PCGP  TERRESENS-940x90 oct dec 2019.gif

  À la une

Le Grand débat national organisé par le gouvernement nous montre qu’en matière de créativité fiscale, nos compatriotes n’ont rien à envier à nos gouvernants. Rétablissement de l’ISF, à peine dix-huit mois après sa suppression, taxation en tout genre de l’immobilier, des transactions boursières, hausse de la TVA… N’en jetez plus !

  Le 3e usage du courtage vu par l’ANCIA

L'avocate Isabelle Monin-Lafin commente la position de l’ANCIA sur le changement de courtier en assurance-vie. En accord avec ses pairs, la fédération recommande le versement d’une indemnité compensatrice à l’intermédiaire titulaire d’un ordre de remplacement de gestion.

  Fonds euros : halte aux détracteurs !

Antoine Delon, président de Linxea, revient sur les propos alarmistes tenus par certains assureurs à propos du fonds en euros. Et rappelle que malgré sa rentabilité au plus bas, il conserve un intérêt certain pour l’épargne des Français.

  Taux bas : de l’urgence de repenser son allocation d’actifs

La faiblesse des rendements obligataires traditionnels et des fonds en euros impose de redéfinir en profondeur l’allocation d’actifs d’un patrimoine diversifié, quel que soit le degré d’aversion au risque du client. Tribune de Didier Bujon, directeur général d’Equance.

  Une politique du logement désormais équilibrée

En reposant sur deux dispositifs (Pinel et Denormandie) selon Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-Immo, la politique du logement en France « parait désormais équilibrée et efficace, en utilisant intelligemment le fléchage fiscal pour orienter l’épargne privée là où le collectif en a besoin ».

  Sisyphe et les marchés

Les dieux Marchés soumettent les banquiers centraux du monde entier au même châtiment : chaque fois que les banques centrales tentent de normaliser leur politique monétaire, ils les obligent à repasser en mode accommodant et à abaisser leurs taux d’intérêt. Car nous sommes désormais entrés dans l’ère de la «slowbalisation», autrement dit de la mondialisation au ralenti. Une tribune de César Pérez Ruiz, responsable des investissements et CIO Pictet Wealth Management

  Transmission de patrimoine : rapport et réunion fictive en quelques impasses

Rapport et réunion fictive font partie de l’arsenal technique destiné à assurer l’efficacité des principes de notre droit en matière de transmission du patrimoine : égalité et protection de la réserve. Tout cela est bien technique, aux dires des notaires eux-mêmes, aussi trouve-t-on là une source régulière de contentieux. Quelques décisions récentes méritent ainsi attention : elles résonnent comme autant d’avertissements. Une tribune de Pascal Pineau, gérant Atelier Formation Pascal Pineau.

  La loi Pacte devrait redonner un second souffle à l’épargne-retraite

En instaurant un nouveau produit d’épargne-retraite, la loi Pacte redonne un second souffle à l’épargne-retraite. Mais du fait des incertitudes sur les aspects fiscaux de ce nouveau PER, l’épargnant doit encore faire preuve de vigilance, prévient Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine dans une tribune.

  Élections européennes : implications et conséquences

John Plassard, consultant Cambridge Securities pour Mirabaud Securities analyse notamment les implications des élections européennes sur l'économie et les indices boursiers, en s’appuyant sur le cas du Brexit. Il étudie également les possibles réactions du marché à l’issue de ces élections.

  A qui profitent vraiment les niches fiscales ?

Ah, les niches fiscales ! On n’a pas fini d’en attendre parler. Cibles de bien des critiques sur leur coût, elles sont dans le collimateur de pas mal de monde. Et Georges Nemes, président de Patrimmofi, pose la question de la suppression des niches fiscales dans une tribune.

  Transférabilité de l’assurance-vie, tout ça pour ça !

Dans sa newsletter de mars, Patrimmofi fustige la mini-réforme de la transférabilité de l’assurance-vie, alors que la procédure de l’« ordre de remplacement », quoique pas appliquée de la même manière par les assureurs, existe déjà.

