À la une

  • L’objectif principal de ce partenariat est de permettre aux salariés IAS de bénéficier d’une VAE pour justifier de la capacité professionnelle requise pour exercer en toute conformité.
  • Face à l’évolution constante des réglementations, les CGP sont appelés à redéfinir en permanence leurs pratiques commerciales et de conformité. Décryptage de Clément Vaudandaine (CGP Entrepreneurs).
  • Organisé en partenariat avec Eres, le prix de l’Initiative revient cette année à Guy Frank, fondateur du cabinet ACE Courtage installé près de Colmar. Présentation de la démarche en matière d’épargne salariale développée aussi bien pour ses clients qu’au sein de son cabinet.

  Toujours en phase de croissance

Le groupe Premium vient de dépasser les 10 milliards d’encours et compte accélérer son déploiement tant au niveau du courtage d’assurances, que des CGP et à l’international. De nouveaux produits vont également être lancés.

  Nawale Aoutar nommée chez Norma Capital

Elle assurera la fonction de responsable des partenariats, où elle assurera le développement de l’activité, sur le périmètre nord, sud-est et de l’Ile-de-France, pour l’ensemble de ses fonds (les SCPI Vendôme Régions, Fair Invest et NCap Continent).

  Dédiée aux dirigeants

MJ&Cie, structure de family office créée par François Mollat du Jourdain, s’est associé au groupe 3B, afin d’accompagner les entrepreneurs cédant leur société.

  Antoine Halm arrive chez Robeco

Robeco renforce son équipe en France avec le recrutement d’Antoine Halm en tant que Senior Sales Manager France & Monaco.

  Crystal va racheter Primonial Ingénierie et Développement

Avec cette acquisition, le groupe fondé par Bruno Narchal équilibre parfaitement son activité entre clientèle directe et intermédiée. 21 milliards d’euros d’encours, 5 milliards d’euros de collecte, plus de 900 collaborateurs… Ces quelques chiffres illustrent, à eux, seuls la nouvelle dimension prise par le groupe Crystal.

  Aude Dhuivonroux promue directrice France de LOIM

Elle avait rejoint Lombard Odier IM France en janvier 2022 comme directrice de la distribution. Elle remplace Frédéric Cruzel, qui a pris sa retraite après douze ans passés au sein du groupe.

  L’Anacofi fête ses 20 ans

Le jeudi 28 mars prochain au Carrousel du Louvre à Paris, l’association présidée par David Charlet organise sa convention annuelle.

  Les inscriptions annuelles à l’Orias seront closes fin février

Si le renouvellement 2024 des inscriptions annuelles se clôturera fin février, comme la réglementation le prévoit, le registre unique en appelle aux professionnels de l’intermédiation en assurance, banque, finance et annonce qu’aucun report de délai ne sera admis cette année.

  Deux nominations chez Lombard Odier

Basé à Londres, Adam Molina est nommé COO de LOIM et siégera au comité exécutif. Basée au bureau parisien du groupe, Pascale Seivy occupe le poste nouvellement créé de directrice commerciale et responsable d’équipe.

  Thomas Coudert nommé Head of Sustainability chez Axa IM

Chez le gestionnaire d’actifs d’Axa depuis dix-sept ans, il supervisera désormais les aspects durabilité au sein de la plate-forme d’investissement Core, tout en conservant ses responsabilités de gestion de portefeuille.

  1,2 milliard d'encours sous gestion pour Yomoni

En 2023, la FinTech dédiée à la gestion d’épargne en ligne a passé le cap du premier milliard d’euros d’encours sous gestion, obtenu la certification B-Corp ; le label ISR pour ses fonds Yomoni Monde ISR et Yomoni Allocation ISR.

  Une nouvelle direction pour Amplegest

La filiale du groupe Cyrus a nommé Marie Vandermarcq-Saltiel, au poste de présidente, et Gilles Constantini, au poste de directeur général adjoint, en charge de l’asset management.

  1,3 milliard d’euros de collecte nette pour LBP AM

La société de gestion détenue à hauteur de 75% par la Banque postale et à 25% par Aegon AM a franchi plusieurs étapes de développement importantes en 2023, dont l’acquisition de la Financière de l’échiquier.

  Crédit mutuel Arkéa entre au capital de Kyaneos

Cette prise de participation minoritaire renforce ainsi l’engagement du groupe bancaire coopératif au développement de la rénovation énergétique des immeubles résidentiels en régions.

  Apicil acquiert 100 % d’Alpheys

Avec sa filiale bancaire (Gresham Banque) et Alpheys, le groupe de protection sociale devient incontournable sur le marché de la distribution intermédiée des comptes-titres et PEA.

  John Korter nommé directeur des ventes Europe de LFDE

Le directeur pays Allemagne et Autriche de la société détenue depuis juillet dernier par LBP AM ajoute une nouvelle corde à son arc. Sa stratégie se concentrera dans un premier temps sur les pays germanophones, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que l’Espagne et l’Italie.

  Astoria dépasse les 10 milliards d’encours

La société dirigée par Malcolm Vincent a annoncé son rapprochement avec Patriam qui compte six cabinets de gestion de patrimoine et la société de gestion Sapienta Gestion.

  Désormais en Suisse

Altaroc, spécialiste du Private Equity, vient de lancer sa première structure hors de nos frontières.

  DLPK se rapproche d’April

Le groupe April et le groupe DLPK ont annoncé leur entrée en négociations exclusives en vue de conclure un partenariat stratégique.

  Christophe Lemarié nommé directeur des opérations de Tobam

Si le recrutement de Philippe Bolopion (Human Rights Watch) fait suite au lancement d’une nouvelle gamme de stratégies, Christophe Lemarié supervisera notamment la direction financière, la gouvernance d’entreprise, les RH, les opérations, la conformité et les affaires juridiques, ainsi que l’expérience client et la stratégie.

  Louis Sallot des Noyers promu chez Apicil

Précédemment responsable de domaine finances et performance, coordination et support au sein du groupe de protection sociale, il succède à Chloé Pruvot comme responsable du département trésorerie, investissements et ISR.

  L’activité de dette privée de Natixis IM International revient à AEW

Cette acquisition par AEW, la plate-forme d’Investment Management immobiliers de Natixis IM, s’inscrit dans une stratégie de bâtir une structure de dette privée internationale et multi-produits, y compris dans les domaines de la dette immobilière, d’infrastructure, d’aviation et d’entreprise.

  Louis Bert quitte Dorval

Chez Dorval AM, Louis Bert, directeur général délégué, codirecteur des gestions, a pris sa retraite.

  Tikehau se développe en Asie

Tikehau Capital et Nikko AM ont conclu des accords de distribution au Japon et dans d’autres pays en Asie, avec la création d’une joint-venture. La société de gestion d’actifs japonaise prend une part minoritaire dans le capital de Tikehau.

  Une gouvernance renforcée chez BNP Paribas REIM

La ligne métier de BNP Paribas Real Estate, avec à sa tête Jean-Maxime Jouis, Global Head de BNP Paribas REIM, annonce cinq nouvelles nominations au sein de son comité exécutif : Nehla Krir, Henri Romnicianu, Guillaume Delattre, Camille Doat et Olivier Derbez.

  Schroders s’associe à Green

La société de gestion d’actifs a rejoint un réseau d’engagement à but non lucratif regroupant des investisseurs institutionnels qui souhaitent s’engager en faveur de la promotion et de l’accélération de la durabilité dans le secteur de l’immobilier.

  Metagram acquiert trois cabinets de CGP franciliens

Nouvel acteur de la gestion privée fondé par Vincent Couroyer et détenu majoritairement par Meanings Capital Partners, Metagram constitue un second pôle régional en Ile-de-France, deux mois après avoir annoncé son implantation dans le Sud-Ouest.

  Olivier de Berranger succède à Bettina Ducat à la tête de LFDE

Suite à son entrée au sein du groupe LBP AM en juillet dernier et dans la perspective du nouvel ensemble qu’elle va former avec Tocqueville Finance au 1er avril prochain, la société de gestion fait évoluer son équipe de direction : Bettina Ducat quitte son poste qu’elle occupait depuis trois ans, remplacée par l’actuel directeur général délégué en charge de la gestion d’actifs.

  ACE Courtage, vainqueur du 6e Prix de l’Initiative !

Ce jeudi 14 décembre a été remis le Prix de l’Initiative organisé par le magazine Profession CGP en compagnie d’Eres et en partenariat avec l’ensemble des associations professionnelles sur les multiples stratégies de l’épargne salariale.

  Le groupe Altex acquiert Apicap

Positionné historiquement sur les métiers du chiffre (expertise-comptable et conseil), ce groupe renforce ainsi son activité de gestion pour compte de tiers.

