Gigabanniere Senioriale 12 oct 30 au nov 2017.gif

  À la une

Le respect des process réglementaires et l’empathie du CGP tout au long de la relation client sont des attitudes indispensables permettant de facturer des honoraires de conseil, fidéliser son client et vendre des solutions financières ou immobilières.

  Les politiques et le vrai monde !

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Les réformes fiscales sont en général contenues dans un projet de loi de finances. Cette année cependant, les candidatures au poste de président de la République ont voulu que les « prétendants » s’expriment sur les orientations qu’ils envisageaient de soutenir depuis plusieurs mois. L’élection faite, il était normal d’attendre de la clarté, de la lisibilité, de savoir quels...

  FinTech et banque : lequel sauvera l’autre ?

En s’invitant dans l’ensemble des métiers de la banque, la révolution digitale a redéfini les business models, bouleversé les codes, voire même court-circuité les grandes institutions.

  Le mythe de l’assurance-vie luxembourgeoise

Le contrat luxembourgeoise est souvent présenté comme une alternative à l’assurance-vie française, et comme une solution pour échapper aux dispositions de la loi Sapin 2 et plus particulièrement celles de l’article 49.

  IFU et banque : quel est le périmètre de la responsabilité du banquier ?

Le banquier doit renseigner correctement l’imprimé fiscal unique destiné aux contribuables, ceux-ci n’étant pas tenus de vérifier les informations qui leur sont communiquées. A défaut, il manque à son obligation d’information fiscale. L'analyse d'Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

  La vérité sur le prélèvement à la source

Selon Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, l'administration fiscale chercherait à généraliser la mensualisation, les règles étant proches, tout en cherchant à juguler tous les risques financiers qu’elle pourrait prendre…

  L’interprofessionnalité, le mode d'emploi de Jean Aulagnier

Par Jean Aulagnier, Consultant Patrimonia, Vice-Président de l’AUREP L’interprofessionnalité ne peut fonctionner que si tous les acteurs se respectent et sont ouverts à des pratiques innovantes… « Ce qui est…  Aujourd’hui, l’interprofessionnalité se concrétise par des rapprochements ponctuels entre professionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine font notamment appel aux notaires pour la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures, car ils...

  Les experts-comptables contredisent la Cour des comptes

La phrase de la Cour des comptes qui a mis le feu aux poudres et attisé la colère des professionnels du chiffre : « le recours obligé aux experts-comptables conduit à faire supporter aux entreprises une charge supplémentaire pour leur permettre de s’acquitter de leurs obligations fiscales et sociales ».

  Quel sort pour les réserves d'une société civile ?

Par Olivier Rozenfeld, président de Fidroit Il n’y a pas si longtemps les juges ont rendu deux décisions qui ne font plus planer de doute sur le sort des réserves d’une société civile en présence d’un démembrement de propriété.   Il s’agit bel et bien d’un quasi-usufruit. Je pense aux arrêts de la cour de cassation commerciale du 27 mai 2015 (qui confirme celui de 2009) qui prend une position claire en la matière...

  Pourquoi la Blockchain va universaliser le Crowdlending

Le crowdlending ne pèse que 0,8 % sur le marché total des prêts bancaires aux entreprises. Reste qu’avec l’arrivée de technologies comme la Blockchain, les lignes devraient bouger dans les dix prochaines années.

  L'encadrement des loyers en banlieue parisienne ou comment ralentir la reprise immobilière

Par Jean-Jacques Olivié, président de l’Anacofi-immo Encore une mesure prise sans concertation avec les professionnels et qui aura un effet inverse à l’objectif visé. L’immobilier est un marché or si vous l’encadrez ce n’est plus un marché... On connait les effets induits de l’encadrement des loyers. La France l’a vécu lors des deux dernières guerres mondiales en 1914 et 1948. Cela entraîne une pénurie de logements et une dégradation...

  Le mirage de l’abattement renforcé de 85 %

Les plus-values mobilières, en particulier en cas de transmission d’entreprise, sont dorénavant taxées au barème progressif, mais profitent d’abattements pour durées de détention. En fait, la vraie question est de savoir qui va vraiment en profiter ?

  Pour améliorer la formation continue des CIF

Les conseillers en investissement financier (CIF) sont tenus de suivre un volume d’heures de formation variable selon leurs associations professionnelles, et sept heures sont obligatoires au titre de l’AMF.

  Epargne et effet de mode ne font jamais bon ménage

On peut se poser la question de ces rendements servis par les assureurs qui, avec notamment Solvency II, ont incité de manière très offensive les assurés et les CGP à déplacer cette épargne vers les UC où le risque n’est plus porté par l’assureur, mais l’assuré.

  CGP, on a besoin de vous !

Par Olivier Baussard, directeur de la prescription d’Altarea-Cogedim Il est bien loin le temps où les grands promoteurs ignoraient – pire, dédaignaient – les conseillers en gestion de patrimoine, leur préférant largement les grands réseaux de vente des établissements financiers et leur propre réseau de commercialisation. La crise est passée par là et les mentalités ont changé, les yeux se sont ouverts, les esprits également. La profession...

  La loi Macron et l’épargne salariale

Le texte adopté se contente de fixer des règles de simplification et d’harmonisation mais également d’encouragement pour les PME, à se lancer dans l’aventure vertueuse de l’épargne salariale grâce notamment à la baisse, sous certaines conditions, du taux du forfait social.

  Anticiper les contrôles des autorités de tutelle

Par Gérard Desbois, président de Serenalis Groupe et vice-président de la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers) L’activité d’un CGPI s’appuie sur plusieurs statuts (intermédiaire en assurance-vie, CIF, IOBSP et agent immobilier) dépendant de différentes réglementations (Code des Assurances, Code monétaire et financier, lois Hoguet et Alur) et soumis à plusieurs autorités de contrôle telles que l’ACPR et...