  Dispositif Denormandie : un enjeu pour redynamiser les cœurs de ville

Angelys Group, spécialiste de la restauration d’immeubles anciens situés essentiellement en centre-ville, veut placer la nouvelle loi de défiscalisation relative à l’investissement immobilier locatif « au cœur d’une politique globale de redynamisation des territoires pour satisfaire à l’ensemble des enjeux auxquels ils sont confrontés actuellement ».

  Prélèvement à la source : déduction ou réduction d’impôt ne sont pas logées à la même enseigne

Calculé à partir des revenus 2017 déclarés en 2018, le taux d’imposition appliqué en janvier 2019 pour le PAS ne prend pas en compte les dispositifs de déductions, réductions et crédits d’impôt auxquels les contribuables ont éventuellement souscrit l’an dernier. Les solutions de Charly Tournayre, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Thesaurus.

  L’assurance-vie, ce super instrument de vie

Trop souvent l’assurance-vie est présentée comme un efficace instrument de transmission. Il conviendrait d’accumuler, plus pour transmettre à autrui que pour consommer pour soi-même. Stipulation pour autrui, dont on souligne les vertus transmissives, tant civiles que fiscales.

  Loi de finances 2019 : un abus de droit peut en cacher un autre

Publiée au JO du 30 décembre, l’article 109 de la loi de finances pour 2019 vient d’instituer une nouvelle procédure d’abus de droit, distincte de la procédure existante : codifiée à l’article L. 64 A du LPF, le motif fiscal exclusif est remplacé par un motif fiscal principal. Et ça change tout.

  Expatriés, oubliés de Bercy ?

Les quelques 2 millions de Français établis à l’étranger sont rejoints chaque année par 3 % de nouveaux expatriés auxquels il convient d’ajouter environ 500 000 Français non enregistrés, illustration d’une tendance actuelle d’un monde en forte mobilité. Ces derniers resteront sans doute encore sur leur faim en découvrant la dernière mouture de la loi de finances 2019.

  Redéfinir sa stratégie patrimoniale à l’heure de l’IFI

Cette réforme entrée en vigueur il y a un an doit être l’occasion d’une redéfinition plus subtile de sa stratégie patrimoniale qui prend en compte chacun des éléments d’un patrimoine diversifié et équilibré. Décryptage par Cédric Forman, le directeur général de Thesaurus.

  Un mouvement inédit de consolidation des plates-formes à destination des CGPI

Les plates-formes à destination des CGP connaissent une vague inédite de rapprochements. Une tendance rendue inéluctable par l’explosion des coûts et des contraintes réglementaires (Mif2, DDA, etc.), mais aussi de la digitalisation. Ce qu’en pense Philippe Parguey, directeur général développement de Nortia.

  Loi Elan: la consécration du numérique au service de l’immobilier

La loi Elan a pour ambition de mieux faire rimer immobilier et digital et impacte ainsi vie des ménages et pratiques des professionnels du secteur : copropriété, relations locatives, bail numérique… Le point de vue d’Olivier Colcombet, directeur général de Digit RE Group (OptimHome, Capifrance, Immobilier Neuf et Réfleximmo).

  MIF2-DDA : CGP, courtiers, banquiers privés, sans digital point de salut !

Les nouvelles réglementations bousculent les acteurs du conseil financier. Pour faire face aux exigences qui leur sont imposées et s’adapter aux attentes de leurs clients, les conseillers doivent nécessairement s’équiper d’outils digitaux pour rester compétitifs et satisfaire leur clientèle.

  SCPI en démembrement : un placement judicieux pour préparer sa retraite

Préparer sa retraite en se constituant des revenus supplémentaires issus d’un placement immobilier est une priorité pour beaucoup d’épargnants français. L’une des solutions les plus avantageuses consiste à souscrire des parts de SCPI en démembrement. Mode d’emploi avec Jean Pitois, directeur du développement de Perial.

  Immobilier : quelles tendances en 2019 ?

Alors que les taux des prêts immobiliers connaissent depuis 2016 leur plus bas niveau, que les établissements financiers facilitent les conditions d’accès à l’emprunt, de nombreux facteurs soulignent la fin de la récréation. Revue de détails par Didier Kling, président de la CNCEIP.