  Arbevel ouvre son capital à Weinberg CP

Le groupe dirigé par Jean-Baptiste Delabare et Sébastien Lalevée accueille le fonds WCP#4 en tant qu’actionnaire majoritaire. Cette opération vise à permettre à la société de gestion de devenir un acteur de la consolidation du secteur.

  Nidal Nagib rejoint UBS LMdG

La joint-venture a recruté un nouveau gérant obligataire pour étoffer l’équipe dirigée par Radoslav Radev.

  Cyrus acquiert DLCM Finances

Fondé en 2002 par Karine et Franck Delbrel, DLCM Finances accompagne une centaine de familles fortunées pour un encours global de plus de 300 millions d’euros.

  Jean-Frédéric de Leusse, nommé conseiller spécial de Mirabaud

Bénéficiant de plus de vingt-cinq ans d’expérience à des postes de direction au sein de banques et de sociétés de services financiers, il aura pour mission d’accompagner le développement des activités de la banque privée, d’actifs et d’affaires en France.

  Anaïd Chahinian à la tête de Spirica et d’UAF Life Patrimoine

Au 1er janvier prochain, la directrice de l’actuariat du pôle vie France chez Crédit agricole assurances succèdera à Daniel Collignon qui fera valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année à la direction générale de Spirica et d’UAF Life Patrimoine, filiales de CAA.

  L’Italien Quinta Capital acquis par Primonial REIM

La société présidée par Laurent Fléchet poursuit ainsi le développement de sa plate-forme immobilière paneuropéenne à travers le renforcement de ses activités en Italie : la société de gestion d’actifs italienne et Primonial REIM Italy fusionnent.

  Yves Bruttin nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparation brutale d’Yves Bruttin, ce mardi 5 décembre. Directeur éditorial du site Patrimoine24, il a été l’une des figures de l’expansion du métier de conseil en gestion de patrimoine depuis plusieurs dizaines d’années.

  Private Corner vise le milliard d’euros

La jeune plate-forme d’investissement digitale dédiée aux actifs non cotés présidée par Estelle Dolla atteint les 550 millions d’euros collectés à fin novembre, soit une croissance de 72% depuis le début de l’année, et mène des projets d’expansion en Europe.

  InCube devient Germen

Rachetée en 2020 par le groupe mutualiste Garance, la FinTech spécialisée dans la création de technologies simplifiant et optimisant l’épargne redéfinit son positionnement : elle troque son nom pour Germen et nomme Alexandre Zana comme directeur exécutif.

  Siparex entre au capital de Sagis

Cette opération vise à permettre à la société présidée et fondée par Arnaud Gosset-Grainville d’accompagner sa stratégie de développement et de transmission.

  Perial recrute Vincent Lamotte

Le groupe présidé par Eric Cosserat vient de nommer Vincent Lamotte au poste de directeur financier et de la stratégie des fonds.

  Christophe Murciani rejoint LBP AM

L’ex-directeur des fonds de dette immobilière de Sienna prend la responsabilité de l’équipe dette immobilière et aura pour mission d’élargir l’offre de gestion sur cette classe d’actifs.

  Changement de nom

Créée en fin d’année 2021, la société Epsilon Capital change de nom pour devenir Epsicap Reim.

  Partenariat stratégique entre le groupe Vyv et Ofi Invest

L’acteur mutualiste de santé et de protection sociale a choisi le gérant d’actifs comme délégataire unique de gestion de ses valeurs mobilières, et lui cède Egamo, sa filiale d’offre de gestion et de services sur mesure à destination de ses clients mutualistes.

  Qui sont les nouveaux investisseurs particuliers ?

L’étude publiée par l’OCDE pour l’AMF montre que les nouveaux investisseurs français, plus jeunes, pour moitié investis en crypto-actifs, s’informent davantage sur les réseaux sociaux et ont tendance à surestimer leurs connaissances financières.

  Sunny et SPPI fusionnent

Le nouvel ensemble représente un encours de plus d'un milliard d’euros et dix-neuf collaborateurs.

  Rémi Lambert nommé CIO d’Architas

Le directeur général délégué d’Architas France, entité spécialisée dans la gestion d’actifs d’Axa, est promu Chief Investment Officer et succède à Jaime Arguello qui a pris sa retraite.

  Un guide pour agir pour la diversité et l’inclusion

L’Association française de la gestion financière (AFG) publie le troisième tome de la collection Agir, un guide de bonnes pratiques dédié à la problématique de l’employabilité des seniors et des jeunes.

  L’IA pour aborder sa fiscalité

Ramify lance un outil basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour que chacun, quel que soit son niveau de connaissance, puisse facilement établir sa propre stratégie d’optimisation fiscale.

  Vendre l’usufruit viager d’un bien

Anciens fondateurs d’Assurea, cédé en décembre 2017, Agnès et Hervé Brasseur viennent de lancer Révéa, société qui met en relation des propriétaires-bailleurs privés avec des particuliers désireux d’acquérir l’usufruit viager d’un bien immobilier.

  Avantage au fonds euros

Même si l’incertitude est toujours le maître-mot du troisième trimestre selon l’Observatoire Nortia, le fonds euros regagne en popularité. A noter aussi que les produits structurés dopent l’assurance-vie et les comptes-titres.

  Benjamin Debré promu chez Sienna IM

Il avait rejoint le gérant d’actifs en 2017 comme directeur adjoint des fonds de prêts immobiliers. Il devient directeur des fonds de dettes immobilières au sein de l’expertise Private Credit. Il succède à ce poste à Christophe Murciani.

  Aerophile : de l’industrie du loisir à la GreenTech

La société Aerophile s’est d’abord amusée à envoyer les gens dans le ciel sur ces ballons captifs et Aerobars. Désormais, la structure, accompagnée dans sa croissance par Entrepreneur Invest, se positionne comme un acteur permettant de dépolluer l’air.

  Quatre conseils aux CGP pour 2024

Marie Besche et Sophie Ribery-Nosjean (Magnacarta group) livre aux CGP leurs conseils pour 2024 : dynamiser leur activité, gagner du temps pour leurs clients, gagner en visibilité et monter en compétence…

  Vincent Couroyer et Arnaud Bayzelon lancent Metagram

Avec Meanings Capital Partners en tant qu’actionnaire majoritaire, cette société a pour ambition « d’adresser une offre différenciante d’association aux CGP souhaitant poursuivre leur développement ». Deux opérations ont d’ores et déjà été signées.

  2e édition du concours de l’Académie de l’économie durable

Cette académie qui regroupe les 8 000 professionnels libéraux de la CNCEF lance la deuxième édition de son concours national en faveur de l’économie durable, destiné à promouvoir les formations professionnelles. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2024 pour remettre leur dossier de participation.

  Gilles Darde arrive chez J. Safra Sarasin

En tant que directeur développement vente clientèle institutionnelle et distribution en France, il sera chargé de promouvoir auprès des investisseurs français les solutions de J. Safra Sarasin Sustainable AM dans les expertises obligataires, actions, stratégies multi-actifs et stratégies alternatives.

  Jean-Marc Bourmault nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, suite à une longue maladie, de Jean-Marc Bourmault, acteur incontournable du marché de la gestion de patrimoine.

 COMMUNIQUÉ

Denis Carletti, Responsable National MMA Expertise Patrimoine groupe Covéa, était l’invité du magazine Profession CGP sur le plateau de Décideurs TV lors du salon Patrimonia 2023. A cette occasion, il est revenu sur l’actualité de MMA Expertise Patrimoine, ses enjeux et son plan de développement 2023-2024.     Quels sont les 3 axes du plan de développement de MMA Expertise Patrimoine ?   Une relation de proximité Depuis plus de 20...

 COMMUNIQUÉ

Atream, une société de gestion forte de 15 ans d'expérience et gérant plus de 4 milliards d'euros en France et en Europe, maintient avec succès la valeur de la SCPI AH à 1000 euros depuis sa création en 2016.

  Laure Delahousse nommée directrice générale de l’AFG

L’Association française de la gestion financière se dote d’une nouvelle direction générale : Laure Delahousse, jusqu’alors directrice générale adjointe, succède à Dominique de Préneuf à la direction générale. Delphine de Chaisemartin est nommée directrice générale adjointe.

  Colbr Life, une assurance-vie dédiée aux Millennials

Colbr et Suravenir lancent une assurance-vie 100 % digitale accessible dès 1 000 euros pour faire profiter les épargnants de la performance long terme des marchés financiers à travers une gestion de conviction.

  Richard Tournebize nommé président d’Opalhe Risk Management

Spécialisé dans la création de solutions financières digitales, le groupe financier Opalhe lance une filiale dédiée en actuariat, compliance et gestion des risques à destination des institutionnels et des professionnels du patrimoine et du chiffre.

  Rachel-Bel Bongi rejoint Lupus alpha France

Cette Francophone qui a commencé son parcours au sein de Lupus alpha à Francfort en 2018 pour renforcer l’équipe clients & marchés est nommée à Paris en tant que responsable de la clientèle wholesale.

