actifs sous gestion de 7 milliards à 2023.
Dans son rapport annuel, la médiation de l’assurance annonce qu’en rythme annuel à fin août 2021, près de 20 000 demandes ont été effectuées par les assurés au cours des douze derniers mois, soit une hausse de plus de 30 % sur un an.
Une collecte en hausse de 17 % avec 2 milliards d’euros au deuxième trimestre, tirée par les SCPI bureaux ; une attractivité des régions par rapport à l’Ile-de-France ; un TDVM en hausse à 4,34 %… Les perspectives de performance en 2021 s’annoncent bonnes, comme le révèle Rock-N-Data, l’organe d’études et d’analyses de MeilleureSCPI.
L’Autorité des marchés fait un état des lieux des 4 923 fonds français présents au portefeuille des assureurs français, y compris ceux distribués via les contrats d’assurance-vie en unités de compte. Le régulateur a également analysé la présence dans ces fonds des outils de gestion de la liquidité qui permettent de protéger les investisseurs en cas de vague de rachats.
La collecte des SCPI de rendement poursuit son rebond initié au dernier trimestre de l’année 2020 selon MeilleureSCPI/Rock-n-Data : 1,70 milliard d’euros, en augmentation de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2020. De bon augure pour la suite de l’année.
Selon la FFA, le mois d’avril confirme la dynamique observée depuis plusieurs mois, avec une collecte nette de +1,6 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte atteint +2,9 milliards d’euros en avril et +10,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, des niveaux inobservés depuis 2007.
Les Notaires de France viennent de publier leurs tendances pour le premier trimestre d’un marché immobilier bousculé par la pandémie mais résilient.
Au mois de mars, la collecte nette en assurance vie est positive, à +1,0 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,1 milliards d’euros, contribuant au financement de l’économie productive nécessaire à la relance.
Selon les chiffres de MeilleureSCPI.com, la collecte nette de l’année 2020 s’élève à 6,011 Md€ et porte la capitalisation globale des SCPI de rendement à plus de 67,25 Md€ au 31 décembre 2020. Cette collecte présente un recul de 30 % par rapport à l’année 2019.
Le mois de janvier confirme la dynamique de reprise de l’assurance-vie, avec une collecte nette positive, à +2 milliards d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève, quant à elle, à +2,7 milliards d’euros. L’assurance-vie reprend des couleurs !
Dans le 2e Baromètre de l’investissement responsable de CPR AM-Insight AM, les épargnants sont aujourd’hui 31 % à détenir des fonds de cette thématique, contre 21 % en 2019. Et les CGP sont plus à même encore qu’il y a un an de les guider dans leurs choix de placements.
Le baromètre MetLife France effectué auprès de TNS et dirigeants de TPE sur leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance souligne la méconnaissance de la protection réelle des régimes obligatoires par les entrepreneurs et révèle le rôle que peuvent jouer les courtiers et CGP en matière de conseil.
Malgré un léger repli au premier semestre, la levée de capitaux se maintient à un niveau élevé, selon les dernières données de France Invest. Elle augmente très fortement auprès des compagnies d’assurance, des personnes physiques et family offices, et des banques qui représentent à eux tous 56% de la collecte.
10,4 Md€ d’euros d’encours pour les fonds solidaires (+12%) et 23,8 Md€ pour les fonds ISR (+7%). C’est ce que révèle la dernière enquête semestrielle de l’AFG sur l’épargne salariale qui note aussi un – très – bon démarrage des PER d’entreprise collectifs (4,8 Md€ sur un total de 20,5 Md€ en épargne retraite d’entreprise collective).
Situation inédite oblige, les résultats du 14e baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif avec Kantar portent cette année sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des CGP et ses perspectives.
Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance, la collecte nette du placement préféré des Français est négative en août avec - 0,1 Md€. La collecte nette s’établit à -6,5 Md€ au cours des huit premiers mois de l’année, contre 18,0 Md€ sur la même période en 2019.
Dans un contexte économique difficile, LFDE dresse un bilan positif de sa stratégie de gestion, tiré en particulier par les stratégies ISR, actions Small et mid-cap, et actions internationales et thématiques.
Selon les estimations provisoires de la Fédération française de l’assurance (FFA), la collecte nette en assurance-vie s’établit à 1,4 milliard d’euros pour le mois de février.
L’offre assurantielle auprès de la clientèle externe s’est fortement développée. Les encours des mandats assurantiels pour compte de tiers ont ainsi progressé de 84 % en 2019.
La société d’analyse financière présente son premier baromètre des SCPI, réalisé à partir des informations publiques communiquées par les gestionnaires de fonds et de leur retraitement par son algorithme propriétaire.
Dans un contexte de taux historiquement bas, Good Value for Money apporte son éclairage sur le niveau des réserves non encore distribuées ou non encore réalisées par les assureurs-vie sur leurs fonds en euros à fin 2018.
Ce sont de nouveaux seuils franchis pour le label ISR avec 321 fonds labellisés pour un encours de 121 milliards d’euros gérés par 59 sociétés de gestion françaises et étrangères.
Selon les statistiques Aspim-IEIF, la collecte nette cumulée des SCPI et OPCI depuis le début de l’année avoisine les 8 Md€ au 30 septembre, soit une hausse de 58 % par rapport aux neuf premiers mois de 2018.
Le deuxième Observatoire LinXea des SCPI s’est intéressé aussi bien à l’évolution des rendements des SCPI qu’aux risques sous-jacents. Au-delà des chiffres, cet observatoire a analysé les tendances du marché des SCPI.
Selon la FFA, la collecte nette s'établit à 22,3 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l’année.
1,5 million de salariés, 43 000 emplois, 59 millions de m2 et 3,3 Md€ de dépenses d’investissement et d’entretien… Voilà ce que dévoile l’Aspim dans sa première étude d’impact socio-économique de l’investissement immobilier non coté.
L’étude de France Invest révèle une forte croissance de l’activité du capital-investissement français au premier semestre : 7,8 8 Md€ investis dans près de 1 200 start-up, PME et ETI, 8 Md€ levés à près de 50% auprès d’investisseurs internationaux, pour près de 750 entreprises cédées en tout ou partie.
L’ISR a le vent en poupe. Selon la récente publication Schroders Global Investor Study 2019, la proportion de personnes qui investissent de manière durable dans le monde est nettement inférieure à celle des personnes intéressées et désireuses d’investir, ce qui indique qu’il existe encore un écart entre les intentions des investisseurs particuliers et leurs actions concrètes.
Dans le cadre de la Semaine de l’immobilier, les Notaires de France ont publié une étude réalisée avec Harris interactive. Il en ressort que 71 % des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %).
Pour le mois de juillet dernier, la collecte nette de l’assurance-vie a atteint 1,6 milliard d’euros, selon les statistiques de la FFA.
