À la une

  • La prochaine édition de Patrimonia se déroulera le jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre prochains, comme chaque année au centre des Congrès de Lyon. Pour cette 28e édition, le fil rouge sera « Ensemble, réorientons l’épargne des Français pour la faire grandir ».
  • Altixia REIM s’est imposée parmi les sociétés de gestion favorites des CGP. A sa tête, une femme, Sonia Fendler.
  • Président-fondateur de Novaxia, Joachim Azan a perçu avant tout le monde l’importance de recycler les immeubles obsolètes et de réinventer la ville sur elle-même. Sa force : savoir s’adapter, en permanence, pour remporter les appels d’offres es plus ambitieux au service de ses clients investisseurs.

  Alerte ACPR après de fausses attestations

L’autorité de contrôle met en garde après la découverte de fausses attestations de garantie financière et d’assurance responsabilité civile professionnelle, usurpant la dénomination de Zurich Insurance PLC et d’AON France.

  L’AFG a 60 ans…et se renouvelle !

L’association profite de cet anniversaire pour réaffirmer ses engagements et sa raison d’être. Elle se dote aussi d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle baseline : « Ensemble, s’investir pour demain ».

  Maya Bhandari recrutée par BNPP AM

Gérante reconnue, cette ex-CTI avait été nommée Asset Management Rising Star 2017 lors du classement annuel publié par Financial News en 2017.

  Cinq promotions internes chez NextStage AM

Ça bouge dans la société de Private Equity : sont promus comme chargés d’affaires senior Enzo Cardillo et Pierre-Alexandre Prigent, en tant que chargés d’affaires Agathe Anquetil et Bastien Aversa, et au poste de responsable relations investisseurs Marc Mehanna.

  Des CGP plus que jamais optimistes

La confiance est historiquement haute pour la profession selon la dernière édition du Baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif. Le digital est désormais intégré par les clients ; l’ISR et la loi Pacte insufflent un regain de dynamisme.

  Les gérants obligataires tirent leur épingle du jeu

Selon le rapport Active-Passive Navigator de Lyxor AM, 57 % des gérants obligataires ont battu leurs indices de référence dans un premier semestre volatil. Performance plus mitigée pour les gérants actions (47%).

  Astoria Finance acquiert JCB Holding

Avec la reprise d’une société spécialiste en assurance-vie, le groupe dirigé par Malcolm Vincent continue sa stratégie de croissance externe amorcée depuis un an. Cette nouvelle acquisition porte les encours sous gestion d’Astoria à 7,5 milliards d’euros.

  Trois nouveaux gérants chez Edmond de Rothschild AM

Delphine Arnaud, Daniela Savoia et Alexander Eventon, trois gérants couvrant plusieurs domaines d’expertise-clés, complètent désormais les équipes d’investissement et renforcent le processus d’investissement.

  Parquest Capital devient actionnaire de Carat Capital

La société de conseil en gestion de patrimoine créée en 2006 par Sandrine et Cédric Genet finalise son premier OBO avec l’entrée minoritaire de la société de Private Equity pour accélérer sa croissance externe.

  Béatrice Guedj promue chez Swiss Life Asset Managers France

Elle était arrivée comme directeur de la recherche et de l’innovation chez Swiss Life REIM (France) en 2018. Elle est promue directrice de la recherche et de l’innovation en France, un nouveau poste créé chez Swiss Life Asset Managers France.

  5 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour Perial

L’ambition 2021 de la société présidée par Eric Cosserat est d’atteindre le cap du milliard d’investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion et vise un objectif d’actifs sous gestion de 7 milliards à 2023.

  Meeschaert AM fusionne avec Amilton AM

Ce rapprochement des deux sociétés de gestion du groupe LFPI donne naissance à l’une des principales sociétés de gestion indépendantes en France avec 3,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une cinquantaine de collaborateurs.

  Se former au Family Office

Les inscriptions sont ouvertes pour la 3e édition de la formation certifiante Métier du Family Office organisée par l’AFFO et l’Aurep. Rendez-vous en janvier 2022.

  Odealim s’offre Artémis courtage

Ce rapprochement de deux entités aux expertises complémentaires vise à bâtir un nouveau leader du conseil en assurance et financement de projets immobiliers.

  Andera Partners entre au capital de Patrimmofi

La société de Private Equity devient l’actionnaire de référence du groupe dirigé par Georges Nemes aux côtés de son équipe de management, pour l’accompagner dans sa stratégie de développement et sa volonté de participer à la consolidation du marché du conseil en gestion de patrimoine.

  Naissance de la société de gestion Alphajet Fair Investors

Lancée par trois associés-fondateurs, Thierry Le Clercq, Sébastien Lagarde et Yassine Oussana, Alphajet Fair Investors s’annonce comme spécialiste de la gestion active long only des actions cotées en développant un processus de gestion propriétaire, AddAlpha.

  Souscriptions closes pour le FCP Sextant PME d'Amiral Gestion

En raison de la forte croissance des encours, Amiral Gestion a décidé de suspendre toutes les souscriptions de son FCP à compter de la valeur liquidative datée du 10 juillet 2017. Cette fermeture concerne tous les souscripteurs (hard close).

  Upsideo ouvre son capital à Isatis Capital et Generis Capital Partners

Cette opération de développement initiée avec une levée de fonds de 5 M€ vise à donner à la société présidée par l’un des cinq cofondateurs, Axel Rason, les moyens de ses ambitions avec le renforcement de sa position actuelle en France et la conquête des marchés exports, à commencer par les pays limitrophes à la France.

  Trois nouveaux gérants chez Candriam

Marie Lannoy et Jonas Desomer rejoignent l’entreprise en qualité d’Equity Fund Manager et Pierre Vaurice occupe la fonction de Medtech Analyst. Ils sont tous les trois basés à Bruxelles.

  Goldman Sachs AM renforce son équipe en France

La filiale investissement France recrute Amélie Lindrec et Murielle Didier qui rejoignent l’équipe clientèle de la société à Paris, en tant que vendeuses seniors ; plus particulièrement sur la distribution.

  Olivier Mariée devient directeur général de CPR AM

Après une longue carrière au sein du groupe Axa, cette nomination couronne une connaissance approfondie du marché de la gestion de patrimoine. Olivier Mariée devient également membre du comité exécutif d’Amundi.

  Une hausse de 5% du nombre d’intermédiaires immatriculés

Selon le rapport annuel de l’Orias, les inscriptions en qualité de mandataires d’intermédiaires d’assurance et de mandataires d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement augmentent respectivement de 11% et de 13%.

  CBRE et Generali créent une joint-venture

Les deux mastodontes s’associent pour la gestion immobilière du portefeuille immobilier bureaux et logements de Generali Real Estate en France. Environ la moitié des actifs est située dans le quartier central des affaires (QCA) à Paris, le reste en Ile-de-France et à Lyon.

  Pierre Rispoli prend la présidence du directoire d'Esfin Gestion

Le directeur général de Nixen Partners est nommé président du directoire d’Esfin Gestion, société de gestion, filiale d’Ecofi (groupe Crédit coopératif), dédiée au capital-investissement, notamment des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il prendra ses fonctions le 2 août prochain.

  Pauline Becquey nommée directrice générale de Finance for Tomorrow

Co-auteur de l’ouvrage de référence « La RSE dans l’assurance », l’experte finance durable et RSE de la Fédération française des assurances (FFA) donnera une nouvelle impulsion à l’initiative en faveur de la finance verte et durable de la Place financière de Paris, lancée en juin 2017 au sein de Paris Europlace.

  2 milliards de volume de transactions pour Lynceus Partners

Après avoir annoncé un objectif de 2,5 milliards sur l’année 2021 en janvier, la société de produits structurés et de dette privée créée en 2017 par Patrick Chotard a déjà réalisé une collecte de 2 milliards sur le premier semestre 2021.

  Elles de Thema : la force d’un réseau de femmes CGP

Parce que les femmes n’osent pas prendre la parole dans les réseaux mixtes, Elles de Thema est un club pensé pour permettre aux femmes CGP d’échanger entre elles et leur inculquer la culture du réseau.

  Vie Plus : faciliter le quotidien des CGP

Vie Plus s’est imposée sur le marché des CGP comme une plate-forme majeure en proposant une gamme de produits d’épargne et des outils innovants.

  Groupe Cyrus acquiert Amplegest

Avec cette opération, le groupe Cyrus (près de 300 collaborateurs et 19 bureaux) dépassera les 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et devrait atteindre un chiffre d’affaire de 91 millions d’euros en 2021.

  Les experts-comptables lancent leur société de gestion

Drakarys, tel est le nom de la société de gestion créée par l’Ordre national des experts-comptabes qui vient de lancer un fonds visant à « entrer au capital des start-up qui innovent dans les domaines de l’expertise-comptable et de l’entreprise. »

  CGP, (re)contactez vos clients professions libérales !

Le 1er juillet 2021 est une date importante pour la protection des professionnels libéraux. Ils bénéficient désormais d’indemnités journalières (IJ) pour leurs trois premiers mois d’arrêts de travail. Une réforme qui ouvre la voie aux CGP pour proposer à ces clients là des garanties supplémentaires et revoir avec eux l’ensemble de leurs assurances de prévoyance.

  Primonial affirme ses ambitions sur l’hôtellerie

Le pôle immobilier du groupe vient de signer un partenariat stratégique avec Hova Hospitality créée et dirigée par Dominique Ozanne portant sur le conseil à l’acquisition de futurs actifs hôteliers en Europe et l’accompagnement à l’asset management des actifs hôteliers, déjà détenus par les différents fonds gérés au sein du groupe et valorisés à environ 900 M€.

  Associés CGP : le recours à un administrateur provisoire

Les intermédiaires CIF/CGP exercent la plupart du temps leur activité sous forme de société à associé unique ou entre associés. Ils peuvent alors être confrontés à des situations de mésentente ou de blocage nécessitant le recours à la désignation d’un administrateur provisoire.

  Un trio de femmes en charge de l’innovation et de la distribution

Depuis le début de l’année, Rachel de Valicourt, accompagnée d’Anne Bonfils et de Latifa Kamal, dirige le tout nouveau pôle ingénierie et développement du groupe Primonial. Présentation de cette nouvelle organisation et des dernières innovations produits et services du groupe.

  Altarea s'offre Primonial

Altarea est entré en négociations exclusives avec les actionnaires du groupe Primonial en vue de constituer le leader indépendant
de l’investissement et du développement immobilier. L’acquisition se déroulera en deux temps : 60 % au premier trimestre 2022, 40 % début 2024, pour 1,9 milliard d’euros de valeur d’entreprise.

  Patrimmofi rachète un cabinet rennais

Le groupe fondé par Georges Nemes met la main sur Hortus Patrimoine & Associés, un cabinet de gestion de patrimoine basé à Rennes. Un point d’ancrage idéal pour le développement du groupe à l’ouest du territoire.

  AG2R La Mondiale prend le contrôle d’Ægide-Domitys

L’assureur a finalisé fin juin l’acquisition du spécialiste des résidences services seniors dont il devient actionnaire majoritaire à hauteur de 67 %. Le partenariat signé avec Nexity devrait permettre d’atteindre plus de 300 résidences seniors à horizon 2030.

  Herez recrute Marie-Anne Jacquier

Après les acquisitions des cabinets Fromtenal Paccard et Annereau, la société dirigée par Patrick Ganansia vient de renforcer son équipe de direction avec le recrutement de Marie-Anne Jacquier en tant que directeur général adjoint.

  Anthony Guerra rejoint Blackstone

L’ancien directeur exécutif de Goldman Sachs AM France dirigera désormais Blackstone Private Wealth Solutions en France. Un poste nouvellement créé, afin d’accompagner l’expansion de la société d’investissement en Europe.

