Les patrons français plutôt bien notés

Par : Dominique De Noronha

Les employés français accordent à leurs patrons une note plutôt bonne. Ils attendent d’eux en revanche encore davantage de reconnaissance et un management plus participatif, selon l'Indice publié par le Club des Entrepreneurs.

 

C’est un relevé de notes positif qu’ont reçu les employeurs français, des mains de leurs salariés.

Invités à attribuer une note à leurs patrons correspondant à l’année passée (2013-2014), les employés français interrogés lui ont accordé une note globale plutôt bonne : 8 sur 10.

Plus de 6 français interrogés sur 10 (67%) indiquent considérer que leur patron leur a offert les moyens de réussir leurs missions professionnelles, d'après les résultats de cette dernière enquête menée par le Club des Entrepreneurs. Au total, 26% d’entre eux indiquent « ne pas avoir eu tous les moyens de réussir » et 5% sont « hésitants ».

Ces conclusions sont tirées du nouvel Indice du Club des Entrepreneurs qui a sondé 963 salariés français d’entreprises de moins de 250 salariés.

Plus de 8 salariés sur 10 interrogés (81%) recommanderaient leur patron actuel à un ami.

« Les Français ont une bonne opinion de leurs employeurs. J’en suis très heureux. Cela révèle que les employeurs ont su préserver la qualité du management et des relations humaines dans un climat économique de crise. Il faut désormais trouver des solutions afin de permettre à nos salariés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle tout en les associant encore davantage à la prise de décisions. » indique Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs.

Les résultats de l'étude exclusive du Club des Entrepreneurs révèlent notamment que :

• Les qualités les plus importantes d'un bon patron aux yeux des salariés interrogés sont son style de communication (32%) et son style de management (38%).

• 31% des salariés interrogés considèrent que le management de l’entreprise est suffisamment participatif. En revanche, ils sont 56% à la trouver « insuffisamment participatif » ou « stressant ».

• 60% des salariés interrogés disent que leurs efforts au travail sont insuffisamment reconnus ou récompensés.

  • Mise à jour le : 19/08/2014

Vos réactions