Les dépôts ont dépassé de 1,9 milliard d’euros les retraits sur les contrats d’assurance vie au mois de mai selon la FFA. La collecte nette reste positive pour le cinquième mois consécutif.
Les frais courants n’ont quasiment pas baissé entre 2018 et 2019 sur les contrats d’assurance vie. Les UC doivent réaliser une performance d’au moins 3 % par an pour que le client préserve son capital. Une analyse menée par Good Value For Money.
Lors de la publication des statistiques de l’Aspim et l’Ieif du marché des parts de SCPI de rendement et des OPCI grand public, la collecte s’élève à 2,6 Md€ au 1er trimestre. Une hausse de 62% par rapport au premier trimestre 2018.
L’indicateur du marché des forêts 2019 réalisé par Terres d’Europe-Scafr et la Société forestière de la Caisse des dépôts à partir des données des Safer révèle que le prix moyen de l’hectare s’envole à 3,5 % en 2018. Un record !
Dans la lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF de mai dernier, si 80 % des Français de 35-64 ans sont fortement préoccupés par la préparation financière de leur retraite, seul 52 % épargnent pour leur retraite et seulement 19 % le font régulièrement.
Ikory, la société de conseil spécialisée dans l’immobilier résidentiel, vient de publier son analyse du marché de l’immobilier résidentiel au premier trimestre 2019, dans laquelle ses analystes soulignent « un déséquilibre alarmant ».
Spécialiste de l’assurance-vie en ligne, Linxea lance le 1er observatoire des SCPI afin d’étudier les tendances du marché et aider l’épargnant à dénicher les meilleures opportunités. En fonction de chaque profil investisseur, ses experts proposent une allocation stratégique pour 2019.
La société a mis en place des critères quantitatifs permettant d’identifier les fonds les plus importants, les plus référencés et les plus utilisés par les CGP et leurs clients. Une sélection discrétionnaire de vingt fonds a également été ajoutée.
C’est une des conséquences de la suppression de l’ISF remplacé par l’IFI. Les résultats de l’enquête annuelle France Invest‐AFG est sans appel et enregistre une forte diminution des levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2018 avec seulement 355 millions d’euros collectés auprès de 57 000 souscripteurs au titre de l’IR-PME.
2018, un moins bon cru pour les SCPI ? Selon MeilleureSCPI, 2017 avait été marquée par une collecte abondante pour une société de gestion, l’année 2018 est donc un retour à la « normale » avec une collecte s’établissant à 5,35 Md€, en baisse de 13,85 % par rapport à l’année 2017 (et 5,56 % en normalisant la collecte exceptionnelle de 2017).
Les derniers chiffres dévoilés par l’Aspim et l’IEIF révèlent que l’activité des fonds immobiliers non cotés en 2018 se maintient à un niveau soutenu. Les chiffres de leur collecte sont bons, comme leur capitalisation qui progresse de 4,6 % sur un an et que leur taux de distribution avoisine celui de 2017.
Avec une nouvelle collecte record, malgré des marchés chahutés en 2018, les trois différents métiers (gestion d’actifs, gestion privée, Family Office) de la société présidée par Arnaud de Langautier se sont révélés particulièrement solides. Elle est même en avance sur ses objectifs 2020 et travaille déjà sur son plan 2025.
Le groupe présidé par Stéphane Vidal peut se frotter les mains : ce spécialiste de l’asset management et de la gestion de patrimoine enregistre une collecte brute record de 9,71 milliards d’euros en 2018, contre 5,51 milliards d’euros en 2017.
Avec des taux toujours bas, le mois de décembre confirme la tendance de forte production de crédits immobiliers fin 2018 : les banques restent prêteuses, les prix stables. Mais le ralentissement dans le neuf pourrait s’accentuer selon certains professionnels qui souhaitent le retour du des APL Accession, du PTZ dans le neuf en zones détendues et du PTZ ancien dans les zones tendues.
C’est une première selon les dernières données de MeilleureSCPI.com pour les SCPI. Le rendement moyen attendu cette année devrait être de 4,33 %. Les investissements ont principalement été réalisés en régions, bouleversant les tendances des trimestres précédents.
Selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA), la collecte nette s’établit à 2,5 milliards d’euros en octobre, contre 0,8 milliard en septembre.
Selon les statistiques Aspim-IEIF, l’activité des fonds immobilier non coté au cours des neuf premiers mois de l’année 2018 se maintient à un niveau soutenu : 3,47 milliard d’euros de collecte nette pour les SCPI et 1,51 milliard d’euros pour les OPCI.
La Fédération française de l’assurance (FFA) vient de communiquer la collecte nette de l’assurance-vie en septembre, qui s’annonce positive avec 900 millions d’euros. La collecte nette s’établit à 18 milliards d’euros depuis le début de l’année.
L’activité au premier semestre 2018 se maintient à un niveau très élevé : 6,1 Md€ investis dans plus de 1 100 start-up, PME et ETI, 6,6 Md€ levés à 50 % auprès d’investisseurs étrangers et plus de 800 entreprises ont été cédées, en tout ou partie.
Pour le mois d’août, la collecte nette s’établit à 2,4 milliards d’euros, contre 2,7 milliards en juillet.
Selon le dernier baromètre trimestriel de Novethic sur la finance durable, l’investissement socialement responsable de conviction a enregistré une croissance de + 10,2% au deuxième trimestre.
Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), même si l’activité pour le marché du neuf reste soutenue en 2018, les ventes de logements neufs baissent de 4 %, quant fléchissent ventes en bloc (- 14,2 %) et ventes aux investisseurs (- 10,4 %). La faute à un PTZ revu et corrigé et à un Pinel recentré ?
Si l’activité des SCPI et OPCI grand public demeure soutenue en investissements immobiliers, les statistiques Aspim-Ieif pour le premier semestre de l’exercice 2018 laissent apparaître un léger retrait de la collecte. Quant à la performance, elle s’élève à 5%.
Pour le mois de juillet 2018, la collecte nette s’établit à 3 milliards d’euros, ce qui représente un milliard d'euros de plus que le mois précédent.
Confirmant l'embellie enregistrée depuis le début de l'année, la collecte nette s’établit à 2 milliards d’euros au mois de mai 2018.
Selon la 23e édition du Baromètre MSCI de l’investissement immobilier français en association avec Crédit foncier immobilier, qui dévoile une vacance locative en baisse en 2018, 25,1 milliards d’euros devraient être investis sur 2018, contre 25,5 milliards d’euros en 2017.
Après une collecte exceptionnelle au premier semestre 2017, le retour à la normale initié au second semestre 2017 se confirme au premier trimestre 2018. Celui-ci traduit la volonté des gestionnaires de conserver le contrôle sur le rythme des acquisitions pour préserver la performance de leurs portefeuilles. L’ASPIM et l’IEIF publient pour la première fois leurs statistiques sur un exercice trimestriel.