  Groupama AM renforce son pôle SMID

La société de gestion recrute Maxime Prodhomme, ex-Oddo BHF AM, en qualité d’analyste-gérant au sein de son équipe Small & Midcaps.

  Clément Vaudandaine rejoint Elwin

Il est nommé en tant que responsable conformité de la FinTech (ex-Mieuxplacer), éditant des logiciels dédiés aux professionnels de la gestion de patrimoine et du courtage.

  Naissance de la société de gestion Flornoy Ferri

Le groupe Premium présidé par Olivier Farouz a signé un protocole d’accord pour la prise de participation de Ferri Gestion à 100% par sa filiale Flornoy. Cette opération donnera naissance à Flornoy Ferri, société de gestion entrepreneuriale affichant au global 2 milliards d’euros d’encours sous gestion.

  Catherine Orlhac : digne héritière

Prise sous son aile par Jean Aulagnier alors qu’elle venait d’obtenir son DESS de gestion de patrimoine sous sa direction, Catherine Orlhac a su tracer son sillon en vingt années passées à l’Aurep. Présidente depuis quatre ans, elle a d’ores et déjà apporté son empreinte à l’organisme certificateur, entre modernité et préservation des valeurs qui en ont fait sa renommée bien au-delà de l’Auvergne.

  Naïm Abou-Jaoudé élu président de l’Efama

L’European Fund and Asset Management Association (Efama) a élu à sa présidence le CEO de Candriam. Il sera épaulé par Peter Branner (APG Asset Management) et Joseph Pinto (Natixis Investment Managers), élus vice-présidents.

  Dôm Finance rachète Delta AM

La société de gestion prend une participation majoritaire de 80 % du capital de Delta AM et annonce le premier closing d’un fonds de dette dédié aux PME-ETI françaises.

  Aquila AM crée Axipit Real Estate Partners

Aquila AM (1,5 milliards d’euros d’encours) vient de créer d’Axipit Real Estate Partners, une société de gestion de fonds d’investissements immobiliers qui a obtenu son agrément AMF en mars dernier.

  Benjamin Nicoulaud lance le groupement Digital CGP

Benjamin Nicoulaud, cofondateur du cabinet Aeco à Marseille et président du groupement Synergies CGP, a annoncé vouloir créer un nouveau groupement concentré uniquement sur les aspects digitaux de la profession, Digital CGP. Il nous explique ses motivations.

  Lombard Odier IM recrute June Chua et Arnaud d’Aligny

Avec le recrutement de deux gérants de portefeuille senior, Lombard Odier IM continue à développer sa franchise actions mondiales June Chua vient renforcer les rangs à Hong Kong et Arnaud d’Aligny complète l’équipe basée à Genève.

  François Pauly nouveau CEO du groupe Edmond de Rothschild

A l’issue de l’assemblée générale du groupe qui s’est tenue le 4 juin, François Pauly, administrateur depuis 2016 de Edmond de Rothschild (Suisse) et de sa filiale à Luxembourg, est nommé CEO du groupe et succède ainsi à Vincent Taupin qui a fait valoir ses droits à la retraite. La composition du comité exécutif est inchangée.

  Cholet Dupont acquiert la banque privée Oudart

Le rapprochement de ces deux banques privées françaises spécialisées dans la gestion d’actifs et le conseil patrimonial permet d’atteindre un encours de près de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion

  Groupama AM recrute Philippe Chaumel

Philippe Chaumel (ex-Rothschild & Cie Gestion) rejoint Groupama Asset Management. Ce recrutement d’une figure reconnue et expérimentée pose les jalons d’un nouveau pôle d’expertise centré sur la gestion actions « value » (titres décotés), étoffant ainsi son offre multi-spécialiste.

  Elena Tedesco rejoint Vontobel

L’entreprise élargit sa gamme de fonds durables avec le lancement d’un nouveau fonds global actions à impact qui sera géré par Elena Tedesco, gérante de portefeuilles récemment recrutée. Dotée d’une grande expérience, elle vient renforcer les rangs de l’équipe Listed Impact en pleine expansion.

  Un livre blanc sur l’investissement durable publié par l’Affo

Ce 7e ouvrage analyse les raisons menant à choisir l’investissement durable par les investisseurs et les professionnels du patrimoine et de la gestion, à travers des approches par opportunités et par risques, sans oublier l’intégration de la durabilité dans une allocation d’actifs, selon les classes d’actifs et leurs différents impacts, tout en précisant le rôle du family office dans un tel contexte.

  Altixia REIM ouvre son capital au groupe Cyrus

Ce rapprochement devrait permettre à la société de gestion d’accélérer encore son développement tout en conservant son autonomie et son ancrage auprès des CGP. Pour Cyrus, l’opération est l’occasion d’enrichir un peu plus son offre immobilière grand public.

  Assurance-vie : un outil de recherche Quantalys pour BlackRock

BlackRock lance une solution digitale, avec l’aide des solutions de Quantalys : un outil de recherche pour informer et aider particuliers et professionnels à investir sur les fonds BlackRock et iShares au sein de l’enveloppe d’épargne de l’assurance-vie.

  Jean-Charles Crucis nommé directeur d’Adequity France

Société générale nomme le responsable des partenariats Adequity pour les régions Grand Ouest, Nord & Nord-Est au poste de directeur d’Adequity France. Il remplace Arnaud Henin qui a décidé de saisir de nouvelles opportunités en dehors du groupe.

  Xavier Hoche rejoint Groupama AM

Le président-fondateur d’AltaRocca AM est nommé directeur des gestions de Groupama Asset Management. Il intègre également le comité de direction.

  Une alliance d’envergure pour le groupe Crystal

Quelques semaines après avoir annoncé son évolution capitalistique et son recentrage sur son activité historique de conseil en gestion de patrimoine, le groupe Crystal devrait prochainement s’allier avec un groupe de cabinets de CGP et multi family office bien connus sur le marché et regroupés de manière informelle au sein du Projet Victoire.

  Paulo Salazar promu chez Candriam

Senior Emerging Markets Equity Analyst et Fund Manager, il devient également Co-Head de l’équipe Emerging Markets Equities, aux côtés de Jan Boudewijns qui prendra prochainement sa retraite.

  Mérimée Gestion Privée, une marque en devenir

Concept développé par Magnacarta, Mérimée Gestion privée vient de lancer son troisième pôle régional dans le sud-est avec l’intégration du cabinet Axor Finance. Auparavant, deux structures avaient été mises en place avec des cabinets adhérents du groupement.

  Du mouvement à la tête de BNP Paribas Cardif

Pauline Leclerc-Glorieux a été nommée directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du comité dxécutif de BNP Paribas, tandis que Renaud Dumora devient directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge du pôle Investment & Protection Services et président de BNP Paribas Cardif. Pierre de Villeneuve devient président d’honneur.

  Tony Lebon rejoint Sycomore AM

Sycomore Asset Management renforce son équipe de gestion obligataire avec la nomination de cet ex-Oddo BHF comme analyste senior, spécialisé dans le crédit High Yield européen.

 COMMUNIQUÉ

Créée en 2018, OTAREE, éditeur de logiciels, conçoit et développe des solutions d’aide à la vente et d’intelligence commerciale pour les professionnels de l’immobilier neuf. En janvier 2020, elle a totalement cassé les codes du marché des plateformes de distribution d’immobilier neuf. OTAREE lance avec succès une première offre à destination des mandataires indépendants avec une promesse forte : libérer le potentiel des vendeurs d’immobilier neuf en apportant le meilleur de la technologie et en redistribuant un maximum de valeur financière en toute...c

  Trusteam Finance promeut Claire Berthier

La responsable ISR de la société de gestion est nommée directeur général adjoint. Une manière d’ancrer un peu plus encore l’ISR dans l’ADN de la société.

  60 nouveaux adhérents pour CGP Entrepreneurs

Depuis le début de la crise sanitaire, la filiale de l'UFF a accueilli 60 nouveaux cabinets partenaires. La collecte du groupement affiche une progression de + 72 % entre 2019 et 2020, à 193 millions d’euros (dont 100 millions d’euros apportés par les cabinets entrants).

  Bruno Delpeut arrive chez MNK Partners

Il sera en charge de la structuration et du développement d’une équipe commerciale afin de présenter les solutions de la société de gestion du groupe sur le marché des distributeurs.

  Foncière Atland renforce son organisation

Jonathan Azoulay est nommé directeur général adjoint – Asset Management d’Atland Voisin. Il était directeur général délégué de Foncière Atland REIM depuis 2019. Charles Toulat, directeur général délégué d’Atland Résidentiel, devient directeur général délégué de Foncière Atland REIM, entité en charge de l’activité développement en immobilier d’entreprise.

  Kevin Gaedecke rejoint Lynceus Partners

La société financière spécialiste des produits structurés s’adjoint les compétences de Kevin Gaedecke (ex-Barclays) en tant que responsable du développement.

  Damien Buisson rejoint Atream

L’ancien Senior Vice President d’Accor Damien Buisson intègre la société de gestion en tant que directeur de participations Private Equity hôtellerie.

  Stratégies ESG : Axa IM franchit le cap des 13 Md€

Le gestionnaire d’actifs a atteint 10 milliards d’euros d’investissements en obligations vertes, 2 milliards en obligations sociales et plus d’un milliard en obligations durables sur l’ensemble de ses portefeuilles.

  Primonial finalise l’acquisition de Leemo

Actionnaire à hauteur de 40% depuis 2018, le groupe présidé par Stéphane Vidal a finalisé l’acquisition des 60% de titres restant de Leemo auprès de Foncia Groupe et devient ainsi actionnaire à 100% de la plate-forme de référencement et de mise à disposition de biens immobiliers résidentiels neufs.

  Philippe Perret nouveau vice-président de la FFA

Le président du Groupement français des bancassureurs et directeur général de Société générale assurances succède à Antoine Lissowski, nommé le 6 octobre 2020, qui a présenté sa démission après avoir fait valoir ses droits à la retraite et cessé ses fonctions de directeur général de CNP Assurances.

  Un CIF et son dirigeant sanctionnés par l’AMF

Pour manquement à leurs obligations professionnelles, la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers leur a délivré un blâme et une sanction pécuniaire de 50 000 euros.

  Advize Group recrute son directeur des opérations

Hervé Nantier, ex-Altaprofits, accompagnera le développement la FinTech spécialisée dans la digitalisation des produits d’épargne. Il mettra à profit une expérience de plus de trente ans en IT et de près de quinze ans dans le courtage en ligne de produits financiers.

  Xavier Lépine (Ieif) : « La problématique du logement exige de nouveaux modèles financiers »

Alors que les politiques menées depuis vingt ans ne parviennent pas à enrayer la pénurie de logements et la hausse des prix, il devient urgent de changer de paradigme et de réintroduire la finance dans la construction de la ville. L’analyse de Xavier Lépine, président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière.

  La Référence Pierre : devenir la référence des plates-formes immobilières

Il y a douze ans, le groupe Izimmo, filiale du groupe Crédit mutuel Arkéa, a lancé sa plate-forme dédiée au marché des conseils en gestion de patrimoine : La Référence Pierre. Avec plus de six cents lots vendus l’an passé et quatre-vingts programmes accessibles en permanence, la société s’affirme et affiche ses ambitions d’être une plate-forme à l’offre diversifiée et enrichie avec la commercialisation d’une SCPI « maison ».

