Banniere-C-V-2017_256.gif

  Nos Magazines

Profession CGP est le 1er magazine consacré uniquement au métier de conseil en gestion de patrimoine, salariés ou indépendants, dont le savoir-faire est reconnu et les compétences très recherchées.

Le principal objectif du magazine est d’apporter l’information, l’analyse et la réflexion indispensable au bon exercice de l’activité de conseil. Pour y parvenir, la rédaction fait appel dans chaque numéro aux plus grandes signatures du monde de la finance, des universitaires et des praticiens reconnus pour leur expertise.

Tous les ans un numéro spécial fait l’analyse complète du métier de conseil en gestion de patrimoine. Il présente le marché, les hommes, l’activité, les outils, les fournisseurs et la formation du CGP afin d’avoir une vision précise et globale de la profession.

Le magazine Profession CGP est édité par la société de presse indépendante EDICOM qui est spécialisée depuis 1986 dans les domaines de l’investissement et de la gestion de patrimoine à destination des professionnels. Elle édite également le magazine Investissement Conseils, l’Annuaire de la Gestion de Patrimoine et le site de la Librairie du Patrimoine qui regroupe les plus grands éditeurs de la finance.

  N°38  juillet - septembre 2017

Un désir constant d’efficacité

En maîtrisant le droit et la fiscalité, il est possible de donner un conseil performant. Le degré d’emprise est supérieur, et on peut s’adapter au changement, tandis que sur les marchés financiers, on marche toujours sur des œufs. 

Olivier Rozenfeld,

président de Fidroit 

  N°8  septembre - septembre 2017

Le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine

Le hors-série de Profession CGP consacré au métier de conseil en gestion de patrimoine se révèle un guide complet pour tout savoir sur le métier de conseil en gestion de patrimoine : le marché, les hommes, l'activité, les fournisseurs, avec en prime, une rubrique spécialement dédiée aux manifestations et aux grands rendez-vous professionnels.

  N°37  avril - juin 2017

Au service du collectif

Ma nature spontanée me fait souvent m’exprimer facilement… Je ne suis pas quelqu’un de pouvoir et j’ai d’ailleurs des difficultés à comprendre ce type de comportement.

Sonia Fendler,
membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale

  N°36  janvier - mars 2017

Regrouper les CGP autour de marques fortes

Je regrette que les CGPI ne prennent pas des parts de marché, alors que nous avons un boulevard devant nous grâce à notre indépendance, notre expertise et notre disponibilité pour nos clients.

Meyer Azogui,
président de Cyrus Conseil

  N°35  octobre - décembre 2016

Développer le rôle de l’investisseur individuel

 L’investisseur individuel est un rouage central du financement de l’économie en tant que fournisseur de fonds propres aux entreprises et de liquidité sur les marchés financiers.

Daniel Haguet, PhD, professeur de Finance au sein d’Edhec Business School

  N°34  juillet - septembre 2016

Le financier politiquement incorrect

 Je ne supporte pas l’héritage. On devrait moins taxer les revenus mais davantage la transmission pour éviter les dynasties et la cristallisation des inégalités, et permettre à chacun de réaliser son rêve américain.
Xavier Lépine, président du directoire de la Française

  N°33  avril - juin 2016

Les révolutions FinTech

Nos ingénieurs en traitement de données sont parmi les meilleurs au monde […] ; et l’industrie financière française est à la pointe au niveau mondial. Le mélange peut faire merveille !
Alain Clot, président de France Fintech

  N°32  janvier - mars 2016

Les experts-comptables et le conseil patrimonial

L’ouverture de nos missions à la gestion de patrimoine est une démarche logique et cohérente pour les experts-comptables qui s’y engagent.

Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables

 

  N°31  octobre - décembre 2015

Assurance-vie : l’âge d’or des unités de compte

Le marché de l’assurance-vie a connu, au cours du premier semestre, une véritable révolution. Pour la première fois, les unités de compte ont recueilli la majorité de la collecte nette.
Philippe Baillot, Professeur associé à l’université Paris II

  N°30  juillet - septembre 2015

Montages financiers : gare à l'abus de droit

La carte des pratiques et montages abusifs publiée par Bercy semble de nature préventive. Mais le risque est que tous les montages considérés comme suspects soient dénoncés. 
ANNE BATSALE, directeur juridique et fiscal de Swiss Life Banque privée. 

  N°7  janvier - septembre 2015

Le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine 2015

Un guide complet pour tout savoir sur le métier de conseil en gestion de patrimoine : le marché, les hommes, l'activité, les fournisseurs, avec en prime, une rubrique spécialement dédiée aux manifestations et aux grands rendez-vous professionnels. Sans oublier bien sûr les incontournables du secteur, c'est-à-dire les outils et les formations.

  N°29  avril - juin 2015

La responsabilité des CGP à l’épreuve de la justice

L’évolution de la jurisprudence récente traduit une sévérité plus grande à l’égard des professionnels menacés de sanctions et de dommages et intérêts conséquents.

Silvestre Tandeau de Marsac, avocat au Barreau de Paris et vice-président de la CCEF (Compagnie des conseils experts financiers).

  N°28  janvier - mars 2015

La fuite en avant monétaire

Si l’envolée de la liquidité a incontestablement soulagé le malade, elle ne l’a certainement pas  guéri. Elle n’a apporté aucune solution au problème de l’endettement, source de tous nos maux passés et à venir.
Eric Bourguignon, directeur de la gestion taux et crédit de Swiss Life AM.

  N°27  octobre - décembre 2014

MIF II : la réforme qui inquiète les CGPI

Il n’entre pas dans la mission de l’AMF de soutenir un modèle économique en particulier. Ce que nous défendons, c’est l’accès des investisseurs à une distribution de qualité.

Guillaume Eliet, secrétaire général adjoint en charge de la direction de la régulation et des affaires internationales à l’AMF.

  N°26  juillet - septembre 2014

Culture financière : un défi majeur

Les Français sont davantage des terriens que des financiers. Il s'agit d'un problème de culture, de confiance, de tradition et de connaissance.
Philippe Crevel

 

Retrouvez dans ce dernier numéro un dossier complet sur le secteur du tourisme en France (enjeux, opportunités, ambitions, perspectives), avec un focus sur la place particulière de Paris. A l’affiche aussi, le défi de l’éducation financière des Français et leur rapport à l’argent. A lire également, la situation de l’immobilier de loisirs et de ces 4 millions d'euros qui dorment dans des comptes bancaires ou des compagnies d’assurance… Et bien sûr toutes vos rubriques habituelles : les dernières nouveautés dans les métiers de conseil (formations, marché, vie des groupements), sans oublier l'actualité fiscale, et nos portraits de femmes et d'hommes d’exception.

  N°25  avril - juin 2014

Une fiscalité à haute pression

En France, la fiscalité est de plus en plus perçue comme une grande toile d’araignée, dans laquelle le contribuable se sent “ englué ”.

Professeur Thierry Lamorlette, universités Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas.