Senioriales.gif

  Frédéric Jamet rejoint TOBAM comme Managing Director

Par : edicom

TOBAM, la société de gestion quantitative à l’origine de l’approche Maximum Diversification® (8,5 milliards de dollars sous gestion à juin dernier, soit 7,1 Md€), vient de nommer Frédéric Jamet, responsable du Trading et codirecteur de la recherche. Spécialiste reconnu de la gestion factorielle et smart beta, il renforce l’expertise établie de TOBAM dans ces secteurs. Frédéric Jamet supervise les départements Trading et Recherche de la firme, tout en jouant un rôle clé dans les échanges et le partage d’expertise auprès des clients et des tierces parties.

Dans le cadre de ses fonctions de responsable du Trading, Frédéric Jamet prend en charge toutes les activités de trading actions, obligataires, Forex et Multi-asset de TOBAM. En tant que codirecteur de la recherche, il participe aux travaux de recherche fondamentale poursuivis par TOBAM et destinés à approfondir les fondements théoriques de l’approche Maximum Diversification®. Basé à Paris, en charge d’équipes situées à Paris et Dublin, il sera notamment en charge des projets de recherche opérationnelle et liés à la gestion de portefeuilles.

Frédéric Jamet rejoint TOBAM fort de vingt-huit années d’expérience dans la gestion d’actifs, dont onze passées à State Street Global Advisors France où il officiait comme directeur des investissements. Précédemment, il était directeur de la division Index Equity pour State Street, en charge de la création et gestion des fonds indiciels et ETFs. Avant de rejoindre State Street, il supervisait les produits quantitatifs au Crédit lyonnais et avant cela la recherche sur les produits dérivés pour HSBC.

Frédéric Jamet est diplômé d’un master en Mathématiques de l’Ecole centrale de Lille et d’un master en Finance de l’université de Lille. Il est intervenu sur une grande variété de sujets liés aux facteurs et à la gestion smart beta au cours de son mandat en sein du Index Advisory Group d’Euronext. Il est également professeur sur le thème de la gestion indicielle à l’université Paris-Dauphine, et l’auteur de nombreux articles et études sur la volatilité et la gestion indicielle.

Sa nomination s’inscrit dans un contexte d’expansion internationale de la société menée ces dernières années et répond à l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’approche Maximum Diversification®. TOBAM, au cours des douze derniers mois, a ouvert un bureau à Dublin, renforcé significativement son expertise crédit avec le lancement d’une stratégie Anti-Benchmark Global High Yield et accéléré le développement des indices Maximum Diversification® avec le lancement d’ETFs en collaboration avec le groupe canadien Mackenzie Investments.

  • Mise à jour le : 13/09/2017

Vos réactions