  Crystal Expert & Finance : atteindre les 10 Md€ d’encours à moyen terme

Le 15 septembre, Apax Partner annonçait sa prise de participation au sein du groupe Crystal Expert & Finance qui, à cette occasion, se séparait d’Alpheys, sa plate-forme de distribution de produits bancaires et assurantiels auprès des CGP. Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele, respectivement président-directeur général et directeur général, évoquent l’entrée au capital du fonds d’investissement Apax France X et leurs objectifs de développement.

  Un recrutement ESG chez BNP Paribas AM

Alex Bernhardt est nommé responsable global de la recherche ESG. Cet ex-directeur de l’innovation chez Marsh & McLennan Companies est un leader d’opinion reconnu de la finance durable.

  Guillaume Berthiaux promu chez Sofidy

Arrivé chez Sofidy en 2017 comme conseiller en gestion privée, Guillaume Berthiaux devient, à 33 ans, responsable commercial de la gestion privée.

  Le groupe L&A recrute des CGP mandataires

Le cabinet de gestion de patrimoine L&A relance le statut de mandataire et propose un accompagnement sur mesure aux CGP désireux de s'installer et d'accélérer leur développement tout en restant indépendants.

  [La Matinale] Le family office à l'international

La Matinale avec Jean-Marie Paluel-Marmont, président de l'AFFO, David Regin, directeur commercial de Consultim Partners, et Arthur David-Boyet, responsable du développement - distribution de LFIS Capital.

  Guillaume Estève rejoint Novaxia

C’est en tant que directeur administratif et financier (poste qu’il occupait jusqu’alors au sein du groupe Compagnie de Phalsbourg) qu’il rejoint la société de Joachim Azan spécialisée dans des fonds dédiés au recyclage urbain.

  Le CCSF présente son rapport 2020

Deux avis en faveur des relations consommateurs / partenaires financiers, diverses propositions, et une recommandation sur la déshérence de l’épargne retraite qui a permis le vote d’une loi en faveur des actifs et retraités sont notamment à mettre à l'actif du Comité consultatif du secteur financier l'an dernier.

  Meeschaert entre dans le giron du groupe LFPI

Après Amilton AM en novembre 2019, le groupe LFPI vient d’annoncer l’acquisition du groupe Meeschaert, effective depuis le 1er avril dernier, et l’obtention de l’agrément par l’ACPR et l’AMF. Désormais, le groupe compte trois cents collaborateurs et gère plus de 12 milliards d’euros d’encours.

  Carmignac Patrimoine renforce son équipe de gestion

Keith Ney devient cogérant du fonds phare de Carmignac aux côtés de Rose Ouahba et David Older, et intègre le comité stratégique d’investissement. Il continue d'assurer la cogestion du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe.

  Vitalépargne recrute Éric Chaouchi

Le cabinet de conseil en gestion de patrimoine renforce son expertise avec l’arrivée d'Eric Chaouchi, avocat spécialisé en ingénierie patrimoniale.

  Adequity fête ses 20 ans !

Au 1er janvier dernier, la structure disposait de 3,5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Sa collecte avait atteint 1 milliard d’euros l’an passé, dont plus de la moitié était des solutions dédiées.

  Meeschaert Capital Partners prend son indépendance du groupe

En rachetant 100 % du capital, l’équipe de la plate-forme d’investissement non coté s’émancipe du groupe de gestion privée Meeschaert. Elle devrait changer de nom dans les prochains mois. Hervé Fonta reste président de Meeschaert Capital Partners.

  ACPR : 322 nouveaux acteurs frauduleux identifiés

Face à la recrudescence des escroqueries, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances.

  Eternam vise le milliard d'euros d'encours

La filiale du groupe Cyrus spécialisée en immobilier renforce son organisation avec deux nominations et le lancement de quatre nouveaux fonds. Objectif : le doublement des encours d’ici deux ans pour atteindre un milliard d’euros.

  Alpheys devient un pure-player BtoB

Après la sortie du groupe Crystal, Alpheys finalise la recomposition de son capital reprise principalement par ses deux dirigeants – Philippe-Michel Labrosse et Sisouphan Tran – qui détiennent désormais 20% du capital aux côtés d’Apicil Prévoyance (40%) et d’Ofi Advisers (40%).

  Tim Ryan (ex-Generali) rejoint Natixis

L’ancien Group Chief Investment Officer des actifs de l’assurance et Global CEO de l’Asset & Wealth Management de Generali est nommé membre du comité de direction générale de Natixis en charge des métiers de gestion d’actifs et de fortune. Il devient directeur général de Natixis IM.

  Patrimmofi achète le Lyonnais ICF

En acquérant 100 % du cabinet de gestion de patrimoine situé à Lyon, le groupe dirigé par Georges Nemes renforce sa présence en région Rhône-Alpes.

  Crystal se recentre sur le conseil en gestion privée

La structure présidée par Bruno Narchal se sépare de ses activités BtoB et accueille le fonds d’investissement Apax France X via son activité MidMarket . Elle va désormais se concentrer sur ses marques de conseil en gestion privée et compte atteindre les 10 milliards d’euros d’encours en participant à la consolidation du marché.

  Romain Lourtioux arrive chez Agarim

En tant que directeur commercial et marketing, Il aura pour mission de développer et de structurer la distribution de l’offre d’Agarim auprès des CGP. Il arrive en provenance d'Advenis.

  José Fernandez promu directeur général adjoint de l’UFF

Il intègre également le Comité transformation de l’UFF et conserve son poste de directeur commercial qu’il occupe depuis 2018 après avoir été directeur de l’offre financière et des études patrimoniales de 2013 à fin 2017.

  Audacia recrute Laurence Cavallaro

En tant que responsable des partenariats et des relations investisseurs, elle a pour mission d’animer et de développer un réseau de partenaires et investisseurs, notamment CGP, family offices et banques privées.

  BNP Paribas AM lance sa plate-forme de sub-advisory

A son lancement prévu en juin prochain, AMSelect, plate-forme de délégation de gestion en architecture ouverte structurée dans une SICAV luxembourgeoise, devrait compter dix stratégies gérées par dix gérants différents.

  M Capital lance des formations validantes

Le spécialiste de l’investissement privé va proposer un programme de formations validantes en immobilier à destination des CGP, leur permettant de répondre à leurs obligations de formation annuelle. Première session online prévue le 8 avril.

  Linxea passe le cap des 2 milliards d’encours

La société reprise en 2015 par Yves Conan et Antoine Delon a enregistré une année 2020 record avec l’acquisition de 12 000 nouveaux clients, pour atteindre 52 000 clients, et une collecte de 330 millions d’euros.

  Le grand oui de la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit à l’autorégulation du courtage

La commission mixte paritaire de l’Assemblée nationale et du Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’autorégulation du courtage en assurance et en crédit. La CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit « saluent l’aboutissement de ce texte et sont prêtes à accueillir les professionnels dont l’adhésion à une association sera obligatoire en avril 2022 ».

  Eurazeo devient actionnaire majoritaire du groupe Premium

Le groupe d’investissement dans le Private Equity, l’immobilier et la dette privée vient de signer un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition de la société de courtage en produits d’epargne et retraite présidée par Olivier Farouz. L’opération s’élève à 100 millions d’euros.

 COMMUNIQUÉ

La nouvelle solution, financée par BPI, permet à distance en visio et en partage d’écran, de recueillir les informations patrimoniales, conseiller, simuler et souscrire avec une simplicité déconcertante. Immobilier d’investissement, placements, assurances ou crédits : tout est centralisé dans la 1ère plateforme patrimoniale à 360°

  Patrimum Groupe remporte le 4e prix de l’Initiative

Pour sa quatrième édition, le Prix de l’initiative organisé par le magazine Profession CGP en partenariat avec Schroders avait pour thème l’accompagnement des clients dans le pilotage de la prise de risque.

 COMMUNIQUÉ

À l’initiative de Nue-Pro Select, entouré d’un groupe d’acteurs du marché, le sénateur de la Seine Saint Denis a déposé l’article 50 du Projet de Loi de Finances pour 2021 modifiant l’article 279-0 bis A du Code Général des Impôts. Le taux de TVA applicable au nu-propriétaire passe ainsi de 20% à 10% ouvrant la voie au développement de Logements locatifs intermédiaires) en démembrement.

  Une semaine pour mieux connaître l’épargne salariale

Du 22 au 26 mars prochains, l’AMF, l’AFG, la Direction générale du Trésor, la Direction générale du travail et la Finance pour tous lancent l’édition 2021 de la Semaine de l’épargne salariale, initiative de Place inaugurée en 2017.

  Vincent Dubois (groupe DLPK) élu président de l’Apeci

L’Association professionnelle des entreprises de conseil en investissement a changé sa gouvernance. Après trois années passées à sa tête, Stéphane Vidal, président du groupe Primonial, est remplacé par le président du groupe DLPK, Vincent Dubois pour un mandant de trois ans.

  Création de Turgot Real Estate

Cette filiale de Turgot Capital spécialisée dans le viager et a notamment pour vocation d'élargir le sourcing de la SCI Viagénérations.

  Tailor AM, nouvel acteur de référence pour les CGP

Né de la fusion de Haas Gestion et de Tailor Capital, Tailor Asset Management totalise un milliard d’euros d’actifs sous gestion et entend bien devenir un acteur de référence pour les professionnels du patrimoine et les investisseurs institutionnels.

  Finance durable : renforcement des exigences de certification professionnelle

Pour les prestataires de services d’investissement, et afin de créer un socle commun de connaissances en matière de finance durable pour la Place financière de Paris, l’AMF a choisi d’augmenter significativement le volet consacré à ce thème dans le questionnaire de l’examen dans une nouvelle doctrine.

  Comment les CGP ont généré des opportunités en 2020

Selon le dernier Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, 2020 fut finalement une année active et réactive pour les professionnels du patrimoine. Une année qui a totalement rebattu les cartes des solutions d’investissement choisies par les CGP.

  Aviva France cédée pour 3,2 milliards d’euros à Aéma Groupe

Cette opération pour Aéma Groupe né de l’alliance entre Aésio et la Macif lui permettra de devenir l’un des cinq premiers assureurs du marché. Le périmètre de l’opération comprend les activités d’assurance-vie, d’assurance générale et de gestion d’actifs en France, ainsi que la participation (75 %) dans UFF.

  Formation : un master finance durable et FinTech dès septembre

Accompagner les institutions financières vers plus de transparence et de traçabilité, valoriser les bonnes pratiques en matière de finance durable, appréhender, via la FinTech, les innovations de rupture… Skema Business School lance son nouveau programme Msc Sustainable Finance and FinTech à la rentrée 2021 pour faire de la finance autrement.

  Un fonds thématique sur la croissance inclusive

Destiné aux investisseurs institutionnels et épargnants, le fonds BNP Paribas Human Development rebaptisé BNP Paribas Inclusive Growth et labellisé ISR investit dans des entreprises alliant performances financières et démarche proactive pour réduire les inégalités sociales.

  Foncière Magellan franchit le cap du milliard d’euros d’encours

En 2020, la société de gestion d’actifs immobiliers a réalisé 240 M€ d’investissements, a constitué quatre club deals pour des groupes d’investisseurs professionnels et des banques privées, ainsi qu’un FPCI éligible au dispositif de l’apport-cession. Deux nouveaux fonds enrichissent la gamme cette année.

  Actifs en euros : la fin de l'âge d'or

Quelles sont les options qui s'offrent aux épargnants dans un contexte de taux très bas ? Jean-Jacques Teissèdre, Stéphane Reynaud et Romain Blachon du cabinet Teissèdre & Associés nous livrent leur analyse.

  DPAM et Ofi AM s’allient en Asie

Les deux asset managers ont signé un partenariat stratégique pour la création d’une société de gestion commune basée à Hong Kong et qui devrait débuter ses activités au second semestre.

  Bilan et perspectives de Sofidy

Sofidy a profité de l’annonce des taux de rendement 2020 de ses SCPI pour afficher ses ambitions pour l’année qui vient de commencer.

  325 millions d’euros d’investissement pour Advenis REIM

La société de gestion de portefeuille a réalisé en 2020 une collecte d’environ 170M€, principalement nourrie par les réseaux de distribution de CGPI et a investi près de 325M€ dans une quinzaine d’actifs tertiaires en Allemagne et en Espagne.

  Dimitri Maillard promu chez Perial AM

La société fait évoluer l’organisation de son pôle immobilier en nommant son directeur d’actifs immobiliers comme directeur de la gestion des zctifs immobiliers sous la direction de Loïc Hervé, directeur général délégué de Perial AM.

  Pour la CNCGP, les CGP résistent bien à la crise

Après un premier sondage au printemps 2020, la CNCGP a effectué une nouvelle enquête auprès de ses membres, afin de mesurer les répercussions de la crise sur la profession. Les conclusions sont rassurantes pour 2021.

  Roland Rott nommé Head of ESG de La Française

Le Managing Director du centre de recherche ESG multi-actifs, rebaptisé La Française Sustainable Investment Research (anciennement Inflection Point by La Française), chapeaute dorénavant toute la stratégie ESG et la recherche ISR du groupe.

  Amplegest vise le cap des 6 Md€ d’encours sous cinq ans

En 2020, la société de gestion présidée par Arnaud de Langautier a porté ses encours totaux gérés à 2,35 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter 900 millions d’euros d’encours conseillés dans le cadre de l’activité de Family Office.

  Intencial Patrimoine : une plate-forme qui s’impose chez les CGP

Intencial Patrimoine qui fêtera en septembre son cinquième anniversaire s’affirme sur le marché des plates-formes dédiées aux conseils en gestion de patrimoine. Digitalisation des process, offre de sous-jacents diversifiée et large choix d’enveloppes sont au cœur de la stratégie de cette marque du groupe Apicil.

  Digitalisation et réglementation : avantages et inconvénients

Le digital et la technologie sont aujourd’hui devenus quasi-incontournables dans l’exercice de la profession de conseiller en gestion de patrimoine, elle-même placée face à des tâches de plus en plus chronophages et une réglementation qui ne cesse de se durcir.

  Carbone4 : les enjeux de la transition énergétique pour les CGP

Marie-Anne Vincent, directrice commerciale de Carbon4 Finance, et Jean-Yves Wilmotte, responsable de la pratique finance chez Carbone4, conseil et membre du Technical Expert Group sur la finance verte à la Commission européenne, présentent les activités du groupe Carbone 4. Ils reviennent sur la prise en compte des enjeux de la transition énergétique pour les entreprises et les sociétés de gestion de portefeuille.

  Julien Drouot-l’Hermine : fédérer pour grandir

Président de Perl et d’iSelection, Julien Drouot-l’Hermine veut insuffler des synergies nouvelles entre les deux sociétés et accélérer leur croissance. Une mission ambitieuse et stimulante pour cet homme discret qui jouit d’une belle estime partout où il passe…

  Raymond James devient Gay-Lussac Gestion

Lancée en 1995, la société de gestion a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis du groupe Raymond James Financial. La structure s’appelle désormais Gay-Lussac Gestion et est désormais présidée par Emmanuel Laussinotte.

  Vincent Rémy promu chez DNCA Finance

La société de gestion affiliate de Natixis IM nomme Vincent Rémy, jusqu’alors chargé du développement de la clientèle institutionnelle, au poste de directeur commercial France sur l’ensemble des réseaux.

  Trois nouvelles recrues chez Theoreim

Presqu’un an après sa création, la société de gestion d’actifs immobilier renforce ses équipes avec l’arrivée de trois nouveaux profils : Margaux Bonte, Clémentine Yahia-Gourdon et Marie-Ange Kouame Djouman.

  123 IM réalise une collecte de plus de 90 M€

Avec 160 M€ levés auprès des conseillers financiers, des family offices et de la clientèle institutionnelle, la société de gestion présidée par Xavier Anthonioz s’est focalisée sur le Private Equity, la dette privée, l’immobilier et l’infrastructure.

  Yomoni affiche 320 M€ d’encours sous gestion

Pour sa 6e année, la société de gestion présidée par Sébastien d’Ornano, qui offre aux particuliers une offre sur mesure en gestion pilotée 100 % en ligne, voit ses encours progresser de près de 80% en 2020, avec une accélération des mandats signés et le lancement d’un mandat ESG dans les prochaines semaines.

  Guillaume Poli rejoint Ofi AM

L’ancien Global Head of Business Development - Sales/Marketing/Product Development d’Edmond de Rothschild est nommé directeur du développement, partenariats et distribution à compter du 1er février.

  Un fonds ISR investi sur les valeurs chinoises pour DNCA Finance

DNCA Invest Sustainable China Equity investit sur des valeurs de croissance chinoises jugées de qualité et qui répondent aux critères ESG. Ce fonds est cogéré par une équipe composée de Zhang Zhang, et Yingying Wu, supervisé par Matthieu Belondrade.

  Une collecte nette record de 1,7 Md€ pour LFDE

Malgré un contexte complexe et inédit, 2020 restera une année historique pour la Financière de l’échiquier avec une augmentation de 28 % de sa collecte en un an, et qui confirme par la même occasion sa montée en puissance en Europe et auprès des clients institutionnels.

  Création d'un nouveau pôle opérationnel chez Primonial

Le groupe se réorganise et crée un pôle distribution, confié à Rachel de Valicourt. La nouvelle directrice générale de Primonial Ingénierie & Développement sera accompagnée d'Anne Bonfils et de Latifa Kamal, promues directrices générales adjointes.

  Nouvelle acquisition pour Cyrus

La société présidée par Meyer Azogui a acquis le cabinet ACS Finances (63 millions d'euros d'encours) et renforce ainsi sa présence dans la région Rhône-Alpes.

  Elwin renforce ses fonds propres

Elwin (ex-Mieuxplacer), présidé par Guillaume-Olivier Doré, vient d’annoncer une augmentation de capital de 2 millions d’euros afin de déployer sa solution SaaS destinée aux professionnels du courtage.

  Louis-Frédéric Touati et Sylvain Hervy promus chez Sofidy

Louis-Frédéric Touati est nommé gérant de la SCPI Immorente, et Sylvain Hervy gérant de la SCPI Efimmo, deux véhicules d’investissement qui pèsent désormais 3,5 milliards d’euros pour la première et 1,5 milliard d’euros pour la seconde.

  Patrimmofi renforce sa gouvernance

Stéphane Peltier prend la direction générale du groupe fondé par Georges Nemes, alors que Jeremy Aras devient directeur général de l’Institut du Patrimoine.

  Malgré la crise, Extendam maintient le cap

Tant à l’investissement qu’en désinvestissement, la société de gestion présidée par Jean-Marc Palhon a maintenu son flux d’acquisitions malgré une année de crise sanitaire : son activité 2020 est au niveau que 2019.

  DLPK structure son pôle dédié à l’Asset Management

Désormais, Tailor AM, née de la fusion de Haas Gestion et Tailor Capital, spécialiste de la gestion collective, et Nexo Capital, expert en solutions d’investissement, constituent les deux piliers de la stratégie de développement dans la gestion financière du groupe présidé par Vincent Dubois.

  Perl devient une société à mission

Changement de statut pour la filiale de Nexity présidée par Julien Drouot-l’Hermine, spécialiste du logement abordable depuis vingt ans, profitant ainsi de l’opportunité offerte par la loi Pacte.

  Girardin : Ecofip lance sa campagne de collecte 2021

Avec 61 millions d’euros collectés en 2020, l’opérateur spécialiste de la défiscalisation outre-mer constate que la crise sanitaire n’a pas affecté l’engouement des investisseurs métropolitains. Pour sa campagne de collecte pour 2021, seul mot d’ordre : souscrire au plus tôt.

  Euan Munro (Aviva Investors) nommé CEO de Newton IM

Forte d’actifs sous gestion de 44 milliards de livres sterling (au 30 septembre 2020), la boutique de BNY Mellon Investment Management a recruté celui qui était à la tête d’Aviva Investors. Euan Munro prendra ses nouvelles fonctions le 23 juin prochain.

  Nina Guyot rejoint Alderan

La société de gestion de portefeuille immobilier dirigée par Rémy Bourgeon poursuit son développement en renforçant son équipe dédiée à la gestion collective.

  [La Matinale] Atream se lance dans le Private Equity

Pour cette Matinale, Frédéric Lorenzini a reçu Laurent Pierron, responsable prescription France de Terrésens, Pauline Cornu-Thénard, DGA d'Atream, et Jean-Claude Chasson, fondateur et gérant de Bacchus Conseil.

  Crédit immobilier : endettement relevé à 35 %

Les acteurs de l’immobilier et de la construction saluent unanimement la décision du HCSF d’assouplir les règles d’octroi du crédit. Un pas dans le bon sens, même si certaines demandes des professionnels, comme la prise en compte du reste à vivre, demeurent exclues de nouvelles recommandations.

  Thomas Nérot nouveau directeur de la distribution de Garance

Sur des sujets aussi structurants que la transformation digitale, le marketing ou encore la distribution de l’offre de garanties et de services, la mutuelle a nommé Thomas Nérot, directeur de la distribution, et Charles Besnard, directeur du marketing, de la transformation digitale et de la communication externe.

  Rapport commun ACPR-AMF : les engagements climatiques des institutions financières françaises

Les autorités constatent la mobilisation croissante de la Place financière en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’objectif de décarbonation des portefeuilles, même si le niveau d’ambition et le degré d’exigence varient d’un acteur à l’autre. Le rapport identifie des pistes d’amélioration et formule un certain nombre de préconisations aux acteurs pour crédibiliser leurs engagements et renforcer la transparence.

  April cède sa filiale Axéria Prévoyance à Malakoff Humanis

Avec ce projet de cession de ses activités de portage de risque en santé et prévoyance, le groupe dirigé par Eric Maumy accélère son recentrage sur la distribution d’assurance et noue un partenariat stratégique avec Malakoff Humanis et Axéria Prévoyance.

  Renan Borne nommé CIO de Natixis IM

La filiale de Natixis forte de 910 Md€ sous gestion (au 30 septembre) recrute le Chief IT Architect d’Axa IM, responsable des données et responsable informatique de l’activité Real Assets.

  Hugo Mas arrive chez Sycomore

Il cogérera les fonds Sycomore Sélection Midcap et Sycomore Sélection PME aux côtés d’Alban Préaubert et Cyril Charlot.

  Xavier Millischer arrive chez Eavest

La société présidée par Franck Magne vient de recruter Xavier Millischer pour poursuivre son développement commercial auprès des cabinets de CGP et family offices.

  Pourquoi ils ont rejoint Phi Family

Stéphane Martin, gérant d’Altéor Patrimoine, et Nebosja Srekovic, fondateur de NS Groupe, ont, comme dix autres cabinets de CGP, décidé de participer à la création de Phi Family, holding détentrice de la société de gestion PhiiM créée en début d’année. Ils nous exposent leurs motivations, diverses mais complémentaires.

  MCF Immocap Value, une UC immobilière pour les particuliers

En partenariat avec Oddo BHF et Oradéa Vie, Mata Capital lance un fonds ouvert destiné aux investisseurs particuliers et personnes morales, et accessible dès 1 500 euros en unité de compte au travers du contrat d’assurance-vie Fipavie Opportunités.

