Comgest_Monde_940x90_FR.gif

  Vers un nouveau shutdown aux Etats-Unis ?

Par : edicom

Le président des Etats-Unis a finalement décidé d’aller à l’affrontement avec les Républicains sur le dossier de l’immigration.

Alors qu’il n’avait pas voulu légiférer par décret plus tôt dans l’année, la victoire des Républicains aux élections a modifié l’équilibre au sein du Congrès et incité Barack Obama à agir rapidement. Par décret, il va régulariser 4,7 millions de personnes menacées d’expulsion. Les Républicains sont fortement opposés à cette décision et cherchent une méthode pour bloquer le président. Une des solutions sur la table des négociations, et qui a les faveurs des plus radicaux, est de provoquer un nouveau shutdown [un nouvel arrêt des activités gouvernementales aux Etats-Unis suite à un désaccord politique, comme cela s’est produit en 2013, ndlr]. Le financement de l’Etat n’est assuré que jusqu’au début du mois de décembre.

Une loi avait été passée avant les élections pour éviter un blocage, mais elle n’était que de courte durée et les discussions sur la trajectoire devaient reprendre par la suite. Si le bras de fer devait se poursuivre et les Républicains décidaient d’utiliser au début de l’année prochaine leur nouvelle majorité au sein du Congrès, un shutdown pourrait avoir lieu. Une telle issue serait dommageable pour l’économie américaine en perturbant la visibilité sur le cadre budgétaire.

Source : Lettre hebdomadaire économie et marché n° 47 (24 novembre 2014) du CM-CIC AM

  • Mise à jour le : 26/11/2014

Vos réactions