Depuis le début de l’année, l’assurance-vie reprend des couleurs.
Lors de sa première année d’opérations en 2015, Lendix a permis à des PME d’emprunter plus de 11 M€. Des volumes multipliés par trois en 2016, avec plus de 45 M€, et par deux en 2017, avec plus de 86 M€ de financement pour les entreprises européennes.
es encours globaux sous gestion en France (mandats et OPC) affichent une croissance de + 6 % sur l’année 2017 (+ 225 milliards d’euros), à près de 4 000 milliards d’euros. Depuis 2011, année de repli des encours, la croissance annualisé atteint + 6,3 % en rythme annualisé (+ 1 227 milliards d’euros sur la durée).
Selon l’enquête publiée le 3 avril Les Français, l’épargne et la retraite du Cercle de l’épargne-Amphitéa, réalisée en partenariat avec Ag2r La Mondiale, les Français se montrent favorables à un régime unique de retraite, plébiscitent l’épargne-retraite individuelle plutôt que collective, et contestent Flat Tax et IFI.
L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 681 milliards d’euros à fin février 2018, en progression de 3 % sur un an.
Les derniers chiffres publiés par MeilleureSCPI laissent entrevoir une très belle année pour les SCPI de rendement : collecte nette en hausse, malgré une légère baisse de la performance annuelle. Revue de détails.
Pour le mois de janvier 2018, la Fédération française de l’assurance (FFA) a livré les chiffres de la collecte nette qui s’établit à 2,5 milliards d’euros. Un bon chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis juillet 2017 (2,6 Md€).
Une étude d’Amundi et Natixis révèlent qu’en France les salariés épargnant pour leur retraite plébiscitent un produit d’épargne souple, transmissible aux héritiers et permettant une sortie en capital plutôt qu’en rente.
Par Anne Simonet L'Institut d'expertise et de formation au viager (IEFV), créé en 2014 par Renée Costes Viager afin de promouvoir le développement du secteur, publie la première édition de son baromètre. L'IEFV se consacre, d'une part, à la recherche juridique, financière et fiscale sur le viager et, d'autre part, à la formation. Ainsi, ce marché de niche enregistre chaque année 5 000 transactions, soit 0,5 % des ventes...
Pour le mois de novembre 2017, la collecte nette s’établit à -0,5 milliard d’euros.
Les projections économiques pour la France diffusées le 14 décembre dernier par la Banque de France sont encourageantes : notre croissance s’améliore nettement.
L’organisme dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme a transmis 350 dossiers de fraude à l’administration fiscale. Exemple avec un cas concret révélé par Tracfin.
La valeur des voitures anciennes a augmenté de 192 % en moyenne entre 2006 et 2017, contre 84 % seulement pour le S&P Global Luxury Index, selon un nouveau rapport d’Axa Art et de l’Ademy.
Recentrage du PTZ et du dispositif Pinel, suppression des APL Accession, réforme des HLM, le marché du logement est en pleine réforme. Les professionnels du secteur s’attendent à ce que 2018 soit moins bonne que l’année 2017.
Selon les statistiques Morningstar sur la collecte en Europe (Morningstar DirectSM Asset Flows Commentary: Europe), la demande a été tirée par les stratégies alternatives et les fonds d’allocation durant le mois d’octobre dernier. Au global, les flux à destination des fonds ouverts domiciliés en Europe à long terme ont progressé en octobre. Ainsi, ils sont passés de 38,8 milliards d’euros de souscriptions en septembre à 45,6 milliards d’euros en...
Les SCPI connaissent une année particulièrement dynamique, avec plus de 5 Md€ collectés sur neuf mois. Selon les prévisions de MeilleureSCPI.com, le TDVM moyen pour 2017 sera maintenu entre 4,30 et 4,50 %.
Au cours des dix premiers mois de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 109,1 milliards d’euros (111 milliards d’euros sur la même période en 2016).
Selon la Commission européenne, la zone euro et l’Union européenne ne se sont jamais portées aussi bien depuis dix ans.
Les taux de rendement des fonds en euros des contrats d’assurance-vie à dominante retraite ont fortement baissé en 2016
Le rapport sur les structures financières de la BCE montre une poursuite de la consolidation en 2016, avec un total des actifs des banques établi à 24 200 Md€. Quant à la part du secteur financier non bancaire, elle est passée de 43 % en 2008 à 55 % début 2017.
Selon MeilleureSCPI, le placement d’épargne pierre-papier actuellement plébiscité par les épargnants est peu exposé à la dette, toutefois des disparités entre les fonds peuvent exister.
Selon les chiffres de la FFA (Fédération française de l’assurance), la collecte nette s’établit à 500 millions d’euros pour le mois de septembre 2017. En septembre, les cotisations étaient inférieures à 10 milliards (9,6 milliards). Sur les neuf premiers mois de l’année, les cotisations ont attient 97,3 milliards d’euros (contre 100,5 milliards sur la même période en 2016), dont 26,8 milliards en unités de compte (28 % des versements)....
1,8 % en 2017, 1,7 en 2018 et 1,9 pour 2019… Les chiffres dévoilés par l’organisme indépendant sont en hausse et rejoignent ceux de l’Insee. Donc, la France va enfin mieux…
A l’heure du bilan, 7 332 congressistes ont foulé les allées de la convention Patrimonia qui s’est déroulée au centre des congrès de Lyon. 95,4% des congressistes sondés prévoient d’ores et déjà de participer à Patrimonia 2018, prévu les 27 et 28 septembre !
Selon les statistiques de la FFA (Fédération française de l’assurance), la collecte nette de l’assurance-vie s’établit à 1 milliard d’euros pour le mois d’août 2017. Cela marque un léger redressement du marché, puisqu’il s’agit du second meilleur mois de collecte de l’année, après celui de juillet où elle a atteint 2,1 milliards d’euros. Néanmoins, les cotisations se sont élevées à...
Les emprunteurs semblent attentistes, selon Cafpi, entre les annonces du gouvernement, les prix immobiliers à la hausse, les taux de crédits à l’avenir incertain… Une conjoncture qui les incitent à patienter avant d’investir.
On n’avait pas vu cela depuis un an ! La collecte nette de l’assurance-vie en juillet a atteint 2,1 milliards d’euros, après douze mois de collecte qui n’arrivaient pas à la barre symbolique du milliard d’euros. Ainsi, au cours des sept premiers mois de 2017, selon les derniers chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA), le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 78,1 milliards d’euros (82,4...
Les dernières données publiées en début de semaine par MeilleureSCPI.com révèlent que les SCPI ont collecté 1,45 Md€ au 2e trimestre. Les prévisions de MeilleureSCPI.com pour le TDVM 2017 se maintiennent entre 4,30 et 4,50 %.
Avec une hausse de 18 % de son résultat net au premier semestre, l’Union financière de France enregistre une activité commerciale de 854 M€ portée par le secteur des SCPI. Son plan stratégique Odyssée 2020 se poursuit avec la sortie en fin d’année d’un nouvel outil digital à destination du réseau commercial.
L’activité de négociation immobilière s’est maintenue dans la majorité des études notariales, mais l’annonce de nouvelles mesures fiscales et la remontée des taux rendent la fin de l’année plus incertaine.
Pour le mois de juin 2017, la collecte nette s’établit à 600 millions d’euros. Au cours des six premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 67 milliards d’euros (70,9 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 18,7 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations. Sur la même période, les prestations versées...
Malgré une relative stabilisation des taux des crédits immobiliers, la hausse des prix engendre une forte baisse du pouvoir d’achat. En six mois, certaines villes perdent quasiment une pièce !
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, les vendeurs continuent d’avoir la main : en mai, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois a atteint un niveau historique, et les prix tirent vers le haut.
A la fin du premier trimestre, les cotisations des PERE sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 M€. Son encours s’élève à 54,7 Md€, en croissance de 3,5 %.
En dépassant le palier des 40 Md€ de capitalisation et une collecte record de 2,3 Md€ au premier trimestre, les SCPI de rendement confirment leur part croissante dans le paysage de l’épargne immobilière.
Selon la dernière étude de l’ACPR sur l'assurance-vie, les actifs des quinze principaux assureurs qui généraient un rendement brut de 3,37 % en 2015 ne devraient plus donner qu’un rendement brut de 1,26 % en 2025.
Depuis plusieurs mois, le placement préféré des Français connaît une faible collecte. Jusqu’à ce mois de mars où, entre dépôts et retraits, la collecte nette s’élève à… zéro !
Quantalys qui fête cette année son dixième anniversaire vient de publier son Observatoire de la gestion flexible basé sur des données et performances de 80 fonds au 31 mars dernier. Néanmoins, et pour la première fois, cette étude ne prend plus en considération la dernière grande crise financière liée à la faillite de Lehman Brothers puisque les données analysées portent sur des périodes de un à huit ans. Dès lors, la société...
Même si la France se montre encore timorée par rapport à ses voisins européens, le dispositif d’épargne-retraite en entreprise collecte chaque année un peu plus en France, selon les derniers chiffres de la FFA.
Même si les données de la Fédération française de l’assurance montrent une très légère hausse de la collecte entre janvier et février, l’assurance-vie est passée en mode poussif. La collecte est sauvée, une fois encore, par les unités de compte.
Avec un rendement moyen de 4,63 % pour les SCPI, c'est encore une belle année 2016 pour la pierre-papier qui, selon l’Aspim-Ieif, a collecté 5,56 milliards d’euros et distribué un rendement moyen de 4,63 %.
Indispensables au financement des entreprises innovantes et de proximité, les FCPI et les FIP enregistrent une reprise continue depuis quatre ans avec 967 millions d’euros levés en 2016 auprès de 114 000 souscripteurs particuliers.
Selon la Fédération française de l'assurance (FFA), le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en janvier 2017 est de 11,4 milliards d’euros (12,5 milliards d’euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 2,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 24 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurances...
Les épargnants se sont tournés en masse cette année vers ce produit de placement, qui offre un rendement de 4,64 % pour 2016.
Malgré une modeste collecte nette, les actifs sous gestion ont augmenté de + 5 % pour atteindre un nouveau record historique en 2016, selon les données de Morningstar.
Avec 800 M€ collectés par l’assurance-vie en décembre, la collecte nette s’établit à 16,8 Md€ depuis début 2016. Pour l’année 2016, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 134,7 milliards d’euros. Pour le mois de décembre 2016, la collecte nette s’établit à 800 millions d’euros. Pour l’année 2016, le montant des cotisations collectées par...
Ce succès s’appuie notamment sur le lancement de nouveaux produits et le développement commercial de l’activité.
Le marché du logement restera soutenu en 2017, avec des taux bas et des mesures publiques efficientes dans le neuf et l’investissement locatif.
Comme partout dans l’immobilier, l’emplacement reste primordial et les prix varient selon si la station est plus ou moins cotée, si elle est rattachée à un grand domaine skiable ou non, mais aussi si la résidence est skis aux pieds, située en cœur de station ou plus éloignée.
Les facteurs politiques devraient avoir une influence décisive sur les fusions-acquisitions domestiques en 2017
Avec un taux de rendement moyen de 4,68 % en 2016, les SCPI creusent l’écart avec l’assurance-vie.
Selon les professionnels de l’immobilier, les ménages ont préféré mettre à profit la baisse des taux d’intérêt en 2016 pour emprunter un montant plus important et acheter un logement plus grand plutôt que de réduire la durée de leur crédit.
La FFA (Fédération française de l'assurance) vient de publier les chiffres de la collecte de l'assurance-vie pour le mois de novembre 2016, laquelle s’établit à 1,1 milliard d’euros nets. Il s'agit donc d'un bon redressement pour le marché qui avait connu, pour la première fois de l'année, une collecte négative le mois précédent (- 100 millions d'euros) et une collecte nulle en septembre. Le montant des cotisations collectées...
A quelques jours de Noël, voilà une bonne nouvelle qui pourraient ravir 5 millions de contribuables ! Le geste fiscal d’un milliard d’euros pour 2017 annoncée en septembre dernier verra bel et bien le jour dès janvier 2017 au lieu du mois d’août.
Selon les Notaires de France, qui présentent le bilan de l’année et tracent les premières tendances de 2017, le dynamisme du marché immobilier dans l’ancien s’explique par des taux de crédit à l’habitat toujours bas et un phénomène de rattrapage après trois années d’attentisme.
Spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers et financiers, le groupe Advenis vient de finaliser la cession effective à Ageas France de ses participations de 35 % dans Sicavonline et Sicavonline Partenaires annoncée en août dernier. Conformément aux termes de l’accord conclu entre Advenis et Ageas France, Advenis cédait l’ensemble de ses participations minoritaires au capital de Sicavonline et de Sicavonline Partenaires à Ageas France sous condition d’obtention...
D’après le bilan dressé par MeilleureSCPI.com, le taux de distribution annualisé (TDVM) est ressorti à 4,59 % au troisième trimestre. Avec les 4,59 % du deuxième trimestre et les 4,63 % du début d’année, la moyenne sur neuf mois avoisine les 4,6 %.
Les marchés émergents bénéficient toujours d’un vif intérêt auprès des investisseurs européens : analyse de la collecte par Morningstar.
A fin septembre, le marché de la gestion collective française affichait une progression des encours de +2,9 %, à 829,1 milliards d’euros.
L’Association française de la gestion financière (AFG) vient de publier les chiffres de l’épargne salariale au 30 juin. Les versements nets ont doublé sur un an. Un secteur dynamisé par la loi Macron.