  Olifan Real Estate reprend la gestion de deux fonds

Fin juillet dernier, ORE obtenait son agrément en tant que société de gestion. La société d'Olifan Group vient de reprendre la gestion de deux fonds dont elle était jusqu'ici conseil en investissement.

 COMMUNIQUÉ

Les produits structurés ont cette force de toujours s’adapter aux conditions de marché.

  Atlantic Capital Partners : « Cette indépendance totale a beaucoup de valeur »

Atlantic Capital Partners, société de conseil en produits structurés, a annoncé sa sortie d’Atlantic Financial Group. Ces associés, Laurent Sasson, Julien Duniague et Nicolas Commerot, reviennent sur les raisons de cette opération et l’offre qu’ils développent auprès des conseillers en gestion de patrimoine.

  Thierry Sevoumians nommé Senior Advisor de Crystal

Dans le cadre de son évolution professionnelle, il devient Senior Advisor de la direction générale de Crystal auprès de Bruno Narchal. Il demeure cependant conseiller du président de La Française Finance Services avec des missions d’accompagnement.

  Du crédit lombard chez Intencial

Intencial Patrimoine propose désormais le crédit lombard permettant ainsi d’emprunter entre 6 000 et 200 000 euros sur cinq à quinze ans.

  Magnacarta group fête ses 30 ans !

Aujourd'hui, Magnacarta group compte plus de 100 cabinets, 2,5 milliards sous gestion et une collecte annuelle qui dépasse les 400 millions.

  Déjà 1,4 milliard émis par Irbis

Le spécialiste des produits structurés annonce réaliser une collecte record avec 1,4 milliard d’euros émis depuis le début de l’année, contre 1,1 milliard d’euros en 2022.

  L’Unep absorbe Capvita

Cela permettra à l’Unep d’élargir son offre et renforce sa présence sur le marché de la retraite individuel avec dorénavant quatre PER.

  Ageas France officiellement dans le giron de la Carac

Lancée en début d’année dans le cadre de son plan stratégique, l’acquisition de 100 % des activités françaises d’assurance-vie, d’épargne et de retraite du groupe belge est désormais finalisée.

  Julien Vincenti rejoint Edmond de Rothschild

L’ancien directeur général adjoint d’UBS La Maison de Gestion est nommé directeur des investissements de la banque privée en France. Il succède à Muriel Tailhades.

  Sapians, un multi-family office digitalisé

Destinée à « une nouvelle génération d’investisseurs » désireux d’investir dès 100 000 euros, la FinTech est issue du partenariat noué entre le multi-family office, iVesta, et de la plate-forme d’investissement Alphacap. Sapians vise 100 millions de collecte annuelle d’ici trois ans et 1 milliard d’encours d’ici huit ans.

  Inscriptions au concours Jeunes Talents de la CNCGP

Cette année, la Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine a décidé d’étendre le concours aux étudiants de master 1 ou équivalent. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 novembre.

  Auprès des CGP

La Financière de l’Echiquier (LFDE) a annoncé les nominations de Charles de Solages et de Philippe Blez, en qualité de responsables investisseurs CGP.

  Olivier Eglem promu chez Paref Gestion

Dans ses nouvelles fonctions de Senior Fund and Investment Manager, il succède à Sophie Bourguignon, et prend la responsabilité de la gestion et investissements.

  Giles Wintle rejoint Atland Voisin

Il est nommé Head of Institutional Business pour développer de nouveaux partenariats stratégiques avec de grands investisseurs internationaux.

  Dédiée à l’investissement locatif

A l’occasion de Patrimonia, Colocatère lance la marque Finvest Immo, une solution clé en main, depuis la prospection du bien jusqu’à sa gestion, à partir de 100 000 €.

 COMMUNIQUÉ

Monetivia, leader de la vente en nue-propriété, répond aux besoins des propriétaires d'actifs immobiliers qui souhaitent libérer du capital. Avec plus de 250 millions d'euros d'actifs immobiliers vendus, nos solutions sécurisées et éthiques ont déjà la confiance des professionnels de la gestion de patrimoine.

  La banque J. Safra Sarasin s’installe en France

Dirigée par Stéphane Pardini, la succursale française du groupe suisse s’est ouverte à Paris pour se consacrer aux clients domiciliés en France, tant dans le domaine de la banque privée que dans celui de la gestion d’actifs institutionnels.

  Clémence Favereau, nouvelle déléguée générale du SNRT

L’ex-responsable tourisme à la Fédération nationale des transports de voyageurs remplace Pascale Jallet, au terme de trente-trois années aux côtés des exploitants de résidences de tourisme dans tous les développements qu’a connu le secteur.

  Equitis devient IQ-EQ Management

En adoptant une identité de marque unique, IQ-EQ dont la filiale française est présidée par Bertrand d’Anselme renforce son offre de services aux investisseurs à l’échelle internationale pour le marché français.

  David Intins rejoint Cyrus

L’ancien directeur de Bred Banque privée en France et à l’international est nommé directeur général adjoint du groupe, chargé du développement.

  Une formation destinée aux influenceurs dans la finance

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont conçu un certificat de l’influence responsable dans la finance, un module spécifique pour aider à la professionnalisation de l’influence commerciale, activité désormais encadrée par la loi.

  L’Anacofi-CIF sanctionnée par l’AMF

Des sanctions pécuniaires – de 250 000 euros pour l’association et de 20 000 euros pour son ancien dirigeant –, assorties toutes deux d’avertissements ont été prononcés pour des manquements lors de l’examen des dossiers de demande d’adhésion de CIF.

  Cinq nouveaux cabinets de CGP pour la Financière d’Orion

Deux de ces cinq cabinets sont achetés via de la croissance externe pure et trois par l’intégration de partenaires existants, dans le prolongement de l’opération Cyclades annoncée en mars dernier. Des acquisitions qui apportent 195 millions d’euros d’encours au groupe.

  Etxea Capital, un Pure Player de la gestion de fonds en viager

Etxea Capital est spécialisée dans le démembrement viager. Elle va ouvrir à la distribution son premier véhicule, la SCI Novalife, dès la rentrée. Entretien avec Charlotte Evanguelidis, sa présidente, et Zoé Bach, sa directrice du développement.

  Côme Robet, nouveau président de la CNCEF Crédit

Courtier et agent immobilier, fondateur du Prêt unique et du Bien unique, il succède à Christelle Molin-Mabille qui devient déléguée générale de CNCEF Crédit et déléguée générale adjointe du groupe CNCEF.

  Jean-Paul Serrato, élu président de la CNCEF Immobilier

Succédant à Didier Kling, il a d’ores et déjà fixé sa feuille de route : une charte de « qualité » sera rapidement proposée aux adhérents de l’association de sorte à ce qu’ils puissent capitaliser sur leur positionnement de conseiller face à un monde qui change.

  Un triumvirat au directoire de Novaxia Investissement

Novaxia a adopté une organisation à directoire et conseil de surveillance pour sa société de gestion : le premier sera présidé par Laurent Boissin, aux côtés des membres Mathieu Descout et Mathilde Krieger, et le second par Joachim Azan.

  Henri Marcoux nommé président de Tikehau IM

Il continue d’assumer ses fonctions de directeur général adjoint de Tikehau Capital, mais remplace, à la tête de la société de gestion d’actifs du groupe, Bruno de Pampelonne, nommé président exécutif de Tikehau Capital en Asie et conseiller spécial auprès des cofondateurs.

  Près de 40 % des nouveaux investisseurs en actions ont moins de 35 ans

Selon l’AMF, au premier semestre 2023, sur quelque 95 500 nouveaux investisseurs particuliers en actions, 38,5 % avaient moins de 35 ans, un niveau record. La part des moins de 25 ans s’est élevée au niveau inédit de 14,1 % de ces nouveaux investisseurs, deux fois plus qu’en 2020.

  30e édition de Patrimonia les mardi 26 et mercredi 27 septembre

Pour cette édition qui sera celle des trente ans de la Convention, l’équipe organisatrice permet ainsi à ses huit mille congressistes attendus et ses trois-cent-cinquante partenaires-exposants de se retrouver pour partager un moment riche d’échanges et de convivialité.

  Julien Langlade devient président de Cafpi

L’ex-directeur général du courtier en crédits remplace Olivier Lendrevie suite à son départ pour des raisons personnelles. Caroline Arnould, jusqu’ici directrice du développement, devient directrice générale.

  Groupe Premium acquiert ID Groupe

Il s’agit de la huitième opération réalisée par le groupe depuis l’arrivée d’Eurazeo à son capital en juin 2021 et porte ses actifs sous gestion à près de 8,5 milliards d’euros.

  DDA : l’ACPR fixe les bonnes pratiques

Gouvernance des produits d’assurance, rémunérations et conflits d’intérêts : le collège de supervision de l’Autorité de contrôle a adopté la recommandation 2023-R-01 qui entrera en application le 1er janvier 2024.

