Le Girardin en 2024 : pourquoi les investisseurs devront anticiper

Les récents changements apportés dans ce régime des aides fiscales à l’investissement productif en outre-mer par la nouvelle loi de finances vont peser sur le volume des opérations proposées aux investisseurs en 2024. Décryptage du groupe Inter Invest.

  Immobilier : crise à tous les étages !

Le marché immobilier en France traverse actuellement une période de graves turbulences qui ont de fortes répercussions sur les principaux acteurs du secteur que sont les promoteurs, les notaires, les agents immobiliers et les courtiers. Analyse de Jean-François Fliti, associé Allure Finance.

  Avoir des SCPI dans son PER ou son assurance-vie, une bonne idée ?

Pour Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance et de bienprévoir.fr, c’est l’occasion de combiner les avantages juridiques et fiscaux de ces enveloppes de détention et ceux des SCPI, à condition de sélectionner des contrats adaptés et des SCPI solides…

  Le surplace de l’assurance-vie

Selon Philippe Crevel (Cercle de l’épargne), l’assurance-vie est toujours pénalisée par la préférence des ménages pour l’épargne de précaution et les faibles rendements des fonds euros. Avec la hausse des taux d’intérêt, les acheteurs de biens immobiliers puisent par ailleurs d’avantage dans leur contrat d’assurance-vie afin d’atténuer le coût de l’endettement.

  Les remèdes de cheval de la Fed

La croissance US est restée sur un rythme de 2 à 3 % sur les quatre derniers trimestres. Une résilience surprenante qui a pris à contre-pied une grande majorité de prévisionnistes. Que se passe-t-il ? Réponse de Stéphane Deo (Eleva Capital).

  Crédit pour les professionnels, un marché qui résiste

Malgré des taux immobiliers en hausse, une inflation élevée et des contraintes règlementaires, le prêt destiné à la création de société, à l’achat de murs, de fonds de commerce, au financement de matériel résiste et réussit à tirer son épingle du jeu. Analyse de Cynthia Parietti (Cafpi).

  Le semestre royal du Livret A

Sur les six premiers mois, la collecte aura atteint le niveau record de 25,84 milliards d’euros. L’encours du Livret A a battu, en juin également, un nouveau record, à 401,3 milliards d’euros. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne

  Faut-il tuer le PER ?

En complément du plan d’épargne-retraite né de la loi Pacte, des solutions existent et sont nombreuses. Analyse de Julien Male, directeur général adjoint de Laplace en charge de la protection sociale.

  La cession d’une société se prépare (très) en amont

Qu’un dirigeant veuille vendre son bien professionnel ou le transmettre à ses enfants, des stratégies différentes doivent être adoptées afin de bénéficier d’une imposition maîtrisée notamment sur les plus-values, en accord avec ses objectifs. Analyse d’Angélique Gauguin, responsable ingénierie patrimoniale de Stellium.

  Plan d’épargne avenir climat, quand l’épargne se met au vert

Par ce nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes de moins de dix-huit ans et au financement de la transition énergétique, le gouvernement entend inciter les parents à ouvrir ces plans en lieu et place ou en complément des livrets A ou des livrets jeunes. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

  Vers une crise des fonds immobiliers ?

Dans un rapport, la BCE va jusqu’à suggérer d’interdire la distribution des fonds ouverts. Sur le marché français, certains s’inquiètent des courriers envoyés par plusieurs sociétés de gestion sur le report de l’échéance et sur la rémunération des comptes courants. L'analyse de Jean-François Bay (Quantalys)

  SCPI : un outil efficace pour préparer sa retraite ?

A l’heure où la question du financement des retraites suscite de nombreuses questions et incertitudes, la SCPI semble apparaître comme un outil pertinent. Analyse de Jean-Marc Peter et Nicolas Van Den Hende (Sofidy).

  Les inquiétudes bancaires rendent service aux contrats en euros

Selon Laurent Chaudeurge (BDL Capital Management), « Les assurés qui prévoyaient de retirer leur argent des contrats en euros pour les investir sur des placements bancaires plus rémunérateurs vont probablement faire preuve de prudence et laisser leurs avoirs sur les contrats actuels. »

  Loi DDADUE : quel bilan pour les marchés crypto ?

Le 28 février, l’Assemblée nationale a voté définitivement le projet de loi DDADUE signant une nouvelle étape pour l’économie de la crypto en France, entre mise en place du régime pilote et renforcement de l’enregistrement des PSAN. Les recommandations de l’Adan (Association pour le développement des actifs numériques).

  Location meublée : les six nouveautés de 2023

Quelles sont les nouveautés à connaître et les points devant retenir la vigilance des loueurs en meublé en 2023 ? Réponse avec Mallory Boutron responsable du pôle fiscalité chez Jedéclaremonmeublé.com.

  Les foncières engagent un rebond en 2023

C’est bien la remontée des taux d’intérêt qui explique la très mauvaise performance boursière des foncières en 2022. Mais depuis le point bas touché le 12 octobre, le rebond est de près de 30%. Analyse de Laurent Saint-Aubin (Sofidy).

  2023 : l’année de la « value » ?

Tout comme l’année dernière, 2023 devrait rester favorable aux actions « value » mais gare aux pièges de valeur, nous prévient Arne Krest, gérant chez DPAM.

  La gestion de patrimoine des sportifs de haut niveau

La liste des joueurs sur la paille après avoir accumulé plusieurs millions d’euros durant leur carrière est longue… Des pistes pour y remédier de France Duponchel, présidente de l’association luxembourgeoise Letz Brain Booster.

  Epargne-retraite  : quelle stratégie adopter ?

Alors que le projet de réforme des retraites se profile et que la hausse des taux d’intérêts engendrée par le retour de l’inflation semble devoir se poursuivre, quel pourrait être le rôle des placements retraite dans le patrimoine des Français ? Réponse de Delphine Pasquier (Prépar Assurance).

  Penser foncier et revenir aux bases

Le retour brutal de l’inflation observé en 2022 marque une nouvelle ère pour l’immobilier. Analyse de David Seksig, directeur général et cofondateur de Remake AM.

  Quel sera l’impact du taux d’usure pour les investisseurs immobiliers ?

Les analystes de Qlower, spécialiste de la fiscalité des investisseurs immobiliers, font le lien entre la mensualisation du taux d’usure et l’augmentation à venir des taux d’intérêts. L’impact après impôts reste mineur pour les investisseurs immobiliers qui bénéficient d’un contexte unique de taux fixes, tout en restant renégociables à la baisse.

  Le Pinel+, pour investir rentable et durable

Avec l’arrivée du Pinel+ en janvier prochain, le dispositif fiscal Pinel a encore de beaux jours devant lui. Seule ombre au tableau, la hausse des coûts de construction et les nouveaux critères d’exigence. Analyse de Mylène Chartrou, directrice générale de Stellium Immobilier.