Les derniers chiffres de l’Afic ne laissent planer aucun doute : avec 5,5 milliards d’euros investis dans 1 040 entreprises au premier semestre 2016, le capital-investissement retrouve ses très belles couleurs d’avant-crise.
Selon les estimations de la Fédération française de l’assurance (FFA, ex-FFSA et ex-Gema), la collecte nette de l’assurance-vie s’établit à 500 millions d’euros pour le mois d’août 2016. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des huit premiers mois de 2016 est de 91,3 milliards d’euros (90,1 milliards d’euros sur la même période en 2015). Les versements sur les supports...
BNP Paribas Cardif publie les résultats de la 10e édition du Baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et de leurs clients. Conduit avec Kantar TNS, un des leaders mondiaux des études marketing, le baromètre porte sur la perception de la profession par les CGPI, mais également par leurs clients et prospects.
A l’occasion des Journées du courtage 2016 des 20 et 21 septembre 2016, l’Orias propose une actualisation des données relatives aux intermédiaires en assurance. Présence de l’Orias aux Journées du courtage 2016 L’ORIAS sera présent sur le stand N13 et Grégoire Dupont, secrétaire général, animera trois ateliers dans le cadre des sessions Courtage Academy : Le 20 septembre - 14 h-14 h 30 : Recruter des commerciaux salariés ou indépendants...
Réalisé par OpinionWay, le premier baromètre de l’Association française du family office révèle que les familles ont, en grande majorité, un profil d’investisseurs équilibrés.
Pour le premier semestre de l’exercice 2016, les statistiques de l’Aspim-Ieif confirment une fois de plus le grand succès commercial des fonds d’investissement en immobilier que sont les SCPI et les OPCI.
Les dernières données de Cafpi, spécialiste du courtage en crédits, ne laissent planer aucun doute : l’achat dans le neuf et la construction séduisent de plus en plus de primo-accédants au pouvoir d’achat dopé par les taux bas et surtout par le nouveau PTZ aux conditions très avantageuses. La meilleure compréhension du PTZ dans le neuf serait-elle l’explication ? La part de l’ancien chez les primo-accédants perd treize points en un mois :...
Par Lodgis Avec +1,3% d’augmentation au second trimestre 2016 par rapport à l’année précédente, les prix des locations meublées à Paris sont en phase avec la révision des loyers de références. En effet, l’arrêté préfectoral signé le 17 juin dernier a établi les nouveaux plafonds à ne pas dépasser à partir du 1er août 2016. Se basant sur les données recueillies par l'Observatoire des...
Au 31 décembre 2015, 53 380 intermédiaires en assurance, banque ou finance étaient immatriculés à l’Orias, soit une progression de 4% par rapport à 2014. A la même date, les inscriptions dans les différentes catégories d’intermédiaires atteignaient le nombre de 89 866, en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.
Selon les derniers chiffres dévoilés aujourd’hui par l’Association française de l’assurance (AFA), la collecte nette de l’assurance-vie au mois d’avril s’établit à 2 milliards d’euros. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des quatre premiers mois de 2016 est de 48,6 milliards d’euros (47,3 milliards d’euros sur la même période en 2015). Le succès des unités...
Les prestations vieillesse et aux conjoints survivants ont représenté plus de 300 milliards d’euros en 2014, soit le premier poste de dépenses de protection sociale en France. La pension moyenne est de 1 322 euros bruts mensuels en sachant qu’il existe un écart de 39 % entre les hommes (1 660 euros par mois) et les femmes (1 007 euros par mois). Les pensions de retraite supplémentaire restent encore marginales dans le dispositif. Lire l’article en entier :...
Selon la dernière étude de la Chambre des notaires d'Ile-de-France, la hausse des prix de l’immobilier a réduit l’accès à la propriété des CSP les plus modestes, au profit des cadres, surtout dans le cœur de l’agglomération La Chambre des notaires d'Ile-de-France relève que dans cette région, 44 % des acquéreurs d’appartements sont cadres et dirigeants d’entreprise en 2015, soit une hausse de 10 points par rapport à...
En 2015, les marchés mondiaux ont pâti d'incertitudes croissantes liées à l'évolution des politiques monétaires aux Etats-Unis et en Europe, au ralentissement de la croissance mondiale et à la chute des prix des matières premières, pétrole en tête. Dans ce contexte, les flux de souscriptions ont diminué par rapport à 2014 et le total des actifs a baissé, les marchés signant des performances négatives.
La notion d’ayants droit est bien connue des conseillers en gestion de patrimoine, notamment dans le cadre de la mise en place des schémas de transmission. En matière de complémentaire santé, en revanche, il faut être prudent car l’ayant droit peut varier d’un régime à l’autre. Il est donc nécessaire de bien lire l’acte régissant les garanties collectives ou le contrat de l’organisme assureur pour savoir si les proches de l’assuré bénéficient...
Le déficit de la Sécurité sociale pour 2015 s’est réduit, les chiffres faisant ressortir une amélioration de 2,4 milliards d’euros par rapport aux comptes 2014. L’assurance-vieillesse contribue fortement à ce bon résultat. Pour autant, le fonds de réserve des retraites reste dans une situation préoccupante. Lire l’article en entier sur le site de notre partenaire : Les réformes des retraites améliorent les comptes de la Sécurité...
La dernière enquête de l’Association française de la gestion financière (AFG) indique que l’épargne salariale a atteint 117,5 milliards d’euros d’encours, à fin 2015. Cette hausse de 7 % sur un an ne doit pas masquer un solde net de souscription négatif de 400 millions d’euros. Dans les dispositifs d’épargne salariale, seul le plan d’épargne retraite collectif (Perco) semble tirer son épingle du jeu, avec un montant de souscriptions...
A peine plus de 5 200 bénéficiaires fin 2015 dont environ deux tiers de femmes. Tels sont les derniers chiffres publiés par la CNAV, le 8 mars derniers, sur la retraite progressive. Mais le dispositif qui permet de quitter en douceur le marché du travail en percevant une fraction de sa retraite a connu un vif succès l’an passé. Il mérite d’être étudié par les générations de futurs retraités. Lire l’article en entier sur le site...
Le Baromètre Autonomie OCIRP – France Info – Le Monde présenté le 21 janvier dernier montre que plus de deux tiers des Français privilégient la solution collective en entreprise par rapport au contrat individuel. Ils se disent prêts à payer 1 € par jour pour se prémunir à partir de 40 ans Lire l’article en entier : Perte d’autonomie, une majorité de Français attendent des solutions de leur employeur
Le groupe Perial, spécialiste de l’épargne immobilière, publie les résultats de son premier baromètre annuel de L’épargne immobilière, mené par Opinion Way et réalisé auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en cumul depuis le début de l’année est de 111,1 milliards d’euros (107,1 milliards d’euros sur la même période en 2014). Les versements sur les supports en unités de compte représentent 22,5 milliards d’euros depuis le début de l’année (+ 32 % par rapport à la même période en 2014), soit 20 % des cotisations en 2015. Les prestations versées...