  Elsa Gessner rejoint Angelor

En tant que chargée d’investissements, elle contribuera au déploiement du fonds For Good! en Auvergne-Rhône-Alpes principalement.

  Financière Galilée devient Galilee AM

Riche actualité pour la société présidée par Roni Michaly : une deuxième opération de croissance externe cette année, avec l’acquisition de Stratège Finance (55 millions d’euros sous gestion), un changement de nom et la nomination de Damien Ledda au poste de directeur de la gestion.

  Aurélie Lathière élue président adjointe d’agéa

Sa mission au sein de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance consistera à attirer de nouveaux talents et négocier avec les syndicats représentant les collaborateurs d’agence.

  Les ambitions de développement de Louvre Banque Privée

Louvre Banque Privée, la filiale de banque privée de la Banque postale, connaît une forte croissance. Et ses ambitions de développement restent élevées, pour passer de 15 à 25 milliards d’euros d’encours en moins de trois ans.

  Altarea Partenaires : toute l’offre d’un groupe à portée de main

Altarea Partenaires est un point d’entrée unique à l’ensemble des marques du groupe Altarea. Outre un vaste univers de biens accessibles, la structure innove année après année pour concevoir de nouvelles solutions d’investissement, mais aussi faciliter le quotidien de ses partenaires, tant en termes d’outils que de services.

  Canopia, le nouvel outil réglementaire du groupe Orion

La plate-forme digitale promet aux partenaires CGP de diviser par 10 le temps consacré au poids administratif, de la réglementation, de la recherche sur l’allocation d’actifs ou de l’ingénierie patrimoniale grâce à des services sur mesure.

  Vingt-et-une SCPI intégrées dans Nortia Immo

A l’image des outils développés en assurance, PER, compte-titres et prévoyance pour les CGP, le parcours digital de SCPI de Nortia Immo est un outil de souscription en ligne permettant de réaliser une allocation de parts de SCPI.

  Auris recompose son capital

Andera Partners accompagne le groupe Auris dans la recomposition de son capital et dans sa stratégie de développement. Suite à cette opération, Auris a acquis une société de gestion basée en Suisse (encours additionnel d’environ 250 millions de francs suisses).

  Nicolas Bohême élu président du Bipar

Nicolas Bohême, agent général MMA à Antibes, représentant Agéa, la fédération nationale des syndicats des agents généraux, prend pour un an la tête de la Fédération européenne des intermédiaires d’assurance (Bipar). Il succède à Dominique Sizes.

  Le conseiller, garde du corps, du cœur et du temps de ses clients

Les fonctions du conseiller renvoient à une diversité de compétences des disciplines du droit, du chiffre, de la banque-finance-assurance, de la gestion de patrimoine, de la gestion de fortune et du Family Office. Détails de Caroline Nicolas, conseil aux familles et aux entreprises, et Pascal Pineau, cofondateur de Métisse Finance.

  Une équipe commerciale renforcée

Seven2 a renforcé son équipe relations investisseurs avec les recrutements d’Olivia Faivre d’Arcier en tant que responsable des investisseurs institutionnels francophones, et Quentin Verdickt en tant que responsable distribution etpartenariats pour le label Apax by Seven2.

  Olivier Pauchaut rejoint Groupama AM

Il intègre les équipes du pôle de recherche et stratégie ESG dirigé par Marie-Pierre Peillon, en tant que responsable de la recherche financière et ESG.

  La Banque postale Asset Management devient LBP AM

Le choix d’une nouvelle identité de marque illustre de nouvelles ambitions : l’acquisition de la Financière de l’échiquier, sa croissance auprès des clients tiers en France et en Europe et l’élargissement de l’offre sur les actifs non cotés.

  Pierre Sabatier nommé à la tête de l’Aurep

Le président de PrimeView succède à Catherine Orlhac pour un mandat de quatre ans. Avec ce changement, l’Aurep affirme sa volonté de placer les disciplines économiques, financières et immobilières au même niveau que celle du juridique et du fiscal.

  Option Patrimoine intègre le groupe Cyrus

Une acquisition de plus pour le groupe présidé par Meyer Azogui avec un cabinet toulousain de conseil en gestion de patrimoine qui gère 360 millions d’euros d’encours pour une clientèle principalement composée de chefs d’entreprise.

  Colbr va proposer des solutions d’investissement immobilier

La FinTech dédiée à l’investissement et l’épargne digitale cofondée par Romain Joudelat et Gustav Sondén a recruté comme CIO et associé Frédéric de Klopstein, jusqu’alors directeur Capital Markets et Asset Management chez CBRE.

  ACPR : répondre à des défis structurels renforcés

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a publié son rapport annuel : si le secteur financier français a démontré sa solidité face à une conjoncture économique et géopolitique difficile, il faut rester vigilants.

  Un nouveau CCO chez OneLife

La compagnie luxembourgeoise a nommé Thomas Gasperini en tant que Chief Commercial Officer. Il succède à Romain Chevalier.

  L’UBP acquiert Angel Japan AM

Après un partenariat de long terme, la banque privée suisse a acheté la société japonaise de conseil en investissement spécialisée sur le marché des Small Caps, et accroît ainsi sa présence en Asie-Pacifique.

  Eric Pinon devient conseiller stratégique de Magellim

Effective depuis le mois d’avril, sa nomination constitue « le prélude à la constitution en cours d’un conseil ayant vocation à définir les grands axes de la stratégie du groupe » présidé par Steven Perron.

  Marie Luchet rejoint Axa IM

Celle qui occupera désormais le poste de Head of ESG & Sustainability chez Axa IM Prime dirigeait, depuis 2022, la stratégie ESG pour l’Europe et le Royaume-Uni d’Aca Group, le cabinet de conseil en risques et conformité.

  Nouvelle acquisition pour Patrimmofi

Le groupe présidé par Georges Nemes intègre le cabinet parisien Vendôme Investissement Conseil doté de 180 millions d’euros d’encours.

  DLPK met un pied au Luxembourg

Le groupe présidé par Vincent Dubois a pris une participation de 35 % au sein du courtier luxembourgeois Warold Brokerage Services.

  Raymond Sagayam, nouvel associé-gérant de Pictet

Celui qui cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience devient le quarante-septième associé-gérant en deux-cent-dix-huit ans d’existence de la société de gestion, avec effet au 1er janvier 2024.

  Le renforcement de la protection des épargnants

Pour l'avocat Silvestre Tandeau de Marsac (cabinet FTMS Avocats), la question des frais, pesant sur les actifs sous gestion et grevant leurs performances au détriment des investisseurs, refait régulièrement surface.

  Arkéa banque privée : une banque privée régionale à visées nationales

Initialement implantée en Bretagne, Arkéa banque privée se déploie progressivement dans l’Hexagone pour servir la clientèle fortunée, en collaboration étroite avec la Banque d’entreprises et institutionnels. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque la structure dirigée par Olivier Nigen a triplé de taille depuis sa création, il y a dix ans.

  Colbr lève un million d’euros

Fondé en 2021 par Gustav Sondén et Romain Joudelat, ce cabinet de gestion de patrimoine vient de lancer un outil d’agrégation et de bilan patrimonial gratuit.

  Consolidation dans l’ouest

Le cabinet nantais Colbert Patrimoine Finance vient d’annoncer une prise de participation majoritaire au sein de LW & Associés basé à Cholet.

  Deux promotions chez Candriam

Nicolas Forest est promu au poste de directeur des investissements, à compter du 1er mai 2023. Philippe Noyard lui succède en tant que responsable de la gestion obligataire.

  Rosie Turner rejoint Carmignac

Carmignac renforce son équipe d’investissement en actions avec la nomination d’un analyste senior dans le secteur de la santé

  Aurélie Fouilleron rejoint le directoire de Swiss Life Asset Managers France

Le directoire est désormais composé de cinq membres, Frédéric Bôl, son président, Denis Lehman, directeur de la gestion d’actifs valeurs mobilières, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières, Bruno Gerardin, directeur administratif et financier, et Aurélie Fouilleron, directrice commerciale et marketing France.

  Trois nouveaux gérants assurantiels chez Ostrum AM

Avec l’arrivée de Sonia Berrejeb (ex-Rothschild et Cie), Damien Clouzeau (ex-le Conservateur Gestion Valor) et Karim Khemache (ex-Generali), l’équipe gestions assurances et solutions ALM de l’affilié de Natixis IM compte désormais vingt-six experts de l’assurance.

  Belle collecte pour Corum L'Epargne

Sur les trois premiers mois de l’année, la société fondée par Frédéric Puzin a collecté plus de 360 millions d’euros (près de 30 % de plus par rapport au premier trimestre 2022).

