Nos Magazines

Profession CGP est le 1er magazine consacré uniquement au métier de conseil en gestion de patrimoine, salariés ou indépendants, dont le savoir-faire est reconnu et les compétences très recherchées.

Le principal objectif du magazine est d’apporter l’information, l’analyse et la réflexion indispensable au bon exercice de l’activité de conseil. Pour y parvenir, la rédaction fait appel dans chaque numéro aux plus grandes signatures du monde de la finance, des universitaires et des praticiens reconnus pour leur expertise.

Tous les ans un numéro spécial fait l’analyse complète du métier de conseil en gestion de patrimoine. Il présente le marché, les hommes, l’activité, les outils, les fournisseurs et la formation du CGP afin d’avoir une vision précise et globale de la profession.

Le magazine Profession CGP est édité par la société de presse indépendante EDICOM qui est spécialisée depuis 1986 dans les domaines de l’investissement et de la gestion de patrimoine à destination des professionnels. Elle édite également le magazine Investissement Conseils, l’Annuaire de la Gestion de Patrimoine et le site de la Librairie du Patrimoine qui regroupe les plus grands éditeurs de la finance.

  N°57  avril - juin 2022

Avocat assurbanquier

Aujourd’hui, notre volonté est d’asseoir Swiss Life comme une marque utile. Notre raison d’être est de permettre à chacun de vivre selon ses propres choix, via le conseil, l’apport de solution et l’accompagnement dans le temps.

Tanguy Polet, le CEO de Swiss Life France

  N°56  janvier - mars 2022

Soutenir l’investissement immobilier

Nous souhaitons que la France favorise la commercialisation de nos produits immobiliers à l’échelle européenne.

Jean-Marc Coly, président de l’Aspim, et Véronique Donnadieu, déléguée générale de l’Aspim

  N°55  octobre - décembre 2021

L’électron libre de la gestion d’actifs

Innover, c’est avoir des idées farfelues. Dans mon univers, il est farfelu de proposer un dividende mensuel. Mais ma grand-mère aurait trouvé cela logique !

Frédéric Puzin, président de Corum

  N°54  juillet - septembre 2021

Digne héritière

Je n’ai pas souffert d’être une femme et j’ai bénéficié de la confiance d’hommes. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses par rapport à mes débuts, elles se sont emparées de la profession.

Catherine Orlhac, présidente de l’Aurep

  N°53  avril - juin 2021

Une gestion privée de luxe

Nous avons fait le choix de nous concentrer sur ce qui fait notre expertise depuis notre origine, à savoir l’activité de conseil haut de gamme auprès du client final.

Bruno Narchal, P-DG, et Jean-Maximilien Vancayezeele directeur général du groupe Crystal Expert & Finance

  N°52  janvier - mars 2021

Améliorer l’éducation financière des Français

Seule la culture financière permettra de donner aux épargnants les clés de compréhension nécessaires pour effectuer des choix d’allocations cohérents avec leurs objectifs d’épargne et convictions ou engagements citoyens.

Eric Pinon, président de l’AFG

  N°51  octobre - décembre 2020

Un maestro de la croissance à l’international

Les actifs immobiliers n’avaient pas entériné la forte baisse des taux longs. Ils peuvent donc encaisser la baisse de la rentabilité locative. Au regard des autres classes d’actifs, l’immobilier restera attractif. 


Patrick Rivière, président du directoire de La Française

  N°50  juillet - septembre 2020

L’Europe : une stratégie indispensable

Les marchés ne vont pas partout à la même vitesse ; la crise économique de demain ne sera pas la même dans tous les pays... Etre positionnés sur plusieurs territoires est fondamental pour un développement maîtrisé et sécurisé. 


Laurent Fléchet, 
directeur général délégué de Primonial, en charge de l’immobilier

  N°49  avril - juin 2020

L’industrie de la gestion touchée de plein fouet

Une fois déconfiné, le monde de la gestion ne repartira pas comme avant et vivra des mutations suite à cette période qui agira comme une sorte d’accélérateur de particules.


Jean-François Bay, directeur général en charge de l’international de Quantalys

  N°48  janvier - mars 2020

Le PER face au Perp et au Madelin

L’engouement pour le nouveau PER est indiscutable. Cependant, les anciens dispositifs d’épargne-retraite ne sont peut-être pas à mettre au rebus de manière trop hâtive.


Jacques Duhem et Stéphane Pilleyre de Fac & Associés