Dès le 1er janvier prochain, le prêt à taux zéro pourra financer 40 % de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18 et 26 % aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition). De plus, le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux, actuellement réservé à 6 000 communes rurales, sera élargi à l’ensemble du territoire. Pour y être éligibles, les opérations d’acquisition devront, comme aujourd’hui, comporter 25 % de travaux.
L’ensemble nouvellement constitué permet au groupe Monceau Assurances de doubler son volume d’activité en assurance vie, d’opérer à l’international et surtout d’étendre la gamme de produits et services proposés à ses adhérents.
La dynamique des prêts aux particuliers se confirme avec une croissance annuelle de 3,9% à fin septembre avec un encours de 1 045 milliards d'euros. Le crédit immobilier croît quant à lui de 3,6%.
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a analysé le profil-type des investisseurs qui investissent sur Internet : l’âge moyen des investisseurs actifs en ligne est de 56 ans, les plus de 60 ans représentant environ la moitié d’entre eux. Ce sont à 93 % des hommes. Leur patrimoine financier médian s’élève à 230 000 euros.
Paris est une étape incontournable dans la construction de l’image de marque d’une enseigne. Et le prix de l'emplacement des flagships stores flambe ! Les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde, sont aussi la troisième plus chère, juste derrière la fameuse 5e avenue de New York et Causway Bay à Hong Kong.
L’activité du marché européen de l’investissement a atteint 52 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 16 % en un an. Le volume d’activité sur douze mois glissants grimpe à 238 milliards d’euros au troisième trimestre, le point le plus haut jamais atteint, depuis le précédent record de 235 milliards d’euros au troisième trimestre 2007.
L'Unpi- déclare publiquement proposer son aide à tout contribuable frappé par la majoration automatique de taxe foncière afin de poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre. C’est face à tous ces éléments que l’Unpi, révoltée, invite les propriétaires à manifester à Paris le 17 novembre.
© Arte Charpentier Architectes Les SCPI Accimmo Pierre et Accès Valeur Pierre, gérées par BNP Paribas REIM France ont acquis en indivision, à hauteur de respectivement 80 et 20 %, l’immeuble de bureaux de Saint-Denis – Portes de France auprès de la société Commerz Real AG pour le compte du fonds allemand hausInvest. Situé à proximité du stade de France et visible de l’A86, cet immeuble de bureaux a été livré en 2008 et est certifié...
Malgré un contexte économique marqué par la baisse des taux de rendement des placements financiers, la valeur du patrimoine de PFO2 a régulièrement augmenté, elle a poursuivi son développement, tout en tenant ses engagements de performance financière et environnementale. Perial AM a ainsi décidé d’augmenter le prix de souscription de la part de PFO2 afin de tenir compte de ces éléments. Le prix de souscription de la part de PFO2 sera donc porté de...
Une affluence record pour la 22e édition de Patrimonia, un congrès 2015 porté par un thème fort : la famille au cœur de la gestion de patrimoine. Patrimonia donne rendez-vous pour sa prochaine édition, les 29 et 30 septembre 2016.
La compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise IWI (International Wealth Insurer) a collecté 110 millions d’euros sur le marché français depuis le début de l’année, soit une hausse de 40 % des flux de souscription par rapport aux douze mois précédents. Ce dynamisme se traduit par un encours de 400 millions d’euros en France au 1er septembre 2015, sur un total géré de 3,3 milliards d’euros. La gestion personnalisée proposée par la compagnie d’assurance-vie...
Edmond de Rothschild (France) annonce une collecte nette pour son activité de banque privée de 800 millions d’euros au 31 juillet 2015, contre + 304 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2014. Les actifs sont en croissance dans l’ensemble des implantations. La collecte provient de dossiers de taille significative et de sources de flux diversifiés (produits de cession d’entreprise, apports de clients existants, conquête commerciale, etc.). A fin juillet, les encours sous gestion...
Midi Capital a réalisé une levée de près de 59 millions d’euros à l’ISF 2015, en croissance de 34 % par rapport à la collecte ISF 2014. Une performance nettement supérieure à la croissance globale du marché (+ 16 %), portée principalement par le mandat de gestion Club Deal 2015, qui a collecté, à lui seul, 51 millions d’euros (+ 55%). Selon Midi Capital, la société se positionnerait comme 5e collecteur français tous véhicules...
Les chiffres de l’Association française de l’assurance (Afa) sont tombés et révèlent de très bonnes nouvelles après plusieurs mois difficiles pour l’assurance-vie. En effet, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en cumul depuis le début de l’année est de 80,9 milliards d’euros (77,8 milliards d’euros sur la même période en 2014). Les versements sur les supports unités de...
A la suite d’une campagne d’expertise menée mi-juin, le prix de souscription de la part de la SCPI Elysées Pierre est relevé de 700 à 750 € à compter du 1er septembre 2015. Cette évolution résulte de l’appréciation du patrimoine de la SCPI, constitué à 93% de bureaux situés en Ile-de-France.
Les statistiques Aspim-Ieif pour le premier semestre de 2015 confirment une nouvelle fois la forte attractivité auprès des épargnants des fonds d’investissement en immobilier que sont les SCPI et les OPCI grand public.
Le mécanisme qui consiste à plafonner l’impôt de solidarité sur la fortune à 75 % des revenus aurait coûté 926 millions d’euros à l’Etat l’an dernier, en hausse de plus de 25 % par rapport à 2013.
Les portefeuilles gérés selon la stratégie Low Volatility par Theam, le partenaire spécialisé en gestion modélisée de BNP Paribas Investment Partners, viennent de dépasser le milliard d’euros d’encours sous gestion. Cette stratégie actions a collecté près de 250 millions d’euros au 31 avril depuis le début de l’année 2015. Le fonds Parvest Equity World Low Volatility (investi sur les actions des pays développés) a enregistré...
L’assurance-vie et les garanties intergénérationnelles ont permis à la mutuelle d’épargne indépendante d’enregistrer une belle année 2014, avec un résultat net de 55,6 millions d’euros.
L’indice de confiance des investisseurs surtout nord-américains baisse de 2,3 points en avril pour s’établir à 114,3. En revanche, en Asie et en Europe, ils sont toujours optimistes.
L’enquête mondiale révèle que les investisseurs traumatisés par la crise financière et dans l'attente d'une correction des marchés ont du mal à concilier leurs objectifs avec les pressions du marché.
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des trois premiers mois de 2015 est de 34,5 milliards d’euros (33,3 milliards d’euros sur même période en 2014). Les versements sur les supports unités de compte représentent 7,2 milliards d’euros depuis le début de l’année (+ 38 % par rapport à la même période en 2014), soit 21 % des cotisations en 2015. Les prestations versées par les sociétés...