  Vanessa Casano nommée secrétaire générale d’Ostrum AM

Membre du comité exécutif, l’ex-directrice de la régulation de la gestion d’actifs de l’AMF sera en charge de la finance, des risques et du contrôle permanent, avec pour mission de contribuer au développement à l’international dans un contexte règlementaire de plus en plus complexe.

  Nouveau rachat pour Laplace

Le groupe Crystal vient de faire l'acquisition du cabinet Delta Finance fondé par Philippe Gaucher et doté de 210 millions d'euros d'encours.

  Trois nominations chez H2O

Stéphane Gaillard et Victoire Rougnon ont été promus, tandis que Gonzague Real del Sarte vient d’être recruté.

  Deux nouvelles acquisitions pour Astoria Finance

La société dirigée par Malcolm Vincent a finalisé les acquisitions des cabinets Fair, basé à La Réunion (315 millions d’euros d’encours) et JEC Finances, implanté à Nancy (115 millions d’euros d’encours).

  Crystal acquiert Coté Profinance

Avec plus de huit cents clients accompagnés pour un encours de 120 M€, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine breton rejoint Laplace, le pôle de gestion privée du groupe présidé par Bruno Narchal.

  Vincent Férat nommé président de Keys REIM

Détenu à 52 % par Naxicap Partners, filiale de Natixis (groupe BPCE) et à 48 % par ses fondateurs Pierre Mattei et Cyril Garreau, la société de gestion de portefeuille immobilier renforce sa gouvernance.

  Magellim recrute un ancien ministre

En tant que Managing Partner, Jean-Baptiste Djebbari copilotera et structurera un fonds dont la vocation sera de contribuer à la décarbonation dans des secteurs variés, notamment celui des infrastructures de transport.

  La Carac va s’emparer d’Ageas France

L'acteur mutualiste va acquérir Ageas France afin de se renforcer dans les métiers de l’épargne et de la gestion de patrimoine. L’ensemble constituera un encours de 13 milliards d’euros.

  Carte Financement s’étend à l’assurance

Afin de répondre à la demande d’accompagnement de ses clients particuliers et professionnels, la société de courtage ajoute une corde à son arc : outre le crédit, elle propose désormais une offre de services dédiée à l’assurance.

  Benjamin Chaix rejoint MNK Capital

Il est nommé directeur du développement, comme celui des clubs deals à destination des investisseurs institutionnels, et d’accompagnement des opérateurs privés dans leur développement en France et à l’international.

  Plus d’un milliard d’euros d’actifs gérés pour Norma Capital

Si les fonds gérés par la société présidée par Faïz Hebbadj ont atteint plus d’un milliard d’euros de capitalisation, le montant se répartit entre l’offre grand public via les SCPI Vendôme Régions et Fair Invest (700 M€) et l’offre destinée aux professionnels (300 M€).

  Xavier Hoche nommé directeur général délégué de Groupama AM

Le directeur des gestions et membre du comité de direction voit sa supervision étendue à l’ensemble des activités de la société de gestion d’actifs suite à la décision de Jean-Marie Catala de faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2023.

  David Rainville rejoint Sycomore AM

L’ex-analyste de Tudor Investment Corporation cogérera le fonds Sycomore Sustainable Tech aux côtés de Luca Fasan, gérant actions, et Marie Vallaeys, analyste ISR.

  Renaud Maret rejoint Mata Capital

La société spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers lance l’entité opérations, une nouvelle activité pour aligner exploitation commerciale et gestion immobilière, et nomme un expert du retail à sa tête.

  Une offre en titres cotés éligible au 150-O B ter

En décembre dernier, Montaigne Capital fusionnait avec la Financière Desselligny. Benoît Jérôme, responsable relations investisseurs de Montaigne Capital, dévoile les détails de l'opération et l’offre déployée auprès des CGP, notamment en matière d’apport-cession.

  La Banque postale s’offre LFDE

La Banque postale, via sa filiale LBP AM, est entrée en négociations exclusives avec Primonial en vue de l’acquisition de 100 % du capital de la Financière de l’échiquier (11 Md€ d’actifs sous gestion).

  Frédéric Buzaré promu chez Lazard

Arrivé chez Lazard Frères Gestion en 2020, il a été nommé au poste nouvellement créé de directeur des investissements dédié à l’activité de gestion privée.

  Une promotion chez Ageas Patrimoine

Jusqu’ici responsable développement CGPI pour les régions Paris IDF, Centre et Normandie, Erwan Cohen est devenu responsable du développement commercial France de la plate-forme.

  Loi DDADUE : quel bilan pour les marchés crypto ?

Le 28 février, l’Assemblée nationale a voté définitivement le projet de loi DDADUE signant une nouvelle étape pour l’économie de la crypto en France, entre mise en place du régime pilote et renforcement de l’enregistrement des PSAN. Les recommandations de l’Adan (Association pour le développement des actifs numériques).

  335 millions d’euros de collecte pour Inter Invest

Ayant diversifié sa gamme de produits avec le Private Equity, l’immobilier en nue-propriété, et le PER bancaire en complément de ses solutions historiques en loi Girardin, le groupe dirigé par Jérôme Devaud ambitionne d’atteindre 550 M€ de collecte.

  Denis Panel nommé directeur général de Sycomore AM

Cofondateur de Sycomore AM, Emeric Préaubert quitte ses fonctions opérationnelles et reste membre du conseil de surveillance. Christine Kolb et Cyril Charlot, cofondateurs, conservent leurs responsabilités et fonctions.

  Chloé in the sky, un nouvel acteur sur l’investissement bas carbone

Cofondée par Eric Blain et Vincent Boisseau avec trois autres associés, Chloé in the sky se positionne comme « un défricheur de l’impact sur l’investissement », en élaborant des portefeuilles diversifiés de titres vifs alignés sur 1,5°C, à l’échelle européenne et mondiale.

  Opale Capital vise 100 millions d’euros de collecte en 2023

Avec plus de 10 millions d’euros investis sur sa plate-forme lors des premiers mois, la société dédiée au non-coté créée par Tikehau Capital en septembre dernier compte lancer cinq autres fonds de capital-investissement et de dette privée.

  Adhésion à l’Orias : un délai supplémentaire jusqu’au 31 mars

C’était une demande forte des associations professionnelles dont les adhérents, confrontés à des bugs informatiques à l’Orias, rencontraient d’importantes difficultés pour obtenir leurs certificats d’adhésion avant le 28 février. La Direction générale du Trésor et le registre unique accordent un délai supplémentaire jusqu’au 31 mars.

  Herez renforce sa présence à Lyon

Avec 60 millions d’euros d’actifs conseillés, Matthieu Terrade (Terrade & Associés) vient renforcer les équipes d’Herez Lyon, en tant que directeur associé, aux côtés de Jean-Christophe Paccard et de Stéphane Pourcher.

  Carat Capital s’ouvre à l’international

Avec l’acquisition du Family Office Umani, la société de conseil en gestion de patrimoine créée en 2006 par Sandrine et Cédric Genet s’implante en Belgique et au Luxembourg pour accompagner une clientèle d’entrepreneurs français vivant en Belgique.

  Philippe Garnier nommé gérant à LBP AM

Cet ex-gérant chez DNCA rejoint l’équipe en charge des sept fonds de la gamme de la Banque postale AM, dédiés aux obligations convertibles et comptabilisant 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion.

  205 M€ de collecte nette pour Advenis REIM

Au 31 décembre 2022, pour l’ensemble de ses fonds gérés, Advenis REIM capitalise près de 1,2 Md€ et près de 90% des encours sous gestion investis en Allemagne et en Espagne.

  David Charlet : « Allonger le délai d’adhésion à l’Orias »

Confronté à de multiples problèmes informatiques à l’Orias, David Charlet, président de l’Anacofi, sonne l’alerte, tout comme les autres associations professionnelles. Il demande un délai supplémentaire d’un mois pour traiter correctement les flux d’adhésions.

  Consultim Groupe : l’incontournable de l’immobilier géré

Créé il y a près de trente ans, Consultim Groupe a su progressivement élargir sa palette de produits et services à destination des épargnants français et des CGP : de l’immobilier géré au Crowdfunding en passant par le démembrement de propriété, sa SCPI ou encore la revente de biens immobiliers…

  Deux nouveaux gérants chez Carmignac

La société de gestion d’actifs a renforcé son offre d’investissement alternatif avec la nomination de deux experts en Merger Arbitrage, Fabienne Cretin-Fumeron et Stéphane Dieudonné, tous deux jusqu’alors chez Candriam.

  Mandarine Gestion va entrer dans le giron de LFPI

Ce projet de rapprochement est né de la complémentarité des activités de gestion d’actifs cotés du groupe LFPI, à travers sa filiale Meeschaert, et Mandarine Gestion. Il prévoit de maintenir l’ensemble des équipes et des expertises, ainsi que la marque Mandarine.

  Audrey Pauly promue chez JP Morgan

Elle avait rejoint le gestionnaire d’actifs en novembre 2001. La responsable distribution Ile-de-France et Sud-Est devient directrice commerciale distribution France.