  Mobiliser des capitaux en faveur de la transition énergétique

Il y a moins de douze mois, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) a vu près de 200 pays affirmer leur engagement à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, en réponse aux conséquences de la hausse des températures, des inondations, des incendies et de la perte de biodiversité. L’ONU estime qu’il nous faut réduire les émissions mondiales de 45 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010.

  Or : une performance en trompe-l’œil

Depuis le début de l'année, le prix du métal précieux, exprimé en dollars, a reculé d'environ 8% et même de 20% depuis les plus hauts annuels du 8 mars. Une évolution jugée décevante par beaucoup d'observateurs dans un contexte de conflit militaire en Europe, qui aurait pu susciter un flux acheteur vers cet actif jouant alors pleinement son rôle de valeur refuge.

  Taux d’usure : comment redonner de l’air aux emprunteurs ?

Près de 30 % des dossiers déposés chez Artémis courtage ne peuvent pas être présentés aux banques ou financés. Pour Ludovic Huzieux, « seule une refonte du mode de calcul des taux d’usure pourrait redonner de l’air aux emprunteurs ».

  Le Livret A à 2 % au 1er août

Le taux du Livret A sera deux fois supérieur à celui du taux moyen net d’impôt des fonds euros, ce qui est sans précédent. Il sera nettement supérieur aux taux des livrets bancaires fiscalisés (0,09 % au mois de mai selon la Banque de France). Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne

  Investir dans une économie en décélération

L'économie mondiale ralentit et une grande partie de ce phénomène est intégrée dans les marchés, mais les perspectives économiques restent incertaines. Les pistes de Sébastien Galy, Senior Macro Strategist de Nordea Asset Management

  Des secteurs économiques clé sous tension

Pour certains investisseurs, la macroéconomie est le point de départ de l’allocation d’actifs. D’autres vont au contraire avoir une approche « bottom-up ». Point de vue de Vincent Maulay (BDL Capital Management).

  L’investissement à impact : la nouvelle frontière de l’ESG

Largement répandue dans les processus d’investissement, l’intégration des critères ESG est une première étape. Selon Julie Fardoux (BFT IM), l’urgence écologique et sociale nécessite aujourd’hui d’aller plus loin en privilégiant la recherche d’un impact positif concret et mesurable.

  Le livret A, un trimestre de haute volée

La collecte du mois de mars a bénéficié du caractère anxiogène de la situation internationale avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. En période de tensions qu’elles soient économiques, sociales, sanitaires ou diplomatiques, le livret A joue son rôle de valeur refuge. Analyse de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

  Guerre en Ukraine : le secteur bancaire sous pression ?

Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne a exclu plusieurs banques russes du réseau Swift. En Bourse, l’ensemble du secteur bancaire subit un fort repli par crainte de pertes liées à ces événements. Ce mouvement est-il exagéré face aux fondamentaux ? Analyse de Scander Bentchikou, analyste-gestionnaire chez Lazard Frères Gestion.

  2021 : année record pour l’immobilier résidentiel

Les chiffres Immostat font état d’une année 2021 record pour le marché de l’investissement résidentiel, à 7,4 Md€ (+7 %). En volume, près de la moitié des transactions concerne des portefeuilles complets. Les régions tirent leur épingle du jeu…

  Vers une hausse de la fiscalité des successions et donations ?

La question du niveau de taxation des transmissions de patrimoine, par donation ou succession, s’est invitée dans le débat entre les candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers ont été incités à se saisir de ce sujet par plusieurs rapports publiés au cours des derniers mois.

  Le Pricing Power, premier critère de sélection des valeurs

Augmentation du prix des matières premières et du coût du fret, pénurie de composants… Mieux vaut privilégier les sociétés ayant la capacité de maintenir leurs marges grâce à leur Pricing Power. C'est le point de vue défendu par Julien Goujon, analyste financier chez Dorval AM.

  Les dix grandes tendances qui ont marqué 2021

2021 restera comme une période indubitablement expansive pour les marchés financiers, comme en témoigne la somme des bilans de la Fed et de la BCE qui s’élève aujourd’hui à plus de 18 000 milliards de dollars, soit près du double du niveau de début 2020. L'analyse de Jean-François Bay, directeur général en charge de l’international de Quantalys.

  Quelles perspectives pour le secteur de l’immobilier de bureaux ?

Aviva Investors France, rebaptisé Abeille Asset Management depuis le 22 novembre dernier, analyse les dernières répercussions de la pandémie sur le secteur de l’immobilier de bureaux. Son point de vue ? Un avenir contrasté selon la localisation et la qualité des bureaux.

  Taxonomie européenne : les pour, les contre, et ce que cela implique

A l'approche de la COP26 et alors que le dernier rapport du GIEC relance les discussions sur le réchauffement de la planète, il peut être intéressant de se pencher sur les projets réglementaires de l'UE. Celle-ci élabore actuellement un ensemble de mesures réglementaires visant à assurer la transparence du marché et à orienter les investisseurs vers des placements présentant des caractéristiques véritablement écologiques. L'un des éléments constitutifs du Green Deal européen est la "taxonomie européenne des activités économiques durables".

  LMP : à bas les idées reçues !

Le statut du loueur en meublé professionnel est source de nombreuses questions et véhicule autant d’idées reçues. Maud Velter, spécialiste de la location meublée, diplômée notaire et co-fondatrice du site jedeclaremonmeuble.com apporte son éclairage autour de six contre-vérités…

  De l'urgence d'éduquer les citoyens à la finance...

Alors que les épargnants continuent de plébisciter des solutions à rendement négatif, l’éducation financière des citoyens devient indispensable pour les convaincre d’investir dans des produits rapportant plus que l’inflation. Le crowdfunding en est un exemple. L'éclairage d'Arnaud Romanet-Perroux, fondateur d’Upstone.

  Bureaux : le rebond logique des grandes métropoles régionales

Malgré un contexte sanitaire toujours pesant, les métropoles régionales demeurent attractives. Stanislas Leborgne, directeur exécutif régions de CBRE, et Yves Gourdin, directeur investissements régions de CBRE, dressent le bilan de ce premier semestre et nous livrent leurs perspectives pour la fin de l’année.

  SCI en assurance-vie : une offre qui s’affirme dans le monde post-covid

Les unités de compte immobilières et notamment les SCI font florès dans les contrats d’assurance-vie. Pour cause, la baisse des taux obligataires et l'attrait pour la pierre en sortie de crise Covid incitent les épargnants et trésoriers d’entreprises à arbitrer les fonds euros notamment vers l'investissement collectif en immobilier. Ces SCI doivent cependant innover en proposant l’accès à des classes d'actifs plus diversifiées, orientées sur les mégatendances de la pierre d'aujourd'hui et de demain. Probablement la clef pour offrir le meilleur couple...c

  Immobilier 2021 : une dynamique en sursis ?

Alors que le marché du logement a montré sa résilience en 2020, la crise rebat les cartes sur le territoire, avec l’accélération des villes moyennes et la ruée vers l’ouest. Le marché reste toutefois soumis à des choix politiques pas toujours favorables aux investisseurs. L’analyse de la Fnaim.