La recherche de rendement par les investisseurs bénéficiera aux nouveaux marchés et aux nouveaux secteurs en 2015. Selon l’étude de CBRE, Investor Intention’s Survey 2015, les actifs immobiliers dits alternatifs deviennent des actifs classiques. L’Italie et la France connaissent la plus forte hausse dans les préférences des investisseurs et Londres reste la destination préférée des investisseurs.
Le 22 février 2012, CDC Entreprises (entité aujourd’hui intégrée à Bpifrance) concluait avec cinq grands assureurs de la place – Allianz France, Axa France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances et Crédit agricole assurances –, le partenariat France investissement assurance. Dans le cadre de ce partenariat, les assureurs partenaires s’engageaient à financer des PME indépendantes en souscrivant dans des fonds d’investissement dont la stratégie répond...
L’indice mondial de la confiance des investisseurs de State Street affiche 105,2 en février, en baisse de 1,4 point par rapport au niveau de 106,6 (en données corrigées) enregistré en janvier. La confiance des investisseurs en Europe a connu la plus forte baisse, l’indice régional affichant un repli de 8,2 points à 105,9 par rapport au niveau corrigé de 114,1 relevé le mois dernier, tandis qu’en Asie, l’indice recule de 5,3 points à 93,8. En Amérique du...
Si l’année 2014 aura été marquée par une activité en récession, malgré une légère atténuation de ce phénomène dès la deuxième partie de l’année, le baromètre LPI-Se Loger note que le quatrième trimestre a même été celui du redémarrage du marché de l’ancien. A noter, en 2014, les prix des logements anciens ont connu un recul de 0,4 %, qu’il s’agisse de maisons ou...
L’indice mondial de la confiance des investisseurs publié par State Street Global Exchange s’est établi à 106,7 en janvier, en baisse de 5,5 points par rapport au niveau de 112,2 (en données corrigées) enregistré en décembre. Les investisseurs en Europe ont accusé la plus forte baisse de confiance, l’indice régional affichant un repli de 5,7 points à 113,9 par rapport au niveau corrigé de 119,6, relevé le mois dernier. En Amérique du Nord,...
Selon l’AFA, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances entre janvier et novembre 2014 a atteint 116,1 milliards d'euros (contre 108,3 milliards d'euros sur la même période en 2013). De leur côté, les prestations versées par les sociétés d'assurances s'élèvent à 94,8 milliards d’euros (96 sur les onze premiers mois de l’année 2013). Au final,...
Depuis le temps que l'on annonce (et constate) une baisse des taux de crédit, on pense avoir "touché le fond". Et bien non, la baisse a encore continué en décembre 2014. Le moment des renégociations est venu.
La réforme de l’épargne salariale version 2014-2015 n’est pas une révolution ; elle vise à relancer les différents produits d’épargne salariale après plusieurs années difficiles.
Avec un taux d’inflation qui s’est installé autour de 0,4 %, la question de l’ajustement par le bas du taux du Livret A, au 1er février 2015, se pose immanquablement.
Du fait du poids élevé des dettes publiques et des nouvelles normes bancaires, les entreprises européennes devront recourir de plus en plus aux marchés financiers pour se financer. La réforme de l’épargne salariale, le soutien des pouvoirs publics au crowdfunding et le lancement commercial des fonds eurocroissance ont en commun de proposer des solutions alternatives au crédit bancaire
Selon un communiqué de la Fédération bancaire française (FBF), l’encours des crédits s’élève à 2 005,6 milliards d’euros à fin octobre 2014, en croissance annuelle de + 2,5 % (Banque de France, 4 déc. 2014). La barre des 2 000 milliards d’euros de financements à l’économie vient ainsi d’être franchie en France, malgré une conjoncture morose. « Ce sont 2000 milliards d’euros de projets des ménages...
Grâce à une vision des tendances sur 6 années (de 2008 à 2013), le baromètre Absoluce permet d’apprécier de manière objective la valeur des entreprises non cotées par taille et par secteur d’activité, à partir de 6 indicateurs clés, pour pallier l’absence d’un prix de référence sur le marché. Objectifs : permettre aux chefs d’entreprise de disposer d’un instrument permettant d’approcher une première valeur de leur société et apporter des outils rationnels pour les évaluateurs professionnels.
Même si sa montée en charge a été moins rapide que le produit destiné aux investisseurs avertis, l’OPCI grand public acquiert une place croissante dans les réseaux de commercialisation, notamment en tant qu’unité de compte immobilière des contrats d’assurance-vie.
Agé de 31-32 ans, le profil du primo-accédant dispose d’un revenu moyen de 2 058 €, mais avec une augmentation du montant du prêt de 1,3 % et du prix de l’acquisition de 5 000 € entre 2013 et 2014.
Contrastant avec une consommation des ménages atone, la France est le troisième pays d’Europe s’agissant des ouvertures à venir de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux devant la Pologne, l’Allemagne et l’Italie, mais derrière la Russie (1re) et la Turquie. La France est la 1re dans le classement des pays d’Europe de l’Ouest.
Dans un contexte économique stable en 2015, les signaux de reprise restent timides. Le volume global de l’investissement s’élèverait à 16,9 milliards d’euros en 2014 (contre 15 milliards euros en 2013, soit + 13 %) et atteindrait 17,3 milliards d’euros en 2015.C'est ce qu'estime la 16e édition du Baromètre de l’investissement immobilier français de MSCI en partenariat avec Crédit foncier immobilier.
La 6e édition du salon S’expatrier, mode d’emploi se déroulera le vendredi 27 mars, à la Maison internationale, au cœur de la cité universitaire, à Paris XIVe. Fort de 1 300 visiteurs en 2014, soit une progression de 30 % par rapport à 2013, et de huit partenaires institutionnels, il permet aux candidats à l’expatriation – entrepreneurs, salariés, conjoints, retraités et une forte proportion de jeunes – de bien préparer leurs démarches. Car...
Si le marché locatif tertiaire des bureaux franciliens enregistre une hausse de 13 % au premier semestre par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2013, il marque le pas cette fin d’année.
Les dernières estimations de l’Association française de l'assurance font une nouvelle fois état d’une collecte nette positive pour le marché français de l’assurance-vie, à 19,5 milliards d’euros sur les dix premiers mois de l’année, dont 2,1 milliards sur le mois d’octobre. Sur cette période, le montant des cotisations collectées atteint 106,9 milliards, soit une hausse de 7,3 % par rapport aux dix premiers mois de l’année 2013, tandis...
D'après les statistiques de l'Insee et des notaires de Paris-Ile de France, les prix de l'immobilier ancien sont nettement orientés à la baisse au troisième trimestre 2014.
68 % des gérants d’actifs ont pris conscience de l’importance et de la nécessité d’intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement.