  Partenariat entre CGPC et l'IFPASS

Ce partenariat permet de proposer un parcours de formation permettant à des salariés du secteur de l'assurance d’obtenir la certification de « Conseiller en gestion de patrimoine ».

  Sofidy promeut Jérôme Grumler directeur général délégué

Après quinze ans au sein de la société de gestion, Jérôme Grumler rejoint l’équipe des mandataires sociaux aux côtés de Guillaume Arnaud et Jean-Marc Peter. Une promotion pour celui qui était jusqu'à présent directeur général adjoint finance.

  Harvest et Fidroit créent un groupe commun

Ce jeudi 19 novembre, Fidroit et Harvest ont annoncé leur rapprochement au sein de la structure Winnipeg Participations avec comme objectif de « réunir l’approche servicielle et les enjeux technologiques ».

  Une période propice aux contentieux s’ouvre

La crise sanitaire et ses effets collatéraux sur les marchés sont susceptibles de tendre les relations entre les clients et leurs conseillers. Certains dossiers feront l’objet de litiges qui s’ajouteront à ceux déjà en cours. Il faudra aussi compter avec les autorités de contrôle qui n’entendent pas lâcher la pression. Les avocats mettent en garde et rappellent à quel point, l’écrit reste la clé de voûte d’un conseil réussi et que le formalisme ne doit pas être pris à la légère, même s’il est contraignant.

  Moins d’1 indépendant sur 2 protégé par un contrat de prévoyance

Le baromètre MetLife France effectué auprès de TNS et dirigeants de TPE sur leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance souligne la méconnaissance de la protection réelle des régimes obligatoires par les entrepreneurs et révèle le rôle que peuvent jouer les courtiers et CGP en matière de conseil.

  Tanguy Polet futur CEO de Swiss Life France

A compter du 1er mars prochain, Tanguy Polet sera le nouveau CEO de Swiss Life France et succèdera à Charles Relecom qui quittera ses fonctions exécutives après 45 années au sein du Groupe Swiss Life

  Cyril Toma arrive chez Swiss Life AM France

Cette nomination s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Groupe dont l’objectif est d’atteindre 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion auprès de la clientèle externe d’ici fin 2021.

  UAF Life Patrimoine : offrir les meilleurs produits et services aux CGP

Créée en 2015 suite à la fusion entre UAF Patrimoine et LifeSide Patrimoine, UAF Life Patrimoine, filiale de Crédit agricole assurances, est une plate-forme de distribution à architecture ouverte. Dédiée au marché des conseils en gestion de patrimoine, elle propose des solutions d’épargne et de retraite innovantes. En témoigne une offre riche dans toutes les classes d’actifs, et digitalisée de la souscription aux opérations sur contrat entamées dès le lancement de l’offre.

  Une crise accélératrice de tendances

Dans le contexte exceptionnel actuel, la quatorzième édition du Baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif/Kantar s’est naturellement intéressée à l’impact de la crise sanitaire sur les professionnels du patrimoine et leurs clients.

 COMMUNIQUÉ

Avec 4 prix aux dernières Victoires de la Pierre-Papier, la maison de gestion, filiale du groupe Fiducial, voit reconnue la qualité de son travail. Entre train de sénateur et envie de changement, Fiducial Gérance avance lentement, mais sûrement, ses pions. « C’est vrai que c’est une maison qui ne paie pas de mine témoigne un CGP partenaire de Fiducial Gérance depuis plusieurs années. On peut dire qu’ils ne font pas dans l’esbrouffe, certains pensent même...

  Hélène Barraud-Ousset (UCGP) : « Etre parfaitement en conformité avec la réglementation »

L’association présidée par Benoist Lombard a rendu publique sa demande faite à ses 17 partenaires assureurs d’uniformiser certaines clauses des conventions de distribution qui ont été révisées suite à la mise en œuvre de DDA. Héléne Barraud-Ousset, présidente du Club des Entrepreneurs CGP et en charge du dossier au sein de l’UCGP, nous expose quels sont les points que le groupement des groupements souhaite voir modifier.

  Une RCPro pour les adhérents de la CNCEF Assurance

L'association professionnelle a négocié une solution exclusive pour ses membres. Le contrat propose une couverture RCPro IAS de 2 500 000 € par sinistre et 5 000 000 € par an, assortie d’une garantie financière.

  Vers un avenir plus digital et responsable pour les CGP ?

Quelle est la santé de l'activité des CGP ? Comme chaque année, l'institut Kantar vient d'établir le baromètre du marché de la gestion de patrimoine où il s'est particulièrement penché sur l'impact de la Covid-19 sur l'ensemble de la profession. Analyse du baromètre par Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Patrimoine.

  Trois nouveaux directeurs en région Ouest chez Cogedim

Les nominations de Laurent Campredon (directeur régional Cogedim Midi-Pyrénées), Ana d’Anna-Rivas (directrice régionale Cogedim Aquitaine-Pays Basque) et Ali Mimoun (directeur régional de Cogedim Atlantique) sont le reflet d'une politique de mobilité interne et d’évolution au sein du groupe Altarea.

  Avec Jinko, Crédit Mutuel IM se lance sur le marché des produits structurés

Crédit Mutuel Investment Managers a lancé cette année Jinko, une gamme de produits structurés auprès des CGP. Entretien avec Pascal Schmitter, Michel Marques et Valentin Derhy, responsables partenariats CGP, qui nous présentent également l’offre de fonds référencés auprès des partenaires des CGP.

  Banque privée : le retour de la confiance

Loin de la défiance de 2008 à l’égard du monde de la finance, les Français les plus aisés portent aujourd’hui un regard positif sur la banque privée, perçue comme un partenaire privilégié pour les accompagner en cette période de crise. L’analyse de SwissLife Banque Privée qui publie son Observatoire 2020.

  La CNCGP accompagne le label gouvernemental Relance

Bruno Le Maire a présenté mardi 19 octobre le label Relance, destiné à orienter l’épargne vers le financement à long terme des entreprises françaises. Une initiative à laquelle s’associe pleinement la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine.

  Philippe Feuille reconduit à la tête de La Compagnie CIF

Suite à l’assemblée générale ordinaire du 13 octobre dernier, les membres du conseil d’administration de La Compagnie CIF ont reconduit Philippe Feuille dans ses fonctions de président pour trois années supplémentaires.

  Turgot Capital recrute Stephan Besnainou

Cet ex-Manymore est nommé responsable des relations partenaires des secteurs du Nord-Est et de Paris Île-de-France, avec pour fonction le développement et l’animation de réseaux, notamment CGP.

  Jupiter AM s’implante aux Etats-Unis

Trois collaborateurs de Jupiter, dont deux nouveaux récemment recrutés, seront basés à Denver (Colorado) et participeront au développement de la société de gestion sur le marché institutionnel américain.

  Naissance de Lonvia Capital

Avec à sa tête Cyrille Carrière, cette société de gestion est spécialisée sur les Small et mid caps européennes. Trois fonds ont d’ores et déjà été créés.

  Le plafonnement des commissions Pinel est constitutionnel !

Dans sa décision QPC du 15 octobre, le Conseil constitutionnel saisi par des associations professionnelles de CGP et la Fédération nationale de l’immobilier a tranché : le décret du 22 décembre 2019 est conforme à la Constitution. Le montant des frais et commissions des intermédiaires lors d’une acquisition immobilière en loi Pinel est bel et bien limité à 10 %.

  La LCB-FT étendue aux partenaires des CIF fait réagir les associations professionnelles

L’Anacofi-CIF, la CNCEF Patrimoine, la CNCGP et La Compagnie des CGP-CIF viennent d’adresser un courrier commun à l’AMF protestant contre l’extension du dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme aux partenaires des CIF. Une nouvelle définition de la clientèle cible, retenue par l’Autorité, que les associations jugent disproportionnée. Explications.

  Financière de l’Arc agréée produits structurés

L’Autorité des marchés financiers vient d’accorder l’agrément produits structurés, ce qui permet à la société de gestion sélectionner et gérer des instruments financiers complexes avec comme sous-jacent une action, un panier d’actions, un indice actions ou encore un panier d’indices actions.

  Le britannique GuardCap débarque en France

La société de gestion de portefeuilles actions pour le compte d’investisseurs professionnels situés en Europe, Amériques, Asie et Océanie pose le pied sur le continent. Son bureau parisien est dirigé par Philippe Leroy, Senior Director – Country Head of France.

  ISR : DNCA Finance passe à la vitesse supérieure

A partir de juin 2021, DNCA Finance s’engage à publier chaque année la trajectoire climatique de l’ensemble de ses investissements gérés dans le cadre de l’Accord de Paris et de l’objectif d’une neutralité carbone en Europe à horizon 2050.

  Alliance entre Oddo BHF et Landolt & Cie

Le groupe franco-allemand et la banque privée helvétique se rapprochent. La Suisse devient alors le troisième pilier de la stratégie de développement d’Oddo BHF, aux côtés de la France et de l’Allemagne, avec plus de 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

  Thematics AM intègre la thématique consommation

Dans ses stratégies thématiques, l’affilié de Natixis IM, fort de 2,5 milliards d’euros d’encours, s’enrichit le thème de la consommation moderne et ses dynamiques en matière de santé et de mode de vie.

  Matmut crée une filiale dédiée au conseil patrimonial

Cette filiale portera le nom de Matmut Patrimoine, née de l’acquisition de la structure Ofi Patrimonial. Désormais, des conseillers patrimoniaux sont à la disposition des sociétaires du groupe et disposent d’outils, de produits et de services permettant d’assurer une prestation globale en matière de gestion de patrimoine.

  Matt Christensen (ex-Axa IM) rejoint AllianzGI

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre globale du gestionnaire d’actifs en matière d’investissement responsable, Matt Christensen va accélérer la croissance de l’investissement à impact au sein de l’entreprise.

  Althos Patrimoine et Patrimoine Premier se rapprochent

L’union du cabinet de gestion privée fondé par Bertrand Tourmente et de Patrimoine Premier dirigé par Catherine Bel et Yves Rougeaux permettra d’atteindre les 300 M€ d’encours conseillés. Avec cette opération, Althos Patrimoine va ainsi renforcer ses expertises dans l’investissement immobilier.

  [Interview] Vincent Roynel, Le Comptoir Amundi-CPR AM

Il y a un an, Le Comptoir Amundi-CPR AM lançait le service Smart Allocation en partenariat avec Harvest, ainsi qu’une unité de compte immobilière, la SC Tangram. Et cette année 2020 marque le dixième anniversaire de l’entité du groupe Amundi dédiée au marché des CGP. Entretien avec son responsable commercial CGP, Vincent Roynel.

  André Comte-Sponville à Patrimonia : « La mondialisation est notre destin »

Le philosophe auteur du livre « Le capitalisme est-il moral ? » était invité jeudi matin à la première conférence lançant Patrimonia. Le père du concept d’insistantialisme a livré ses pensées et décoché quelques flèches. Alors quelles leçons philosophiques tirer de la crise sanitaire, financière et économique ?

  Un ambitieux plan de développement chez Thesaurus

A l’occasion de Patrimonia, le groupe présente ses axes de développement à quatre ans : nouvelles implantations, renforcement des équipes, élargissement de l’offre… Objectif : poursuivre l’accélération enclenchée depuis son rachat par Argenthal il y a un an.

  Magnacarta lance 1215

Magnacarta a annoncé le lancement de 1215, la nouvelle dénomination de l’offre Serenalis que le groupement a acquis un an plus tôt et dont l’offre a été totalement repensée.