  Obligations hybrides : le bon équilibre entre rendement et risque

A mi-chemin des actions et des obligations, le marché des « hybrides corporate » répond aux besoins des investisseurs à la recherche d’un bon équilibre entre rendement et risque. Ces titres, encore peu connus, présentent de sérieux atouts pour diversifier un portefeuille obligataire. Analyse de Camille Suh de Lazard Frères Gestion.

  Diversifier son portefeuille avec les FIA immobiliers

Investir dans l’immobilier ne se résume pas aux placements Pinel, aux SCPI, ni aux opérations de club deals. Les fonds d’investissement alternatifs dédiés à l’immobilier représentent une solution de diversification attractive. C’est le point de vue de David El Nouchi (ClubFunding AM) et Géraldine Wersy (Talence Gestion).

  Se préparer au rebond de l’inflation

Alors que les craintes d’une poussée inflationniste reviennent sur le devant de la scène, les investisseurs sont invités à ajuster le positionnement de leur allocation d’actifs. Les conseils de Seema Shah, stratégiste en chef chez Principal Global Investors.

  Immobilier de santé : des actifs prisés

Entre mutation et nouveaux défis, l’immobilier de santé profite de solides moteurs démographiques, ainsi que du développement de nouvelles pathologies favorisant une demande accrue de soins et d'hébergement adapté. Eclairage d’Aurélie Basnier, directeur en charge des actifs de Santé de CBRE Valuation & Advisory.

  Déclarer les revenus d’une année 2020 liée à la Covid-19

Frais réels ou déduction forfaitaire de 10% pour le télétravail, abandon de loyer consentis par les bailleurs commerciaux, dispositif IR-PME, rattachement d’enfants majeurs etc. Quelques rappels bien utiles de Nathalie Bardet (Financière Arbevel).

  Dissoudre une SCI à l’IR : pas si simple…

Facile à constituer, la SCI à l’IR est moins évidente à clôturer. Alors que la liquidation engage personnellement le liquidateur, ce dernier trouvera bien peu de conseils pour y procéder… Les explications d’ Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.

  Du principe de précaution au temps de la Covid

En ces temps étranges, la gestion de patrimoine s’apparente de plus en plus à « la conduite sur glace par temps de brouillard ». Des taux longs nuls, des marchés actions erratiques, des cycles économiques sans précédent se conjuguent pour faire du « conseil patrimonial » un nouvel oxymore.

  Opérations sur titres démembrés : le diable est dans les détails

Si les donations/cessions sont souvent source de contentieux avec le fisc, un arrêt récent du Conseil d’Etat portant sur le redevable de l'impôt de plus-value incite à redoubler de précaution. L'analyse de Jean-François Lucq, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez Banque Richelieu France.

  Que faut-il penser des fonds Long Short Actions ?

Tantôt recherchés, tantôt boudés, les fonds Long Short font un come back convaincant depuis l’an dernier. Stéphane Cuau et Abdoullah Sardi, gérants du fonds Amplegest Long Short livrent leur analyse sur cette catégorie de fonds un peu à part dans l’univers des actions.

  Marché immobilier : un an après ?

La pandémie a mis un coup d’arrêt à l’effervescence du marché immobilier. Si le secteur inspire toujours confiance, il subit l’impact de la crise et celui de décisions politiques pas toujours efficientes. L’analyse de Quentin Romet, président d'Homunity.

  2020 : année record pour l’investissement résidentiel

Le marché de l'investissement résidentiel a surperformé en 2020 avec un peu plus de 5,5 milliards d'euros investis dans l'hexagone. La crise sanitaire a joué le rôle d’accélérateur de tendance, suscitant l’intérêt renforcé des investisseurs qui intensifient leurs stratégies de diversification dans un contexte où l'offre se fait toujours rare. Les explications de Sébastien Lorrain, directeur résidentiel de CBRE France.

  Où aller chercher de la valeur dans l’univers coté ?

Sofidy livre ses analyses et mise sur l’effet miroir : les tendances qui guident les marchés physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté. Les explications de Laurent Saint-Aubin, gérant Actions Immobilier Europe et gérant du FCP Sofidy Sélection 1.

  Pourquoi miser sur l’Europe et l’Asie en 2021 ?

L’action conjuguée des banques centrales et des politiques budgétaires devrait éviter tout retournement brutal des marchés en Europe au cours des prochains mois. Les valeurs européennes de petite taille positionnées sur des thématiques d’avenir (environnement, santé, etc.) pourraient notamment tirer leur épingle du jeu. L’analyse et les conseils de Thibault Prébay, directeur général adjoint chez Financière Arbevel.

  Dix convictions d’investissement pour 2021

Après une année 2020 qui a mis au défi toutes les sociétés de gestion, quelles seront les pistes d’investissement pour 2021 qui, grâce à la promesse de vaccins contre la Covid-19, incite à anticiper un retour aux niveaux d’activité d’avant la pandémie ? Une perspective de Stéphane Monier, directeur des investissements de Lombard Odier.

  La logistique au secours du commerce ?

E-commerce et crise sanitaire bouleversent le commerce traditionnel et recomposent un paysage centré sur la logistique. Avec en corollaire une possible transformation des centres commerciaux en entrepôts. Des fonds dédiés pourraient jouer un rôle capital dans ces reconversions, selon les experts du CBRE.

  Les avantages de la multigestion en immobilier

Si cette stratégie de gestion s’est beaucoup développée dans les pays anglo-saxons, la multigestion reste encore peu répandue en France, alors qu’elle répond aux attentes de rendement et de diversification. Explications de Romain Welsch, président de Theoreim, nouvelle venue sur le secteur.

  Coup de pouce sur les donations : pas si simple !

Pour aider la relance, les dons de sommes d’argent à un descendant et affectées à la construction de la résidence principale ou à une PME sont exonérés d’impôt jusqu’au 30 juin 2021. Mais les conditions de remploi sont drastiques et risquent de ruiner les belles ambitions de cette loi… Le point avec Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.

  Réflexions sur le monde d’après...

L’adaptation de l’économie mondiale à la situation sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois est surprenante. Elle nous conforte dans un scénario macroéconomique positif pour 2021, surtout si un vaccin devait prochainement être opérationnel. Le point de vue d'Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

  L’investissement ESG accéléré par la crise sanitaire

Nils Bolmstrand, PDG de Nordea Asset Management, analyse les conséquences à long terme de la pandémie du Covid-19, en matière d’investissement ESG. Pour lui, « la crise sanitaire ne fait qu’accentuer le caractère incontournable de l’investissement ESG ».

  Résidence principale, une jurisprudence en perpétuelle évolution

Les tribunaux s’appuient de plus en plus volontiers sur les données de consommation énergétique pour établir la qualité de résidence principale d’un bien immobilier. Autre point de litige, le délai dans lequel intervient la vente pour bénéficier de l’exonération au titre de résidence principale. L'analyse d'Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest.