76 % de l'investissement locatif sont concentrés dans six régions
Si l'indice de confiance des investisseurs est en repli en Amérique du Nord et en Asie, il se révèle en hausse significative en zone euro et ce, depuis septembre. Selon State Street Global Exchange qui publie mensuellement l’indice de confiance des investisseurs State Street Investor Confidence Index (ICI), l’indice mondial de la confiance des investisseurs s’est établi à 114,0 en novembre, en légère baisse de 1,8 point par rapport au niveau de 115,8 (en données corrigées)...
L'étude menée par Immonot, le site d'annonces immobilières, révèle que plus d'un acheteur sur deux est en réalité une acheteuse.
Si votre prêt immobilier a été contracté aux alentours de 4 %, il est très intéressant de faire racheter son crédit pour réaliser d'indéniables économies. Mais attention à bien prendre en compte tous les frais annexes liés au rachat de crédit.
Avec + 0,4%, la France affiche un taux de croissance inférieur à 1 % pour la troisième année consécutive – du jamais vu depuis l’après-guerre. La consommation des ménages reste atone et l’investissement se contracte depuis mi-2011 (11 baisses sur les 13 derniers trimestres). Une légère amélioration est cependant attendue en 2015. La croissance serait de + 0,8%, notamment grâce à un rebond mécanique de l’investissement des entreprises et un léger regain de dynamisme du commerce extérieur, reposant essentiellement sur un scénario de baisse durable...c
Les Français continuent de puiser dans leur épargne pour face aux dépenses. Depuis le début de l’année, le Livret A est en perte sèche de 4,59 milliards d’euros (100 millions pour le LDD). L’encours du Livret A est désormais de 261 milliards d’euros quand celui du LDD est de 101 milliards d’euros.
La situation des primo-accédants se dégrade encore un peu plus. Celle des investisseurs, au contraire, semble s’améliorer… La résidence principale représente 87 % des acquisitions, contre 88 % le mois précédent. L’investissement locatif gagne deux points, tandis que les résidences secondaires s’enfoncent encore un peu plus.
A travers sa future réforme, le gouvernement poursuit plusieurs objectifs : rendre l'accès de l'épargne salariale plus facile aux PME, améliorer la lisibilité des dispositifs, diriger cette épargne vers le financement de l'économie, améliorer le pouvoir d’achat des salariés.
15 500 Français se sont installés au Portugal ces dernières années. Autant de candidats à l'acquisition d'un bien immobilier !
La dernière analyse de l’indice PAP révèle qu’au mois d’octobre, les prix immobiliers pour les appartements et les maisons sont en recul, avec - 1,55 % pour les appartements et - 0,4 % pour les maisons. Sur trois mois, les prix des appartements reculent de 1,32 % et les prix des maisons de 0,37 %. Sur un an, les prix des appartements sont à + 0,14 % et ceux des maisons à - 0,23 %. Les taux de négociation restent relativement stables à 4,62 % pour les appartements et à 4,98...
Avec la montée du chômage et avec la stagnation des salaires, les recettes des régimes de retraite complémentaire sont insuffisantes face à la montée inexorable des dépenses. L’absence d’inflation complique un peu plus la donne en réduisant le montant facial des cotisations.
Le régime social des indépendants est en difficulté. En effet, selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, le besoin de financement du RSI, hors C3S, a atteint, en 2013, 1,4 milliard d’euros en 2013. Ce déséquilibre trouve son origine dans le plafonnement de l’assiette des cotisations vieillesse au RSI et à l’intégration de 500 000 auto-entrepreneurs disposant de capacités contributives faibles. Une cotisation déplafonnée de 0,20...
Le projet de loi de finances pour 2015 supprime l’aide prévue pour le départ à la retraite des commerçants et des artisans qui rencontrent des difficultés pour vendre leur fonds de commerce. L’aide prévue pour le départ à la retraite des commerçants et des artisans avait été instituée par la loi de finances pour 1982. Elle visait à compenser en partie la perte de valeur des fonds de commerce en particulier en zone rurale et le faible montant...
Le décret prévoyant la revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (APSA) a été publié au Journal officiel, mercredi 22 octobre. Conformément aux déclarations du gouvernement, les allocations versées à compter du 1er novembre augmenteront donc de 8 euros par mois. L’APSA passe de 791,99 à 800 euros par mois pour une personne seule et de 1 229, 61 à 1 242 euros pour un couple dont les deux membres sont bénéficiaires...
La réversion représente au moins 20 % des pensions de retraités femmes. Selon La Lettre du Cercle de l’épargne de novembre 2014, avec les difficultés des régimes complémentaires, la réversion pourrait connaitre des heures difficiles, d’ici quelques années. Cette remise en cause serait d’autant moins difficile à faire admettre que le poids de la réversion est amené à diminuer pour le régime de base avec l’amélioration...
Dans un environnement économique et financier complexe, les compagnies d’assurances lanceront, dans les prochains mois, leurs nouveaux contrats eurocroissance. La commercialisation de ces contrats a été rendue possible par la publication de l’ordonnance et du décret d’application. Ces contrats intègrent un nouveau fonds euros doté d’une poche de diversification permettant les assureurs à chercher du rendement sur des supports plus rémunérateurs. En contrepartie...
L’épargne logement gagne du terrain. Son encours a atteint, au 31 août 2014, plus de 207 milliards d’euros contre 201 milliards d’euros à la fin de l’année 2013. Il retrouve son niveau de 2006 encore loin de son record de 2005 à 228 milliards d’euros. Selon La Lettre du Cercle de l'épargne datée de novembre 2010, avec le changement de la législation, de nombreux Français s’étaient détournés de ce produit. Il avait atteint...
Le Livret A devrait, cette année, enregistrer pour la première fois depuis 2005 une décollecte qui atteint déjà sur neuf mois 1,66 milliard d’euros. Sur l’ensemble de l’année, la décollecte pourrait s’élever à 3 milliards d’euros. Pour obtenir un montant de décollecte supérieur, il faut remonter à 1999 avec 6,7 milliards d’euros. En 2005, la décollecte s’était élevée à 1,3 milliard d’euros. Y-a-t-il...
Les retraités bénéficient d’un traitement particulier pour la CSG. Les titulaires de minimas sociaux en sont exonérés quand ceux qui ne paient pas d’impôt sur le revenu l’acquittent au taux de 3,8 %. Les autres retraités bénéficient d’un taux de 6,6 % quand les actifs sont assujettis à une CSG à 7,5 %. Avec la suppression de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu, près de 460 000 retraités...
Depuis plus d’un an, le président de la République annonce une réforme de l’épargne salariale. Le nouveau ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a confirmé qu’elle sera insérée dans le projet de loi pour l’activité, avec comme objectif une plus forte irrigation en capitaux des PME. Cette réforme devrait avoir comme priorité de favoriser l’actionnariat salarié.