- 18/09 - Investir Outre-mer avec le Girardin ...
- 22/08 - Vanessa Laurence rejoint Groupama A ...
- 22/08 - Olifan s’étend en Occitanie
- 22/08 - Nexity Property Management dans le ...
- 05/09 - SCPI : vers un retour à la normale ...
- 19/09 - Immobilier d’entreprise : des signe ...
- 19/09 - Les CGP accélèrent la diversificati ...
- 22/08 - Epargne : des Français plus fourmis ...
- 22/08 - Opération finalisée entre April et ...
- 22/08 - Astoria Finance acquiert CV Finance
Les associés de SCPI
En achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier, l’investisseur prend alors la qualité d’associé et bénéficie alors de plusieurs droits, mais aussi d’obligations et de responsabilités.
Le statut de loueur en meublé professionnel garde tout son intérêt, en dépit de son nouveau régime social
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 exige désormais des loueurs en meublé professionnels qu’ils soient affiliés au régime de sécurité sociale des indépendants. Ce statut reste toutefois intéressant s’il conduit à un faible bénéfice, voire à un déficit, ce qui est tout son intérêt initial.
Covid-19 : quel impact chez les détenteurs d’assurance-vie et de PER ?
Un an après le début de la crise, l’attrait pour l’assurance-vie ne faiblit pas. Le PER gagne en notoriété. Les clients des organismes en ligne en ont une très bonne perception. Tels sont les principaux enseignements de la troisième édition de l’Observatoire de l’assurance-vie de Placement-direct.fr/Kantar.
Placements sur l’or : la bonne fortune ?
En période de crise et face à un éventuel retour de l’inflation faut-il encore investir dans l’or ? Comment investir dans cette valeur-refuge ? Une chose est sûre : il reste un objectif de diversification patrimoniale. Revue de détails.
Le PER face au Perp et au Madelin retraite
La mise en place du PER modifie le paysage de l’épargne-retraite. Néanmoins, selon les cas, les dispositifs antérieurs peuvent rester favorables aux épargnants.
Fonds d’épargne salariale : que penser de leurs frais et performances ?
L’AMF publie la première analyse quantitative permettant de positionner les fonds d’épargne salariale au sein de l’univers des organismes de placement collectif commercialisés en France.
Les charmes méconnus de l’OPPCI
L’OPCI professionnel est un véhicule d’investissement qui gagne à être connu pour ses vertus, notamment en termes de flexibilité et de fiscalité.
Grand sondage européen sur l’épargne : des paradoxes et des perspectives !
Comme chaque année, Odoxa livre son baromètre pour l’Association professionnelle des entreprises de conseil en investissement, publié par Les Echos. Un panorama éclairant du rapport des Français à l’épargne qui enjoint les professionnels du conseil en investissement à toujours plus de pédagogie.
Les contrats d'épargne retraite sont-ils des biens propres ou communs ?
Les contrats d'épargne retraite sont-ils des biens propres ou communs ? Les cotisations retraite versées par la communauté sur un contrat d’épargne retraite ouvrent-elle droit à récompense ? La réponse avec Fidroit.
[Vidéo] Le nouveau PEA/PEA-PME présenté par Fidroit
Brice Laurent, consultant Fidroit, nous présente les évolutions du PEA et du PEA-PME apportées par la loi Pacte.
La loi Pacte : une épargne redynamisée
Entre harmonisation et portabilité, la loi Pacte définitivement adoptée le 11 avril comporte une série de mesures opérant une refonte de l’assurance-vie et des dispositifs d’épargne-retraite.
Transformer un crédit in fine en crédit amortissable
Selon l’évolution d’une situation patrimoniale et des objectifs du client, convertir un prêt in fine en prêt amortissable peut être une solution perspicace.
Location meublée et société : un long fleuve tranquille ?
Une gestion efficace d’un patrimoine réside bien souvent dans la combinaison de plusieurs techniques. Ainsi, associer l’assurance-vie et le démembrement de propriété peut permettre, via la clause bénéficiaire démembrée, de réaliser une transmission optimisée des capitaux-décès. Toutefois, certaines unions peuvent se révéler désastreuses. Par exemple, allier société et clause d’accroissement peut, dans certains cas, ne pas être opportun. Qu’en est-il de la combinaison de la société avec la location meublée ?
Les réductions d’impôt prochainement étendues aux non-résidents (Expertise Fidroit)
La CAA de Versailles (CAA Versailles, 3 mai 2018, n°1507771) et le projet de loi de finances pour 2019 ouvrent la voie des réductions d'impôt pour les non-résidents.