  Performance comparée des placements : l'IEIF publie son étude annuelle

Avec des performances robustes et un couple rendement/risque attractif, à mi chemin entre actions et obligations, l’immobilier continue de jouer les valeurs refuge, même si de nouveaux critères d’appréciation, comme la qualité des actifs et des locataires, entrent désormais en ligne de compte. La fragilisation de certains acteurs et de secteurs entiers devrait impacter les cash-flows perçus par les investisseurs…

  « Le redressement de notre économie passera par le capital »

Eric Pinon, président de l’AFG et senior advisor de La Financière de l’Echiquier, et Thomas Valli, directeur des études économiques de l’AFG, nous exposent pourquoi l’investissement en actions permettra d’accélérer la sortie de crise.

  Baisse des marchés : faut-il investir maintenant ?

En règle générale, il paraît opportun d'investir lorsque les prix des actifs sont bas. Au simple regard de l’évolution des cours, oui, investir aujourd’hui semble plus intéressant qu’en début d’année. Mais qui nous dit que ce sera encore vrai demain ? Le point avec Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo.

  La gestion thématique combine-t-elle toujours performance et pertinence ?

L’offre explose depuis plus de trois ans. Les géants de la gestion proposent plusieurs dizaines d’expertises thématiques et créent même des départements entiers consacrés à ces « focus trends ». Le point de vue de Julie Lespinasse, responsable relations clientèle professionnelle de Richelieu Gestion.

  Acquérir un bien immobilier : quelle fiscalité choisir ?

Société, au comptant ou à crédit, associer ses enfants ou reporter la transmission ? Les choix qui s’offrent au particulier seront opérés en fonction de ses objectifs et l’usage qu’il fera de son bien immobilier. Analyse par Karine Lecocq, ingénieure de patrimoine chez Lazard Frères Gestion.

  Loi de finances : des évolutions notables pour 2020

Adoptée par l’Assemblée nationale le 19 décembre 2019 et publiée au Journal officiel le 29 décembre 2020, la loi de finances pour 2020 apporte plusieurs évolutions fiscales notables Tour d’horizon des principales mesures concernant les particuliers et les entreprises.

  Crédit immobilier : la CNCEF réservée sur l'avis du HCSF

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment émis des recommandations sur les conditions de financement de l’immobilier résidentiel. la CNCEF Crédit s’alarme des conséquences possibles pour les professionnels du financement et les particuliers.

  Small Cap : un retard historique

Après deux mornes années, les small caps pourraient faire l’objet d’un rattrapage dans les mois à venir et offrir d’intéressantes opportunités d’investissement. L’analyse de Raphaël Moreau, gérant chez Amiral Gestion.

  Dix risques et/ou opportunités pour 2020

Shamik Dhar, chef économiste, et Alicia Levine, chef stratégiste, chez BNY Mellon Investment Management, dévoilent les principaux risques et les principales opportunités qui, selon eux, pourraient influencer les marchés au cours des douze prochains mois.

  PEA, le nouveau mode d’emploi

La loi Pacte bouleverse les habitudes des épargnants. En plus d’une réforme majeure de l’épargne retraite, elle change les règles de fonctionnement des PEA et PEA-PME. Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un plan d’épargne en actions selon Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux chez Amplegest

  Le nouveau PER : des avantages… et des inconvénients

Si le PER apporte un certain nombre de nouveautés pour épargner en vue de la retraite et bénéficie d’un ensemble d’atouts, la recommandation première de Good Value for Money est d’abord de prendre son temps avant de procéder à tout transfert d’un PER à un autre.

  PER : un nouveau souffle pour l’épargne-retraite

La mise en place par les pouvoirs publics d’un nouveau plan d’épargne-retraite devrait dynamiser un marché de l’épargne-retraite en panne de croissance ces dernières années. Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux d’Amplegest, détaillent le dispositif.

  Vers une relance de l’immobilier neuf ?

L’Insee publie un état du marché du neuf qui révèle une hausse de la demande en matière de logements. Alors, l’heure semblerait-elle plutôt à la reprise. Le point de vue de Didier Kling, président de la CNCEIP

  10 thèmes d’investissement pour le second semestre

Sur fond d’incertitude sur les échanges commerciaux et de hausses des droits de douane, les marchés n’anticipent pas une éventuelle nouvelle escalade selon l’analyse de Stéphane Monier (Lombard Odier) qui donne dix pistes d’investissement pour le reste de l’année.

  H2O dans la tourmente : les professionnels du marché réagissent

Alors que la société de gestion fondée par Bruno Crastres est dans la tourmente depuis la parution de l’article « H2O Asset Management: illiquid love » sur le site du Financial Times, nous avons demandé à des professionnels du marché des CGP de nous donner leur sentiment vis-à-vis de cette situation.

  Faut-il craindre un alourdissement de la fiscalité patrimoniale ?

Selon les propos du Premier ministre, le pays a atteint une « tolérance fiscale zéro ». Expression d’un ras-le-bol fiscal soulevé par la crise des Gilets jaunes, le thème de la fiscalité a remporté un grand succès lors du Grand débat national. Analyse par Stéphane Jacquin responsable de l’ingénierie patrimoniale de Lazard Frères Gestion

  Nos solutions d’investissement par profil

Beaucoup d’interrogations se posent sur les conséquences du Brexit, d’un possible No Deal, sur les prochaines annonces fiscales… Autant d’incertitudes à intégrer lorsqu’il s’agit d’investir. Jean-Maximilien Vancayezeele (Crystal Expert & Finance) donne des pistes.

  Locations meublées : la clarification apportée par le conseil constitutionnel

En décidant que la condition d’inscription au RCS pour bénéficier du régime du LMP était contraire à la Constitution, les Sages modifient singulièrement la donne : un loueur jusqu’alors LMNP est devenu LMP sans avoir modifié aucune condition de son activité. Jean-Francois Lucq (Banque Richelieu) éclaire les différences entre les deux régimes.

  Immobilier coté : vers un retour à la norme en 2019 ?

Pour la première fois depuis 2011, l’immobilier coté européen a enregistré en 2018 une performance négative. Pour 2019, Laurent Saint-Aubin, gérant chez Sofidy, anticipe le retour à la norme fondée sur une décote sur ANR 2018 estimée de 13%. Explications.

  Placements 2019 : l’immobilier et le non-coté doivent être privilégiés

Des marchés actions qui font grise mine. Des rendements d’assurance-vie en berne. Pour diversifier ses placements, tentez l’immobilier et le non coté, qui peuvent offrir des rendements élevés et décorrélés des marchés financiers. Des conseils prodigués par Olivier Grenon-Andrieu, le président d’Equance.

  Redéfinir sa stratégie patrimoniale à l’heure de l’IFI

Cette réforme entrée en vigueur il y a un an doit être l’occasion d’une redéfinition plus subtile de sa stratégie patrimoniale qui prend en compte chacun des éléments d’un patrimoine diversifié et équilibré. Décryptage par Cédric Forman, le directeur général de Thesaurus.