  DDA : une directive encore insuffisante malgré des avancées notables

Pour Philippe Parguey (Nortia), si la directive applicable depuis le 1er octobre remet à plat les pratiques des assureurs en matière de rémunération et renforce les droits de leurs clients, la transférabilité de l’assurance-vie d’un établissement à un autre reste pourtant le chaînon manquant.

  SCPI : augmentez votre rendement en réduisant vos impôts

Malgré le tassement de la collecte observé début 2018, les SCPI restent des véhicules immobiliers plébiscités par les épargnants. Et pour cause : leurs rendements, déjà attractifs, peuvent être optimisés en ayant recours à différents modes d’acquisition.

  S’endetter pour bien préparer sa retraite

Par Serge Harroch, président d'Euclide Si nous essayons d’identifier les principes de base qui permettent de se constituer une bonne retraite complémentaire… la réponse est très simple : 1 : Il faut épargner le plus tôt et le plus possible pour qu’une fois à la retraite, nous ayons accumulé le « stock » patrimonial le plus important. 2 : Quand un investisseur, non héritier, démarre dans la vie, il ne possède...

  Loi Pacte : prenez en main votre épargne-retraite !

Emmanuelle Gerino, présidente de la société de conseil en stratégies d’investissement Interselection AA, livre son point de vue sur la réforme de l’épargne-retraite engendrée par le projet de loi Pacte, un véritable « big bang » qui ne fait que commencer !

  Défiscalisation : s'assurer de délivrer un conseil éclairé et circonstancié

Un récente décision de justice vient rappeler que la responsabilité d'un professionnel du conseil peut être retenue s'il n'a pas correctement éclairé ses clients sur les conséquences juridiques et fiscales d'une donation-partage de titres d'une SCI bénéficiant du dispositif Robien. Christine Chiozza-Vauterin, avocate à la cour, revient sur la portée de cet arrêt.

  Prélèvement à la source et réductions d’impôts : une nouvelle injustice fiscale

L’impôt prélevé à la source n’intégrera pas les réductions d’impôts et sera donc plus élevé. Le crédit d’impôt ne sera reversé qu’au moment de la régularisation, soit en septembre 2020 pour les avantages fiscaux mis en place en 2019. Un vrai décalage de trésorerie pour Franck Ladrière, expert fiscal de Girardin Expertise.

  Les résidences secondaires : en tirer des revenus

Equipements, impôts fonciers et taxe d’habitation, entretien régulier, coûts financiers pour s’y rendre… Pour couvrir une partie de ces dépenses et tirer un complément de revenus, il est possible de louer sa maison secondaire quelques semaines par an. Les pistes de Ludovic Huzieux, directeur associé d’Artémis courtage.

  Rapprochements des plates-formes bancaires : quels enjeux pour les CGP ?

L’univers des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ne cesse d’évoluer. Parmi ces évolutions se trouve notamment la concentration des plates-formes bancaires utilisées par les CGP pour gérer le patrimoine financier de leurs clients. Point de vue de Pascal Vieville, directeur général de Finavéo

  Comment investir quand on a moins de 30 ans

Il n’est jamais trop tôt pour se poser les bonnes questions en matière d’investissements. Les primo-épargnants d’aujourd’hui ne peuvent pas profiter de la même sécurité que la génération de leurs parents. L’important est de bien définir ses objectifs pour ajuster ses placements à court, moyen ou long terme.

  Quasi-usufruit : la voie est ouverte

Deux décisions de jurisprudence viennent récemment de clarifier le quasi-usufruit, tant sur le plan fiscal que civil. De quoi satisfaire les experts en stratégie patrimoniale.

  L’épargne salariale, indispensable pour le dirigeant et pour le CGP

Alors que la semaine de l’épargne salariale s’ouvre ce lundi 26 mars prochain, Olivier de Fontenay, associé-fondateur d’Eres, revient sur les différents dispositifs, leurs attraits pour le dirigeant d’entreprise et la nécessité pour les CGP de disposer de cette offre dans leur palette de services.