Malus Agirc-Arrco : comment ça marche, qui est concerné?
Au 1er janvier 2019, le malus Agirc-Arrco mis en place pour inciter les salariés du privé à décaler d’un an leur départ en retraite de 62 à 63 ans entrera en vigueur. Valérie Batigne de Sapiendo-retraite et formatrice à Fac Jacques Duhem dévoile tous les changements qui toucheront les générations nées à partir de 1957.
Loi Pacte : point d'étape sur la réforme de l'épargne
Le projet de loi Pacte est en cours de discussion en séance publique à l’Assemblée nationale et devrait être examiné par le Sénat début 2019. Décryptage des principales mesures adoptées et attendues.
Optimiser son patrimoine foncier grâce au LMP
La mise en place d’une stratégie mêlant prêt in fine et location meublée (LMP) peut s’avérer opportune pour s’assurer des revenus complémentaires et réduire son imposition. Exemple d’une stratégie de financement patrimonial mise en place par Euclide, de concert avec le CGP.
Loi Pacte : un fléchage bien cadré
On connaît enfin le détail des mesures du projet de loi Pacte qui a été enregistré à l’Assemblée nationale le 19 juin dernier et sera examiné dès la rentrée prochaine. Assurance-vie, eurocroissance, épargne-retraite, PEA-PME sont autant de véhicules réformés pour orienter davantage l’épargne des Français dans le financement de l’économie réelle.
Réformes de l'assurance-vie et de l'épargne-retraite : la feuille de route de Bercy
Bruno Le Maire a dressé les grandes lignes de la loi Pacte qui sera présentée le 2 mai en Conseil des ministres, et dont l’un des objectifs est de diriger l’épargne des Français vers les ETI-PME.
Location meublée d’un bien démembré : l’usufruitier peut-il pratiquer des amortissements ? (expertise Fidroit)
Une réponse ministérielle du 14 décembre 2017 confirme la position de l’administration fiscale concernant l’impossibilité d’amortir le droit d’usufruit. La location meublée présente un certain nombre d’avantages, et notamment la possibilité de bénéficier du régime réel d’imposition permettant de déduire les charges des loyers perçus afin de réduire la base taxable. En application des règles des bénéfices...
L'année de la Flat Tax, de l'IFI et du prélèvement à la source
Flat Tax, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et impôt sur la fortune immobilière (IFI) font de 2018 une année riche en changements en matière de fiscalité patrimoniale.
Vidéo : La nouvelle fiscalité des rachats en assurance-vie (expertise Fidroit)
Nora Faugère, consultante Fidroit, expose les conséquences de la taxation à la flat tax des revenus de capitaux mobiliers, notamment applicable aux contrats d’assurance-vie et de capitalisation.
Expertise Fidroit : faut-il souscrire ou continuer à verser sur son Perp ou contrat Madelin en 2018 ?
La société Fidroit fait le point sur l'opportunité d'investir au sein d'un Perp ou d'un contrat Madelin, alors que le prélèvement à la source va être mis en place. Souscription d'un Perp ou d'un contrat Madelin en 2018 Le prélèvement à la source génère une année de transition en 2018 : il est fiscalement inutile d’ouvrir un contrat Perp ou Madelin en 2018, si l’on perçoit exclusivement des revenus courants. En...
PEA : bientôt la fin de la règle des taux historiques ?
Edmond de Rothschild nous propose un focus sur l’un des sujets sensibles du PLFSS 2018, à savoir la possible suppression de la règle des taux historiques.
Meubler pour une fiscalité optimisée
La transformation d’un bien nu en bien meublé peut constituer une opportunité pour son propriétaire, tant sur le plan fiscal qu’économique. Toutefois, il convient de veiller à ce que le bien corresponde à une demande locative réelle.
PLF 2018, focus sur l'assurance-vie (expertise Fidroit)
La société Fidroit a décrypté les conséquences de l'instauration d’un taux d’imposition forfaitaire unique pour les produits attachés aux versements effectués à compter du 27 septembre 2017. Ce qu’il faut retenir Un taux proportionnel de 30 % (dit Flat Tax) est instauré à compter du 1er janvier 2018. Il a vocation à s'appliquer aux revenus des capitaux mobiliers (intérêts, dividendes) et plus-values de cession de valeurs...