  Fidroit et l’Aurep lancent une double formation commune

Après avoir annoncé leur partenariat et la création d’un « co-laboratoire, l’Aurep et Fidroit viennent d’annoncer la première concrétisation de la réunion de leurs expertise avec le lancement dès ce dernier trimestre 2020 d’une formation diplômante à destination des établissements bancaires et assurantiels.

  AXA Théma accueille Feefty dans son écosystème

Pour permettre à ses partenaires CGP d’accéder de manière plus large à la conception de produits structurés, AXA Théma intègre désormais la plate-forme Feefty à son offre. Explications avec Edouard Pedro, directeur commercial d’AXA Théma, et Guillaume Dumans, associé Feefty.

  Covid-19 : quel impact sur la profession de CGP ?

Situation inédite oblige, les résultats du 14e baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif avec Kantar portent cette année sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des CGP et ses perspectives.

  Du Pinel optimisé au déficit foncier à Saint-Brieuc

La Référence Pierre commercialise un programme de restauration d’une ancienne clinique au cœur de la préfecture des Côtes d’Armor. Eligible au Pinel optimisé au déficit foncier, cette résidence de 98 logements sera livrée mi-2022 avec une rentabilité annuelle brute comprise entre 2,82 et 3,20 %.

  Le groupe DLPK s'offre Tailor Capital

Cette acquisition majoritaire élargit encore la gamme d’expertises du groupe présidé par Vincent Dubois et conforte ses ambitions dans la gestion d’actifs.

  50 000 copropriétés rénovées en trois ans

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, la Fnaim, Plurience et l’Unis s’engagent à lancer un vaste plan de rénovation énergétique des copropriétés.

  Déjà 2,8 milliards d’euros de collecte nette pour Groupama AM

Le rythme de croissance affiché par la filiale de l’assureur mutualiste porte le total des encours sous gestion à 108,4 milliards d’euros (contre 105,1 au 31 décembre 2019). L’activité pour compte de tiers représente 26,7 milliards d’euros sous gestion, dont 9,8 milliards à l’international.

  Galina Besedina (ex-Comgest) rejoint Candriam

L’équipe dédiée aux marchés d’actions émergentes qui gère actuellement plus de 2,5 milliards d’euros d’encours pour le compte de ses clients accueille désormais Galina Besedina comme analyste-gérante actions émergentes senior.

  Une rentrée sous le signe du digital pour la CNCEF

Le groupe CNCEF réunissait mercredi ses présidents d’association pour présenter son nouveau site Internet, évoquer l’actualité de ses différentes entités et tirer un bilan de la crise économique pour chacun de ses métiers.

  Investissement immobilier : Theoreim officiellement lancée

Créée par Romain Welsch, Gaëlla Hellegouarch, Marc Emirian et Matthieu Urruty, Theoreim s’est fixée pour objectif d’atteindre 200 M€ d’actifs sous gestion, d’ici 2021. Deux premiers fonds vont être lancés d’ici la fin de l’année pour ses partenaires, CGP, family offices, banques privées et institutionnels.

  Altamir rachète le groupe Crystal

La société de Private Equity est entrée en négociations exclusives pour acquérir, via Apax Partners SAS, une participation majoritaire dans le groupe de conseil en gestion de patrimoine.

  Morgane Hernandez rejoint Bécarré

Bécarré renforce son équipe opérationnelle avec l’arrivée de Morgane Hernandez en tant que responsable de programmes senior. Elle exercera sous la supervision de Jean-Jacques Remy, directeur opérationnel.

  Axa Banque confie une partie de son back-office à Arkéa

C’est un accord de partenariat stratégique qui lient la filiale d’Axa France et la filiale Arkéa Banking Services (ABS) dédiée aux prestations en marque blanche appelée à gérer une partie du back-office au 1er octobre.

  Amiral Gestion absorbe le cabinet de conseil Efires

La société de gestion présidée par François Badelon se renforce dans l’investissement responsable et la RSE en intégrant l’équipe et l’expertise d’un cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable.

  L’Aurep et Fidroit lancent leur « co-laboratoire »

Les deux entités auvergnates se rapprochent via un partenariat pour proposer des services exclusifs, mais aussi pour améliorer les pratiques et la reconnaissance de la profession. Catherine Orlhac, présidente de l'Aurep, et Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, nous en exposent les contours.

  Antoine Boissay rejoint Silex

Avant de rejoindre Silex, Antoine Boissay était responsable de la distribution de produits structurés chez Natixis, où il avait lancé la marque Agapan Solutions.

  La Française REM se réorganise

Le pôle immobilier du groupe La Française se restructure avec la création de deux directions : l’une dédiée aux clients retail et l’autre aux institutionnels.

  Primonial recrute son directeur immobilier pour l’Italie

Fabrizio Bonavita vient d’être nommé directeur de l’immobilier pour les activités immobilières du groupe en Italie. Un homme dont la vision internationale contribuera à porter les ambitions de développement du groupe dans la péninsule.

  Xavier Lépine élu à la présidence de l’IEIF

Le conseil d’administration de l’IEIF a élu Xavier Lépine, ancien président du groupe La Française comme président de l’Institut. Il succède à Laurent Batsch, qui a présidé l’IEIF pendant huit ans, et demeure administrateur.

  Philippe Heim de Société générale à la Banque postale

Le mercato dans le secteur bancaire se poursuit. Philippe Heim, précédemment directeur général délégué de la Société générale depuis mai 2018, rejoint le groupe La Poste en devenant président du directoire de La Banque postale, directeur général adjoint du groupe La Poste, membre du comité exécutif.

  Xavier de Buhren (ex-Mirabaud) rejoint Inocap Gestion

La société de gestion renforce son équipe avec l’arrivée d’un directeur adjoint de la gestion : Xavier de Buhren participera à l’animation de l'équipe de gestion collective et gérera le fonds Quadrige Multicaps Europe.

  La branche Property Management de Périal cédée à Foncia

Afin de concentrer l’intégralité de ses efforts et ressources au développement de l’Asset Management, le groupe d’Eric Cosserat est entré en discussion avec Esset Property Management, filiale BtoB du groupe Foncia, pour la cession de Périal Property Management avant fin 2020.

  Florence Barjou promue CIO de Lyxor AM

Le gestionnaire d’actifs fort de 145,5 Md€ en gestion et en conseil (à fin juillet) promeut à sa tête l’adjointe de Guillaume Lasserre, qui quitte ses responsabilités comme CIO. Ses nouvelles fonctions seront effectives au 5 octobre.

 COMMUNIQUÉ

Le directeur de la distribution d’Inter Gestion REIM dresse en toute transparence le bilan du premier semestre et ouvre les perspectives 2020 de sa SCPI premium, Cristal Rente.

  Laurent Delienne rejoint Mansartis

La société de gestion forte de plus de 800 millions d’euros d’actifs poursuit son développement en recrutant l’ancien stratégiste et allocataire d’actifs de Conservateur Gestion Valor.

  L'IASE, première entité de certification mondiale ESG

L’IASE, International Association for Sustainable Economy, vise à promouvoir les certifications ESG les plus reconnues sur le marché, quels que soient les aspects qu’elles couvrent. A sa création, elle est présente dans plus de 25 pays et accréditera des professionnels de divers secteurs dans des compétences liées au domaine de l’ESG.

  Trois nouveaux associés chez NextStage AM

La société dédiée au capital-développement renforce son équipe dirigeante avec la nomination de trois nouveaux associés : Aloys de Fontaines, Julien Potier et Michaël Strauss-Kahn.

  Edmond de Rothschild AM : un partenaire prestigieux chez les CGP

Edmond de Rothschild AM, qui jouit d’une belle image sur le marché français de l’épargne, s’adresse à la clientèle des conseillers en gestion de patrimoine en mettant en avant une gamme cible de six fonds, et une volonté de promouvoir la politique ISR propre à la maison de gestion.

  Bettina Ducat, directrice générale de La Financière de l'Echiquier

La Financière de l'Echiquier (LFDE) annonce l’arrivée de Bettina Ducat au poste de directrice générale. Cette nomination, effective depuis le 1er juillet 2020, ouvre une nouvelle page pour la société de gestion dont la gouvernance évolue afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de LFDE. La création d'un comité de direction générale, ainsi que d'un comité exécutif, marque cette nouvelle étape.

  Deux arrivées chez Sunny AM

La société de gestion spécialisée dans la gestion obligataire vient de recruter Alain-Pierre Belchior comme de directeur du marketing et de la communication et de Sébastien Ta, en tant qu’ingénieur middle office.

  Une arrivée chez Primonial REIM

La société de gestion vient de nommer Alphonse de Givry en tant que responsable développement retail. Il arrive en provenance de Paref Gestion.

  V2A Patrimoine rejoint Cyrus

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Cyrus Conseil vient d’acquérir V2A Patrimoine, un cabinet détenant 130 M€ d’encours, présent à Nantes et à Vannes. Renforçant ainsi sa présence dans l’ouest de la France, le groupe présidé par Meyer Azogui compte désormais 14 implantations dans l’Hexagone.

  Les portefeuilles des CIF à l’épreuve de la Covid

Les grands indices actions internationaux ont perdu autant en valeur sur quatre semaines au 23 mars 2020, que sur la totalité de 2008. Face à ce décrochage d’une brutalité inouïe, les conseillers financiers n’ont pas cédé à la panique. Ils n’ont pas modifié leurs portefeuilles modèles en profondeur, ne procédant qu’à des ajustements tactiques au sein de leurs allocations.

  Astoria Finance : près de 5 milliards d’euros d’encours

A coups de rachats, Astoria Finance est devenu le plus important cabinet indépendant de gestion de patrimoine. Menée par Antoine Latrive et soutenue par Naxicap, cette société affiche environ 4,7 milliards d’euros d’encours (données au 1er mai).

  La médiation pour régler les litiges des CGP

La crise sanitaire a achevé de saturer les juridictions déjà engorgées par les retards provoqués par la grève. En dépit des mesures prises, les délais de règlements des litiges vont continuer de se rallonger. Dans ces conditions, la médiation apparaît comme une solution de règlement des différends rapide et efficace. Elle est un mode amiable et confidentiel de règlement des différends (MARD).

  Herez accueille Florac à son capital

Le groupe fondé par Patrick Ganansia a annoncé l’entrée de Florac Investissements à son capital à hauteur de 23%. Les fondateurs, managers et salariés en détiendront le solde.

  11 associations demandent la poursuite de la réforme de l’autorégulation

L’AFIB, le CNCEF Assurance, la CNCEF Crédit, la CNCEF Patrimoine, l’Anacofi, l’Anacofi Assurances, la CNCGP, l’IOBSP, La Compagnie IOBSP, La Compagnie des CGP et La Compagnie IAS signent un courrier commun adressé au député de la Loire et au sous-directeur des assurances aux ministère de l’Economie et des Finances réclamant la poursuite du processus parlementaire.

  Ostrum AM (Natixis) et la Banque postale fusionnent leurs activités de gestion de taux et assurantielle

Fin juin, Natixis (groupe BPCE) et la Banque postale ont signé l’accord de rapprochement des activités de gestion de taux et assurantielle annoncé en décembre 2019, créant ainsi une grande société de gestion européenne, avec plus de 415 Md € d’encours sous gestion pour le compte de grands clients institutionnels à fin mai 2020.

  Le groupe Consultim renforce ses équipes dirigeantes

Jean-Luc Guitard (ex-Action logement) est nommé directeur général groupe Consultim, Céline Breuvart-Nollet (ex-Perl) directrice générale de iPlus by Consultim, et Isabelle Lallemand (ex-Malakoff Médéric) directrice de Consultim Courtage by Credifinn.