  Indivision : jeu, set et match !

Malgré les efforts successifs du législateur (lois du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit), l’indivision, bien qu’en progrès, n’est pas passée d’enfer à paradis.

  Le prélèvement à la source et les instruments de déductions du revenu : pourquoi cette iniquité ?

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les amendements du PLFR traitent du prélèvement à la source et plus précisément des opérations autorisant une déduction sur le revenu. C’est en réalité surtout les monuments historiques qui font l’objet de modifications. Comme vous le savez, il sera, sauf exceptions, inutile en 2018 de procéder à des investissements qui permettent de réduire la base imposable : travaux, rachat de trimestres…...

  Hausse de la CSG : les gagnants et les perdants

Quelles seront les conséquences de cette hausse pour les différents profils de contribuables ? La possibilité de déduire cette hausse pour l’ensemble des revenus est-elle vraiment une bonne nouvelle ?

  Les politiques et le vrai monde !

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les réformes fiscales sont en général contenues dans un projet de loi de finances. Cette année cependant, les candidatures au poste de président de la République ont voulu que les « prétendants » s’expriment sur les orientations qu’ils envisageaient de soutenir depuis plusieurs mois. L’élection faite, il était normal d’attendre de la clarté, de la lisibilité, de savoir quels...

  Relation client-CGP: adopter une méthode de conseil efficiente

Le respect des process réglementaires et l’empathie du CGP tout au long de la relation client sont des attitudes indispensables permettant de facturer des honoraires de conseil, fidéliser son client et vendre des solutions financières ou immobilières.

  FinTech et banque : lequel sauvera l’autre ?

En s’invitant dans l’ensemble des métiers de la banque, la révolution digitale a redéfini les business models, bouleversé les codes, voire même court-circuité les grandes institutions.

  Le mythe de l’assurance-vie luxembourgeoise

Le contrat luxembourgeoise est souvent présenté comme une alternative à l’assurance-vie française, et comme une solution pour échapper aux dispositions de la loi Sapin 2 et plus particulièrement celles de l’article 49.

  IFU et banque : quel est le périmètre de la responsabilité du banquier ?

Le banquier doit renseigner correctement l’imprimé fiscal unique destiné aux contribuables, ceux-ci n’étant pas tenus de vérifier les informations qui leur sont communiquées. A défaut, il manque à son obligation d’information fiscale. L'analyse d'Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

  La vérité sur le prélèvement à la source

Selon Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, l'administration fiscale chercherait à généraliser la mensualisation, les règles étant proches, tout en cherchant à juguler tous les risques financiers qu’elle pourrait prendre…

  L’interprofessionnalité, le mode d'emploi de Jean Aulagnier

Par Jean Aulagnier, Consultant Patrimonia, Vice-Président de l’AUREP L’interprofessionnalité ne peut fonctionner que si tous les acteurs se respectent et sont ouverts à des pratiques innovantes… « Ce qui est…  Aujourd’hui, l’interprofessionnalité se concrétise par des rapprochements ponctuels entre professionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine font notamment appel aux notaires pour la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures, car ils...

  Les experts-comptables contredisent la Cour des comptes

La phrase de la Cour des comptes qui a mis le feu aux poudres et attisé la colère des professionnels du chiffre : « le recours obligé aux experts-comptables conduit à faire supporter aux entreprises une charge supplémentaire pour leur permettre de s’acquitter de leurs obligations fiscales et sociales ».

  Quel sort pour les réserves d'une société civile ?

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Il n’y a pas si longtemps les juges ont rendu deux décisions qui ne font plus planer de doute sur le sort des réserves d’une société civile en présence d’un démembrement de propriété.   Il s’agit bel et bien d’un quasi-usufruit. Je pense aux arrêts de la cour de cassation commerciale du 27 mai 2015 (qui confirme celui de 2009) qui prend une position claire en la matière...