  Des solutions pour décorréler un PEA

Le marché offre de plus en plus de solutions d’investissement ce qui laisse de nombreuses possibilités aux investisseurs pour ajuster leur niveau de risque. En revanche, l’univers d’investissement des PEA et PEA PME reste restreint compte tenu des contraintes d’éligibilité. Mais de nouvelles solutions de private equity viennent élargir l’offre.

  Pourquoi intégrer des SCPI dans un contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est aujourd’hui confrontée à un problème majeur : l’érosion de la rentabilité des fonds euros. Comment retrouver un niveau de rendement décent, sans pour autant prendre tous les risques en basculant sur les marchés boursiers ? Pour Benjamin Slomka, cofondateur de Primaliance.com , la réponse est simple : s’exposer à l’immobilier, notamment via des UC investies en SCPI.

  Pouvoir d'achat : qui gagne et qui perd en 2019 ?

Mise en place de l’IFI, dégrèvement sur la taxe d’habitation, hausse de la CSG ou encore suppression des charges sociales sur les heures supplémentaires, Olivier Rozenfeld fait le point sur les gagnants et les perdants des mesures sociales et fiscales mises en place par le gouvernement.

  DDA : quel impact pour les CGP ?

La directive sur la distribution d’assurances (DDA) est entrée en vigueur depuis le 1er octobre. Cette nouvelle réglementation, complémentaire à la directive MIF 2, va pousser les distributeurs de produits d’assurance-vie à franchir définitivement le pas du digital.

  Les défis de la profession de CGP

La profession de conseil en patrimoine est à l’aube de nouveaux défis. Depuis de trop nombreuses années, ce message circule, mais il n’a jamais été aussi approprié au contexte de marché actuel.

  Assurance-vie : laisser de la souplesse aux bénéficiaires ?

Entre la souscription d’un contrat et son dénouement, la situation patrimoniale du souscripteur évolue, tout comme celle du bénéficiaire. Il peut également être intéressant de lui ouvrir des possibilités d’acceptation différentes afin d’optimiser sa stratégie patrimoniale.

  Priips : les ingrédients de la réussite pour les CGP

Autour de l’acronyme Priips, Michael Sfez, directeur général de Russell Investments France, propose aux CGP la mise en œuvre de cinq principes pour développer leur activité : Passion, Répéter, Indifférent et Internet, Persévérer et Sur-mesure.

  Augmentation des prix immobiliers à Bordeaux : stop aux idées reçues !

Selon les Notaires de France, le facteur d’évolution de la hausse des prix ces dernières années est à rechercher dans la très dynamique politique de la ville. Selon eux, il n’est donc pas réaliste de laisser entendre que les Franciliens seraient responsables de la flambée des prix.

  La banque privée traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?

Faible digitalisation, bouleversements réglementaires, concurrence des FinTechs : d’importants défis sont à relever dans le monde feutré de la gestion privée. Saura-t-elle évoluer à temps ? Le point de vue d’Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo.

  CGP : être digital ou ne plus être ?

La multiplication des canaux de communication, les nouveaux modes de consommation de l’information, et encore les FinTechs et l’intelligence artificielle sont autant de facteurs qui conduisent les CGP à s’interroger sur les atouts de la digitalisation. La solution ne serait-elle pas de ne prendre que le plus utile de ce nouvel écosystème ?

  L’épargne salariale, indispensable pour le dirigeant et pour le CGP

Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.

  Mini-krach boursier: une simple baisse technique

Alors que les marchés financiers ont dévissé en début de semaine, plusieurs asset managers ont livré leur sentiment. Ils considèrent ce mouvement de marché comme un ajustement technique plutôt que comme une remise en cause des fondamentaux, et un moyen de saisir des opportunités.

  Expertise Fidroit : quel investissement immobilier privilégier en 2018 ?

Le prélèvement à la source prévoit un mécanisme d’année blanche en 2018. Cette année blanche a un impact fiscal différent selon la nature de l'investissement immobilier envisagé. Le point avec Fidroit En 2018, on privilégiera les réductions d’impôt (Malraux, Pinel ou Girardin) et à titre exceptionnel les travaux en déficit foncier très importants (travaux d’un montant supérieur à 2 fois le montant des...

  Les dix thèmes d’investissement de l’année selon BNP Paribas Wealth Management

Les équipes de stratégistes BNP Paribas Wealth Management aux Etats-Unis, en Europe et en Asie ont sélectionné dix thèmes d’investissement pour l’année 2018 laquelle est « marquée par l'amélioration de l'environnement économique qui permet aux investisseurs de tirer parti des tendances de long terme. » La société anticipe « une reprise économique soutenue et une hausse de l'inflation. Les investisseurs peuvent...

  Expertise Fidroit : faut-il souscrire ou continuer à verser sur son Perp ou contrat Madelin en 2018 ?

La société Fidroit fait le point sur l'opportunité d'investir au sein d'un Perp ou d'un contrat Madelin, alors que le prélèvement à la source va être mis en place. Souscription d'un Perp ou d'un contrat Madelin en 2018 Le prélèvement à la source génère une année de transition en 2018 : il est fiscalement inutile d’ouvrir un contrat Perp ou Madelin en 2018, si l’on perçoit exclusivement des revenus courants. En...

  « CGPI, l’avenir s’éclaire par ce que l’on veut en faire »

Par Francois Almaleh, gérant du cabinet Finadoc, à Marcq-en-Baroeul (Nord) « La majorité des discussions professionnelles tournent, en résumé, autour de la réglementation et des rétrocessions. Néanmoins, le vrai sujet n’est pas forcément ici, car la réglementation s’appliquera et il faudra composer avec. En revanche, la profession a-t-elle bien pris la mesure de la montée en puissance des fintechs ? En France, elles représentent...

  Le prélèvement à la source et les instruments de déductions du revenu : pourquoi cette iniquité ?

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les amendements du PLFR traitent du prélèvement à la source et plus précisément des opérations autorisant une déduction sur le revenu. C’est en réalité surtout les monuments historiques qui font l’objet de modifications. Comme vous le savez, il sera, sauf exceptions, inutile en 2018 de procéder à des investissements qui permettent de réduire la base imposable : travaux, rachat de trimestres…...

  Crypto-monnaies : le « coup de gueule » de Jean-Pierre Rondeau

Alors que l’AMF a lancé une consultation sur les Initial Coin Offerings et initier son programme Unicorn le 26 octobre, le président d’honneur de la Compagnie des CGPI (aujourd’hui présidée par Philippe Feuille), a livré le point de vue de l’association sans détour, comme à son habitude…

  Powell à la tête de la Fed : « une continuité dans le cycle de hausse très graduelle des taux » selon Fidelity

Anna Stupnytska, économiste monde chez Fidelity International, a réagi suite à la nomination de Jerome Powell à la tête de la Fed :  « La nomination de Jerome Powell en qualité de président de la Fed représente une continuité de la politique monétaire à court terme, suggérant un ton de légèrement plus accommodant que celui soutenu par d’autres candidats au poste. Powell est issu d’un parcours académique en droit,...