  M&G Investments recrute Julien Mancini

Il vient d'être nommé responsable distribution sur la clientèle des banques privées et de détail, des family offices et des conseillers financiers pour la région Sud-Ouest.

  123 IM accueille de nouveaux actionnaires

La société présidée par Xavier Anthonioz vient d’ouvrir son capital à des investisseurs stratégiques afin d’accélérer son développement et doubler ses actifs sous gestion d’ici cinq ans.

  Collecte brute de 2,7 milliards pour Primonial REIM France

Des investissements massifs en immobilier de santé – plus de 1,3 Md€ investis en 2022 – renforcent le positionnement européen en immobilier de santé de Primonial REIM. Objectifs 2023 : conforter le positionnement de la gamme et accroître la performance extra-financière.

  Une filiale d’Axiom AI créée au Royaume-Uni

La société de gestion spécialiste du secteur financier européen franchit une nouvelle étape dans son développement en créant AXM Alternative Investments, basée à Londres et autorisée par la FCA.

  Arnaud Schmitz rejoint Hilbert IS

A la tête de ses ventes Cross-Asset pour la France, il aura pour mission de l’accompagner dans la prochaine étape de son évolution et le déploiement de solutions d’épargne et de complémentaires retraite pour les clients français et britanniques.

  Digitaliser l’accès au Private Equity

Tygrow, tel est le nom de ce nouvel acteur de la « démocratisation » du Private Equity agréé par l’AMF l’an passé. Cette structure vise à permettre aux gérants d’actifs non cotés de créer facilement leurs fonds et d’en digitaliser la gestion.

  Consultim élargit son offre dans l’ancien

Le groupe dirigé par Benjamin Nicaise vient de prendre une participation majoritaire dans Immocitiz dont l’activité vise à offrir une solution d’investissement locatif clés en main dans l’ancien.

  Une fin d’année positive sur les marchés financiers

Selon l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, le dernier trimestre 2022 a été marqué par une détente sur les actifs risqués, même si le scénario d’une récession globale a pu, et pourra encore, créer quelques doutes auprès des investisseurs.

  Croissance de 60% pour Otaree

Plate-forme de vente d’immobilier neuf à destination des CGP et des agents, mandataires et courtiers immobiliers, la start-up PropTech fondée par Sébastien Henrot, Denis Colomb et Thibault Touchant a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2022.

  Alexis Teillant est le lauréat du 5e prix de l’Initiative

En mêlant dispositions statutaires, mesures juridiques et contrats de prévoyance, le cogérant du cabinet Axe Conseils Patrimoine a été désigné vainqueur du prix de l’Initiative sur le thème de la sécurisation de l’activité du CGP, organisé par Profession CGP en partenariat avec MetLife et avec le soutien des associations professionnelles.

  Plus de 4 Md€ de collecte nette pour Primonial

Le groupe Primonial a dressé le bilan de son année 2022. Celui-ci affiche une belle activité pour le segment de clientèle retail pour la gestion de fonds immobilier et les activités liées aux produits structurés et à l’assurance-vie. En revanche, La Financière de l’Echiquier a souffert.

  Les 100 qui font le patrimoine

Les rédactions du Groupe Ficade se sont réunies pour déterminer les 100 personnalités qui font la gestion de patrimoine et dont les noms ont été dévoilés lors du Grand Forum du Patrimoine.

  De 4 à 5,57 % pour les SCPI de Perial AM

De bons taux de distribution et une collecte de 800 millions d’euros pour un volume d’investissement de 1,35 milliard d’euros réalisés ou engagés par ses fonds immobiliers : 2022 a été une bonne année pour la société dirigée par Eric Cosserat.

  Ephraïm Marquer nommé chez Corum Butler

L’ex-responsable de la conformité du groupe Tikehau Capital rejoint une des marques du groupe Corum dédiée à l’épargne en tant que directeur conformité, risques et contrôle interne.

  Financière Galilée se développe dans la gestion obligataire

En finalisant l’acquisition de Sedec Finance, société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion obligataire, la société présidée par Roni Michaly élargit la palette de ses expertises et envisage déjà le lancement éventuel d’autres fonds.

  Arthur Conan rejoint Ikory AM

Afin d’accompagner les investisseurs institutionnels et family offices dans l’immobilier résidentiel, la société de gestion nomme un nouveau chargé d’investissements, jusqu’alors Asset Manager chez Paref IM.

  Arbevel renforce son équipe commerciale

La société de gestion a annoncé l’arrivée de Benoît Faitot en tant que chargé de relations investisseurs, auprès des CGP, courtiers et banques privées.

  Julie Compagnon prend la présidence de Magnacarta

Jusqu’ici présidente de la plate-forme 1215 depuis 2019, Julie Compagnon vient de succéder à Vincent Couroyer à la tête de Magnacarta Group dont elle était également directrice générale depuis 2019.

  Eléonore Bunel au comex de Lazard Frères Gestion

Le directeur de la gestion de taux de Lazard Frères Gestion et Managing Director du groupe a intégré le comité exécutif le 1er janvier. Cette nomination traduit les succès rencontrés par le pôle de gestion obligataire, devenu un contributeur substantiel à la réussite de Lazard Frères Gestion.

  Trois promotions internes chez BNP Paribas REIM

Fort de ses 4 milliards de transactions en 2022, la ligne métier dédiée aux activités d’Investment Management de BNP Paribas Real Estate renforce son ancragre paneuropéen : Benoît de la Boulaye, au Royaume-Uni, Isabella Chacón Troidl, en Allemagne, et Vincenzo Nocerino, en Italie, voient leurs responsabilités élargies.

  Groupe Premium crée Premium Culture

Le groupe présidé par Olivier Farouz a créé une plate-forme destinée à l’ensemble de ses collaborateurs, proposant des outils simples, pédagogiques et ludiques pour leur permettre d’accéder à la culture au sens large.

  Anthony Lapeyre nommé chez Amplegest

La société de gestion présidée par Arnaud de Langautier renforce ses équipes de gestion avec l’arrivée de son directeur de la gestion diversifiée.

  Lourdement sanctionnés, H2O et ses dirigeants contestent la décision de l’AMF

La commission des sanctions de l’AMF a prononcé à l’encontre de H2O AM et de ses dirigeants, Bruno Crastes et Vincent Chailley des sanctions pécuniaires de respectivement 75 millions d’euros, 15 millions d’euros et 3 millions d’euros, assorties d’une sanction disciplinaire. H2O AM a indiqué son intention de saisir le Conseil d'Etat.

  Un nouveau responsable ISR chez Carmignac

La société de gestion étoffe son équipe d’investissement avec la nomination de Lloyd McAllister (ex-Newton IM) en tant que responsable de l’investissement responsable. Il rejoint le comité de développement stratégique.

  L'Anacofi se dote d'une déléguée générale

Ancienne députée ayant porté la réforme du courtage, Valéria Faure-Muntian aura pour vocation de remplacer progressivement les secrétaires généraux des différentes associations de l’Anacofi et d’accompagner leurs présidents.

  CG Finance acquiert Azur Libre

L'ambition du cabinet dirigé par Christophe Goudal (près de 400 millions d'euros d'encours) est de devenir un acteur de référence dans le sud-est de la France.

  Edouard Pedro arrive chez Herez

En tant que directeur du développement, il aura comme mission « d'optimiser la synergie entre les principaux pôles dédiés au service et à l'expérience client ».

  2,1 milliards d’euros de collecte pour La Française REM

Le gérant d’actifs sur le marché immobilier européen annonce de bons chiffres 2022 : sa collecte brute prévisionnelle est portée notamment par les SCPI et les UC immobilières. A fin 2022, les encours sous gestion s’élèveront à près de 31 milliards d’euros, soit une progression de près de 5 % par rapport à 2021.

  Deux nouveaux experts ISR chez Axa IM

Le gestionnaire d’actifs renforce son pôle investissement responsable avec le recrutement de Clément Bultheel (ex-Quantis) et Benjamin Jacot (ex-La Française).

  Une nouvelle marque pour LFDE

Après plus de trente années d’existence, l’activité de gestion privée de la Financière de l’échiquier est devenue une identité de marque à part entière : Echiquier Gestion Privée.

  Dominique Laboureix à la tête du Conseil de résolution unique

Le secrétaire général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) depuis 2019 a été choisi par le conseil de l’Union européenne en tant que président du Conseil de résolution unique (CRU). Le Français succédera à l’Allemande Elke König à partir de janvier prochain.

  Un nouveau gérant chez Amplegest

Florent Martini rejoint l’équipe de gestion privée de la société de gestion du groupe Cyrus en qualité de gérant de portefeuille

  L’UIC adhère à l’Anacofi

Les membres de l’UIC pourront donc adhérer à l’Anacofi-Courtage, association agréée par l’ACPR dans le cadre de la réforme du courtage.