  Pourquoi la Blockchain va universaliser le Crowdlending

Le crowdlending ne pèse que 0,8 % sur le marché total des prêts bancaires aux entreprises. Reste qu’avec l’arrivée de technologies comme la Blockchain, les lignes devraient bouger dans les dix prochaines années.

  L'encadrement des loyers en banlieue parisienne ou comment ralentir la reprise immobilière

Par Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-immo Encore une mesure prise sans concertation avec les professionnels et qui aura un effet inverse à l’objectif visé. L’immobilier est un marché or si vous l’encadrez ce n’est plus un marché... On connait les effets induits de l’encadrement des loyers. La France l’a vécu lors des deux dernières guerres mondiales en 1914 et 1948. Cela entraîne une pénurie de logements et une dégradation...

  Le mirage de l’abattement renforcé de 85 %

Les plus-values mobilières, en particulier en cas de transmission d’entreprise, sont dorénavant taxées au barème progressif, mais profitent d’abattements pour durées de détention. En fait, la vraie question est de savoir qui va vraiment en profiter ?

  Pour améliorer la formation continue des CIF

Les conseillers en investissement financier (CIF) sont tenus de suivre un volume d’heures de formation variable selon leurs associations professionnelles, et sept heures sont obligatoires au titre de l’AMF.

  Epargne et effet de mode ne font jamais bon ménage

On peut se poser la question de ces rendements servis par les assureurs qui, avec notamment Solvency II, ont incité de manière très offensive les assurés et les CGP à déplacer cette épargne vers les UC où le risque n’est plus porté par l’assureur, mais l’assuré.

  CGP, on a besoin de vous !

Par Olivier Baussard, directeur de la prescription d’Altarea-Cogedim Il est bien loin le temps où les grands promoteurs ignoraient – pire, dédaignaient – les conseillers en gestion de patrimoine, leur préférant largement les grands réseaux de vente des établissements financiers et leur propre réseau de commercialisation. La crise est passée par là et les mentalités ont changé, les yeux se sont ouverts, les esprits également. La profession...

  La loi Macron et l’épargne salariale

Le texte adopté se contente de fixer des règles de simplification et d’harmonisation mais également d’encouragement pour les PME, à se lancer dans l’aventure vertueuse de l’épargne salariale grâce notamment à la baisse, sous certaines conditions, du taux du forfait social.

  Anticiper les contrôles des autorités de tutelle

Par Gérard Desbois, président de Serenalis Groupe et vice-président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers) L’activité d’un CGPI s’appuie sur plusieurs statuts (intermédiaire en assurance-vie, CIF, IOBSP et agent immobilier) dépendant de différentes réglementations (Code des Assurances, Code monétaire et financier, lois Hoguet et Alur) et soumis à plusieurs autorités de contrôle telles que l’ACPR et...

  Parachutes dorés : il est temps d’encadrer sérieusement ces dispositifs

Par Jérôme Laurre, Managing Partner, Degroof Petercam Finance Après la multiplication des polémiques sur les parachutes dorés, l’AMF appelle dans son rapport annuel 2015 à mieux encadrer ces rémunérations exceptionnelles. Un commentaire qui s’inscrit dans la lignée de la récente décision des députés de réduire l’avantage fiscal accordé aux cadres et/ou managers bénéficiant de « packages » lors...

  4 conseils pour réussir son installation comme CGP !

De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine décident d’ouvrir leur propre cabinet. Indépendance, liberté et flexibilité séduisent. Créer son entreprise et développer une activité pérenne n’est toutefois pas si simple. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour ne pas voir l’aventure entrepreneuriale se transformer en véritable parcours du combattant.

  Sommet sur le climat : pour un secteur privé engagé

Les innovations du quotidien constituent les futures clés d’un développement durable qu’il appartient aux entreprises d’imaginer et de mettre en place. C’est donc à l’ensemble du tissu entrepreneurial de se mobiliser pour espérer une véritable synergie entre croissance économique et croissance verte. C’est ce que notifie Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval.

  Les résidences de tourisme n’ont pas à avoir peur d’AirBnB

La concurrence d’AirBnB ne doit pas effrayer les résidences de tourisme, qui ont bien des arguments à opposer à un type de logement à la qualité pour le moins incertaine. C'est ce que défend Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval et président d’Odalys.