  Marché immobilier : une activité qui se maintient

L’activité de négociation immobilière s’est maintenue dans la majorité des études notariales, mais l’annonce de nouvelles mesures fiscales et la remontée des taux rendent la fin de l’année plus incertaine.

  Dispositif Pinel : pour un zonage recentré

Dans son allocution du 17 juillet au Sénat, lors de la Conférence nationale des territoires, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de faciliter la création de logements nouveaux et de créer un choc d’offre sur les zones tendues.

  Les gérants espèrent beaucoup des actions européennes

Lors de deux conférences récentes, Georg Schuh, Chief Investment Officer EMEA de Deutsche Bank et Daniel Morris, stratégiste de BNP Paribas Asset Management, et Thierry Créno, responsable Multi Asset Solutions France de BNP Paribas AM, ont présenté leurs perspectives pour le second semestre 2017. Si les experts des deux maisons s’accordent sur la hausse des actions européennes et celles des pays émergents, tout en restant sélectifs sur les pays et les valeurs, Georg Schuh...

  Succession : les cinq pièges à éviter

Jérôme Leprovaux, 
responsable du master Ingénierie patrimoniale IUP Banque Finance Assurance de Caen dresse une liste de cinq pièges à éviter dans une succession pour rendre la vie plus simple à ceux qui restent.

  En l’absence de rachat, les pertes sur un contrat d’assurance-vie ne sont qu’éventuelles

Fidroit analyse pour Profession CGP la décision de la Chambre commerciale de la Cour de cassation du 22 février dernier. Responsabilité de la banque suite à des pertes financières : la chronologie à respecter 1. Ce qu'il faut retenir Nombreux sont ceux qui ont essuyés des pertes en 2008 et certains se sont retournés contre leur conseiller. La responsabilité du conseiller est communément admise en cas de défaut d'information ou de conseil mais à...

  Brexit, vers deux années de discussions difficiles

Robeco livre son point de vue sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne enclenchée cette semaine. Au centre des négociations : le coût de ce retrait, les accords commerciaux, le cas des expatriés ; le tout avec une livre sterling qui devrait s’affaiblir.

  Les atouts de l’épargne salariale

Dans le cadre de la Semaine de l'épargne salariale lancée par l'AMF, l'AFG et la Direction générale du travail, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d'Eres, invite les CGPI à investir ce secteur où des parts de marché restent à prendre.

  Les risques associés aux ETF

Par l'AMF L'AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés.  Ces dernières années, le marché des fonds indiciels cotés (Exchange Traded Funds ou ETF) a connu un essor important en Europe, comme à l’échelle mondiale. Dans une étude réalisée sur le marché français des ETF, l’Autorité des marchés financiers analyse les conséquences de son essor sur la liquidité...

  Gestion patrimoniale : les (mauvaises) surprises de la LFR 2016

Plus-value des particuliers sur titres, revenus de capitaux mobiliers et PEA, plus-values immobilières, le nouveau dispositif Cosse ancien en faveur de l’investissement locatif, le Malraux… Les experts de FAC Jacques Duhem analysent loi de finances rectificative pour 2016.

  Epargne retraite et chômage : la loi Sapin 2 élargit les cas de sorties anticipées

La loi Sapin 2 a modifié l’article L. 132-23 du Code des assurances qui prévoit une faculté de rachat anticipée des contrats d’assurance-retraite. Il supprime la référence au licenciement pour la remplacer par celle de perte involontaire d’emploi. Une subtilité qui n’est pas anodine pour les assureurs et les assurés. Lire la suite sur le site de notre partenaire Previssima, spécialiste de la protection sociale.

  Nadine Tremollières (Stamina AM) : « On change de paradigme »

Nadine Tremollières, depuis 2014 directeur général et directeur de la gestion du spécialiste de la multigestion Stamina Asset Management (groupe Primonial), fait le point sur l’environnement de marché actuel et annonce que sa gamme de fonds devrait être enrichie d’une nouvelle solution de type défensive, d’ici la fin de l’année. Profession CGP : Quel regard portez-vous sur les marchés financiers actuellement ? Nadine Tremollières : L’élection...

  Fidroit fait le point sur la loi de modernisation de la justice

Succession, Pacs, divorce, incapacité… les experts Fidroit (qui organise ses prochaines conventions régionales en février prochain) ont fait un point complet sur les modifications apportées par loi de Modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre dernier (JO 19/11/2016). La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle a été adoptée le 12 octobre dernier par l’Assemblée nationale en dernière lecture. Elle a été publiée...

  Quantalys vient de publier son observatoire de la gestion flexible

Quantalys vient de publier la nouvelle édition de son Observatoire de la gestion flexible avec des données remises à jour au 30 septembre dernier. Dans celui-ci, les auteurs mettent en lumière la forte corrélation de ces fonds avec les indices actions. Néanmoins, l'échantillon observé étant large, certains fonds tirent leur épingle du jeu sur le long terme. La société a, par ailleurs, souhaité mettre en avant trois fonds dans cette édition :...

  Derniers avis publiés par le comité de l'abus de droit : le décryptage de Fidroit

Fidroit nous propose son analyse des derniers avis du comité de l’abus de droit en matière de cession d’usufruit temporaire à société à l’IS, apport-cession en sursis et bons de souscription d’actions (BSA). - Cession d'usufruit temporaire La cession de l’usufruit à durée fixe de parts de SCI non soumise à l’IS n’est pas abusive lorsque les sociétés IS acquéreuses ont une substance (enrichissement grâce à...

  La taxe européenne sur les transactions financières rapporterait 22 Md€ par an

Alors que le projet d'accord sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF) a été reporté en septembre, un nouveau document de la Commission européenne a réévalué les revenus qu'elle pourrait rapporter annuellement à 22 milliards d'euros par an.    Ces nouveaux chiffres de la Commission européenne reposent sur le compromis en cours[1], proposant de taxer les actions et les produits dérivés. Le document que s'est...

  Stratégie d'allocation d'actifs d'Edmond de Rothschild

La victoire du Brexit lors du référendum, obtenue avec un taux de participation très élevé et une majorité certes faible (52% contre 48%) mais finalement plus nette que ce que les sondages récents laissaient imaginer, constitue un choc de marché important. D’une part, les investisseurs s’étaient calés sur un scénario de maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Par ailleurs, ce choc politique, inédit dans l’histoire de...

  Brexit : les conséquences pour l’épargne

Après l’onde de choc qui devrait durer quelques jours, nombre de questions se posent sur les conséquences du Brexit dans les domaines de l'immobilier, boursier et de l'investissement.

  Brexit, le positionnement d'Ethenea

Suite au vote favorable au Brexit, l'équipe de gestion et le responsable de la recherche chez ETHENEA Independent Investors (Schweiz) AG vous expliquent l’impact sur les marchés et sur le positionnement des Ethna Funds.

