Nos Magazines

Profession CGP est le 1er magazine consacré uniquement au métier de conseil en gestion de patrimoine, salariés ou indépendants, dont le savoir-faire est reconnu et les compétences très recherchées.

Le principal objectif du magazine est d’apporter l’information, l’analyse et la réflexion indispensable au bon exercice de l’activité de conseil. Pour y parvenir, la rédaction fait appel dans chaque numéro aux plus grandes signatures du monde de la finance, des universitaires et des praticiens reconnus pour leur expertise.

Tous les ans un numéro spécial fait l’analyse complète du métier de conseil en gestion de patrimoine. Il présente le marché, les hommes, l’activité, les outils, les fournisseurs et la formation du CGP afin d’avoir une vision précise et globale de la profession.

Le magazine Profession CGP est édité par la société de presse indépendante EDICOM qui est spécialisée depuis 1986 dans les domaines de l’investissement et de la gestion de patrimoine à destination des professionnels. Elle édite également le magazine Investissement Conseils, l’Annuaire de la Gestion de Patrimoine et le site de la Librairie du Patrimoine qui regroupe les plus grands éditeurs de la finance.

  N°63  octobre - décembre 2023

Retraites : le psychodrame permanent

"Le report de l’âge de départ en retraite rappelle que nous vivons largement au-dessus de nos moyens, et ce depuis plus de quarante ans."

Bruno Chrétien, président de l’IPS, de Factorielles et de Previssima

  N°62  juillet - septembre 2023

Les perspectives de l'économiste

“La hausse des taux continue d’entraîner un repricing important de toutes les classes d’actifs. Elle offrira des opportunités aux investisseurs qui sauront les identifier."

Pierre Sabatier, président de Primeview et président de l'Aurep

  N°61  avril - juin 2023

L'ambassadrice de la finance durable

"Mon objectif est que le mécénat environnemental se développe, alors qu’il est le parent pauvre en France avec moins de 10 % du mécénat qui y est alloué."

Pascale Baussant, gérante de Baussant Conseil et présidente de 1 % for the Planet France

  N°60  janvier - mars 2023

L'enjeu patrimonial

"Il reviendra aux conseillers patrimoniaux de toujours mieux appréhender plusieurs dimensions nouvelles, en termes juridiques ou de services, appelées par le grand âge d’une part croissante de leur clientèle."

Philippe Baillot, enseignant à l’université Paris II-Panthéon Assas 

  N°59  octobre - décembre 2022

Une banque privée de proximité

C’est toute notre organisation qui puise ses forces en région : notre rôle est de dénicher les talents partout en France, de savoir les fédérer et les mobiliser.

Mathieu Vedrenne, directeur de Société générale Private Banking France

  N°58  juillet - septembre 2022

L’asset management par conviction

Chez LFDE, je retrouve cette exigence du service client, l’attention portée à la qualité des relations tissées avec les investisseurs, mais aussi l’engagement auprès des entreprises. Cet engagement est dans l’ADN de notre maison.

Bettina Ducat,
directrice générale de la Financière de l’échiquier

  N°57  avril - juin 2022

Avocat assurbanquier

Aujourd’hui, notre volonté est d’asseoir Swiss Life comme une marque utile. Notre raison d’être est de permettre à chacun de vivre selon ses propres choix, via le conseil, l’apport de solution et l’accompagnement dans le temps.

Tanguy Polet, le CEO de Swiss Life France

  N°56  janvier - mars 2022

Soutenir l’investissement immobilier

Nous souhaitons que la France favorise la commercialisation de nos produits immobiliers à l’échelle européenne.

Jean-Marc Coly, président de l’Aspim, et Véronique Donnadieu, déléguée générale de l’Aspim

  N°55  octobre - décembre 2021

L’électron libre de la gestion d’actifs

Innover, c’est avoir des idées farfelues. Dans mon univers, il est farfelu de proposer un dividende mensuel. Mais ma grand-mère aurait trouvé cela logique !

Frédéric Puzin, président de Corum

  N°54  juillet - septembre 2021

Digne héritière

Je n’ai pas souffert d’être une femme et j’ai bénéficié de la confiance d’hommes. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses par rapport à mes débuts, elles se sont emparées de la profession.

Catherine Orlhac, présidente de l’Aurep