Bannière IMMOPLACEMENT 940x90.gif

 COMMUNIQUÉ

Les Petits Frères des Pauvres vous offrent la 7ème édition de leur guide "Philanthropie et Fiscalité"

Par : Stéphane Guiné

A l’occasion de la Journée Mondiale des legs en faveur des associations et fondations, les Petits Frères des Pauvres vous offrent leur guide « Philanthropie et Fiscalité » à destination des professionnels de la gestion de patrimoine.

Ce guide pratique offre un tour d’horizon complet et précis des dispositifs juridiques et fiscaux mis en place pour favoriser la générosité des entreprises et des particuliers. Cette 7ème édition intègre les dernières mises à jour suite aux lois et ordonnances de simplification du droit, et à l’évolution de la doctrine fiscale.

Un aide-mémoire plébiscité des professionnels.

Aider les gestionnaires de patrimoine, les notaires et les fiscalistes à accompagner leurs clients dans leur générosité, tel est l’un des objectifs de ce guide pratique « Philanthropie et fiscalité ». Cet aide-mémoire présente en 50 pages, les dispositifs permettant aux associations, fondations et fonds de dotation d’être des acteurs incontournables de la philanthropie individuelle et du mécénat des entreprises. Il balaie l’ensemble des avantages fiscaux, aussi nombreux qu’éminemment complexes. L’aide-mémoire décrypte chacun d’eux en regard du droit fiscal. Un chapitre traite également de la fiscalité des libéralités pour les organismes bénéficiaires.

De nouvelles dispositions fiscales en matière de libéralités.

L’entrée en vigueur de plusieurs dispositions fiscales cette année implique des interrogations pour le grand public et les donateurs. En effet, 2019 est l’année de l’imposition à la source et de l’impact notable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière sur les fondations qui ont subi une baisse sensible des dons. D’un autre côté, beaucoup de personnes disposant de revenus élevés ou d’un patrimoine important ont bénéficié d’allègements fiscaux significatifs grâce l’IFI et au prélèvement forfaitaire unique sur les revenus financiers. Formons le vœu qu’elles puissent en consacrer au moins une partie à la philanthropie au bénéfice des organisations d’utilité publique. Vos conseils éclairés par notre aide-mémoire pourront vous aider à les guider vers les dispositifs les plus incitatifs.

 

 

Téléchargez votre guide gratuitement dès à présent.

 

Pour plus d’informations, contactez Lise-Audrey Bazerole au 01 49 23 13 74

ou [email protected]

     Les Petits Frères des Pauvres en chiffres :

     12 295 bénévoles et 621 salariés

     316 équipes d’actions dans toute la France et 30 maisons et établissements

     36 035 personnes aidées dont 14 621 accompagnées régulièrement.

 

L’Association et la Fondation des Petits Frères des Pauvres sont financées à près de 80% par les dons, les donations et les legs. Elles sont agréées par le Comité de la charte du don en confiance.

  • Mise à jour le : 13/09/2019

Vos réactions