  Julien Nuyts rejoint Hexagone

Cet ancien chargé d’affaires Private Equity fonds de fonds au Crédit agricole Ile-de-France est recruté comme responsable sélection non-coté.

  Quatre recrues à La Française REM

Depuis l’ouverture de ses bureaux de Londres et de Francfort en 2014, la filiale de la Caisse régionale du Crédit mutuel Nord Europe a développé son activité immobilière paneuropéenne.

  Artémis courtage acquiert AJN Courtage

L’entreprise de courtage en crédit immobilier et assurance-emprunteur créée il y a treize ans annonce l’acquisition de son franchisé, courtier en crédit immobilier qui comptabilise, et ses vingt-trois agences sur le territoire.

  Un renfort pour l'équipe commerciale de Carmignac

Joffrey Planque a été nommé directeur régional en charge des conseillers en gestion de patrimoine à Paris et pour les régions Nord et Est au sein de l’équipe développement commercial France.

  Generali France crée son fonds de pension

Agréé par l’ACPR, ce fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) prend le nom de Generali Retraite, avec environ 20 milliards d’euros d’encours et plus de 825 000 particuliers et 77 000 entreprises couverts, initialement assurés par Generali Vie.

  Nortia se lance dans la crypto-finance

En nouant un partenariat avec le Français Coinhouse, acteur de l’investissement en actifs numériques, les mille deux cents CGP partenaires de la marketplace dirigée par Philippe Parguey pourront conseiller des produits d’investissement aux clients qui souhaitent investir dans les cryptos.

  Bruno Blavier rejoint Swiss Life Asset Managers France

Comme directeur ESG immobilier, il aura pour mission de piloter la stratégie ESG immobilière de la société, notamment la mise en œuvre de la politique de décarbonation en matière de gestion d’actifs immobiliers.

  Groupe Premium accélère sa stratégie digitale

Deux de ses filiales bénéficient de cette nouvelle stratégie : Predictis, avec le lancement d’une application mobile, et Capfinances, avec la mise en place d’outils sur mesure. De nouveaux outils seront aussi dupliqués à l’ensemble des filiales du groupe d’Olivier Farouz.

  Un nouveau gérant senior chez M&G

Stefano Amato devient responsable des solutions diversifiées. Il va cogérer le fonds M&G (Lux) Income Allocation Fund (1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion).

  Les lauréats du 4e Grand Prix de la Philanthropie

Organisé par le Groupe Ficade, Le Grand Prix de Philanthropie, qui récompense chaque année les meilleures collaborations entre mécènes du monde de la finance et fondations, a été remis lundi 24 octobre à l’Institut de France.

  Hausse généralisée des engagements en matière de finance durable

L’Observatoire de la finance durable publie les données sur le positionnement de la Place de Paris en matière de finance durable, avec des indicateurs tels que le montant des investissements verts, les encours en obligations vertes ou encore les montants investis dans des fonds labellisés, mais aussi l’exposition aux énergies fossiles.

  Marie-Anne Barbat-Layani nommée présidente de l’AMF

La secrétaire générale des ministères économiques et financiers succède à Robert Ophèle, dont le mandat est arrivé à son terme le 31 juillet dernier. Jean-Claude Hassan a assuré la présidence par intérim depuis cette date.

  Le digital au service des CGP

En quoi le digital peut-il apporter un service efficace aux CGP ? Les solutions actuelles sont-elles en adéquation avec les attentes de leurs clients  ? Réponses d'Alexandre Peschet et de Pascal Vieville, directeurs généraux d’Upsideo.

  Société générale Private Banking : une banque privée de proximité

Enrichie du rapprochement avec les équipes de gestion privée du Crédit du Nord dès le 1er janvier prochain, Société générale Private Banking compte asseoir son développement en affirmant sa présence en région, tout en développant un écosystème à forte valeur ajoutée au service de ses clients et une offre de solutions d’investissement en totale architecture ouverte.

  Retraite : des opportunités dès maintenant pour les CGP

Bruno Chrétien, dirigeant de Factorielles, revient sur les grands enseignements de l’étude « L’Enquête retraite 2022 ». Pour lui, toutes les conditions sont réunies pour que les professionnels du conseil s’emparent du sujet de la retraite avec succès.

  Les professionnels du conseil et la retraite

Alors que la retraite est un sujet brûlant pour tous les Français, les professionnels du conseil sont en première ligne pour répondre aux attentes de leurs clients, en particulier les chefs d’entreprise. Factorielles a interrogé les experts-comptables, les CGP et les professionnels de l’assurance sur leurs pratiques et les conseils prodigués.

  Jérémy Tubiana arrive chez BNPP AM

BNP Paribas AM a recruté Jérémy Tubiana comme responsable du développement ETF & Solutions Indicielles France, Belgique, Luxembourg, Monaco et Suisse francophone.

  Les unités de compte plébiscitées dans les assurances-vie

Selon l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, la proportion d’UC en termes de collecte brute représente à elle seule 67% des volumes d’investissement ; quant aux comptes-titres, la dynamique de collecte se poursuit sur les produits structurés.

  Une école du climat pour les CGP

Dans le sillage de l’école de l’ISR lancée en 2019 et qui a déjà formé plus de 1800 personnes, LFDE lance un dispositif pédagogique destiné à favoriser une meilleure prise en compte des enjeux climatiques dans les investissements.

  Paul-Edouard Falck arrive chez Peqan

L’ancien responsable des partenariats de NextStage AM sera en charge de la distribution de l'offre de Peqan auprès des CGP, des banques privées et des assureurs.

  Gilles Constantini nouveau gérant d’Amplegest Pricing Power

Amplegest, qui a rejoint le groupe Cyrus l’an passé, renforce son pôle Pricing Power avec l’arrivée de deux nouveaux gérants au track-record reconnu : Gilles Constantini, pour gérer le fonds Amplegest Pricing Power, et Julie Jourdan, spécialiste des actions US.

  Pierre-Antoine Dusoulier entre au capital d’Epsilon Capital

L’entrepreneur dans les FinTechs et fondateur d’Ibanfirst prend une participation minoritaire de 5% au capital de la toute jeune société de gestion bordelaise cofondée par Andràs Boros et Léonard Hery, qui a lancé, l’an dernier, la SCPI Epsilon 360°.

  Sébastien Barbe nouveau directeur général de Montpensier Finance

Celui qui avait remplacé Bernard Le Bras, en mars 2022, comme directeur du pôle produits du Crédit mutuel Arkea dont il avait intégré le comex avant de quitter le groupe bancaire en septembre dernier, rejoint la société de gestion présidée par Guillaume Dard comme directeur général.

  Trois arrivées chez Exclusive Partners

​Exclusive Partners poursuit son développement avec l’arrivée de trois nouvelles collaboratrices, qui font suite au récent recrutement de Camille Toubi.

  Amboise entre au capital de Yomoni

La FinTech de gestion d’épargne en ligne a mené une quatrième levée de fonds d’un montant de 25 millions d’euros : la société Amboise rejoint ainsi les investisseurs historiques.

  Promogim acquiert Green Eco-Promotion

Le groupe est actionnaire majoritaire à 50,1 % du constructeur de logements bas carbone et passifs en Ile-de-France. Le solde de 49,9 % sera acquis dans les cinq ans suivants, la fondatrice Cécile Vandangeon restant à la tête de l’entreprise.

  Crystal rationnalise ses marques

Dans le cadre de son fort développement, le groupe présidé par Bruno Narchal a décidé de rationaliser son portefeuille de marques.

  Christophe de Courtivron rejoint Advenis Gestion Privée

L’ancien directeur des partenariats CGP de Perial est nommé à la tête de la direction commerciale de la distribution de la filiale d’Advenis, afin de veiller, entre autres, au développement de la SC Advenis Immo Capital.

  LBP AM muscle son activité Private Equity

Le gérant de conviction multi-spécialiste a recruté Grégory Clemente comme directeur Private Equity. Membre du Comex, il aura pour mission de créer et développer l’expertise Private Equity au service du groupe et d’investisseurs tiers.

  Patrimum Groupe conclut un partenariat avec Tudigo

Les clients du groupe d’Eric Bachmann bénéficieront en avant-première de solutions d’investissements éligibles à l’apport-cession. Quant à la plate-forme française de Crowdfunding des TPE et PME, elle renforce sa position sur le segment BtoB, qui génère désormais 20% de ses investissements.

  Florac entre au capital de ClubFunding Group

Outre Florac, la plate-forme de crowdfunding immobilier fait entrer à son capital trois autres investisseurs financiers minoritaires (Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance). Objectifs : son développement en Europe et à l’international.

  Naissance d’Ofi Invest

Le groupe mutualiste Aéma Groupe vient de créer Ofi Invest, issu du regroupement des activités d’Aviva Investors France, d’Aviva Investors Real Estate France, d’Aéma REIM et du groupe Ofi. Le nouvel ensemble totalise 195 milliards d’euros d’encours.