  Développer l’interprofessionnalité

Administrateur de la CNCEF et associé fondateur de Largillière Finance, une société conseil en fusions-acquisitions et spécialisée en transmission d’entreprise, Paul Bougnoux libre un véritable plaidoyer pour que les CGP et les conseils de haut de bilan travaillent la main dans la main. Explications.

  Transmission du patrimoine : combiner assurance-vie et contrat de capitalisation

Assurance-vie et contrat de capitalisation devraient être plus fréquemment utilisés conjointement, à l’avenir ; leur complémentarité devenant plus évidente, tant en termes de fiscalité (cumul des abattements fiscaux et des tranches basses d’imposition) que de transmission (immédiate aux héritiers pour le contrat de capitalisation ; à terme et éventuellement aux non-héritiers pour l’assurance-vie).

  CGPI : en route vers la renonciation du « I » d’indépendance et vers le regroupement en réseaux

Pour Bruno Dell'Oste, le directeur général de CGP Entrepreneurs, face aux évolutions réglementaires, et notamment à l’obligation de ne pas être commissionné sur le conseil d’achat de produits financiers si l’on souhaite conserver le nom de CGPI comme le prône la directive MIF II, la majorité des conseillers devraient opter tout simplement pour l’abandon du « i » comme indépendance. Parce que, pour lui, le vrai défi est ailleurs.

  Immobilier : une considération de façade

Par Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta La France a mal au logement. C’est en substance l’analyse de Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, promoteur spécialisé dans le logement coopératif. Qu’est-ce que la politique ? C’est d’abord la structuration de notre société, la définition des équilibres, des actions et des développements en fonction des valeurs et des engagements des femmes et des hommes...

  La trajectoire de la croissance américaine va être de plus en plus exposée aux risques globaux

Par Rémi Lelu De Brach, gérant taux chez Quilvest Gestion   A la différence des autres grandes régions du globe, l’économie américaine traverse une phase de reprise solide de l’activité, qui va inciter la Réserve fédérale à entamer un cycle de resserrement monétaire. Pour autant, quelques facteurs d’incertitude exogènes pourraient peser sur la dynamique américaine dans les mois à venir… Alors que les grandes...

  Lutte anti-blanchiment : les CGP ont des obligations !

Dans le cas où le CGP ne déclare pas ses soupçons à Tracfin et que ceux-ci se sont révélés justes, il ne répond pas aux obligations réglementaires et peut être ainsi pris en défaut de vigilance ou en défaut de procédure par l’ACPR. Il encourt alors des sanctions disciplinaires et pénales. Les sanctions pénales peuvent s’élever jusque de cinq années de prison et 375 000 euros d’amende, sanction doublée en cas de récidive.

  Une amélioration globale pour 2015 ?

Aidée par la hausse du dollar, la baisse du pétrole et par la reprise graduelle du crédit aux entreprises, l’Europe, cahin-caha, devrait déjouer les pronostics pessimistes qui sont encore légion. La BCE devrait soutenir ce mouvement.

  Irremplaçable assurance-vie

L’assurance-vie a traversé une période de doute. La collecte a diminué au cours de l’année 2012 (1), avec une certaine reprise en 2013 (2). Cette année sera-t-elle meilleure, voire synonyme d’une franche reprise ? Nous le souhaitons. Nous l’espérons dans l’intérêt bien compris des assurés (3).   Pour beaucoup, la réduction, constatée, des flux entrants inférieurs aux flux sortants s’expliquerait essentiellement...

  Produits atypiques : il faut clarifier les pratiques

Du statut de CIF aux requalifications de Bercy en passant par la loi Hamon, les motifs d’inquiétudes entourant la commercialisation des produits atypiques n’ont jamais été aussi nombreux. La Compagnie des CGPI appelle à une clarification des pratiques dans l’intérêt des épargnants. En 2003, l’instauration du statut de CIF maria de façon incongrue deux métiers différents, le CGPI et le « haut de bilan », même si on peut exercer l’un...