  Parachutes dorés : il est temps d’encadrer sérieusement ces dispositifs

Par Jérôme Laurre, Managing Partner, Degroof Petercam Finance Après la multiplication des polémiques sur les parachutes dorés, l’AMF appelle dans son rapport annuel 2015 à mieux encadrer ces rémunérations exceptionnelles. Un commentaire qui s’inscrit dans la lignée de la récente décision des députés de réduire l’avantage fiscal accordé aux cadres et/ou managers bénéficiant de « packages » lors...

  4 conseils pour réussir son installation comme CGP !

De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine décident d’ouvrir leur propre cabinet. Indépendance, liberté et flexibilité séduisent. Créer son entreprise et développer une activité pérenne n’est toutefois pas si simple. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour ne pas voir l’aventure entrepreneuriale se transformer en véritable parcours du combattant.

  Sommet sur le climat : pour un secteur privé engagé

Les innovations du quotidien constituent les futures clés d’un développement durable qu’il appartient aux entreprises d’imaginer et de mettre en place. C’est donc à l’ensemble du tissu entrepreneurial de se mobiliser pour espérer une véritable synergie entre croissance économique et croissance verte. C’est ce que notifie Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval.

  Les résidences de tourisme n’ont pas à avoir peur d’AirBnB

La concurrence d’AirBnB ne doit pas effrayer les résidences de tourisme, qui ont bien des arguments à opposer à un type de logement à la qualité pour le moins incertaine. C'est ce que défend Eric Duval, le P-DG du groupe Financière Duval et président d’Odalys.

  Développer l’interprofessionnalité

Administrateur de la CNCEF et associé fondateur de Largillière Finance, une société conseil en fusions-acquisitions et spécialisée en transmission d’entreprise, Paul Bougnoux libre un véritable plaidoyer pour que les CGP et les conseils de haut de bilan travaillent la main dans la main. Explications.

  Transmission du patrimoine : combiner assurance-vie et contrat de capitalisation

Assurance-vie et contrat de capitalisation devraient être plus fréquemment utilisés conjointement, à l’avenir ; leur complémentarité devenant plus évidente, tant en termes de fiscalité (cumul des abattements fiscaux et des tranches basses d’imposition) que de transmission (immédiate aux héritiers pour le contrat de capitalisation ; à terme et éventuellement aux non-héritiers pour l’assurance-vie).

  CGPI : en route vers la renonciation du « I » d’indépendance et vers le regroupement en réseaux

Pour Bruno Dell'Oste, le directeur général de CGP Entrepreneurs, face aux évolutions réglementaires, et notamment à l’obligation de ne pas être commissionné sur le conseil d’achat de produits financiers si l’on souhaite conserver le nom de CGPI comme le prône la directive MIF II, la majorité des conseillers devraient opter tout simplement pour l’abandon du « i » comme indépendance. Parce que, pour lui, le vrai défi est ailleurs.

  Immobilier : une considération de façade

Par Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta La France a mal au logement. C’est en substance l’analyse de Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta, promoteur spécialisé dans le logement coopératif. Qu’est-ce que la politique ? C’est d’abord la structuration de notre société, la définition des équilibres, des actions et des développements en fonction des valeurs et des engagements des femmes et des hommes...

  La trajectoire de la croissance américaine va être de plus en plus exposée aux risques globaux

Par Rémi Lelu De Brach, gérant taux chez Quilvest Gestion   A la différence des autres grandes régions du globe, l’économie américaine traverse une phase de reprise solide de l’activité, qui va inciter la Réserve fédérale à entamer un cycle de resserrement monétaire. Pour autant, quelques facteurs d’incertitude exogènes pourraient peser sur la dynamique américaine dans les mois à venir… Alors que les grandes...

  Lutte anti-blanchiment : les CGP ont des obligations !

Dans le cas où le CGP ne déclare pas ses soupçons à Tracfin et que ceux-ci se sont révélés justes, il ne répond pas aux obligations réglementaires et peut être ainsi pris en défaut de vigilance ou en défaut de procédure par l’ACPR. Il encourt alors des sanctions disciplinaires et pénales. Les sanctions pénales peuvent s’élever jusque de cinq années de prison et 375 000 euros d’amende, sanction doublée en cas de récidive.

  Une amélioration globale pour 2015 ?

Aidée par la hausse du dollar, la baisse du pétrole et par la reprise graduelle du crédit aux entreprises, l’Europe, cahin-caha, devrait déjouer les pronostics pessimistes qui sont encore légion. La BCE devrait soutenir ce mouvement.

  Irremplaçable assurance-vie

L’assurance-vie a traversé une période de doute. La collecte a diminué au cours de l’année 2012 (1), avec une certaine reprise en 2013 (2). Cette année sera-t-elle meilleure, voire synonyme d’une franche reprise ? Nous le souhaitons. Nous l’espérons dans l’intérêt bien compris des assurés (3).   Pour beaucoup, la réduction, constatée, des flux entrants inférieurs aux flux sortants s’expliquerait essentiellement...

  Produits atypiques : il faut clarifier les pratiques

Du statut de CIF aux requalifications de Bercy en passant par la loi Hamon, les motifs d’inquiétudes entourant la commercialisation des produits atypiques n’ont jamais été aussi nombreux. La Compagnie des CGPI appelle à une clarification des pratiques dans l’intérêt des épargnants. En 2003, l’instauration du statut de CIF maria de façon incongrue deux métiers différents, le CGPI et le « haut de bilan », même si on peut exercer l’un...