Expertise Fidroit : point d’étape avant la parution du projet de loi de finances pour 2018
Bien que son annonce soit prévue le 27 septembre prochain, plusieurs orientations du projet de loi de finances pour 2018 ont déjà fuité. Le point en compagnie des experts de la société Fidroit suite à la présentation du plan d’actions pour l’investissement et la croissance et aux derniers commentaires du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. Ce qu'il faut retenir Impôt sur le patrimoine immobilier (IFI) L’IFI remplacerait...
L’AMF fait la promotion du PEA
L’AMF vient de publier sur son site Internet un dossier consacré au PEA et au PEA-PME/ETI. Celui-ci se décompose en quatre grandes parties : - le fonctionnement du PEA et du PEA-PME/ETI) : plafonds, titres éligibles, fiscalité, les modalités d’ouverture, de retrait, de clôture… ; - une infographie via laquelle on apprend que 4,5 millions de PEA ont été ouverts, ainsi que 56 000 PEA-PME/ETI (cf. infographie) ; - les raisons d’investir ; -...
Expertise Fidroit : les atouts de la tontine financière
Ninon Manaranche-Michel, conseillère patrimoniale chez Fidroit, revient sur le dispositif de la tontine financière : ses avantages en matière de rendement et de fiscalité, mais aussi ses inconvénients en matière de liquidité et de transmission.
« Un caractère résilient et immuable »
Dans le même dossier : SCPI, ce succès qui ne se dément pas Vincent Mucherie, consultant Thesaurus, explique pourquoi il oriente une bonne partie des avoirs de ses clients vers l’immobilier, en particulier via les SCPI. Profession CGP : Pour vous, l’immobilier est la classe d’actifs patrimoniale par excellence, pourquoi ? Vincent Mucherie : Avant tout pour son caractère tangible. Nous décidons de l’emplacement, du support. Nous savons quelle est la fonction de ce bâtiment....
SCPI, ce succès qui ne se dément pas
Les raisons du succès des SCPI sont assez simples : des rendements attractifs, avec une moyenne 2015 à 4,85 % associés à l’actif « pierre » qui rassure les porteurs dans un contexte d’incertitudes politiques et économiques.
Investir dans les bois et forêts
L’investissement par un particulier peut être réalisé directement ou par l’intermédiaire d’une société (groupement forestier ou société d’épargne forestière). Les investissements en parts de société intéresseront particulièrement l’investisseur qui souhaite être déchargé de tout souci de gestion tout en accédant à un placement défiscalisé.
Utilisation abusive d’un PEA : mise en garde de Bercy
Des transactions visant à transférer les actions d’un compte titres ordinaire à « l’enveloppe défiscalisante » qu’est le PEA poursuivent un seul objectif : bénéficier des avantages fiscaux attachés à la détention de titres par l’intermédiaire d’un PEA. Ces opérations sont contraires à l’intention du législateur qui peut sévir… sévèrement.
Temps du choix entre imposition forfaitaire et barème
Pour l’imposition des produits de contrats d’assurance-vie et de capitalisation (revenus visés par les dispositions des articles 125 A et 125 0 A du CGI), les contribuables personnes physiques ont la possibilité de choisir de les intégrer dans leur revenu global annuel soumis à l’impôt sur le revenu selon le barème progressif ou de les assujettir à un prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu opéré à la source...
Assurance-vie : une gestion déléguée accessible dès 30 000 euros
Les banques du groupe Crédit du Nord lancent Gestion Initiale, un nouveau service disponible dans le cadre de contrats d’assurance-vie et de capitalisation, qui propose quatre profils de gestion qui offrent à chaque client une répartition prédéfinie de son épargne entre le support en euros (sans risque de perte en capital) et les supports en unités de compte principalement investis sur les marchés actions, obligations et monétaires. La part du contrat investie en unités...
L’épargne salariale réformée !
La réforme de l’épargne salariale version 2014-2015 n’est pas une révolution ; elle vise à relancer les différents produits d’épargne salariale après plusieurs années difficiles.
L’assurance-vie reprend des couleurs
Les estimations sur le premier semestre 2014 du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) appellent à la prudence en assurance-dommage et à l’optimisme en assurance-vie. Progression de la collecte nette En assurance-vie, les mutuelles du Gema s’inscrivent dans la même tendance que le marché, à savoir une hausse significative de la collecte brute (+ 6 %) associée à un niveau de prestations en baisse (- 2 %). La collecte nette est ainsi positive et en très...