  Indivision, comment éviter les sources de conflits

L’indivision ne brille pas par sa souplesse, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce véritable carcan juridique dans lequel tous les « associés » ont les mêmes droits peut vite virer au cauchemar en cas de désaccord. Mieux vaut anticiper.

  Complémentaire santé : il est urgent de ne plus toucher à rien

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis au gouvernement un rapport complet sur les différents systèmes de complémentaire santé, et les aides fiscales et sociales accordées. Le rapport met en avant les dangers de toutes nouvelles réformes qui pourraient déstabiliser un édifice complexe et instable. Lire l’article en entier : rapport de l’Igas sur la complémentaire santé, il est urgent de ne plus rien...

  Les Français face aux accidents de la vie courante

La dernière enquête menée par OpinionWay pour le Groupement des entreprises d’assurance de personnes montre que 41 % des Français déclarent qu’au moins un membre de leur foyer a été victime d’un accident de la vie courante au cours des douze derniers mois. Les dangers domestiques peuvent faire basculer des vies entières. Sont-ils assurables et comment ? Lire l’article en entier : Sondage Opinonway, les accidents de la vie courante touchent près...

  La monnaie hélicoptère pointe à l’horizon

Le concept de monnaie-hélicoptère est désormais au cœur du débat. De grandes banques d’affaires publient désormais des rapports d’analyse fondés sur l’hypothèse d’un recours à cette mesure et les journalistes interrogent les banquiers centraux pour savoir s’ils l’envisagent

  Complémentaire-santé : mais qui sont vraiment les ayants droit ?

La notion d’ayants droit est bien connue des conseillers en gestion de patrimoine, notamment dans le cadre de la mise en place des schémas de transmission. En matière de complémentaire santé, en revanche, il faut être prudent car l’ayant droit peut varier d’un régime à l’autre. Il est donc nécessaire de bien lire l’acte régissant les garanties collectives ou le contrat de l’organisme assureur pour savoir si les proches de l’assuré bénéficient...

  Anticiper les contrôles des autorités de tutelle

Par Gérard Desbois, président de Serenalis Groupe et vice-président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers) L’activité d’un CGPI s’appuie sur plusieurs statuts (intermédiaire en assurance-vie, CIF, IOBSP et agent immobilier) dépendant de différentes réglementations (Code des Assurances, Code monétaire et financier, lois Hoguet et Alur) et soumis à plusieurs autorités de contrôle telles que l’ACPR et...

  Il est trop tôt pour revenir sur les marchés émergents

Les marchés émergents suscitent désormais une certaine défiance suite aux suspicions concernant la santé de l’économie chinoise. La diminution des cours des matières premières ajoute une difficulté supplémentaire pour de nombreuses économies émergentes qui tirent une grande partie de leurs ressources des acticités d’extraction.

  Une fin d'année au galop ?

Par Igor de Maack, gérant chez DNCA Finances (achevé de rédiger le 23 octobre 2015). Cette semaine a été marquée par de bonnes publications européennes (sur le secteur des télécoms, par exemple) mais aussi américaines sur le secteur des technologies après la déception Wall Mart. Mais le fait le plus marquant est encore une fois la communication d'une banque centrale : celle de la BCE qui a réitéré sa volonté et sa capacité...

  Des ratés dans le moteur

Par Eric Lefevre-Pontalis, directeur-responsable de la gestion chez Degroof Petercam.   Le moteur de l’économie mondiale montre des signes de ralentissement et les marchés sur-réagissent à toutes les mauvaises nouvelles. L’affaire Volkswagen, qui est symptomatique de cette fébrilité, a fait chuter les actions à des niveaux proches du creux de fin août. Les craintes du retour de la déflation en raison de la chute brutale du prix des matières premières...

  Fed : l’art de la fugue

La poursuite du laxisme monétaire de la Fed inciterait les investisseurs à gonfler plus encore ces valorisations, qui seraient ainsi d’autant plus vulnérables au choc de taux futur que la stratégie de Yellen promet dans son discours.

  Le manque de liquidité sur les marchés obligataires encourage les investisseurs à faire évoluer leurs pratiques

Ces toutes dernières années, les volumes traités par le trading électronique ont bondi de 75%, quand le trading à la voix reculait de 25%. Aussi une multitude de projets, lancés par des banques mais aussi par des gérants d’actifs, ont vu le jour ces derniers mois. Afin de répondre à cette nouvelle contrainte réglementaire et au besoin pressant des investisseurs, les plates-formes nouvellement créées devront leur offrir une meilleure transparence, améliorer la qualité de l’information sur les conditions d’exécution de leurs ordres.

  Nouveau règlement européen sur les successions depuis le 17 août

Signé en 2012 (avec effet au 17 août 2015), le règlement européen sur les successions harmonise les règles de successions internationales afin d’éviter les conflits de lois. Il concerne la liquidation civile, c’est-à-dire la répartition des biens mobiliers et immobiliers entre les héritiers.

  Les petites capitalisations japonaises restent attractives

Le soutien des réformes Abenomics, l’amélioration de la gouvernance sociétale, la faiblesse du yen et le changement d’attitude de certaines sociétés japonaises envers leurs actionnaires prouvent que les petites capitalisations japonaises présentent un intérêt pour diversifier leur portefeuille sur le long terme.

  Les temps nouveaux de l’épargne

Du fait du poids élevé des dettes publiques et des nouvelles normes bancaires, les entreprises européennes devront recourir de plus en plus aux marchés financiers pour se financer. La réforme de l’épargne salariale, le soutien des pouvoirs publics au crowdfunding et le lancement commercial des fonds eurocroissance ont en commun de proposer des solutions alternatives au crédit bancaire

  L’impact de la loi de santé et du PLFSS sur le patrimoine des professionnels de santé

La mise en place du tiers-payant généralisé nécessite un paiement rapide de la part de l’Etat. Or, ce n’est pas le meilleur payeur de France. Et même si ce délai se révèle effectivement court, les professionnels de santé n’étant plus immédiatement rémunérés comme c’est le cas aujourd’hui, devront disposer d’une trésorerie suffisante pour financer les dépenses quotidiennes récurrentes ou imprévues. Pour contourner cette difficulté, les professionnels de santé auront besoin de solution de cash-management adaptées à leurs problématiques propres.

  KBL Richelieu fait le point sur les marchés

Voici le constat dressé par la société de gestion sur l'environnement actuel des marchés financiers : "Après un mois d’octobre agité, les marchés se remettent à anticiper une amélioration de la conjoncture écono­mique. Parallèlement, la BCE renforce son programme d’assouplissement quan­titatif et se prépare à prendre d’autres mesures si nécessaires, alors qu’aux États-Unis, la Fed met un terme à...

  Quatre secteurs prometteurs en Europe

Selon l’analyse de DNCA Finance, société de gestion spécialiste d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels, la santé, les Business Services, l’aéronautique civile et l’équipement automobile sont des secteurs à privilégier.

