Banniere-C-V-2017_256.gif

  Les avis d’imposition 2017 arrivent !

Par : edicom

Pour les contribuables qui ont déclaré leurs revenus 2016 entre avril et juin 2017, il est temps aujourd’hui de connaître le montant de la note à payer.

Les avis d’imposition sur le revenu concernant les revenus de l’année 2016 déclarés entre avril et juin 2017 peuvent être consultés sur le site impots.gouv.fr en se rendant sur son espace particulier.

La date de mise à disposition des avis d’impôt sur les revenus varie en fonction de la situation du contribuable :

- premières servies, les personnes non imposables et celles qui bénéficient d’une restitution d’impôt sur le revenu, l’avis d’imposition est en ligne depuis le 24 juillet ;

- pour les personnes imposables, mais non mensualisées, l’avis d’imposition est en ligne depuis le 31 juillet ;

- pour les personnes imposables et mensualisées, l’avis d’imposition sera en ligne à partir du 18 août.

Quant aux avis d’impôt sur le revenu en version « papier », encore un peu de patience : ils arriveront par courrier entre le 25 août et le 7 septembre.

La date limite de paiement de l’impôt figure sur l’avis d’imposition.

Besoin d’un double de l’avis d’imposition ?

Pour répondre aux organismes qui demandent la justification des revenus, le contribuable n’a désormais plus besoin de se déplacer à son centre des impôts de rattachement : il peut l’imprimer directement à partir de son espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

L’intérêt des avis d’imposition

Connaître précisément le montant de l’impôt à payer est important pour programmer ses investissements, mais aussi pour savoir quels sont les  plafonds annuels des versements pour la retraite (Perp et versements volontaires sur les contrats d’entreprises de type article 83) déductibles. En effet, l’avis d’imposition indique, en page 4, le montant déductible pour chacun des contribuables concernés par l’avis d’imposition.

Bon à savoir

Pour les non-imposables, l’avis d’impôt sur les revenus se nomme désormais « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ».

 

  • Mise à jour le : 02/08/2017

Vos réactions