  Agnès Bruhat promue directrice générale de MetLife France

La société spécialisée dans la prévoyance individuelle vit un changement organisationnel avec le départ de Joël Farré son directeur général depuis 2001. Il sera remplacé au 1er juillet par l’actuelle directeur produits et Pricing pour la France et le Royaume-Uni.

  Relance de l’économie : les 15 propositions de la CNCGP

La Chambre apporte sa contribution au projet de relance de l'économie et formule diverses recommandations destinées à faciliter l’investissement en faveur des entreprises, sans réformer en profondeur le système fiscal et en valorisant le conseil.

  L’Europe : une stratégie indispensable

Directeur général délégué de Primonial, Laurent Fléchet supervise aujourd’hui le développement du groupe en France et à l’international. La continuité d’une carrière dédiée à l’immobilier et jalonnée de succès, où les relations humaines et l’ouverture d’esprit jouent un rôle déterminant…

  Patrimonia : la CNCGP absente de la prochaine édition…

Après l’UCGP qui a indiqué le 19 juin dernier que ses membres ne se participeraient pas à la prochaine édition de Patrimonia, la CNCGP, dont le congrès annuel se tiendra en décembre prochain dans le cadre du Sommet BFM Patrimoine, a annoncé via un communiqué de presse publié le 23 juin qu’elle ne se rendrait pas à Lyon les 1er et 2 octobre prochain.

  Patrick Labrune nouveau président du SNRT

Patrick Labrune est nommé à l’unanimité président du Syndicat national des résidences de tourisme et apparthôtels en remplacement de Pascale Roque qui a rejoint Atream au poste de directrice générale Tourisme début juin.

  Thibaut Munini rejoint la Financière Tiepolo

L’ex-cogérant du fonds Mansartis Europe a été recruté par la société de gestion de portefeuilles comme gérant de portefeuilles au sein du département de la gestion privée et chargé de développer une clientèle OSBL (organismes sans but lucratif).

  Pierre Miramont recruté par Quantalys

La société de données et d’analyses poursuit son développement en recrutant Pierre Miramont (ex-OFP Développement Durable) comme responsable de l’analyse des fonds et des portefeuilles modèles

  Primonial lance sa fondation

Dirigée par Cécile Jouenne-Lanne, la Fondation Primonial s’inscrit dans la continuité de la Fondation Financière de l’échiquier, pour fédérer et intensifier les actions de toutes les entités du groupe en faveur de l’éducation, de l’insertion et de la santé.

  300 M€ d’encours sur le segment Green Bonds pour Lyxor ETF

Le fonds Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF – Acc dépasse les 300 millions d’euros d’encours, ce qui en fait le plus important ETF mondial sur des obligations vertes en termes d’actifs sous gestion. Cela illustre à la fois la résilience du segment de marché des ETF ESG et son potentiel dans le contexte de forte volatilité créé par la crise du Covid-19.

  Andràs Boros (Consultim AM) : « Nous voulons être un concentré de ce qui se fait de plus moderne sur le marché »

Le groupe Consultim a annoncé la semaine dernière la création d’une société de gestion d’actifs immobiliers : Consultim Asset Management, agréée par l’AMF le 28 mai dernier. A quoi ressemblera ce nouvel acteur et quelle sera sa stratégie d’investissement ? Entretien avec Andràs Boros, président de la nouvelle structure.

  Cédric Michel arrive chez Fourpoints IM

Précédemment chez Fidelity dont il était le directeur commercial pour la France, Cédric Michel vient de rejoindre Fourpoints IM en tant que directeur du développement. Il intègre également le comité de direction.

  Quentin Nansot (Marigny Capital) : « des conditions de marché favorables »

Quentin Nansot, directeur des partenariats chez Marigny Capital, revient sur les conditions de marché actuelles sur les produits structurés, ainsi que sur les performances des fonds de Seven Capital Management dont son équipe assure la promotion auprès des cabinets de conseil en gestion de patrimoine.

  Olivier Dacquin promu directeur du développement chez Alpheys

Pour faire face à l’accélération de sa croissance, la plate-forme en architecture ouverte dirigée par Sisouphan Tran se réorganise en promouvant Olivier Dacquin qui chapeautera les directions commerciales d’Alpheys Partenaires et d’Alpheys Invest.

  Les pistes de l’Anacofi Acte II pour relancer l’économie

Le mois dernier, l’association présidée par David Charlet avait déjà donné sa feuille de route pour relancer l’économie après la pandémie de Covid-19. Cette fois-ci, sa note a été enrichie d’avis portant sur l’immobilier, les charges sociales et la transmission d‘entreprises.

  Grégoire Bailly-Salins rejoint Aviva Investors

La branche mondiale de gestion d’actifs d’Aviva nomme l’ex-Senior Investissement Manager chez Union Investment au poste de directeur des investissements pour l’Europe continentale, venant renforcer les activités immobilières du groupe en Europe continentale.

  Michael Israel (IVO Capital Partners) : « Le crédit émergent, un couple rendement-risque qui fait réfléchir…»

Michael Israel, président d’IVO Capital Partners et gérant, nous présente son point de vue sur le marché du crédit émergent. Selon lui, la dislocation des marchés durant la crise notamment autour du thème « actifs protégés banque centrale » vs « actifs non protégés banque centrale » a été massive et source d’opportunités.

  Trusteam Finance recrute deux nouveaux gérants

La société de gestion présidée par Jean-Sébastien Beslay vient de recruter Muriel Blanchier, spécialisée sur les obligations convertibles, et Bertrand Casalis, gérant actions internationales.

  Foncia Pierre Gestion devient Aestiam

A partir du 8 juin, la société de gestion française spécialisée dans la gestion de SCPI sera rebaptisée Aestiam. Un changement de nom qui s’inscrit dans la logique d’une stratégie de croissance et de transformation de la société, amorcée depuis l’hiver dernier.

  Epargne salariale et PEA, principales interventions du médiateur de l’AMF

Le médiateur de l’AMF, Marielle Cohen-Branche, vient de publier son rapport annuel 2019, marqué par une baisse du nombre de demandes et le maintien d’un fort taux d’adhésion des épargnants et des professionnels à ses recommandations. Le médiateur observe déjà l’émergence de nouveaux types de dossiers dans le contexte de la crise sanitaire.

  Olivier Oger élu président du Crédit Mutuel Nord Europe

Réunis le 12 mai, les conseils d’administration de la caisse fédérale et de la fédération du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) ont élu comme président Olivier Oger. Celui-ci succède à André Halipré, président depuis 2016.

  Certification AMF : assouplissements exceptionnels dans le contexte du Covid-19

Des mesures exceptionnelles ont été prises par l’Autorité des marchés financiers afin d’assouplir les modalités de passation des examens pour les PSI, CIF et étudiants de la certification professionnelle AMF. Leur application cessera à l’issue d’un délai de deux mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire.

  Bruno Pauly rejoint Foncia Pierre Gestion

La société de gestion spécialisée dans la gestion de SCPI représentant une capitalisation de 1,2 milliard d’euros, nomme Bruno Pauly (ex-groupe Pasteur Mutualité) en tant que directeur du développement.

  Joëlle Chauvin cède les rennes d’Ofi Pierre à Aymeric Thibord

La société de gestion spécialisée dans l’immobilier, créée en 2017 et filiale du groupe Ofi, fait évoluer sa gouvernance en recrutant Aymeric Thibord (ex-directeur adjoint du département immobilier de Tikehau IM) en tant que directeur de la stratégie. Joëlle Chauvin quittera ses fonctions de directeur général d’Ofi Pierre à compter du 28 mai.

  Bruno Rouleau (In&Fi crédits) élu président de l’Apic

Le conseil d’administration de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) a désigné le directeur des partenariats d’In&Fi crédits comme président pour trois années. Il succède à Philippe Taboret (Cafpi).

  Lars Kalbreier rejoint Edmond de Rothschild comme Global CIO

Le groupe Edmond de Rothschild a recruté le Global CIO Wealth Management et Head of Group thematic Investments de Vontobel. Dès le 1er octobre prochain, Lars Kalbreier deviendra Global Chief Investment Officer (CIO) de la banque privée.

  Crystal Expert & Finance : disrupter le marché de la gestion privée

Depuis son rachat en 2017, Expert & Finance est porté par une dynamique positive qui se matérialise par une collecte plus que doublée. Les synergies entre ce réseau dédié à la clientèle de chef d’entreprises et ses entités profitent à chaque structure du groupe, les conseillers, les clients et les partenaires experts-comptables. Pour aller plus loin, le groupe Crystal Expert & Finance va lancer une nouvelle marque dédiée à la gestion de fortune.

  4e prix de l’Initative : place au pilotage des risques !

Pour cette quatrième édition, le prix de l’Initiative organisé par Profession CGP, toujours en partenariat avec l’asset manager Schroders, a pour thème « Accompagner les clients dans le pilotage de risque ». Un sujet crucial dans la relation de long terme engagée entre les conseillers et leurs clients.

  Des CGP très réactifs pendant la crise

La crise mondiale du Covid-19 a fortement impacté les choix des CGP et de leurs clients. C’est ce que révèle l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant.

  Produits dérivés et fonds ISR : deux opportunités en cette période de crise…

Deux mois après le début de la crise sanitaire, quel quotidien pour les CGP ? Entre les actions à mener sur les portefeuilles clients, le soutien aux équipes et l’impératif, plus clair que jamais, d’adapter son cabinet aux enjeux du digital, les CGP ne chôment pas ! Le regard de Karl Toussaint du Wast, cofondateur du cabinet Wast & Van et du site net-investissement.fr.

  L’éducation financière, un défi commun pour les CGP et les sociétés de gestion

Avec la baisse des rendements des fonds en euro et la nécessité d’épargner pour financer sa retraite, l’investissement en actions est une des solutions ouvertes aux épargnants pour générer de la performance sur le long terme. Mais sociétés de gestion et CGP se heurtent à la faible éducation financière des Français. Selon Eric Pinon, président de l’AFG, et Henry Masdevall, président du groupement de CGP Actualis Associés, distributeurs et producteurs doivent s’allier, porter un discours transparent et apporter des solutions qui correspondent aux...c

  MMA Expertise Patrimoine : un mutualiste au service des CGP

MMA Expertise Patrimoine qui vient de fêter son vingtième anniversaire affirme ses valeurs mutualistes au service de la clientèle patrimoniale intermédiée par les CGP. La structure met ainsi en avant sa solidité financière, sa proximité avec ses partenaires et des expertises pointues, notamment autour de la gestion de patrimoine des personnes vulnérables.

  Naissance de la Fédération La Compagnie des CGP

Comme annoncé, La Fédération La Compagnie des CGP vient de naître. Présidée par Philippe Feuille, elle abrite donc quatre associations professionnelles pour les CIF, IAS, IOBSP et professionnels de l'immobilier.

  Quatre nominations chez Extendam

La société de private equity accueille deux nouveaux profils et annonce deux promotions en interne. Zoom sur ces nominations.

  Les pistes de l’Anacofi pour relancer l’économie

Le 20 avril, l’association a fourni ses premières pistes de réflexion à la CPME, concernant le redémarrage de l’économie grâce à ses membres, les produits et services qu’ils proposent, leurs besoins et la gestion de leurs salariés.

  Formation : des « Learning Days » tous les jours

Pendant le confinement, le groupe Primonial accompagne les CGP. En partenariat avec Primonial School, Primonial Partenaires propose ses « Learning Days » : chaque matin à 10h30 une formation d’une heure, ouverte à tous les CGP. Programme.

  3 CGP sur 4 poursuivent leur action habituelle

Ycap publie les résultats d’un sondage flash mené du 30 mars au 5 avril auprès des CGP. Moins de 10 % des sondés ont proposé des solutions sécuritaires, face à des clients majoritairement attentistes.