  Il n'y a plus de politique du logement

Le directeur général adjoint de Cafpi, Philippe Taboret, pointe du doigt les projets que mène le gouvernement dans son projet de loi de finances pour 2015 faisant encore une fois, selon lui, du secteur de l’immobilier sa première victime et faisant fi des mesures du plan Valls-Pinel.

  Quatre secteurs porteurs en Europe

Carl AUFFRET, CFA, gérant de DNCA Invest Europe Growth identifie quatre secteurs prometteurs en Europe :la Santé, Les « Business Services », l’Aéronautique Civile ou bien encore les Equipementiers Automobiles.

  Perspectives 2015 : attention aux divergences dans le « cycle de la tortue »

En 2015, la reprise économique mondiale se manifestera de façon plus évidente. Cependant, celle-ci s’effectuera lentement et variera en fonction des régions. Les Etats-Unis tireront la croissance mondiale, avec d’après les estimations, un produit intérieur brut connaissant une augmentation de 3,2 %. Deutsche AWM prévoit une croissance pour la zone euro de l’ordre de 1,2 %.

  Matières premières : des opportunités à un niveau historique record

Alors que le ralentissement de la croissance économique chinoise a jeté une ombre sur le secteur des matières premières aux yeux de nombreux investisseurs, Barings estime pour sa part que l’écart entre les anticipations du marché et le potentiel d’investissement actuel sur les matières premières a atteint un niveau record.

  Perspectives 2015 : un « bull market » en fin de vie offrant un potentiel de hausse limité

La légère préférence des stratégistes de Russell Investments pour les actifs risqués repose essentiellement sur l’anticipation d’une poursuite de la croissance économique. Sur la base de leurs modèles prévisionnels, les stratégistes prévoient une croissance réelle du PIB de 2,9 % aux Etats-Unis et de 1 à 1,5 % dans la zone euro en 2015. Ils anticipent par ailleurs une stabilisation de la croissance économique chinoise à des niveaux de 7 à 7,5 % en début 2015, une progression régulière du PIB japonais. L’anticipation concernant le premier resserrement...c

  Sixième mois de décollecte pour le Livret A

Les Français continuent de puiser dans leur épargne pour face aux dépenses. Depuis le début de l’année, le Livret A est en perte sèche de 4,59 milliards d’euros (100 millions pour le LDD). L’encours du Livret A est désormais de 261 milliards d’euros quand celui du LDD est de 101 milliards d’euros.

  La réforme de l’épargne salariale ou la quadrature du cercle

A travers sa future réforme, le gouvernement poursuit plusieurs objectifs : rendre l'accès de l'épargne salariale plus facile aux PME, améliorer la lisibilité des dispositifs, diriger cette épargne vers le financement de l'économie, améliorer le pouvoir d’achat des salariés.

  Immobilier d’entreprise : la mort du bail « triple net »

La loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel du 18 juin 2014 du nom de l'ancienne ministre du Commerce aujourd'hui en charge du Logement, réforme les baux commerciaux en les rapprochant des baux d'habitation : indexation et augmentation du loyer plus modérées, états des lieux obligatoires, répartition des charges, impôts et travaux mieux encadrés, création d'un droit de préemption du locataire. Favorable aux locataires, cette réforme inquiète certains bailleurs.

  Un projet de loi de finances salvateur, en creux

Pour Philippe Baillot, professeur associé à l'université Assas-Paris II, le projet de loi de finances pour 2015 illustre, en creux, une inflexion notable des orientations fiscales du quinquennat.

  Budget rectificatif 2014 : les banques françaises réclament la déductibilité de la taxe systémique

Dans le PLFR 2014, le gouvernement a décidé de rendre non déductibles à l’impôt sur les sociétés la taxe sur le risque systémique que les banques françaises versent chaque année depuis 2011 au budget de l’Etat, ainsi que leurs contributions au fonds de résolution unique européen. La FBF demande au gouvernement de renoncer à ce dispositif qui accroîtrait les prélèvements sur le secteur bancaire de 900 millions d’euros sur les trois prochaines années.

  Immobilier : une considération de façade

Par Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta La France a mal au logement. C’est en substance l’analyse de Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, promoteur spécialisé dans le logement coopératif. Qu’est-ce que la politique ? C’est d’abord la structuration de notre société, la définition des équilibres, des actions et des développements en fonction des valeurs et des engagements des femmes et des hommes...

  La trajectoire de la croissance américaine va être de plus en plus exposée aux risques globaux

Par Rémi Lelu De Brach, gérant taux chez Quilvest Gestion   A la différence des autres grandes régions du globe, l’économie américaine traverse une phase de reprise solide de l’activité, qui va inciter la Réserve fédérale à entamer un cycle de resserrement monétaire. Pour autant, quelques facteurs d’incertitude exogènes pourraient peser sur la dynamique américaine dans les mois à venir… Alors que les grandes...

  Reconstruire la politique de l’immobilier

L’heure n’est plus à l’abattement. Plaidoyer pour tous ces acteurs du logement qui vivent des moments difficiles, mais qui savent mieux que quiconque qu’ils ont dans les mains l’un des plus beaux atouts de la relance du pays.

  Une amélioration globale pour 2015 ?

Aidée par la hausse du dollar, la baisse du pétrole et par la reprise graduelle du crédit aux entreprises, l’Europe, cahin-caha, devrait déjouer les pronostics pessimistes qui sont encore légion. La BCE devrait soutenir ce mouvement.

  Des marchés boursiers qui tentent de se rassurer

Après les minutes de la Fed et les annonces de la Bank of England, les marchés actions européens tentent timidement de se stabiliser, après la correction des dernières séances, consécutive aux annonces décevantes de la BCE. Les minutes de la Fed dont la tonalité reste accommodante, contribuent à rassurer les investisseurs boursiers. C’est en tout cas ce qu’explique Judith Danan, Head of Sales Trading de CMC Markets France. Le dernier rapport de la banque centrale...

  Simple bourrasque estivale ?

Voici le dernier commentaire de gestion de la société de gestion, Wiseam Les bourses américaine et européenne, face à une accumulation de risque, ont nettement corrigé en cette fin de mois. A titre d’illustration, le CAC40 a cédé 10 % sur ses plus hauts de mi-juin, suite aux annonces de la BCE pour lutter contre les risques déflationnistes de la zone. Le premier risque repose sur les anticipations de politique monétaire de la Fed. A l’issue de sa dernière...

  Draghi face aux limites de la politique monétaire

Il n’existe pas aujourd’hui suffisamment d’actifs privés en circulation pour prétendre lancer un QE en zone euro.   Depuis la nomination de Mario Draghi en 2011, la BCE a réussi, à elle seule, à maintenir la cohésion de la zone euro. Elle a joué principalement sur deux leviers qui ont eu, pour effet, entre autres, d’affaiblir l’euro sur le marché des changes.   Le premier consiste à gonfler son bilan via une récente TLTRO et...