  Carmignac recrute un analyste quantitatif

Karna Sethia travaillera à la création d’un fonds composé d’actions internationales « market neutral » et relevant de l’article 8 selon la réglementation SFDR

  Herez accueille un nouvel associé

Marc-Antoine Dolfi intègre la structure dirigée par Patrick Ganansia. Il est spécialisé sur l’accompagne de grandes familles françaises, associations et fondations, et apporte au groupe plus de 950 millions d’euros d’encours.

  L’actionnariat salarié, une solution d’épargne-retraite ?

La Fédération française des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés propose plusieurs mesures pour faciliter, développer et pérenniser l’actionnariat salarié en vue de parvenir à 10% du capital des entreprises à horizon 2030.

  Eres acquiert le groupe Bienprevoir.fr-Primaliance

Cette opération permet au groupe de Pierre-Emmanuel Sassonia, Alexis de Rozières et Mathieu Chauvin d’ajouter la corde de l’épargne immobilière à son arc historique : les solutions d’épargne salariale et d’épargne-retraite.

  EthiFinance recrute Isabelle Joulin

Au sein du pôle conseil, la spécialiste reconnue en modélisation des risques climatiques et catastrophes naturelles, ainsi que de l’analyse des passifs des sociétés d’assurance et de réassurance a la responsabilité de développer le secteur assurance.

  Robeco recrute Kees Verbaas

Il est nommé responsable mondial des actions fondamentales et, à ce titre, il supervisera les équipes en charge des actions mondiales, des marchés émergents, des actions chinoises et des actions de la région Asie-Pacifique.

  Adaxtra renforce ses équipes

La filiale du groupe Bred vient de renforcer ces équipes avec les recrutements de Thibaut Penhoat et Grégory Lecomte, en qualité de directeurs d’investissement, et de Nianja Rahanitrafeno, en tant que directrice administrative et financière.

  Allianz GI recrute un gérant thématique

La société de gestion a recruté Alex Bibani qui se concentrera sur la gestion des stratégies d'actions thématiques alignées sur les 17 ODD des Nations unies, notamment le fonds Allianz Positive Change dont il devient le gérant principal.

  Inter Invest élargit ses activités

La société a obtenu de nouveaux agréments de la part de l’ACPR pour l’activité de tenue de compte conservation, la gestion de PER sous forme de compte-titres et la gestion de portefeuille pour compte de tiers.

  Magnacarta accueille le groupe April à son capital

Après avoir créé ses premiers pôles régionaux Mérimée Gestion Privée et lancé son offre de plateforme de services 1215, le groupe Magnacarta compte doubler de taille pour atteindre les 5 milliards d’euros d’encours.

  Olivier Ken, nouveau gérant chez Quaero Capital

La société genevoise de gestion d’actifs renforce ainsi son équipe de gestion dédiée aux énergies propres et à la neutralité carbone. Olivier Ken assurera la gestion de la stratégie Net Zero.

  AMF : une sanction de 1,8 million d’euros

Une personne physique et cinq personnes morales, dont une société de gestion, ont été sanctionnées pour avoir manqué à plusieurs obligations déclaratives dans le cadre d’une action de concert menée dans le contexte d’une OPA et, pour la société de gestion, d’avoir manqué à son obligation d’agir de façon indépendante

  Forward rejoint le groupe Premium

La société de conseil en investissements créée en 2014 par Guillaume de Lamaze affiche 15 milliards d’actifs, dont 600 millions d’euros d’encours placés et permet au groupe d’Olivier Farouz d’ajouter une branche conseil pour les institutionnels à son pôle CGP récemment créé.

  Zenith Capital entre dans le giron de Crystal

Avec cette nouvelle prise de participation majoritaire, les entités du groupe Crystal présidé par Bruno Narchal (Crystal Finance, Expert & Finance, Laplace et WiseAM) renforcent leurs expertises dans les produits structurés et financiers complexes.

  Nicolas Moriceau nommé directeur chez Generali GI

L’ex-responsable de l’équipe spécialiste produits pour les stratégies de dette privée et actifs réels chez BNPP AM est arrivé Generali Global Infrastructure comme directeur au sein de l’équipe de distribution spécialisée et des relations investisseurs.

  Cartographie : des risques économiques et financiers accrus

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de remontée des risques sanitaires, l’édition 2022 de la cartographie des risques de l’AMF fait le constat de tensions inflationnistes, d’accélération de la normalisation des politiques monétaires, de pression sur la solvabilité des entreprises et de correction des marchés financiers.

  Maurice Tchenio entre au capital d’Ivo Capital Partners

Le président d’Altamir Gérance, pionnier du Private Equity en créant Apax Partners en 1972, passe de client au statut d’associé de la société de gestion spécialiste de la dette d’entreprise cofondée par Michael Israel et Sidney Oury en 2012. Un joli cadeau pour les dix ans d’Ivo.

  Julie Puech et Abdelkader Guennioui rejoignent Arkéa REIM

La société de gestion de fonds immobiliers affiliée à Arkéa IS accueille deux nouveaux collaborateurs : Julie Puech (ex-Perial AM), comme responsable développement produits, et Abdelkader Guennioui (ex-Perial AM), comme responsable Fund Management.

  Andesia rejoint le groupe Cyrus

Andesia, un groupement de deux cabinets fondés en 2004 et 2005, gère 230 millions d’euros d’encours pour le compte de 140 familles. Quant au groupe présidé par Meyer Azogui, il se renforce sur le métier de la gestion privée.

  Neuflize OBC renforce ses équipes dans le Grand Sud-ouest

La banque privée a promu Laëtitia Revéreau directrice régionale Grand Sud Ouest, couvrant les régions de Bordeaux et de Toulouse, et a recruté Adrien Peccate (ex-BNP Paribas) et Adrien Julié (ex-Crédit agricole) comme banquiers privés à Toulouse.

  Alpheys : une plate-forme tournée vers la technologie

Désormais dirigée par Sisouphan Tran, Alpheys a fait de ses services de gestion des souscriptions, de la réglementation et des rétrocessions sa force principale. De nouveaux produits devraient être lancés en assurance-vie et épargne-retraite.

  Herez : grandir ensemble au sein d’un même groupe

Dirigé par Patrick Ganansia, le cabinet Herez poursuit sa stratégie de croissance. Soutenu par le mono-Family Office de la famille Meyer Dreyfus, Florac, la structure devrait dépasser les quatre milliards d’euros d’encours en 2022.

  Maxime Gohin rejoint Capital Management France

En tant que directeur associé, il aura la mission d’accompagner la société fondée en 2009, dans son projet de devenir un acteur incontournable du marché en proposant une gamme élargie de solutions de placement et de services

  Le plus ancien master en gestion de patrimoine

Depuis plus de trente-cinq ans, l’iaelyon-université Jean-Moulin Lyon 3 propose son master en Gestion de patrimoine. Généraliste, la formation peut être suivie aussi bien par des étudiants en formation initiale ou en alternance, que par des professionnels en exercice. Présentation de ce bac + 5 dirigé par Jean-Baptiste Cartier depuis plus de dix ans.

  Bettina Ducat (LFDE) : l’asset management par conviction

Après quatorze années passées chez Axa IM, Bettina Ducat prenait la tête de la Financière de l’échiquier. Depuis, la société de gestion affiche toujours plus sa dimension de gérant de conviction. Portrait.

  CNCGP : Julien Seraqui réélu pour 3 ans !

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin dernier, les adhérents de la CNCGP ont renouvelé leur confiance à Julien Seraqui pour un deuxième mandat en tant que président.

  Une fusion entérinée

Amplegest et Invest AM ont réuni leurs forces le 16 juin dernier autour d’Amplegest, dont les encours approchent les 4 milliards d’euros.

  Une nouvelle acquisition pour le groupe Premium

Après les cabinets de CGP Leone Kapital et Renard Partenaires, le groupe présidé par Olivier Farouz a pris une participation au sein de Linard-Charbonnel, spécialisé dans la gestion de fortune, le conseil en placements financiers et le courtage en assurances de personnes.

  M&G renforce son équipe distribution

M&G Investments a nommé Florian Lelong au poste de responsable de la distribution, et promu Adrien Barbanchon, en tant que directeur commercial et distribution France.

  DNCA recrute Jean Carlou

En tant que multigérant-analyste, il participera à la gestion des fonds de fonds diversifiés tant au niveau de l’analyse et de la sélection des fonds qu’au niveau de l’allocation stratégique et tactique.

  Le cabinet GFI Patrimoine rejoint Herez

Le cabinet de gestion de patrimoine vendéen qui gère 70 M€ d’encours pour le compte de particuliers et d’entreprise intègre le groupe dirigé par Patrick Ganansia qui renforce sa présence à l’Ouest.