  Partenariat stratégique entre Mirova et Engie

Le fonds Mirova-Eurofideme 4 dédié à la transition énergétique en Europe entre à hauteur de 50 % dans le capital de Dana Gaz (neuf unités de méthanisation en exploitation développées et construites par Engie).

  Kier Boley (ex-GAM) rejoint UBP

En recrutant Kier Boley comme CIO - Alternative Investment Solutions et Co-Head - Alternative Investment Solutions, l’Union bancaire privée renforce son expertise en investissements alternatifs.

  Active Asset Allocation partenaire d’Acer Finance

C’est pour proposer une solution d’investissement intégrant le pilotage du risque de marché que le partenariat entre la société de gestion et la FinTech experte en solutions d’investissements reposant sur une méthodologie propriétaire d’allocation d’actifs a été noué.

  Thomas Wels (ex-UBS AM) devient co-CEO de Patrizia

Dès le 1er mai, l’ancien vice-président et Senior Advisor d’UBS Asset Management sera responsable du développement des cœurs de métier de la société spécialisée dans l’investissement immobilier.

  Mata Capital s’installe à Lyon

La société de gestion de fonds immobiliers dirigée par Jean-Baptiste Pracca vient de mettre en place une équipe à Lyon, placée sous la responsabilité d’Antoine Fossati.

  Prolongation de l’interdiction des positions courtes nettes jusqu’au 18 mai

Compte tenu de l’expansion de l’épidémie de Coronavirus et de la persistance de ses conséquences sur l’économie et les marchés financiers en France, l’AMF a décidé de prolonger l’interdiction de toute création de position courte nette et de toute augmentation d’une position courte nette existante.

  Patrimmofi s’ouvre au marché de l’art

En prenant 30% de participation dans la société Arnaud Dubois Associates, société de conseil spécialisée dans le placement en œuvres d’art et la gestion de patrimoine artistique, le groupe présidé par son fondateur Georges Nemes élargit son expertise.

  4e prix de l’Initiative : place au pilotage des risques !

Pour cette quatrième édition, le prix de l’Initiative organisé par Profession CGP, toujours en partenariat avec l’asset manager Schroders, a pour thème « Accompagner les clients dans le pilotage de risque ». Un sujet crucial dans la relation de long terme engagée entre les conseillers et leurs clients.

  Cinq nouveaux consultants à l’international pour Equance

La société présidée par Olivier Grenon-Andrieu accélère son développement avec la nomination de 5 nouveaux consultants : Bertrand Birade (Afrique du Sud), Fabrice Le Dantec-Gaussen (île Maurice), Sandra Poulet (Emirats arabes unis), Matthieu de La Mettrie (Australie) et Hervé Treufoux (Pologne).

  Bettina Ducat à la tête de la Financière de l’échiquier

Après le départ de Christophe Mianné de LFDE en septembre dernier, le groupe Primonial a porté son choix sur Bettina Ducat, l’ex-directeur de la distribution monde d’Axa IM. Au 1er juillet, elle deviendra directrice générale déléguée en charge de l’Asset Management de Primonial et directrice générale de LFDE.

  Naissance de CGPC Assurances

L’association française des Conseils en gestion de patrimoine certifiés (CGPC) présidée par Raymond Leban lance CGPC Assurances. Un signe en direction des courtiers et mandataires d’assurances qui auront, l’an prochain, obligation d’adhérer à une association professionnelle.

  Les raisons du rapprochement Auris Gestion-Salamandre AM

Auris Gestion et Salamandre AM rapprochent leurs expertises pour constituer un ensemble de 2,2 Md€ d’encours. Explications avec Marc de Saint-Denis et Nicolas Walther, respectivement président du directoire et directeur général d’Auris Gestion, ainsi que Sébastien Grasset, président de Salamandre AM (et futur directeur général adjoint d’Auris Gestion).

  BridgePoint entre au capital de Cyrus

Fin mars, le groupe Cyrus a annoncé l’arrivée de Bridgepoint Development Capital à son capital à hauteur de 28 %. Meyer Azogui, président du groupe Cyrus, nous expose les tenants et aboutissants de cette opération et fait le point sur le développement du groupe.

  Inter Invest renforce ses lignes métiers

Spécialiste de la structuration, la distribution et la gestion de solutions d’investissement innovantes depuis 1991, Inter Invest soutient le développement de ses métiers en renforçant ses équipes, au niveau du groupe et de ses lignes métiers.

  Olivier Rozenfeld (Fidroit) : « Affirmer notre esprit de partenariat »

Dans la période actuelle de confinement, Fidroit apporte son soutien quotidien aux professionnels du conseil en gestion de patrimoine. Son président, Olivier Rozenfeld, nous expose les initiatives prises dans ce sens et invite les CGP à utiliser ce moment si particulier pour réfléchir à l’évolution de leur activité.

  Anseris se dote d’une gouvernance produits

Plus d’un an après son entrée en vigueur, la réglementation MIF 2 sur la gouvernance produits reste une problématique majeure pour les conseils en gestion de patrimoine.

  Digital : l’UCGP met la pression sur les fournisseurs

Benoist Lombard, le président de l’Union des conseils en gestion de patrimoine, a détaillé l’organisation des actions et des actes que requièrent les clients à chacun des partenaires assureurs, plates-formes assurantielles ou bancaires des adhérents de l’UCGP.

  Nicolas Esplan (Juriscampus) : « Nous assurons la continuité de l’ensemble de nos activités »

Juriscampus, organisme de formation spécialisée dans l’enseignement à distance, a adapté ses moyens techniques pour assurer ses formations et faire passer ses examens. En cette période délicate, elle propose gratuitement à tous les professionnels du patrimoine un webinar ce vendredi à 14h. Explications avec Nicolas Esplan, Dirigeant Fondateur de JurisCampus

  « Appelle un expert » : le numéro vert des experts-comptables

En cette crise sanitaire du Covid-19, partenaires quotidiens des chefs d’entreprises et des professionnels indépendants, les experts-comptables franciliens mettent en place un dispositif exceptionnel et citoyen pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques à travers un numéro vert gratuit : 0 8000 65432.

  NextStage rassure sur sa solidité financière

Croissance de l’ANR, performance et résilience d’un portefeuille tourné vers l’innovation, Grégoire Sentilhes, président de NextStage AM qui bénéficie d’une situation financière solide, annonce les premières mesures face à la crise sanitaire du Covid-19.

  139 M€ de collecte pour Horizon AM

Société de gestion de portefeuille spécialisée dans l’immobilier résidentiel, Horizon AM a poursuivi sa croissance en 2019. Ses encours sous gestion atteignent désormais 139 millions d’euros à fin 2019, contre 104 millions d’euros à fin 2018.

  Sondes Smaoui rejoint M Capital

La société de gestion renforce la gestion de ses fonds Sélect Promotion avec l’arrivée de Sondes Smaoui, comme directrice d’investissement.

  Quel sera le conseil de demain ?

A la veille des 8e Assises de la CNCEF le 25 mars, Didier Kling, Stéphane Fantuz, Vincent Juguet et Christelle Molin-Mabille signent une tribune dans laquelle ils déclinent ce que sera le conseil de demain

  Julien Casanova rejoint AEW

La société dédiée au conseil en investissement et en gestion d’actifs immobiliers nomme Julien Casanova Head of Office Asset Management pour sa division institutionnelle en France.

  Matignon Finances renforce son pôle ingénierie patrimoniale

La société de gestion spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers et la gestion de fortune vient de nommer Valérie Berbonde-Zeller et Sophie de Buhren, toutes deux en provenance de Mirabaud Gestion, comme ingénieurs patrimoniaux

  1,01 Md€ de revenus pour BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate réalise un résultat record de 1,01 Md€ de revenus (produit net bancaire augmenté du résultat des sociétés mises en équivalence) en 2019, en avance sur ses objectifs.

  Une croissance de 3 % pour Swiss Life France

Cette année encore, la société de gestion annonce une progression de son résultat opérationnel 2019 qui s’élève à 247 millions d’euros, contre 241 millions d’euros en 2018, soit une hausse de 3 %.

  Sofidy franchit la barre des 6,2 milliards d’encours

La filiale de Tikehau Capital a accentué son programme de diversification de ses investissements. Et les résultats 2019 sont là : une collecte brute de globale de 1,05 Md€, un volume d’investissement de 732 M€ et 6,2 Md€ d’encours sous gestion.

  Croissance des encours du groupe Ofi de 18 %

A la veille de fêter son 50e anniversaire, le groupe dirigé par Jean-Pierre Grimaud affiche une collecte nette positive de 1,2 milliard d’euros pour un encours de 72 milliards d’euros en 2019.

  Un nouveau fonds Small Cap pour Jupiter

La société de gestion enrichit sa stratégie en Europe avec le lancement de Jupiter Pan European Smaller Companies, qui cherchera à obtenir une appréciation du capital à long terme en investissant dans des petites capitalisations européennes à moyen/long terme.

  François Leyss nommé COO du groupe Mirabaud

Actuellement Chief Operating Officer (COO) de Mirabaud AM, François Leyss, a été nommé Chief Operating Officer du groupe Mirabaud. Il entrera en fonction le 1er mars. Raphaël Ducret devient COO de Mirabaud AM.

  Deuxième offre de souscription pour Novaxia Immo Club 6

Novaxia Investissement propose une solution éligible aux enveloppes PEA et PEA-PME, au remploi de produits de cession et exclue de l’assiette de l’IFI, accessible jusqu’au 30 juin. Un placement de long terme avec un minimum de souscription de 4 900 €.

  CGP Entrepreneurs s’associe à la start-up Data Immo Solutions

Solution en marque blanche intégrée au site Internet du conseiller en gestion de patrimoine, Data Immo Solutions permet aux CGP adhérents de proposer à leurs clients des services de transaction et gestion immobilière grâce à des modules directement intégrés au site du CGP.

  Ycap AM devient Homa Capital

La société de gestion s’est inspirée de l’esperanto pour changer son nom : Homa Capital ou « capital humain ». Une initiative pour fêter sa dixième année…

  Augmentation des dividendes des SCPI de Perial AM

Présidée par Eric Cosserat, la société de gestion spécialisée dans l’immobilier voit les dividendes de ses trois SCPI augmenter : les porteurs de parts ont donc vu leurs dividendes croître, mais également leur capital se valoriser.

  Courtage : naissance de La Compagnie IAS

Emanation de sa grande sœur, La Compagnie des CGP-CIF présidée par Philippe Feuille, cette nouvelle association professionnelle présidée par Alain Grimaud se dit prête à accompagner les courtiers dans le cadre de la nouvelle réglementation.

  Un premier OPCI grand public pour Aviva Investors

Aviva Investors Experimmo donne l’opportunité d’investir dans des biens immobiliers pan-européens (actifs physiques) ainsi que dans des titres financiers de sociétés du secteur immobilier (actions et obligations).

  Virginie Hauswald prend la direction générale de Garance

Le conseil d’administration de la mutuelle spécialisée en retraite supplémentaire et en épargne-retraite a nommé, à l’unanimité, Virginie Hauswald en tant que directrice générale. Elle remplace à ce poste Philippe Bollecker, devenu conseiller du président, mais qui poursuit ses activités de délégué général de la Fondation Garance.

  Quatre nouveaux gérants privés chez Matignon Finances

La société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers et la gestion de fortune renforce son activité de gestion privée par l’arrivée d'Antoine de Rochechouart, Geoffroy Chatillon, Bertrand Viney et Nicolas de La Fournière.